Cheval mordeur : comment se protéger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7413 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 09/11/2021 à 21h41

Hello !

J'ai mon poney depuis 14 ans maintenant et il est EXTRÊMEMENT mordeur, encore plus lorsqu'il est au boxe.

Il ya déjà eu quelques incidents, plus ou moins embarrassants mais je n'ai jamais vraiment eu de soucis après.

Je me pose la question : si un jour j'en viens à avoir un incident plus grave et que la personne se retourne contre moi, comment puis je me protéger ? Est ce que la simple responsabilité civile prend en charge cela ? Ou faudrait il que je prenne d'autres dispositions en cas de soucis ?

Merci pour vos lumières !

Bonne soirée.

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
3 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 10/11/2021 à 22h58

cavaliere94 et vous trouvez ça normal que j'ai manqué de peu de perdre l'usage de mon bras, subir plusieurs opérations, des séances chez le kine, la douleur et les tonnes de médicaments qui vont avec plus antibiotiques ??????!!!!!

Et encore j'ai pu m'en sortir sans davantage de dégâts grâce à mon cheval qui l'a viré vu qu'il l'a dominait.

Si vous trouvez normal qu'en temps que propriétaire d'un cheval en pension on doit se laisser mordre et botter et ne rien dire ou alors être sur ses gardes, bah désolé non, ou alors on a pas le même niveau de normalité.

Si j'ai un cheval et que je le mets en pension pré c'est pour en profiter et décompresser, bien sûr respecter les règles qu'on nous a transmis vis à vis des chevaux.
Mais NON on ne doit pas être sur nos gardes sous pretesque qu'il y a une bestiole potentiellement vicieuse dans le pré encore plus quand on se fait attaquer par derrière, désolé mais j'ai pas des yeux dans le dos, dommage faut croire.

La propriétaire elle-même a décidé de l'envoyer à la boucherie, ma fois c'est sa ponette, sa décision, si elle ne l'avait pas mise au pré avec d'autres chevaux, peut-être que cet accident ne serait pas arrivé ce jour-là mais plus tard cela aurait été quoi, sachant qu'il y avait des enfants propriétaire qui allait eux aussi chercher leur poney au pré !!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 10/11/2021 à 23h10

opri

il me semble quand même normal d'être toujours en vigilance quand on manipule ou évolue avec des chevaux, et même un seul et même le sien qu'on connait bien Et d'autant plus au pré en présence d'un troupeau. il y a toujours un risque et la bestiole est imposante, puissante et rapide.

Oui, tu aurais du être prévenue, oui la ponette s'est avérée dangereuse et oui c'est absolument regrettable ce qu'il t'est arrivée

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 10/11/2021 à 23h31

couagga je suis d'accord avec toi couagga sur le fait d'être "prudent" mais on ne doit pas être sur nos gardes à stresser car on sait qu'il y a un cheval potentiellement dangereux.
Rien de tel pour aussi stresser les autres chevaux et son ou ses chevaux

Ah ça le troupeau était grand environ une trentaine mais il n'y a jamais eu le moindre soucis avec les autres car ils étaient respectueux et bien éduqué.
Bien sur on reste vigilant l'un n'empêche pas l'autre mais on ne va pas scruter nos arrières, marcher à reculons ou encore venir avec un stick.

C'est malheureux pour cette ponette même si le vrai coupable est sa proprio, c'est comme pour un chien.

Edit: Maintenant je suis tranquille j'ai mes 7 chevaux chez moi donc si il m'arrive quelque chose ça sera pour ma pomme.
Par contre je suis bien reloue avec les pros qui interviennent car je connais bien mes bestioles et leur petite manie, passé, angoisses, ect....

Édité par opri le 10-11-2021 à 23h34



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 07h20

Lorsqu'on voit comment se comportent les gens lambda avec des animaux si imposants, on a de quoi suer. En droit, il me semble que la responsabilité nous incombe en tant que propriétaires.

