sayo :
Oskar toise 1m54 au garrot et 1m59 à la croupe...
d'où la difficulté à seller... ! !
Citation :
La traction, ça demande plus de calme que l'attelage ?
en attelage le cheval est tenu entre les brancards donc ne peut pas s'échapper latéralement, ensuite s'il se barre au galop tu ne peux pas le suivre, c'est plus dangereux que la calèche où tu restes dans tous les cas "accroché" au cheval et aux guides.
je pense que le pb se situe plus dans le débourrage : une fois habitué à la facilité de traction d'une calèche avec brancards, roues, fluidité la traction est plus difficile car le truc qui suit est par terre, fait des bruits, des à-coups dans la bricole.
Et plein de pros débourrent à l'attelage en mettant le jeune en paire ou à 4 (bien calé la voiture derrière et le copain devant) , et il apprend "sur le tas" en copiant le/s maître/s d'école. Ensuite on travaille en simple. C'est plus un débourrage par "habituation".
Mon âne aussi avait été débourré comme ça et craignait la traction.
Dans un débourrage plus progressif on habitue le cheval à la vue d'un truc traîné au sol, aux bruits, sensations, ensuite traction donc poids dans la bricole, ensuite on rajoute des brancards sous forme de tuyaux ou bâtons pour que le cheval accepte d'être canalisé, ensuite on refait la même chose avec une calèche 2 roues légère et poussée / tirée par des aides, ensuite on le met à la voiture...
plus progressif mais prend plus de temps ...
oui un demi-trait sera plus polyvalent...
moins cher à ferrer peut-être selon son gabarit...
plus de possibilités sur le plat ou même piquer un bon galop en balade, plus un cheval est lourd plus il est fait pour être "lent". (donc moins endurant aux allures rapides)
sauter quelques barres à l'occasion...