Juste pour rebondir sur une remarque : aratel veut dire ARdennais d'ATtELage. On croise avec l'arabe ou le cob normand. Selon le % de sang "étranger" on a des aratel F1, F2 et F3.
J'ai un F2 (75% ardennais - 25% cob normand).
J'ai super fait attention à l'élevage (condition de vie, modèle de travail et pas à viande, maladies...), rencontré les reproducteurs et dis mes futurs envies à l'éleveur. Il m'a conseillé un de ses étalon comme futur papa et, l'année suivante, Abalone entrait dans ma vie. Je l'ai réservé à ses 2 mois, il est arrivé à 8 et il a maintenant 13 ans.
C'est le cheval de ma vie.
Un très fort caractère : si on lui cède, c'est foutu à vie. Une fois qu'il a compris que non c'est non : juste du bonheur. Même à 13 ans il a encore ses moments "et si j'essayais de" mais on est un vieux couple et, une fois qu'on le connait, on sait comment faire pour que notre idée devienne son idée.
A part cela, il est hyper câlin, très doux avec les plus faibles (à peine s'il bouge face à une personne âgée ou un jeune enfant). Il est demandeur du contact humain et très à l'écoute.
C'est un petit modèle comme je voulais : 1m52 (j'ai choisis l'élevage pour ça aussi), des rondeurs mais plus léger qu'un pur ardennais. Lignée de travail saine, mental proche de l'homme (comme ses parents et grands parents).
Hyper polyvalent : du TAP ou il est doué (on participe à des concours d'Equifeel), de la balade monté (c'est un vrai 4x4 bien confortable qui va où on lui demande dans le calme sans qu'on doive le motiver. Niveau mental, il réfléchit, analyse les choses et si, je lui demande d'y aller, c'est que c'est bon. S'il a vraiment peur, il va partir au trot sur10m puis faire demi-tour pour analyser. Il est vraiment bien dans sa tête), de la balade à pied (il suit tout seul, pas besoin de le trainer; il adore découvrir et bouger), un peu de voltige, de liberté et de l'attelage.
Niveau alimentation : il mange de très bon appétit mais je dois surveiller car il prend très vite. Il a eu sa période tonneau obèse... Ici, la pension le rend très beau comme il faut niveau poids. Il mange en fonction de sa masse mais n'est pas un puit sans fin. Pieds nus depuis sa naissance, excellente corne.
Niveau matériel, la galère : il a la tête entre 2 tailles (juste trouver un licol c'est galère) et la seule selle que j'ai trouvé qui lui aille hyper bien est une sans arçon. Pour le harnais, j'ai un mixte des 3 tailles pour les différentes pièces (le vendeur a bien voulu me faire ce mixte heureusement)
Bref, son achat a été une réflexion mûrement pesée car je voulais un trait rassurant et pouvoir faire plein de chose à petit niveau. Je l'ai.
