Hello,
Je vais faire part de mon expérience même si avec mes recherches cette dernière année, je me suis rendue compte que l'expérience des uns ne servait pas forcément celles des autres, chacun pensant qu'il pourra faire "mieux" / autrement sans changer ses habitudes (et je m'inclus dedans hein

).
J'ai un cheval du même âge en pension H24 au pré, roundballer à volonté, abri paillé généreusement. La conclusion "asthmatique" est venue après 6 mois d'errance, d'abord cheval malade avec de la toux (coup de froid) puis sensibilité de gorge (irritation +++ avec toux) qui a fini par se transformer en crise de pousse. Traitement, piqure et tout le tralala toujours sans changer vraiment son environnement, il était tellement heureux avec ses potes et son foin à volonté... Rebelotte => Re traitement, passage par les nébulisations etc... Stabilisation => Re-crise de pousse dès les nébulisations arrêtées. Bref, c'est l'environnement qu'il fallait changer qu'on a fait en plusieurs étapes une fois la dernière crise de pousse réglée.
Merci ma super pension qui m'a permis de faire ça.
1) Isolement en paddock avec foin trempé et sans paille (pas mouillé pour collé la poussière dessus mais bien trempé pour évacuer les allergènes, et c'est vraiment pas la même chose, ça change vraiment la donne).
=> Atténuation de la toux au fur et à mesure, disparition au repos petit à petit (reste une légère irritation), toux légère en début de boulot mais plus de crise de pousse, respiration qui tend de plus en plus vers la normale
On a également mis tout un tas de complément et de sirop, je vais être super honnête ça n'a jamais changé grand chose ou alors tellement minime par rapport à l'adaptation de l'environnement que ça s'est pas remarqué (et pourtant j'en ai essayé plein^^)
2) Reprise du boulot quand plus de crise de pousse et respiration presque normale (simplement plus profonde). Adaptation des séances pour avoir un effort correspondant à sa toux: il tousse toujours au premier trot et si jamais je passais trop de temps au pas et reprenait le trot paf re-toux. On a donc adapté pour condenser tout en laissant des temps de repos suffisamment petit pour ne pas re déclencher la toux
3) Reprise du vrai boulot "comme avant". Il dresse, il saute, il tousse au premier trot 2 ou 3 fois (comme moi en fait avant de courir ...^^). Il bosse 3 à 5 fois par semaine, parfois plus. Il est toujours H24 dehors au foin trempé en quantité.
4) Passage au Haygain, ma pension en a fait l'acquisition, elle a elle-même un asthmatique comme lui. Ils sont donc ensemble avec abri non paillé, foin purifié. Il y a désormais des périodes où il ne tousse plus du tout et des périodes où c'est juste au premier trot une ou 2 quintes et c'est tout. Sa respiration est moins profonde qu'avant, quasiment normale mais je me suis faite à l'idée que c'était sa nouvelle normalité et que comme pour un être humain on ne pouvait pas demander à un asthmatique de respirer strictement de la même manière qu'avant.
Il a été suivi en shiatsu tout le long du processus, il continue à voir la praticienne 4 fois par an. ça l'a beaucoup aidé et libéré. Il est également suivi en ostéo 4 fois par an (elle a débloqué l'os hyoïde la dernière fois et libéré délivéré

).
J'ai arrêté tous les compléments qui n'ont pas eu vraiment d'effet sur ce lui, même si je sais que ça a souvent de bons résultats je pense que ça se voit vraiment lorsqu'il y a une atteinte bien plus importante. J'ai de la nébulisation au cas où de dispo, j'ai une machine, je m'en servais en entretien au début 1 fois par semaine puis j'ai arrêté, je n'ai pas vu de différence dans le confort.
Le maintien de l'activité (validé par véto) a été salvatrice et totalement nécessaire pour lui permettre de se dégager les bronches. On a tendance souvent à dire ohlala il tousse j'arrête tout alors qu'au contraire (sous contrôle véto bien sûr) ça les aide à conserver leur souffle et à libérer la respiration.
Aujourd'hui j'ai un cheval de 13 ans, asthmatique, qui bosse toujours 3 à 5 fois par semaine, qui aborde les changements de pied en l'air, qui va en trotting, saute de temps en temps sans aucun souci. J'ai récupéré le même cheval "qu'avant".
Le premier truc à changer (quoi qu'on est envie de penser) c'est l'environnement, supprimer totalement toutes les sources de poussières (oui oui moi aussi j'ai pensé au filet sur le round, au foin distribué à la fourche etc... c'est qu'un pansement temporaire, il vaut mieux couper tout court et laisser s'apaiser les voix respiratoires plutôt que de continuer à trop les solliciter mais moins...). Et c'est pas miraculeux, c'est pas un on/off, c'est un mieux qui se voit sur plusieurs semaines, sur plusieurs mois, ce qui permet de voir que c'est OK dans un premier temps c'est que ça n'empire pas ou qu'il n'y a plus de crises si elles étaient présentes.
Ma pension est géniale et a pu/su s'adapter, je paye un supplément de 50 euros pour le foin purifié distribué 2 fois par jour mais "à volonté" (il y en a toujours quand la nouvelle fournée arrive). Il est au toujours au pré H24 sans paille. Néanmoins j'ai visité tout un tas de pension "au cas où" la mienne ne serait pas en mesure de s'adapter et au global personne (ou presque) ne veut s'embêter à s'occuper d'un cheval asthme/emphysème au pré même en payant, c'était même pas une question d'argent: "trop chiant", "trop contraignant", "mettez le au box je vous le fais sans souci mais je vais pas aller courir au pré pour ça" etc... Je parlais même pas de haygain, je parlais de foin trempé "oui oui on vous le mouillera vite fait au tuyau => toujours pas c'est pas ça ^^".
Dans ton cas, pour répondre à ton questionnement, seule la pension 1 est en mesure dans un premier temps d'accueillir ton cheval même si les conditions ne font pas rêver (j'ai visité des paddocks de 800m2 à deux...), même si on est pas dans l'idéal à 100%. En revanche, au contraire n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin, si tu ne le dis pas tu ne sauras pas si c'est possible ou non ! Si tu t'excuses de venir avec ton cheval à problème, c'est pas forcément une bonne stratégie mieux vaut assumer pleinement les besoins de son cheval, les donner et s'entendre dire clairement "non c'est pas possible", "oui pas de souci" ou "oui mais par contre y'aura un supplément parce que" plutôt que de s'accommoder d'une situation moyenne sans même voir s'il est possible d'adapter ou non.
Voici ce que j'avais envisagé si ma pension n'avait pas été OK même si ça ne correspondait pas à 100%, l'important c'était de préserver ses alvéoles et qu'il ne devienne pas emphysémateux +++:
=> passage au pré/box sur matelas ou copeau avec foin trempé
=> Paddock individuel à 100% avec foin trempé distribué en deux fois + supplément à volonté
=> Pré immense sans foin avec complément
ça ne correspondait pas à mon idéal de vie pour lui ni à mon idéal de cavalière mais encore une fois la priorité c'était de lui faire retrouver une respiration la plus normale possible.