Vos retours chevaux de course reconversion

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3428 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 20h51

Bonjour
Je vois beaucoup de page/site internet d'écurie de reconversion pour les chevaux de course, j'aimerais avoir vos retours d'expériences si vous avez acquis un cheval réformé qui a suivi une reconversion dans ce genre d'écurie ?

Concernant leurs polyvalences, santé, etc.. Tout !


D'ici plusieurs mois, années j'aimerais retrouver un cheval pour du loisir, balade, mais qui à les bases sur le plat, qui peut sauter, un cheval passe partout, et qui touche à tout mais je le questionne de trouver un cheval "normal" ou un réformé qui a suivi une reconversion
Ces pages partages beaucoup l'après avec leur nouveau propriétaire et il y a de très belles choses derrière !


J'ai un coup de coeur pour les trotteurs (que je côtoie régulièrement en mode "course", j'aime beaucoup leurs côté "froid", passe partout, avec un grand coeur, malgré qu'ils soient tous différents, ils voient tellement de choses et sont emmenés partout donc habitué à rencontrer de tout) mais je me questionne sur les galopeurs/purs sangs que l'on voit beaucoup + dans ces écuries de reconversion

En discutant vaguement avec une personne du milieu classique, c'est bof car pour elle ils ont toujours l'instinct "en course" et "foufou" et peuvent partir en 2/2 pour pas grand-chose, ou retrouver des comportement dans tel situation, par exemple si tu tourne "serré" comme pour prendre un départ en course, il va partir en furit, etc..

On entend beaucoup dire que les pur-sang sont fragiles niveau santé notamment au niveau des coliques ?


Je veux bien vos retours d'expériences, même les avis d'autres personnes qui n'ont pas forcément un réformé :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
6 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 18h39

J'ai tjr monté et eu des reformes de course (PS ou AA ) , depuis plus de 35 ans que je monte a cheval .

J'ai appris sur des reformes , car au club où je montais etant jeune , il y avait une majorité de reformes PS . Le club etait pas loin des ecuries de course , il en reccuperait pas mal .

Puis plus tard , mon 1er cheval etait une reforme , le 2eme aussi . Depuis , pas mal de chevaux sont passés sous ma selle , des "non reforme" mais je dois dire que les reformes restent quand même une constante !
Avec mon mari , nous formons des jeunes chevaux en CCE et CSO .

Du coup , les PS et AA de course sont des chevaux assez adaptés au CCE si on les choisit bien .

Actuellement nous avons dans nos ecuries 2 reformes !
un AA de 9 ans , le cheval de notre fils
un PS de 5 ans que je suis en train de former

Du coup, je peux dire que j'ai un peu de recul sur le sujet !

Tout d'abord , niveau santé , les PS et AA de reforme ne sont pas plus sujets aux coliques que les autres !
Ce sont les conditions de vie qui font que les chevaux font des coliques .
Chez nous , tout le monde vit dehors au maximum , en groupe , avec herbe et fourrage a volonté toute l'année .
Je touche du bois , mais en 20 ans , on a dû avoir 2 ou 3 coliques legeres qui se sont reglées rapidement a la maison . Et c'etait pas forcement les reformes en plus !!!

Par contre , du fait de leur mise au travail précoce, c'est sûr que , selon les chevaux , leur carriere et comment ils ont été entrainés , des lesions tendineuses et/ou articulaires ( arthrose ) sont possibles .
Mais tout cela se détecte aisément par une visite veto adaptée .
On a eu plusieurs chevaux reccuperés "banannés" ( tendinites a divers degrés de gravité ). Avec soins + repos (mini 8 mois /1ans au pré) , tous ont pu avoir une carrière honorable en CCE niveau amateur !

Niveau , pieds , ils peuvent etre parfois un peu delicats : là aussi ça se gere trés bien avec soins (cures de biotine ) et ferrures adaptée .
Nos 2 reformes actuelles ne sont ferrées que devant et ont de bons pieds sans soucis .

Bien évidement , un PS reformé n'est pas un Shetland : on ne les balance pas au pré a poil en plein hiver avec juste du foin ou de l'herbe , au milieu d'un troupeau .

Les reformes , comme tous les chevaux , s'accommodent tres tres bien de la vie au pré MAIS il faut pas faire n'importe quoi .
Il faut y aller progressivement : les renter au box une partie du temps , les mettre en petit groupe ( 2/3 ) , les couvrir et leur fournir ration et fourrage a volonté . Sinon , on les voit fondre comme neige au soleil ....

