Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5201 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 11/11/2021 à 18h58

Bonjour,

Je viens ici pour débattre (dans le respect et dans le non jugement) d'un sujet et avoir vos lumières

Étant en couple depuis 10 ans, je me suis oubliée pendant plusieurs années c'est lors d'une rupture que j'ai pris conscience de ça, il y a eu réconciliation mais je me suis promis de ne plus revivre ça et de penser un peu plus à moi et mes besoins, car j'en ai beaucoup souffert dans le passé, seulement je me pose énormément de questions, je ne veux pas pour autant devenir égoïste. Par exemple lors de disputes je suis du genre à avoir besoin de temps avant d'en rediscuter calmement parceque lui étant impulsif et moi détestant le conflit, j'ai besoin de digérer ce qui a été dit pour redescendre en pression et en rediscuter ou pour passer à autre chose, ce qui n'est pas son cas. Il n'est pas rancunier et n'aime pas faire trainer les conflits, ça ne le gène pas d'aller au clash. Du coup parfois je me prends des réflexions comme quoi je ne fais pas l'effort de régler les choses, je culpabilise en me disant que je suis égoïste de le faire attendre mais en même temps je sent au fond de moi que j'ai besoin de temps pour redescendre en pression et ça, même si je sais que lui n'est pas bien à côté, parfois ça m'arrive de ne pas vouloir le voir plusieurs jours à cause de ça et ça l'énerve, je fini par me demander si ma façon de réagir est saine pour nous.

Qu'est-ce qu'une relation de couple saine pour vous ?

On dit souvent qu'il faut faire des compromis, des efforts, soutenir l'autre etc, et je suis totalement d'accord, pour moi une relation ça se travaille et ce n'est pas rose tous les jours mais y a t'il des limites et où sont-elles ?
Jusqu'à quel point doit-on faire passer l'autre et ses besoin en premier ?

Aujourd'hui avec la société de consommation, l'individualisation, les réseaux sociaux c'est tellement facile de quitter et de se remettre en couple dès que quelques choses ne va pas plutôt que d'essayer de se battre qu'il est compliqué de savoir ce qu'est vraiment un couple de nos jours

Édité par lilly49 le 11-11-2021 à 20h19

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
8 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 10h17

J'ai envie de dire qu'une relation est saine tant qu'on ne se demande pas si elle est saine quand on ne se pose pas de questions, c'est qu' on a trouve le bon equilibre.

Bien sur avec le temps ca evolue, il y a toujours des moments cahotiques, avant un nouveau retour a l'equilibre.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 10h52

bachata7 pas sûre :) des fois tu as tellement la tête dans le guidon, tu es tellement conditionné par ce que tu connais que tu ne te poses pas de questions et en fait ce n'était pas du tout épanouissent !

Une copine est sortie très jeune pendant longtemps avec un mec extrêmement jaloux et possessif, elle ne devait pas avoir d'amis garçons, elle devait prendre des photos pour prouver avec qui elle était... enfin super malsain. Après des années le mec la quitte et elle se remet avec quelqu'un d'autre. Au début elle etait là " non mais je ne pense pas qu'il m'aime vraiment, il s'en fout, je suis allée voir le frère de truc et il n'a rien dit "...
Il lui a fallu du temps pour se rendre compte qu'elle avait un équilibre et une référence complètement faussés !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
12 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 12h26


pcql a écrit le 11/11/2021 à 21h50:
J'adore quand les p'tits jeunes de 26 ans viennent nous expliquer à quoi a ressemblé notre jeunesse


Mais tellement.

Quand je lis certaines descriptions du "autrefois", ça ne correspond même pas à ce qu'à vécu la génération de mes parents (ma mère à 90 ans !), donc des trentenaires post soixante-huitards mais plutôt des générations avant les années 60.

Alors oui, il a toujours existé et existe encore des modèles culturels du couple très rétrogrades (la femme au foyer qui fait des enfants, l'homme chef de famille qui ramène le salaire ou modèles très avoisinants) mais ce rapport femme/homme dans le foyer je l'observe pas mal chez des jeunes couples autour de moi.

Le fait aussi que de plus en plus de couples vivent sans mariage permet aussi de ne pas s'imposer durablement une relation qui ne fonctionne plus. L'amour se distingue de l'institution du mariage et c'est une bonne chose dans une société acceptant l'union libre et le divorce. Ces deux options s'étant largement démocratisées et popularisées, exponentiellement, depuis 60 ans.

