Vos retours chevaux de course reconversion

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3429 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 16/11/2021 à 20h51

Bonjour
Je vois beaucoup de page/site internet d'écurie de reconversion pour les chevaux de course, j'aimerais avoir vos retours d'expériences si vous avez acquis un cheval réformé qui a suivi une reconversion dans ce genre d'écurie ?

Concernant leurs polyvalences, santé, etc.. Tout !


D'ici plusieurs mois, années j'aimerais retrouver un cheval pour du loisir, balade, mais qui à les bases sur le plat, qui peut sauter, un cheval passe partout, et qui touche à tout mais je le questionne de trouver un cheval "normal" ou un réformé qui a suivi une reconversion
Ces pages partages beaucoup l'après avec leur nouveau propriétaire et il y a de très belles choses derrière !


J'ai un coup de coeur pour les trotteurs (que je côtoie régulièrement en mode "course", j'aime beaucoup leurs côté "froid", passe partout, avec un grand coeur, malgré qu'ils soient tous différents, ils voient tellement de choses et sont emmenés partout donc habitué à rencontrer de tout) mais je me questionne sur les galopeurs/purs sangs que l'on voit beaucoup + dans ces écuries de reconversion

En discutant vaguement avec une personne du milieu classique, c'est bof car pour elle ils ont toujours l'instinct "en course" et "foufou" et peuvent partir en 2/2 pour pas grand-chose, ou retrouver des comportement dans tel situation, par exemple si tu tourne "serré" comme pour prendre un départ en course, il va partir en furit, etc..

On entend beaucoup dire que les pur-sang sont fragiles niveau santé notamment au niveau des coliques ?


Je veux bien vos retours d'expériences, même les avis d'autres personnes qui n'ont pas forcément un réformé :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 10h29

Hello,

J'avais un petit budget il y quelques années et j'ai pensé à aller visiter l'écurie seconde chance ou écurie de reconversion car il y avait des 4 ans avec des allures pas si dégueu et un coup de saut correct.
J'avais aussi en tête quelques exemples de reconversion totalement réussies (notamment Clara Loiseau qui est une spécialiste de ces chevaux en CCE)

Ma mère a eu une AQPS de 10 ans qui a couru quelques courses à 3 ans, reconvertie, fait passé son monitorat a son cavalier puis remise au pré.
La jument était totalement lunatique = un jour super calme, l'autre hyper speed et impossible à calmer (pas méchante mais excitée).. donc clairement on l'a vendu, ma mère était pas gros niveau et quand la jument a pris de l'endurance ben c'était ingérable pour elle (elle vivait au pré je précise donc ce n’était pas une question de surplus d'énergie). elle était cependant gentille, facile à pied, jamais malade ou boiteuse.

PS de 8 ans réformé de steeple/ cross suite grosse tendinite (soins puis 2 ans de pré pour guérison). gentil, super respectueux de l'homme (par contre très craintif avec les mecs), assez câlin, bonne volonté et travailleur.. parfois un peu coquin mais rien de méchant. Par contre avec des réactions disproportionnées. il s'est retourné sur ma soeur en balade, on l'a rendu. un ami de la proprio l'a récupéré et a pris plus d'un an pour le réeduquer en profondeur = il tourne désormais en club1 GP CSO et a fait un peu de CCE en am4. C'est un brave cheval mais la reconversion a été compliquée et longue (montoir, croiser les autres, évoluer dans le calme etc...). hormis la banane sur le tendon due à sa tendinite passée, 0 soucis physiques (en tout cas pas plus qu'un autre cheval). la vie au pré lui a fait bcp de bien (chez nous, le boxe/ paddock dans une écurie assez animée, ça ne lui allait pas.

Une amie de mon écurie a eu un PS qui a fait les entrainements (à la retraite désormais à 14 ans). Il a fait CCE1*, amateur 1 et quelques Elites. Se déplaçait plutôt bien, coup de saut correct. Gentil aux soins et à pied. très calin et joueur. Complètement pété du bulbe à cheval par contre !! il partait en rodéo sans prévenir, il tapait des demi-tours sans raisons (pas à toute les séances mais quand ça le prenait). Il n'était pas du tout courageux donc à la fin l'obstacle, c'était difficile car si la foulée n'était pas 100% parfaite, il plantait, idem, ça n'a jamais été un gros guerrier sur le cross.

une autre amie a un PS qui n'a pas couru il me semble. Mais gaulé comme un SF (grand et costaud) par contre bcp de soucis de santé depuis qu'elle l'a même s'il est plutôt gentil et pas handicapé à l'obstacle.