Mais si on fait les choses bien , y'a zero soucis !

Voila ça c'est le côté "vie pratique et quotidien "

Sinon , côté sport et travail , ben ce sont des top chevaux , si on les choisis intelligemment par rapport a ce que l'on veut faire .
Perso , je trouve que les PS ont un mental plutot froid . Ce qui ne les empeche pas d'avoir du sang .
Pour moi , un PS "chaud" en permanence ( dans le travail quotidien ) est un cheval mal dressé/rééduqué.
Ils peuvent se chauffer un peu au depart , a la sortie des courses , car tjr dans l'esprit de ce qu'on leur a appris mais avec le travail adapté , c'est tres vite reglé (en 15 jours ) . Donc ces reformes qu'on voit chauffer et trepigner en permanence pour tout et n'importe quoi , c'est qu'ils sont mal bossés !
Tout ceux que j'ai eu n'etaient pas chauds . ( Ne pas confondre "etre chaud" et "avoir du sang" )
Ils ont du sang ca c'est sûr : ils ont l'influx nécessaire quand on a besoin ( cross par ex , où ils sont dans leur élément ) , ils ont des relexes , peuvent etre vifs , mais dans leur tête ils sont assez froids en fait .

Les AA sont un peu differents , ils ont l'instinct , le genie en plus pour les meilleurs je dirai ! c'est des chats , qui peuvent sauver la mise par leurs reflexes mais il faut savoir leur parler .

Dans les 2 qu'on a , c'est le PS le plus froid !

Donc ce sont des chevaux qui demandent quand même du savoir faire un peu specifique pour leur apprendre leur nouveau metier . Et ceux qui gardent les chevaux 3 semaines avant de les revendre , j'ai qlqs doutes sur ce qui a été fait ! C'est vraiment une ebauche de reconversion ou alors le cheval etait deja bien mis a la base ! ( certaines ecuries bossent super bien les chevaux , j'en ai eu un , le PS d'une amie qui avait 7 ans et deja pas mal courru , quand je suis montée dessus , j'avais pas grand chose a faire il avait deja des bases "classiques " plus que correctes et il fallait juste assouplir , verticaliser , equilibrer !)

Donc je dirais , des chevaux a ne pas mettre entre toutes les mains c'est sûr . Quand je vois "pour niveau G4/5" .... ok si y' a un encadrement compétant derrière qui conjointement continue de dresser le cheval et de lui apprendre son nouveau métier .
Mais si on veut mener une reconversion complète a bien dans les meilleures conditions , faut quand même avoir une expérience certaine dans la formation des chevaux /jeunes chevaux .

Car les reformes c'est particulier : ce sont des jeunes chevaux a qui il faut réapprendre une façon de travailler . C'est très différent d'un jeune sorti élevage qui est une page blanche .

Apres pour qui a le niveau et l'envie , franchement , ce sont des top chevaux au grand coeur , qui donnent bcp lorsqu'ils sont en confiance et bien dans leur tête . Ils méritent vraiment de finir autrement qu'en lasagnes .

Choisir une reforme , c'est faire une bonne action . Ca m'apporte bcp de satisfaction pour ma part et j'aime l'idée d'offrir a ces chevaux qui ont eu un debut de vie pas tjr facile , une nouvelle vie sympa et cool .
Ils le rendent bien d'ailleurs !

Mon petit PS de 5 ans , c'est un amour ! un poney ! il est tres proche de l'homme , tres interactif , plein de bonne volonté , tres intelligent MAIS , faut pas faire n'importe quoi avec . Il faut avoir quand même les billes en magasin pour apporter les bonnes solutions au bon moment car sans ça , ça pourrait vite partir en cacahouète total , aussi gentil et ploum ploum qu'il soit la plupart du temps .

Voila en toute honnêteté ma vision des reformes PS et AA . J'en suis fan .

Par contre les trotteurs , ça on n'a jamais eu . On aime pas du tout . Ca ne correspond pas a ce que l'on recherche et attend d'un cheval . On préfère des galopeurs .
Mais ça n'empêche que ceux que j'ai pu monter sautaient tres bien et étaient inarrêtables a l'obstacle . Par contre , je détestais les sensations dessus , surtout le galop .

