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Vasseuranais

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Posté le 02/11/2021 à 15h41

Coucou les cavalier(e)s :)

J'aurais aimé des renseignements et des petits conseils de votre part. J'ai acheté il y a 1 an un poulain. A l'heure actuelle il a 2 ans et demi et je travaille beaucoup le travail à pied. Il marche bien à côté ou derrière moi ne me dépasse jamais... J'essaye de lui apprendre à bien s'arrêter quand je m'arrête, à reculer, à pas bouger...

Hors Mon très cher poulain, je commence la séance par marcher, m'arrêter plusieurs fois le félicite en le caressant mais quand je lui donne le bonbon pour vraiment lui montrer qu'il a été bien. J'ai énormément de mal après à l'avoir bien. Il marche vite derrière moi en essayant de m'attraper (pour me dire donne un bonbon) je le remet toujours à sa place mais il a toujours ce "truc" de réclamer comment puis je faire pour qu'il arrête ?
Le Pas bouger je n'y arrive pas du tout, il avance constamment, j'ai réussi à le faire 2 fois et je peux vous jurer que j'en ai été fière MDRR !! Si vous avez également des conseils à ce sujet :)

Ardennesacheval

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Posté le 02/11/2021 à 18h47

A 2 ans et demi tu ne devrais pas "travailler beaucoup"il est encore jeune, fais juste ce qu'il faut pour avoir la sécurité, la praticité,à cet âge il a plus besoin de jouer avec les autres chevaux que travailler, même à pied.


Citation :
Il marche bien à côté ou derrière moi ne me dépasse jamais... J'essaye de lui apprendre à bien s'arrêter quand je m'arrête,

ce qu'il sait faire tu n'as pas besoin de le "travailler". Ca se révise tout seul, entre le pré et la barre de pansage, en promenade, en allant du pansage à la carrière...
Et une fois acquis ça ne "mérite" pas une récompense.

A 25 ans je ne crois pas que tes parents te félicitent de savoir faire une addition ? Par contre, pour un enfant de CP, c'est un gros progrès qui mérite d'être encouragé, félicité et récompensé !
Par contre si tu apprends un métier, ou si tu débutes dans une activité, cela te semblera difficile au début, et tu seras contente que ton prof ou tes collègues reconnaissent tes efforts, tes progrès.

La récompense doit être proportionnelle à l'effort fourni, la difficulté.

le félicite en le caressant mais quand je lui donne le bonbon pour vraiment lui montrer qu'il a été bien
est-ce que tu as associé un mot à la réussite de l'exercice ? (oui, c'est bien, bravo, autre/ clicker) qui lui fasse comprendre qu'il a trouvé la bonne réponse, fourni le bon comportement ?
En associant le mot à la pause/ grat-grat/ récompense, même à distance tu pourras le féliciter de la voix, et il comprendra avoir bien fait.

Pour ma part j'utilise la récompense mais accompagnée de la voix, du grattage, et SI je veux en donner, je rajoute "tiens", si je ne dis pas "tiens" c'est qu'il n'y a rien. (il ne cherche pas, ne renifle pas) mais il est quand même récompensé par la voix, le grattage.

pour "pas bouger" ça ne correspond à rien pour un cheval, contrairement à la marche en main (= suivre un congénère), le respect des distances de sécurité (car ils savent quand aller au contact d'un autre cheval, si celui-ci est d'accord, sinon on reste à distance)

encore moins pour un poulain, l'important c'est plus qu'il tienne l'attache à cet âge.


Citation :
Essaie au click ou à la voix en ayant toujours le même mot pour montrer ta satisfaction, le "ouiiiiiii" suffit largement.

le clic et la voix ne représentent rien de spécial pour un cheval, quel que soit le mot il faut qu'il ait été chargé de sens en l'utilisant associé à quelque chose d'agréable. surtout au clicker, on récompense le temps de réer un formatage du cerveau en associant clic-bonbon, ensuite cela instaure un réflexe conditionné (clic = plaisir)


Citation :
Et la récompense en bouffe se fait à la fin de ta séance avant la remise au pré.

la fin de la séance est déjà une récompense, du coup la nourriture récompense la fin de la séance ? dans ce cas c'est plus une friandise qu'une récompense. La récompense sert à faire comprendre au cheval qu'il a bien fait, et lui donner envie de recommencer.
Donc on doit l'associer à la "bonne réponse" dans les 3 secondes, après c'est trop tard.


