Besoin de conseil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1620 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 15h41

Coucou les cavalier(e)s :)

J'aurais aimé des renseignements et des petits conseils de votre part. J'ai acheté il y a 1 an un poulain. A l'heure actuelle il a 2 ans et demi et je travaille beaucoup le travail à pied. Il marche bien à côté ou derrière moi ne me dépasse jamais... J'essaye de lui apprendre à bien s'arrêter quand je m'arrête, à reculer, à pas bouger...

Hors Mon très cher poulain, je commence la séance par marcher, m'arrêter plusieurs fois le félicite en le caressant mais quand je lui donne le bonbon pour vraiment lui montrer qu'il a été bien. J'ai énormément de mal après à l'avoir bien. Il marche vite derrière moi en essayant de m'attraper (pour me dire donne un bonbon) je le remet toujours à sa place mais il a toujours ce "truc" de réclamer comment puis je faire pour qu'il arrête ?
Le Pas bouger je n'y arrive pas du tout, il avance constamment, j'ai réussi à le faire 2 fois et je peux vous jurer que j'en ai été fière MDRR !! Si vous avez également des conseils à ce sujet :)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11374
7 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 15h52

Arrête de lui filer des bonbons. Surtout à la main .

Essaie au click ou à la voix en ayant toujours le même mot pour montrer ta satisfaction, le "ouiiiiiii" suffit largement.

Et la récompense en bouffe se fait à la fin de ta séance avant la remise au pré.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
1 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 15h58

Tonya m'a devancée ^^

Arrêter les friandises en récompense. Une simple caresse fera l'affaire. S'il te monte dessus ou te manque de respect, te grandir en haussant le ton pour qu'il comprenne qu'il n'a pas à rentrer ta bulle.

Je donne jamais de bonbons lors d'une séance de TAP. Je lui donne quand je vais la chercher au pré (très vieille habitude depuis que je l'ai), après une séance et à la remise au pré. C'est tout.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
6 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h00

Le renforcement positif est une bonne chose mais visiblement, tu ne l'utilises pas à bon escient vu que c'est le mauvais comportement qui perdure.

Je te conseille de lire les livres de Véronique de St Vaulry "Communiquer avec son cheval", "Éduquer son poulain, du sol à la selle" et celui d'Hélène Roche sur "Motiver son cheval".
Ces deux auteures abordent de façon claire et précise l'éducation par le renforcement positif.

Cette méthode ne s'improvise pas, c'est à cause d'un mauvais timing pour donner la friandise que cette méthode a mauvaise presse.

Je l'ai utilisée inconsciemment avec mon poney pour l'encourager à vaincre ses peurs, à comprendre plus facilement un exercice etc. Actuellement, je peux avoir les friandises que je veux dans les mains, me balader avec un seau plein, avoir des carottes qui dépassent de mes poches, il ne va jamais réclamer ni aller les chercher alors que c'est un gros gourmand.

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
4 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h09

Salut, j'ai aussi une 2 ans; par contre je ne suis pas team bonbon. Je ne suis pas une anti-bonbon juste je n'en ai jamais senti le besoin. Ma récompense c'est la gratouille, le moment neutre et détente (on instaure une gêne/bonne réponse/la gêne disparaît).
Je pense qu'à 2 ans marcher, s'arrêter, reculer en main ça doit commencer à se faire sans y penser ... Du coup je te proposerais de ne pas récompenser aux bonbons cette étapes. En fait j'ai l'impression que certains ont un usage du bonbon ou il est un renforcement positif et ou ils arrivent à contrôler et à garder leur chevaux à l'écoute. En partant de tes dires j'ai l'impression que tu cherches à te servir du bonbon comme renforcement positif mais que c'est un facteur excitant sur ton loustique, hors tu es entrain de te faire dépasser.
Donc soit tu es capable de le faire redescendre de son excitation (rester calme et confiante, ne pas le laisser t'envahir, avoir la niaque de reprendre certaines choses au début)
Soit tu changes ton usage du bonbon; ça peut être pas de bonbon sur les choses connu mais des bonbons sur les exercices en travail; ou un bonbon en fin de séance ou plus de bonbons (bref tu vois l'idée il y a plein de modulations possibles).
Pour moi cette deuxième option te permettra d'avoir un poulain qui se reconcentrerait sur toi plus rapidement; en revanche à l'écrire j'ai l'impression qu'il ne répond pas au problème que tu rencontre parce que si
Poulain calme + facteur excitant = manque de contrôle
en supprimant ton facteur excitant tu ne règles pas le problème tu le camoufle.

Peut être que de "ne pas donner des bonbons à tout bout de champs mais uniquement sur les réponses justes des exercices en cours d'apprentissage " peut te permettre de continuer à bosser d'autres choses avec lui et d'avoir le sentiment d'avancer au lieu de te prendre un mur de face; le tout sans fuir le problème. Par contre il faudra t'affirmer et lui redemander sa concentration tout de suite après la récompense. Par exemple: Bonne réponse à un nouvelle exercice/ Bonbon/ lui demander un mouvement ou exercice facile pour lui qu'il aime bien OU Bonne réponse/Bonbon/ Il devient envahissant ou excité,déconnecté/ Recule le à distance/ Maintien le arrêter puis rappel le; s'il te fait les poches HOP on le refait reculer jusqu'au bout de sa longe

Sûrement tu auras des retours de personnes qui bossent avec des bonbons plus précis que ça ;)
Tu pourrais me dire comment tu appréhendes l'exercice de l'immobilité? Quels sont les pré-requis pour en arriver là etc?