Je ne sais plus qui a écrit "avant, il fallait sortir pour rencontrer du monde, c'était plus compliqué".

Mais en fait, avant les réseau sociaux, les gens vivaient en interaction réelles naturellement, ils n'avaient pas à sortir pour se rencontrer. Ils se rencontraient au boulot, en faisant leur course, dans les soirées entre ami.es, en boite, en vacances, dans les bals, les fêtes de village... Les gens se parlaient, ils ne vivaient pas le nez sur le téléphone portable et l'écran de l'ordi ou de la tv, pas de livraison à domicile pour tout et rien. Pas d'ordi, pas de téléphone portable, on se parlait, on se regardait, on ne se sentait agressé par les autres que quand on l'était vraiment. Les gens n'étaient pas plus intelligents, gentils, sincères qu'aujourd'hui mais les relations humaines étaient directes au quotidien parce que le vie sociale était exclusivement réelle dans toutes les activités rythmant chaque jour.

C'est l'apparition et le développement de la vie virtuelle et du service à domicile qui ont mis fin à tous ces espaces de rencontres, que les réseau sociaux sont ensuite venus combler avec des codes interactifs tout à fait différents.

Édité par couagga le 12-11-2021 à 12h50



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 14h07

couagga pas tout à fait d'accord... tout le monde ne se fait pas livrer régulièrement et à part le télétravail tout le monde fait ses courses, travaille, a des amis ou des connaissances...
Y a encore plein de gens qui fument pour le côté social de la pause clope...


Les réseaux ce n'est pas forcément déconnecté de la vraie vie hein :) le plus souvent c'est pour parler à ses amis ou sa famille.

Avant les gens seuls au resto prenaient le journal ou un livre, maintenant ils peuvent aussi prendre leur téléphone..


On voit encore ce modèle hommes femmes comme tu dis parce que ça a du mal à avancer... certains voient le congé paternité comme un hérésie
.. les boulots à temps partiels pour être libre le mercredi pour les enfants c'est en majorité les femmes etc etc

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
5 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 16h13

badmonster

Tout le monde non, mais "autrefois" il n'y avait personne pour le faire car cela n'existait pas.
Tous les services et possibilités d'agir à distance sont autant d'interactions humaines en moins, qui "autrefois" étaient des situations propices aux rencontres amicales et amoureuses.

Les gens sont le nez sur leur téléphone même lorsqu'ils sont avec d'autres personnes autour d'eux.
L'interaction réelle est bien moins prégnante même lorsque les gens sont côte à côte.
Toute le monde ne le fait pas mais beaucoup le font et cela suffit à modifier considérablement la nature des relations humaines.
Si je compare à ce que j'ai connu dans les années 80 et 90 c'est flagrant. Les gens ne fonctionnent majoritairement plus du tout de la même façon.

C'est une (r)évolution dans les interactions. Tout comme le avant/après la télévision dans les foyers... Quand il n'y en avait pas, quand il y en avait une, puis plusieurs par foyer... les relations et interactions au sein des familles sont largement modifiées par la présence de la Tv puis des jeux vidéos, puis des smartphones et ces modifications ne sont pas limitées au cercle familial.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32350
4 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 18h26