Chaque propriétaire assume sa propre tolérance, j'ai aussi un chien qui a pincé, une petite de 2 ans qui a échappé à la vigilence de ses parents.
Oui, le chien avait une excuse, mais pour moi je n'aurai jamais accepté une autre fois. Heureusement cela ne s'est jamais reproduit.

Il y a quelques années ce sénario a tourné au pire, un chien avait arraché la joue d'une fillette. La propriétaire s'est acharnée à se que son chien ne soit pas euthanasié.
Même pas en rêve!

Édité par marlin le 11-11-2021 à 07h36



Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10032
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 08h20

J'ai connu le cas il y a plus de 10ans d'un cheval de club qui était connu pour être très agressif (enfin certainement la vie en boxe ne lui allait pas du tout) et se jetait sur sa porte, toutes dents sorties dès que quelqu'un passait devant.
Il avait une grille col de cygne et je ne me souviens plus si il y avait une pancarte sur sa porte..
Sauf qu'un jour le vrai accident est arrivé et il a sectionné le doigt d'une gamine. La famille s'est retournée contre le club, le cheval a été euthanasié...
Avec le recul je me demande encore comment cela était possible de pouvoir laisser un animal aussi agressif dans une allée de boxe où tout le monde passait, avec des enfants, des gens ne sachant pas décoder les attitudes équines etc...
Le club s'en est remis puisqu'il tourne toujours, avec des chevaux en boxe qui sortent pour être montés ou défoulés en manège!!!

Édité par andiamo le 11-11-2021 à 08h21



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
7 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 08h39

Bien sur que la priorité doit être la sécurité de l'humain

Mais c'est tout de même ce dernier qui crée le problème, que ça soit avec les chiens ou les chevaux...
même si par nature, il est plus difficile de rendre un cheval dangereux .

Le box avec grille ne fera que aggraver le problème il y a des solutions autres mais il faut pour cela s'entourer des bons professionnels et être prêt a y mettre les moyens et le coût qui va avec

J'ai connu par le passé un étalon magnifique, un pedigree très recherché, qui a fait le tour de pas mal d’éleveurs ( une bonne dizaine ) dans 3 pays différents...

Toujours enfermé, conditions de vie, bien trop souvent chez les étalons...mais celui ci , il supportai plus mal que les autres l’enfermement et bien sur a fur et a mesure des changements de proprio, locations etc.

L’étalon est devenu de plus en plus agressif, lorsque je l'ai rencontré c’était un tueur! lors des saillies, il ne rêvait que de massacrer la jument.

Je l'ai perdu de vue pendant quelques années et a l'age de 20 ans voila que le phénomène est acheté par un éleveur que je connais et qui me contacte a sont sujet.

A savoir que pratiquement tous avaient essayé la congélation ( grosse demande aux USA ) de son sperme et tous ont échoué car pas assez fertile

Pour faire court ( dessolé pour le hors sujet ) le dernier proprio en question , suite a quelques frayeurs , il se résout a le mettre dans un grand parc d'herbe avec la plus dominante de ses juments

Leur rencontre a été chaude et risqué! mais la jument lui a mis une bonne trempe, par chance sans casse et le proprio les a laissé dans ces conditions toute l'année jusque a la mis bas de la jument

Remis les 3 au parc, des que la pouliche était assez dégourdi, pour suivre son autoritaire de mère

Tout se passe a merveille! l’étalon adore et protégé la pouliche avec beaucoup de précaution et gentillesse

Le propriétaire emmène l’étalon avec la jument et bb dans un centre d’insémination

Je vous le donne en mil! l’étalon s’avère suffisamment fertile pour la congélation

Eh oui les conditions de vie sont primordiales ....

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
1 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 10h28

Quand j étais gosses il y a donc une trentaine d année, mon voisin agri avait un chien.... Spéciale. On le savait, moi et ma soeur on a vite appris à l écouter. On a eu 2/3 frayeur mais tout c est bien passé car on le laissait tranquille.