Le galop d'un bon galopeur PS ou AA qui a été entrainé , c'est magique ! ( sous couvert qu'on gére dessus car sinon , ça peut vite virer au drame ... ) Le cross, les galops en exterieur , ça leur rappelle tjr les courses et là , on sent toute la puissance sous la selle , qui ne demande qu'a jaillir .... pas tjr simple a gérer pour qlq qui n'en a pas l'habitude mais tellement grisant quand on est a l'aise dessus !!!

Édité par dolimos le 17-11-2021 à 19h48



Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 19h39

dolimos
Merci infiniment pour votre retour plus que complet qui me rassure un peu ducoup !

Je trouve aussi que c'est une très bonne action d'où le fait que je m'y intéresse, je pense qu'au moment venu je contacterai certaines associations et peut être essayer, ça n'engage a rien et ça pourra permettre de me rendre compte et pouvoir discuter avec les différentes personnes qui travaillent les chevaux : )

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
2 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 22h03

vikland.22
Il y a une écurie de réforme juste à côté de chez moi donc j'ai vu passer une dizaine de réformés dans les écuries où mon cheval se trouve. Je commence à avoir un échantillon assez représentatif !
Par contre ce sont tous des purs, je n'ai vu qu'un seul trotteur : un amour de cheval, à 3 ans il ne connaissait que le sulky, le débourrage sous la selle a été une formalité. Par contre il était vraiment mal foutu, je l'ai perdu de vue et j'espère que ça s'est amélioré en vieillissant.
Concernant les PS, en sortant de l'écurie de réforme, il faut bien 6 mois voire un an pour en faire de bons chevaux de loisir sportif. Avec un niveau 5/6, il faut un encadrement très fréquent durant cette période de transition et surtout un encadrement habitué à ce type de chevaux.
Dans le lot il n'y a qu'une seule bête à misère : il enchaîne les soucis de santé, sa propriétaire s'arrache les cheveux.
Il y en a un qui a des soucis d'ulcère mais cela se gère bien avec de l'aloe vera.
Ils partent tous en balade sans problème. Comme dit Dolimos, ce sont des chevaux de sang : ils sont sensibles mais avec de bonnes conditions de vie, ils ne sont pas speed. Et surtout ce sont tous des chevaux vraiment gentils.
Personnellement j'ai un PS également mais il ne vient pas d'une écurie de réforme : je l'ai acheté à une personne qui l'avait récupéré à la sortie de l'entraînement. J'ai eu des périodes difficiles avec lui, essentiellement à cause de problèmes d'encadrement pas assez compétent mais ce sont des chevaux attachants et qui te challengent tout le temps. Je n'aurai pas imaginé pouvoir progresser autant que grâce à lui. Maintenant il a 12 ans, je l'ai depuis 7 ans et on sort en compétition de dressage en amateur 2 malgré son dos qui reste fragile.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 18/11/2021 à 09h44

je confirme que ce sont des chevaux super généreux et travailleur. Le PS de steeple qu'on a eu (et qui tourne correctement en épreuves club 1 GP en CSO et am4 CCE), je l'ai trouvé super intéressant à travailler car volontaire, intelligent et qui se prêtait bcp au jeu. il était compliqué au montoir du coup je lui faisais pas mal de désensibilisation : monter et descendre du plot, mettre mes bras sur son dos, le caresser, sautiller à côté de lui, claquer les étriers etc...
c'était un amour en longe et en main (très très respectueux)
pas con à monter et a faire travailler dans le bon sens.
ça aurait été mon cheval, j'aurais persévéré. bon après, il n'a pas un coup de saut de folie (même un peu particulier) mais il semble assez brave et fait le taff.
j'avais aussi pu le tondre relativement dans le calme jusqu'à ce que qqun lui fasse peur en rentrant brusquement dans l'écurie et gueulant (la fin de la tonte a été compliquée...)

par contre il pouvait vraiment avoir des réactions disproportionnées à cheval (du à son passé sans doutes). C'est ce qui a fait peur à ma soeur qui ne se sentait pas de gérer ça, elle avait eu des chevaux pas facile avant et comme elle m'a dit quand le cheval s'est retourné sur elle : s'il avait fait demi-tour, était parti au triple galop ou en coup de cul... je n'aurais pas hésité à le garder car ça arrive par contre qu'il me mettre en danger parce qu'il se met en danger (ils sont tombés tous les 2...) c'est hors de question. et elle avait trop peur de remonter dessus et pas envie de repartir sur des mois et des mois de galère

bref pour moi, c'est un joli projet qui peut donner de tres bons résultats si on prend le temps et qu'on est bien accompagné .