J'ai une question bête, depuis hier d'ailleurs... Mais quel est le rapport entre la façon de gérer les désaccords dans un couple et les réseaux sociaux, lilly49 ? Ça fait un moment que les unions libres ont pris le dessus sur les mariages, que les gens ont plusieurs partenaires au cours de leur vie... Pour la plupart d'entre nous (on a peu ou prou le même âge), les couples qu'on connait qui sont le schéma traditionnel du mariage jeune avec fidélité (réelle ou supposée) jusqu'à la mort et un faible taux de divorce remontent à nos grands-parents. Et encore, pas tous les grands-parents ! Plein de gens de notre âge ont des parents séparés, qui pour certains se sont remis en couple, et bon... Pas besoin de faire un dessin, on sait bien que la plupart des papas et des mamans se sont bien amusés aussi et s'amusent probablement toujours, tant mieux pour eux ! Et que certains continuent, parfois même ensemble quand les enfants sont en vacances. L'infidélité, quoiqu'on mette dedans, a pas attendu Snapchat.
Je me souviens plus des stats mais le nombre de personne qui ont déjà eu des relations extraconjugales avec un.e collègue est assez élevé, autour de 40%. Et les bureaux et entreprises, on les a pas inventé au cours de la dernière décennies ! En fait, si on veut vraiment faire des corrélations, ça pourrait avoir commencé avec l'arrivée de la contraception et la révolution sexuelle des années 60. Mais même avant... Suffit d'écouter les grand-mères parler des bals de campagne, du mari de Bidule qui trouvait toujours le moyen de la cocufier dans un village de 400 âmes, du bébé prématuré de la voisine qui fait quand même la taille d'un bébé de neuf mois (mais neuf mois avant, le mari n'était pas là). C'est vieux comme le monde.
D'ailleurs les séniors, selon les différentes statistiques, n'ont pas pris leur retraite en matière de vie amoureuse ou sexuelle non plus.
Les réseaux sociaux peuvent rendre ça plus facile pour certains... Mais ils ne sont pas la raison des infidélités. Juste un outil. Si on est pris d'une subite et incontrôlable envie de tromper son conjoint dès qu'on ouvre Instagram, il y a peut-être d'autres questions à se poser. Pareil si on a aucune envie de faire le moindre effort dans son couple.

Quant à savoir "ce qu'est vraiment un couple" de nos jours. C'est tellement personnel ! Le schéma classique c'est un homme et une femme en couple exclusif qui vivent ensemble au bout de deux ans de relation, se marient, font un enfant au bout de 5 ans, puis un deuxième et achetant un labrador ou Golden Retriever avant de déménager en zone suburbaine. Et encore, ils ont le droit de se livrer aux plaisirs de la chair avant le mariage maintenant. Mais dans la réalité et même dans ce schéma, il y a tellement de différences notables ou minimes d'une histoire à une autre. Il y a des couples qui sont plus de deux, des couples qui ne cohabitent pas, des célibataires, des couples ouverts à différents niveaux... Puis il y a les fusionnels, les indépendants, etc, etc...
Au final le "couple" me semble pouvoir avoir plein de forme très différentes. L'avantage des réseaux sociaux c'est qu'ils mettent aussi en lumière des formes très différentes de vies amoureuses ou sexuelles. Dans certaines sphères assez ouvertes d'esprit, personne ne sera choqué par un couple qui ne vit pas l'exclusivité amoureuse et/ou sexuelle.
En fait je crois que c'est à chacun de réfléchir, d'essayer, de se tromper... Pour trouver ce qui lui convient. Et s'autoriser à évoluer. Parce que les choix qu'on fait à 20 ou 30 ans ne correspondront peut-être pas à la personne qu'on sera 20 ou 40 ans plus tard. Exemple bête mais certaines personnes ne s'épanouissent pas dans des relations exclusives alors que d'autres préfèrent n'avoir qu'un.e seul.e partenaire.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 18h49

couagga ce sont des interactions humaines différentes :)

Après oui je comprends ce que tu veux dire mais dans mon entourage on est pas sur le tel quand on est avec des gens donc je subis moins cet aspect :)

Mais ça permet de rencontrer des gens hors de son cercle social et ça permet de belles rencontres :)

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
1 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 19h14


badmonster a écrit le 12/11/2021 à 18h49:
et ça permet de belles rencontres :)

Ou pas...

Après, les réseaux sociaux, le virtuel tout ça, c'est quand même du réel aussi à la base. Derrière chaque écrans, ce sont bien des vraies personnes ^^

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 20h18

klavel

Il.'y a pas de rapport direct, ce que j'essaie d'expliquer, mais c'est sûrement maladroit, c'est que pour exemple j'ai des amis qui ont enchaînés leur partenaires grâce au resaux sociaux et applications, du coup, quand je leur parle de mon couple pour avoir des conseils, ça arrive que ça soit des réponse du style "au bout d'un moment faut arrêter la relations" ou " tu trouvera mieux ailleurs" bref il n'y a pas vraiment de mots qui encouragent à se battre un peu, en tout cas moins que les couples d'amis qui ont connus des galères et ne sont pas sur les RS, applis. Ce que je veux dire c'est que je trouve qu'avec les RS ont peut trouver facilement et rapidement et que du coup on se bat moins et donc on a une vision du couple un peu biaiser en mode dès qu'il y a un soucis on se barre. À partir de là comment savoir quelles sont les limites, à quel moment on peut considerer que ça n'en vaut plus la peine etc.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications ^^'

