Trait ardennais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2139 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Maryyy60

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Trait ardennais
Posté le 14/11/2021 à 22h55

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur les traits Ardennais ,dans l optique de me tourner vers un jeune trait, ne connaissant pas trop cette race ,à ceux et celles qui sont accompagnés d un Ardennais si vous pouviez me donner votre avis , ce que vous faites ensemble, qu elle est leur taille.

Merciii

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3563
0 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 18/11/2021 à 12h52

ardennesacheval Merci pour les explications

(j'aurais pensé l'inverse)

Clem2402

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
2 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 18/11/2021 à 13h33

corbeau_bleu Alors ça je confirme ! Quand je montais en Haute Savoie, le club où j'étais avait quelques comtois. Un jour ma monitrice m'a fait monter un comtois de 5 ans. Je me suis dit : "bah ça va aller, c'est un cheval de trait il va être tout calme". Je me suis faite raide embarquée au galop et j'ai cru que j'allais jamais réussir à l'arrêter Ce cheval il était plus nerveux et dans le sang que les chevaux de selle et avec la puissance qui allait avec son gabarit ! Quand je l'ai remonté, hé bah je me méfiais quand même ^^
Depuis quand on me dit que les traits sont des chevaux calmes, je rigole bien

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10821
2 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 18/11/2021 à 18h26

le calme olympien c'est un truc de chevaux de travail.

ici il y a des chevaux de débardage :
quand c'est le moment de travailler il est 100% concentré, si on lui dit "un pas" c'est un pas et pas 2, qu'il y ait des tronçonneuses, des tracteurs, des engins, des dénivelés ou autre.

quand c'est la pause si on dit "reste là" ben il reste là et pas à 10 cm d'un côté ou de l'autre.

Pas la peine d'attacher même des juments et entiers qui ne se connaissent pas peuvent rester en ligne à 2m l'un de l'autre pcq "attends là" ça veut pas dire renifle ton voisin ou regarde ta voisine.


concours de cordeau : le meneur doit diriger à la vois et tout contact avec le cordeau est éliminatoire. Il y a la foule, les autres chevaux qui attendent, les hauts-parleurs, le cheval fait passer le traîneau entre 2 plots à + 10cm de chaque côté sans dévier d'1 cm des instructions...


il y a une épreuve "enfants" avec les mêmes règles et l'adulte proche ne doit intervenir qu'en cas de danger.

(débardeurs pros qui travaillent tte la semaine, et c'est toujours eux qui gagnent toutes les épreuves, pas les "amateurs de traction" qui en font un peu dans leurs loisirs)
je pense que la grosse différence est là... les chevaux sélectionnés pour travailler pdt quelques centaines d'années se retrouvent avec du "trop-plein" en loisirs...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4010
1 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 18/11/2021 à 19h43

J'ai déjà vu des débardeurs au cordeau avec des chevaux qui comprennent tout à la voix, c'est impressionnant

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3563
3 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 18/11/2021 à 21h23

Ah oui c’est impressionnant... et admirable ! Mais je comprends du coup que des chevaux sélectionnés pour faire un travail leur demandant une telle concentration, une telle disponibilité... se retrouvent un peu désœuvrés quand ils ne sont plus utilisés dans une optique de travail.

Floconlove

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 18/11/2021 à 21h28

reine_lezard oui c’est tout à fait ça .
Mon comtois quand il bosse , tu le sens hyper concentré et épanoui, par contre les câlins bisous bisous c’est pas son truc .
C’est là que tu vois l’innée quand même .

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3563
2 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 18/11/2021 à 22h01

floconlove mon gros que je pense être croisé comtois, n’est pas très expressif non plus y compris sur les papouilles. Pas mal de monde le prend pour un croisé haflinger : mais il n’en a pas le caractère... il se rapproche bien plus du trait à mon sens.

Nimue

Membre d'honneur
 

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
6 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 19/11/2021 à 08h07

Juste pour rebondir sur une remarque : aratel veut dire ARdennais d'ATtELage. On croise avec l'arabe ou le cob normand. Selon le % de sang "étranger" on a des aratel F1, F2 et F3.

J'ai un F2 (75% ardennais - 25% cob normand).
J'ai super fait attention à l'élevage (condition de vie, modèle de travail et pas à viande, maladies...), rencontré les reproducteurs et dis mes futurs envies à l'éleveur. Il m'a conseillé un de ses étalon comme futur papa et, l'année suivante, Abalone entrait dans ma vie. Je l'ai réservé à ses 2 mois, il est arrivé à 8 et il a maintenant 13 ans.