Citation :
Et après 2-3 pas en arrière il commence à avancer je lui dit non ferme et donne un coup léger de stick sur le museau tout en disant du coup il bouge plus je retente de me faire et il recommence à avancer. A force jai réussie a ne pas le faire bouger 2 fois mais au bout de plusieurs essais :/

c'est pas en punissant qu'il va comprendre.
Tu lui as appris à te suivre, il suit.
Il ne comprend rien à tes demandes, et n'y trouve non plus aucun intérêt. (ce qui rend l'exercice plus difficile à comprendre)

De ton côté pourquoi tu veux lui apprendre cela ? en quoi cela te sert-il dans ta vie cavalière ? (je demande car je ne me sers pas ce ça personnellement = donc je n'en vois pas l'utilité / surtout pour un jeune poulain)

Par contre les miens ont appris l'attache, quand je suis là, quand je suis loin, quand je "disparais" (si je pars chercher quelque chose...)

après il y a des chevaux excités par la nourriture et cela les déconcentre plus que ça ne leur "sert" lors des apprentissages.

Cherchour

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Posté le 02/11/2021 à 19h12

paulimer merci je n’arrivais plus à retrouver le titre exact

Vasseuranais

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Posté le 02/11/2021 à 20h02

ardennesacheval ah je te remercie beaucoup de tout tes conseils :)

Honnêtement je te dirais bien que j'apprends les bases qu'on m'a dit de faire? Le respect de la bulle de chacun.
Parce que franchement il me suit toujours mais parfois bah il s'arrête pas forcément et se colle à moi. Et on me dit que ça c'est le non respect et qu'il te domine? Donc à force je sais plus quoi faire ?

Bourreliere

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Posté le 02/11/2021 à 20h14

vasseuranais

Je t'en prie, le forum sert à ça.

Pour moi je pense que tu comprends ce que tu veux faire mais que tu manques peut être un peu d'expérience (tu as la théorie mais pas la pratique) et que les jeunes ça ne pardonnent pas donc si tu perds la concentration de ton poulain tu perds confiance en toi; et là ça devient brouillon.
C'est dure à dire parce qu'on parle de codes corporelles à partir de récits écrits donc on ne peut pas te corriger comme avec une vidéo (message subliminale?). En revanche je peux te dire ce que ça m'évoque:
-pour eux reculer ça peut vouloir dire aspirer; soit une invitation à venir dans ton espace. Comme pour le travail sur les bonbons je pense vraiment que l'exercice "Je suis face à mon poney/ Je le fais reculer/ Temps de pause et d'immobilité/ Puis je te rappel tu reviens à moi" pourras t'aider à définir ton espace.
Aussi ça te fera tatonner pour comprendre TA gestuelle; quelle différence entre la posture que j'adopte pour le pousser et celle que j'adopte pour l'aspirer?
-Est ce que le léger coup de stick sur le museau est le code que tu as mis en place pour reculer? Sinon pourquoi le mettre en place à un endroit ou il n'est pas encore coder? Garde et ait confiance dans les codes que tu instaure. Le stick sur le poitrail moi je trouve ça fabuleux. Pour le travail à l'épaule après c'est salvateur.
Pour finir je dirais que moi ma 2 ans j'ai eu une période ou elle anticipait toutes mes demandes ce qui la rendait une vraie anguille. Bah elle m'a filé une belle leçon parce qu'elle m'a fait me rendre compte que c'était pas sur elle mais sur moi qu'il fallait bosser. Je suis trop une hyper active et il faut vraiment que je travaille sur ma neutralité ... Parce que sinon sans m'en rendre compte j'envoie plein de demandes inconciemment

Fandada

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Posté le 02/11/2021 à 20h16

vasseuranais si tu te sens un peu perdue, ça serait bien d'avoir un encadrement, même ponctuel.
Quelqu'un qui te dise sur le moment si ce que tu fais est bon ou si tu fais une erreur.
Si tu ne sais pas faire, tu ne peux pas apprendre bien à ton cheval.

Ce ne sont pas les élèves de CE1 qui apprennent à lire aux enfants de CP.