Bref, perso je n'ai jamais eu de chevaux réformé à moi, ceux que j'ai pu monter n'étaient pas désagréables et certains ont eu des carrières sportives avec plus ou moins de succès.
Il y a un gros travail de reconversion à faire, il ne faut pas se le cacher. ce sont souvent des chevaux assez sensibles et dans le sang donc exit tous les cavaliers un peu petzouille ou qui aiment les chevaux "pompom tranquilles" (il y en a mais ils sont rares) ou qui ne s'entendent pas avec les chevaux "chauds". Ce sont aussi des chevaux légers donc pas trop adaptés à des gabarits "un peu lourds" car ils ont souvent un dos pas spécialement porteur.

MAIS pour moi, ils ne sont pas plus fragiles que d'autres s'ils sont bien soignés, qu'on prend le temps de leur laisser du repos (surtout pour les plus jeunes), qu'on prend le temps de la reconversion, qu'on leur donne un cadre de travail. certains ont de très bonnes qualités sportives, la plupart sont assez généreux et bosseurs. Donc pour des épreuves club et petites amateurs/ loisir, pour moi, si on est bien encadré, c'est pas idiot de prendre en réformé, loin de là. Pour une orientation vraiment "sport" il faut faire une vraie sélection (coup de sauts, allures, force etc..)

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22174
5 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 10h39

2 chevaux ici, 2 réformés PS

Le 1er est décédé en 2011 à l'âge de 7 ans et demi, il n'aura pas eu vraiment le temps d'oublier sa carrière de courses (9 courses - 3 victoires - 3 placements - 60.000e de gain).
"Retraite" à 5 ans passé, je l'ai récupéré à ses 6 ans après des tendinites soignées par les feux.
Il avait retravaillé au classique mais de manière très basique.
Il ne connaissait pas les jambes et contrairement à ce qu'on aurait pu croire : il était méga mou
mais tellement doux aussi

Suite à son décès, j'ai repris un PS de 3 ans et demi, directement en sortie de courses.
Il a aujourd'hui 12 ans et il est top ! Même au début, il n'a jamais pris la main pour partir en mode courses (bon une fois, il y a très très très très longtemps ).
Je le monte sans mors (hack, side et cordelette), on fait de tout ensemble : saut, plat, travail à pied/cirque, balade/rando...

Il vit au pré H24 et est pieds nus depuis sa sortie de courses.

C'est moi qui ai tout fait dessus, j'ai pris quelques cours.

Il est vraiment parfait (à mes yeux) et je suis très fière de ce qu'on a pu accomplir tous les 2, et de ce qu'on accomplit encore.

Il est devenu le cheval de la famille, mes enfants de 5 ans et 18 mois montent dessus sans crainte.





Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
5 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 11h40

Pour moi, de ce que j'ai pu observer autour de moi, je trouve les PS plus fragiles en vieillissant que les trotteurs. Je les trouve aussi moins stables au niveau mental, dans le sens imprévisible, excessif... La réputation de la gentillesse et de la générosité des trotteurs n'est pas une légende, hélas ça se retourne contre eux et je pense que leur santé peut en pâtir, à être trop tolérants, ils se mettent dans le rouge, il faut se montrer raisonnable à leur place sans attendre des signaux d'alertes qui arriveront trop tard.

Je pense que ces chevaux, PS comme trotteurs, sont de très bons chevaux de loisir entre les mains de personnes attentives et aimant les chevaux dans le sang. Car les deux restent des chevaux de course, avec des schémas comportementaux prédisposés à cela : réactif, avide de vitesse, facilement stimulé par tout élément favorable à la course (espace, autres chevaux, déclencheurs de fuite...). Ils ont aussi des spécificités morphologiques à prendre en compte dans le travail. On ne travaille pas un trotteur comme un galopeur et les deux ne se travaillent pas comme un SF ou un ibérique.

Concernant la prédisposition aux coliques, voici un article intéressant :
https://respe.net/maladie-equine/autre/coliques/

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 13h48

Je m'attendais pas dutout à du négatif concernant les écuries de reconversion, je me suis pas renseigner dutout juste vu vaguement leurs annonces et je pensais que la reconversion était plus longue que 3 semaines +/-


J'ai des contacts dans le trot, des entraîneurs, dont un chez qui j'ai fais un stage de plusieurs mois avec qui je suis toujours en contact et qui peut me trouver un trotteur si je souhaite passer le cap mais je me suis toujours dit que si ça sera le cas ducoup m'orienter vers une écurie et un cheval qui a déjà été retravailler bon ducoup vu les retours je pense que ça sera fait autrement si jamais ^^

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 13h48

allison44

Belle histoire, il est superbe

Édité par vikland.22 le 17-11-2021 à 14h38



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 13h58

vikland.22 en Ecuries de reconversions tu as un peu de tout, de ceux qui font juste l’intermédiaire en se prenant une marge a ceux qui vont plus ou moins retravailler le cheval avant de le revendre.