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h09

tonya Super j'utilise déjà la voix mais un moment donné je voulais lui donner un petit bonbon pour le féliciter encore plus mais je vais arrête et donner à la fin !

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h10

pikaa Super je vais faire ça du coup ! En plus il est très joueur alors c'est pas évident :)

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h13

brax ah super je vais essayer de les trouver et de les lire alors car j'ai quand même envie de bien faire les choses pour son débourrage et ne pas faire trop vite les choses et prendre mon temps

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h32

bourreliere je te remercie beaucoup en tous cas pour ce que tu me dis !

En fête quand je te demande de ne plus bouger je me met face à lui comme un mur bien droit, et je recule tout en mettant mes mains bien droit pour dire de pas bouger ? Et après 2-3 pas en arrière il commence à avancer je lui dit non ferme et donne un coup léger de stick sur le museau tout en disant du coup il bouge plus je retente de me faire et il recommence à avancer. A force jai réussie a ne pas le faire bouger 2 fois mais au bout de plusieurs essais :/

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
8 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h44

Alors moi je suis clairement team bonbon

J'aime bien mon job mais je trouve ça normal d'être payée pour mes prestations, j'estime que pour mes chevaux c'est pareil

Mais pour les récompenses dans le travail j'ai instauré un code: le bonbon (qui est en fait, 9 fois sur 10, une rondelle de carotte) est toujours précédé d'un code vocal (dans mon cas le mot "carotte"). Ca permet de récompenser dans le bon timing même si poney est à distance: comme avec le click du clicker, ils entendent le mot carotte, ils savent qu'ils viennent de faire quelque chose de bien et qu'ils vont être récompensés. Ca permet aussi qu'ils ne soient pas tout le temps en train de réclamer quand on enchaine plusieurs exercices dont j'estime que la difficulté n'est pas ultime au point d'avoir une récompense alimentaire à chaque fois: tant qu'ils n'ont pas entendu "carotte", c'est qu'il n'y a rien à manger et qu'on continue à bosser. Dans ce cas, les mots "oui" ou "c'est bien" font l'affaire.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
7 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h46

Perso je ne trouve pas que ce soit si mauvais que ça de donner des friandises. Il faut juste bien cadrer les choses et rester dans ce cadre.

Plusieurs études sur plusieurs espèces montrent des résultats positifs avec l’utilisation de ces méthodes. Et si il est possible de dresser une orque ou un tigre avec des récompenses alimentaires, il n’y a pas de raison pour que ce soit plus dangereux ou compliqué avec un cheval.

MAIS il faut prendre le temps de bien poser les choses. Le livre motiver son cheval (mais il y en a d’autres) permet de bien cerner le cadre à avoir, les premiers exercices sont des exercices dits de politesse qui permettent d’apprendre au cheval dans quelles conditions il reçoit une friandise.

Tu trouveras pleins d’info sur le post du forum qui doit s’appeler éducation positive équine ou quelque chose du genre

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h48

faoa d'accord :)

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 16h50

cherchour super merci !!!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 17h04

Hello,

Comme il a été dit : arrêter la récompense alimentaire = le relâchement du cavalier, féliciter à la voix, gratouiller etc.. peuvent tout a fait remplacer cela (renforcement positif ou négatif)

mon précédent cheval était dingo avec ça.. il avait donc les pommes/ carottes/ bonbons à la toute fin du pansage et de préférence dans la mangeoire. il pouvait s'impatienter un peu une fois le pansage terminé mais ne fouillait pas ou ne me bousculais pas.

Autre point que j'ai trouvé très intéressant lors de l'écoute d'un podcast avec un écuyer du cadre noir.
pour lui, le bonbon n'est pas une récompense efficace : en effet, il s'agit souvent d'une espèce de pâte dure qui colle aux dents des chevaux lorsqu’ils l'ingèrent. la récompense n'est donc pas claire puisque le cheval va avoir le gout de ce bonbon longtemps en bouche + une mastication plus longue qu'avec un bout de carotte ou de pomme. il peut donc tout a fait continuer d'associer la récompense avec une mauvaise réponse par la suite. lui préférait des petites rondelles de carottes car son cheval était insensible à tout autre stimulation

d'ailleurs la comportementaliste avec qui j'ai un peu travaillé ne bannit pas du tout la récompense alimentaire surtout sur les chevaux peu réactifs et introvertis;
en revanche pour les chevaux très extravertis, qui sont très demandeurs et un peu pressés de répondre, ce n'est pas toujours efficace car ils peuvent un peu bacler la réponse pour avoir la récompense plus vite.

Édité par kaywest le 02-11-2021 à 17h09



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
1 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 17h57

cherchour

C'est le post du training force free!
Et oui, c'est un super post avec plein d'infos qui pourront t'aider vasseuranais.

Vasseuranais

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Besoin de conseil
Posté le 02/11/2021 à 18h47

kaywest je prend note de ce que vous dites ! :)
Page(s) : 1 2
Besoin de conseil
 Répondre au sujet