Bref des cousins de mes parents sont venu avec des enfants et le gamin faisait jesaisplusquoi avec ce dit chien, il a finit par le mordre la joue.

Pas de plainte, le chien a finit sa vie et mourru de sa belle mort plusieurs années après. Autre époque.

Okapi_ou

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 12h26

Personnellement j'ai connu un cheval mordeur... Et heu c'est mon cheval. Après, il a pas eu un passé très très simple...
Quand il est arrivé, il était en box la nuit, et pré la journée, hé bien comment dire que c'était impossible de passer devant son box sans qu'il sorte sa tête en furie pour mordre, ou qu'il tape contre la porte. Il le faisait aussi au pré.
La solution ? Beaucoup beaucoup de travail a pied, je n'avais plus le droit de le manipuler a pied (pansage, TAP, balade etc) c'était tout ma mère qui s'en chargeait. Déjà, dès qu'on s'approchait de son box, on prenait un stick. Par pour le frapper, loin de là, juste pour le dissuader en mettant le stick entre la personne et lui.
Ensuite, le plus compliqué c'est quand il est passé h24 au pré. A ce moment là, on rentrais au pré avec toujours une chambrière, que l'on utilisait uniquement pour l'impressionner.
Bcp bcp de séances de TAP plus tard, il est devenu un cheval 'normal', même si il faut toujours faire attention pendant les repas ou avec des inconnus.
Désormais c'est un cheval super respectueux de l'homme, qui garde quand même un caractère de vache, mais il reste très très sympa.

On a la chance d'avoir nos chevaux chez nous, dans un parc qui se situe juste sous notre maison, où aucune personne ne passe. C'est assez pratique, car c'est sur que si on aurait été en pension avec d'autres chevaux, des enfants en bas-age, il aurait été au box avec grille.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
2 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 12h39

opri
Je n'ai pas dit que c'était normal, calmos, juste que c'est une erreur humaine et que c'est l'animal qui paye, et qu'apparemment c'est aussi à lui qu'on en veut (puisque même mort il se fait insulter) alors que les responsables sont ceux qui l'ont [mal] éduqué et qui n'ont pas pris de précautions sur les risques que ça pouvait engendrer.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 13h01

Tu cherches un peu loin déjà de son vivant pas sûr qu'il comprenne les insultes. Et mort il s'en fout!
Avoir un accident peut laisser des traces à l'esprit.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 13h21

aalex_69

L'histoire avec mon chien c'était il y a plus de trente ans

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 13h30

couagga
Pourtant dans mon cas c était pas une petite morsure, j ai revue le gamin il y a une dizaine d année, il a une cicatrice tout du long de la joue, vraiment bien visible.

Donc je ne sais pas, le chien était en totale liberté, grosse campagne.

Je demanderais à mon père les détails mais je sais que la vie du chien n a en aucun cas changé.

Après peut-être que "ça commençait" comme ces temps avec les chevaux (J avais jamais entendu parlé d euthanasie pour un cheval mordeur)
A moins que le cheval soit totalement taré et qu il ne puisse pas gagner ça croûte, jamais entendu parler de ce genre de situation.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 13h30

marlin

la question n'est pas que le cheval "comprenne" les insultes au delà de la mort, mais juste que la responsabilité et la rancoeur restent orientées vers celui qui n'est pas forcément à l'origine de l'accident.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 13h34

aalex_69


J'ai juste relevé le fait que l'époque n'est pas un élément déterminant. Personne n'a porte plainte contre moi ou mon chien. Seulement que la victime passant par l'hôpital se faire recoudre la lèvre (car en se retournant contre le mec penché derrière lui, c'est le visage qui a prit) cela a automatiquement engendré une procédure de suivi sanitaire sur mon chien.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Cheval mordeur : comment se protéger ?
Posté le 11/11/2021 à 13h43

couagga
Non ce n est pas déterminant, seulement c est quand même vachement plus courant depuis quelques années.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval mordeur : comment se protéger ?
 Répondre au sujet