Ça vaut le coup de prendre son temps pour voir qui propose quoi exactement

Vikland.22

Apprenti
  

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 14h04

cherchour

Oui j'imagine qu'il y a un peu de tout, je regarderai tout de même en prenant soin de bien me renseigner sur comment il procède et travail le cheval, merci :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 14h35

vikland.22 petite erreur de pseudo !! ce n'est pas mon cheval c'est celui d allison44

et j'ai une préférence pour les chevaux typé sport donc celui-la c'est pas trop ma tasse de thé même si a voir il fait très kiki mignon ^^

sinon pour la petite histoire : on vient d'acheter pour ma mère une AQPS de 10 ans (anglo x PS ) ... ben comme quoi il ne faut pas toujours juger un livre à sa couverture = elle est très froide dans sa tête, ne bouge pas une oreille, elle est active mais pas speed... bref une crème de chez crème qui s'adapte totalement au petit niveau de ma mère. A priori de son débourrage "classique" à 4 ans (elle n'a jamais couru ni vu une piste)puis mise au pré jusqu'à ses 7 ans faute de temps pour s'en occuper par son proprio puis redébourrée ... ben elle a toujours été comme ça : calme olympien , gentille et adaptable

Édité par kaywest le 17-11-2021 à 14h37



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
2 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 15h23

kaywest : on a eu une pouliche à l’entraînement, une crème. Sa première course y avait la fanfare de chasse, ça lui a fait ni chaud ni froid.
Impressionnante.

Une amie avait acheté un trotteur réformé, joli comme tout, dans une écurie de reconversion. Sur l’annonce il y avait une vidéo avec le cheval dans plein de situations : au modèle, en extérieur, embarquement, en carrière… clairement, il y avait eu du taf.

Et inversement, j’ai vu un cheval de l’écurie être revendu le triple du prix 10j après sa réforme (cause lenteur ). Il était déjà sympa et éduqué, le vendeur a bien margé dessus. Mais du coup, pas de vacances pour le loulou…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 15h47

kaywest

Anglo X PS...
tes doigts n'auraient-ils pas ripé sur le clavier ou me manquerait-il une info ?
Anglo = PS
PSXPS = PS ou Anglo puisque PS = anglo...

bref Si c'est une AQPS, c'est PS X autre que PS

Édité par couagga le 17-11-2021 à 15h48



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 15h50

couagga je pense que là anglo = anglo arabe

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 16h02

couagga anglo-arabe sorry ^^ (papa full PS et mère AA)

donc elle est bien Autre Que PS

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 16h24

kaywest



AA x PS alors
j'avais presque un doute, en me disant que des appellations avaient peut-être évoluées et que j'avais zappé un truc

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 16h29

couagga la jument n'est pas "belle" et elle fait genre 1m57/58 donc taille "bâtarde" (dos long, pas hyper bien gaulée, couleur banale même si noire, pas de tête spécialement expressive) mais elle est bien brave et c'est un amour, c'est ce qui compte !

Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
3 j'aime    
Vos retours chevaux de course reconversion
Posté le 17/11/2021 à 16h32

Il y a 11 ans, mes parents ont adopté via Cheval Avenir (même asso qu' allison44 si je dis pas de bêtises) une jument réformée de 16 ans.
Elle vient de Turquie, ce qui fait qu'elle adooooooooore la flotte (la première chose qu'elle fait quand on la douche, c'est mettre la tête dans le jet, et la pâture en zone inondable en hiver c'est le giga fun) et qu'elle a un poil d'hiver très court et muant par plaques depuis toujours.
Jamais montée car l'unique tentative s'est soldée par une algodystrophie de ma maman. Totalement notre faute, on a rien fait dans le bon ordre.
C'est la dernière survivante du troupeau du haut de ses 27 ans, démusclée, elle décolle l'hiver mais pête encore bien la forme après cette dure vie de pré avec abri sans exercice
Seul souci rencontré : les pieds qui partent en seimes depuis toujours.
Tout ça pour dire que cette asso de reconversion est sauf erreur plutot très réglo (le forum vivait bien à l'époque) et que le pur sang a un fond très gentil (la notre est giga pot de colle et adore mon papa, surtout pour lui retirer son bonnet en hiver)

Édité par tsumughi le 17-11-2021 à 16h34



Page(s) : 1 2 3
Vos retours chevaux de course reconversion
 Répondre au sujet