Après je ne cherche pas forcément à savoir ce qu'est vraiment un couple car j'ai bien conscience que c'est propre à chacun mais plus, quand on est en couple quelles attitudes ou comportement sont considérés comme sains ou malsains (toxique) pour le couple

Édité par lilly49 le 12-11-2021 à 20h22



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 20h26

peechy faut faire le tri mais comme dans la vraie vie haha


lilly49 je pense que ça dépend aussi de ce qu'on entend par couple et de ce qu'on en attend ! On peut rencontrer des tas de personnes irl ou par des appli mais ça ne veut pas dire qu'on peut se mettre en couple 50x par an !
Parce que bon trouver un guguss avec qui tu as assez de feeling pour être en couple, avoir des sentiments, être amoureux... fin je sais pas mais des guguss qui plaisent vraiment perso jen croise pas 10 par jour ! Alors oui tu peux te mettre rapidement avec quelqu'un avec qui tu t'entends bien, sans que ça soit de l'amour et du coup y a pas d'implication pour que ça marche...

Ça dépend du problème aussi..si c'est une incompatibilité de fond style une femme qui ne veut pas d'enfant et un homme qui veut 5 enfants rapidos, ou un mec bordélique au possible et une nana maniaque, bon, si ça ne va pas autant arrêter les frais

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
4 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 20h39

lilly49

En fait ça dépend de chaque personne cette histoire de se "battre" pour que le couple fonctionne, et pas des sites de rencontre.
Je n'ai jamais été sur un site de rencontre, et je ne sors pas beaucoup, mais je ne vais pas me battre 150 ans pour autant, si ça marche plus ça marche plus, et oui effectivement je trouverais qqun avec qui ça marchera justement sans être obligé de me battre ...
Et c'est pas parce qu'il y a des réseaux sociaux ou des appli, mais parce que pour moi la vie de couple c'est pas ce battre pour que ça marche, on n'est pas tous fait pour vivre ensemble, donc si ça ne va pas, je passe à autre chose.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 20h44

tam89 bah ça dépend de ce qu'on entend par ne pas aller, se battre etc...

Mais si déjà les premiers mois ce n'est pas "facile" bon, ça vaut peut être pas le coup de batailler.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
2 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 21h54

badmonster

Après ça aussi c'est propre à chacun, par exemple Lily et son copain se sont déjà séparé 1 fois, perso si il y a séparation c'est mort et enterré, ça m'est déjà arrivé de retenter après une petite pause pour réfléchir mais en vraie si ça va jusqu'à la séparation c'est que c'est plié.

Là il y a eu séparation et depuis il y a encore des prises de têtes, c'est typiquement le genre de situation dans laquelle je ne me bats pas, si ça fait pas longtemps qu'on est ensemble c'est qu'on est pas fait pour être ensemble, si ça fait 10 ans, c'est qu'on est arrivé au bout de ce qu'on peut vivre ensemble...

Mais encore une fois parce que c'est propre à chacun, je ne veux pas d'une relation avec des prises de têtes je gère mal les conflits donc ce genre de relation n'est pas pour moi.
J'ai une copine qui se prend la tête minimum 1 fois par jour avec son mec et ça leur va très bien c'est leur façon de vivre.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 22h00

Moi non plus je ne pourrais pas des prises de tête tous les jours !

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3477
0 j'aime    
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
Posté le 12/11/2021 à 22h19


badmonster a écrit le 12/11/2021 à 20h26:
@peechy faut faire le tri mais comme dans la vraie vie haha

C'est ça ^^


tam89 a écrit le 12/11/2021 à 21h54:
J'ai une copine qui se prend la tête minimum 1 fois par jour avec son mec et ça leur va très bien c'est leur façon de vivre.

Ils sont ensemble depuis longtemps ?

Pareil, une ou des prises de tête tous les jours, pourrais pas non plus...
Page(s) : 1 2 3 4
Qu'est-ce qu'une relation de couple saine ?
 Répondre au sujet