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11795
3 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 18/11/2021 à 12h49

vikland.22

pour avoir eu un réformé de galop et en avoir fait un parfait cheval de loisir polyvalent (TREC, Mountain Trail Equifeel en plus des disciplines "classiques"), je dirais que plein de PS peuvent être des chevaux très très posés, mais en restant des chevaux dans le sang et potentiellement à ne pas mettre entre toutes les mains.
Clairement il est resté très bête en extérieur où il avait envie de galoper bien trop vite et avait tendance à vouloir prendre la main. Mais le reste.... une peluche zen et bien dans la tête!

Tout dépend beaucoup de son référent humain: si la personne est calme, rigoureuse et logique, le cheval n'évoluera pas pareil qu'avec un proprio anxieux, brouillon et stressé du moindre mouvement ;-)

Niveau santé:
- Beaucoup sont Réformés pour tendinite (dont le mien), jamais eu de soucis en sport au final avec vraie période de repos et vrai travail de parage pour ôter les sollicitations trop intenses sur ledit tendon.
- Jamais eu de soucis de type colique/toux par exemple, mais chaque cheval est différent!
- Soucis récurrents d'ulcères sur ces chevaux

Par contre, visite veto OBLIGATOIRE et poussée avant l'achat
Et ne pas céder au vendeurs qui diraient "non mais on ne fait pas de visite pour un cheval à 1500€"
SI JUSTEMENT ON EN FAIT UNE, avec radios dos et jarrets notamment, très susceptibles de présenter des pathologies jeunes...

Certaines morphologies de PS seront très compliqués en équitation classique (rein long et faibles, jarrets faibles), dont à voir dans quoi on se lance!! même si mentalement ce sont souvent des chevaux hyper généreux, formateurs et attachants

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 18/11/2021 à 14h45

Je ne suis pas proprio mais j'ai eu l'occasion de monter pas mal de réformés dans les clubs où je suis passée. Que ce soit trotteur, PS ou AA j'ai toujours trouvé que c'était des chevaux d'une gentillesse et d'une volonté incroyable. Ils m'ont tous beaucoup appris et ont été d'excellents professeurs. Après ils avaient bien sûr tous leur caractère: certains on pouvait leur mettre n'importe qui sur le dos, d'autres étaient plus délicats.
Il y en a 2 qui m'ont vraiment marqué et qui me manquent toujours des années après.

Régent qui était un PS: hyper froid dans sa tête, super gentil et curieux. Il avait un coup de saut magnifique, d'un calme olympien et il était même limite mou ^^ Après une mauvaise expérience en extérieur (qui aurait pu être fatale d'ailleurs), c'est lui qui m'a remis en confiance. Une bombe aurait pu exploser à côté de lui, il bougeait pas d'une oreille. Et pourtant il était capable de vraiment partir si on lui demandait mais aussi de revenir au calme tout de suite. Une fois en extérieur, j'ai pu le laisser partir au galop comme il voulait dans une grande allée bien dégagée. C'est là que je me suis rendue compte de la puissance: franchement c'est une sensation qu'on ne peut pas oublier, c'est juste magique.

Cybelle, jument AA: la meilleure jument que j'ai monté de ma vie ! Gentille, mental en or mais avec du sang aussi. Alors par contre un peu de caractère: elle on la vouvoyait. Et d'une intelligence incroyable: pas le droit à l'erreur car elle enregistrait tout ! Mais si on savait lui parler, elle était juste incroyable. Elle avait un sens inné de la barre: elle sautait tout, hyper agile et capable de se sortir de n'importe quelle situation. Elle était hyper fiable à l'extérieur: un tracteur ? même pas peur; les copains paniquent et s'emballent ? je bouge pas d'une oreille. Bref une jument parfaite pour se faire plaisir mais ... à condition de lui plaire et de savoir lui parler ^^

Comme les autres: les réformés peuvent être des chevaux géniaux mais à condition de soit avoir les connaissances pour les reconvertir, soit être très bien accompagné. Et puis comme toujours: tout dépend aussi de l'individu (certains sont plus posés que d'autres).
En tout cas quand je pourrai avoir un cheval, j'aimerais peut être me tourner vers un réformé avec une petite préférence pour les AA. J'adore leur intelligence et ce côté un peu "chat" qu'ils ont.
Page(s) : 1 2 3
Vos retours chevaux de course reconversion
 Répondre au sujet