C'est le cheval de ma vie.
Un très fort caractère : si on lui cède, c'est foutu à vie. Une fois qu'il a compris que non c'est non : juste du bonheur. Même à 13 ans il a encore ses moments "et si j'essayais de" mais on est un vieux couple et, une fois qu'on le connait, on sait comment faire pour que notre idée devienne son idée.

A part cela, il est hyper câlin, très doux avec les plus faibles (à peine s'il bouge face à une personne âgée ou un jeune enfant). Il est demandeur du contact humain et très à l'écoute.

C'est un petit modèle comme je voulais : 1m52 (j'ai choisis l'élevage pour ça aussi), des rondeurs mais plus léger qu'un pur ardennais. Lignée de travail saine, mental proche de l'homme (comme ses parents et grands parents).

Hyper polyvalent : du TAP ou il est doué (on participe à des concours d'Equifeel), de la balade monté (c'est un vrai 4x4 bien confortable qui va où on lui demande dans le calme sans qu'on doive le motiver. Niveau mental, il réfléchit, analyse les choses et si, je lui demande d'y aller, c'est que c'est bon. S'il a vraiment peur, il va partir au trot sur10m puis faire demi-tour pour analyser. Il est vraiment bien dans sa tête), de la balade à pied (il suit tout seul, pas besoin de le trainer; il adore découvrir et bouger), un peu de voltige, de liberté et de l'attelage.

Niveau alimentation : il mange de très bon appétit mais je dois surveiller car il prend très vite. Il a eu sa période tonneau obèse... Ici, la pension le rend très beau comme il faut niveau poids. Il mange en fonction de sa masse mais n'est pas un puit sans fin. Pieds nus depuis sa naissance, excellente corne.

Niveau matériel, la galère : il a la tête entre 2 tailles (juste trouver un licol c'est galère) et la seule selle que j'ai trouvé qui lui aille hyper bien est une sans arçon. Pour le harnais, j'ai un mixte des 3 tailles pour les différentes pièces (le vendeur a bien voulu me faire ce mixte heureusement)

Bref, son achat a été une réflexion mûrement pesée car je voulais un trait rassurant et pouvoir faire plein de chose à petit niveau. Je l'ai.







Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10821
1 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 19/11/2021 à 09h43

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 19/11/2021 à 12h32

nimue je fonds j'adore !!!
sur beaucoup de points il me fait penser à mon cob normand, notamment sur la confiance, la gestion de ses émotions/peur et le fait qu'il finisse par accepter de faire confiance à l'humain pour passer à un endroit où il n'est pas en confiance.
en tout cas je suis fan, ton cheval est magnifique !
si je peux me permettre, tu as quelle selle sur la photo ? je recherche en ce moment une selle bien encadrante pour la balade/rando et adaptée à nos loulous, la tienne a l'air top.

Nimue

Membre d'honneur
 

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
2 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 19/11/2021 à 13h05

sayo merci beaucoup pour lui.
Il a pris le meilleur des 2 races. Même si parfois son caractère monobloc naaaan j'veux pas quand il ne faut pas est... Toujours sans violence mais clairement naaaan. Mais je l'adore.

Ma selle est la barefoot modèle Barrydale. Elle est hyper encadrante et sécurisant. Jambe longue descendue bien perpendiculaire, c'est un fauteuil. Comme Abalone n'a pas de garrot sorti, j'ai opté pour le pommeau souple qui se moule dessus sans blesser. J'utilise un tapis avec dégagement de la colonne modèle dressage (j'ai la marque sur le bout de la langue, 3 lettre).

Barefoot on aime ou pas, faut essayer mais mon cheval est délié et à l'aise dessous.

Reine_lezard

Membre VIP

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3563
2 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 19/11/2021 à 14h23

nimue Ah mais oui il me semblait bien que c'était toi qui avait un très beau cheval

D'accord avec ce que tu dis pour la Barefoot : j'en ai une aussi qui va bien à mon demi-trait, et je suis hyper bien dedans (y compris sur des randos de plus d'une semaine). Mais vraiment attention, il faut essayer, c'est assez spécial comme sensation, beaucoup de cavaliers n'aiment pas du tout.

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
1 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 19/11/2021 à 16h02

nimue merci pour ta réponse ! Barefoot en soit je n’ai jamais essayé mais le manque d’arçon m’inquiète toujours pour la colonne de mon cheval. Je reconnais utiliser l’appui de mes étriers pour me stabiliser (pas bien je sais) et une Barefoot j’ai tellement peur de lui faire plus de mal que de bien.. mais en tout cas merci pour l’astuce du tapis dressage qui dégage la colonne

Karadis46

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Trait ardennais
Posté le 22/11/2021 à 10h05

nimue
Il est tout simplement MAGNIFIQUE !!!
Page(s) : 1 2 3
Trait ardennais
 Répondre au sujet