Vasseuranais

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Posté le 02/11/2021 à 20h22

bourreliere ah oui effectivement peut-être que je lui donne des ordres sans m'en rendre compte? Après pour le faire reculer j'avance vers lui je m'invite dans sa bulle du coup il recule, mais toujours avec son envie de mordiller bien sûr mdrr
Je vais essayer de plus trop instaurer les bonbons pour pas trop le stimuler et voir des choses simples pour commencer :) et voir ma position et être plus stricte et sérieux et pas me relâcher et perdre vite espoir car c'est ce

Vasseuranais

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Posté le 02/11/2021 à 20h25

fandada oui j'ai le propriétaire de l'écurie qui m'aide ! Et il m'a dit mon gros problème à moi c'est que je relâche vite et perds vite patiente alors que je dois juste me faire un peu plus confiance ? Du coup mon poulain le sait et en profite

Ardennesacheval

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Posté le 03/11/2021 à 08h48


Citation :
Parce que franchement il me suit toujours mais parfois bah il s'arrête pas forcément et se colle à moi. Et on me dit que ça c'est le non respect et qu'il te domine? Donc à force je sais plus quoi faire ?

c'est pas vraiment qu'il te domine mais plutôt qu'il se fiche de ta zone privée et que cela peut être dangereux. Imagine que tu tombes devant lui... Il doit garder / respecter les distances de sécurité quel que soit l'endroit ou le moment.

Si tu travailles régulièrement et que quelque chose ne "rentre" pas c'est que tu t'y prends mal pour "expliquer".

Est-ce que tu es constante dans tes demandes ?

est-ce que tu es claire dans ta gestuelle ? si ça se trouve ton corps envoie des signaux contradictoires... là où un adulte réfléchirait et comprendrait peut-être ce que tu veux, un poulain en est incapable.

Prendre des cours pourrait te permettre de corriger ces "signaux parasites" car le prof te corrigerait en temps réel.


Citation :
Après pour le faire reculer j'avance vers lui je m'invite dans sa bulle du coup il recule,

Dans les exercices de respect il faut prendre en exemple la clôture électrique : un ruban neutre, sans agressivité, qui se fait respecter des chevaux, sans se faire craindre.

Parelli dit toujours que "celui qui bouge les pieds a perdu" : en faisant reculer ton poulain tu le "suis" donc tu "bouges les pieds" ... donc tu "perds" respect et compréhension.

Si tu veux faire respecter ta bulle en entrant das la sienne le résultat c'est que vos bulles sont interpénétrables... ce qui ajoute à la confusion : ta zone privée doit être aussi innacessible que si tu étais entourée d'une clôture électrique. Alors faire reculer est bien, mais "suivre"/ avancer vers le cheval/ "bouger tes pieds" est une mauvaise méthode pour le faire.


Citation :
mon gros problème à moi c'est que je relâche vite et perds vite patiente

en + tu es face à un poulain, qui a une durée de concentration limitée...

Donc essaie vraiment d'être plus tenace : avant la leçon, tu visualises ce que tu veux, comment tu vas le demander, ce que le poulain doit faire, que vas-tu faire s'il ne réussit pas/ désobéit/ perd le fil de l'exercice/ ne comprend pas ?
Si tu as déjà imaginé les scénario dans ta tête tu seras moins dépourvue.

Réfléchis aussi à ce qu'il faut faire en cas d'obéissance : relâchement de la demande au quart de seconde, félicitations, si vous êtes proches (donc pas lors des exos de respect de la bulle) caresses, grat-grat, pause.

n'oublie pas que le poulain se fatigue vite et il vaut mieux une leçon de 3 min avec marche/ arrêt = réussi 2 fois, qu'une leçon de 10 min avec 15 marche/ arrêt, 8 réussites, 5 demi-échecs, de la fatigue "mentale" et le fin de leçon qui part en vrille.

La bonne leçon c'est celle où personne ne s'est énervé, tout le monde est fier et content de lui, le cheval est félicité, serein, et repart au pré dans un état d'esprit positif. Mieux vaut 2 "bonnes leçons" par semaine que 7 leçons frustrantes.

Avec un poulain il vaut mieux ne rien faire que mal faire.

"te faire confiance" c'est une chose mais si tu n'as pas la bonne technique/ position/ les bons gestes le cheval en face aura toujours des difficultés à te comprendre.

Vasseuranais

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Posté le 03/11/2021 à 13h58

ardennesacheval je te remercie pour des bons conseils franchement ! :)
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