Asthme équin - type de pension ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2506 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 20/12/2021 à 21h36

Salut à tous,
Je me penche vers vous car je suis incapable de prendre une décision, je vous explique (petit pavé à l'horizon).

Depuis juin mon gros loustic de 12 ans s'est mis à tousser chroniquement (Toux très sèche avec un tout petit écoulement nasal), cela s'est produit lorsqu'il y a eu un changement de foin et de son conditionnement (passage de bottes carrées à un roundballer en libre service très poussiéreux et partiellement moisi).
Résultat quelques mois après, mon cheval est diagnostiqué asthmatique (IAD) à un degré léger à modéré.

La pension actuelle où se situe mon cheval est H24 dehors dans un paddock en terre de 1700m2 avec 2 autres chevaux, roundballer en libre service et deux rations de granulés.

Problème étant, le protocole de mon veto est d'éviter à tout prix le roundballer et de distribuer du foin mouillé. J'essaye donc de mouiller le roundballer mais cela ne suffit pas. je voudrais donc changer d'écurie, mais là je suis dans l'incapacité de me décider.

J'ai deux types de pensions qui s'offre à moi :

- une pension en paddock duo (mon cheval est un autre) avec 2 rations de foin par jours et deux de grains. Du foin qui sera mouillé. Mais pas à volonté. Dans un paddock assez limité en surface de 400m2 pour 2 chevaux. Avec service couverture. Infrastructures de grande qualité et chemins de balades magnifiques.

- une pension en pré sur 5 hectares où se côtoient entre 12 et 15 chevaux. Je suis dans le sud de la France niveau herbe c'est très très soft donc il y a plusieurs roundballer en libre service qui ne seront pas mouillé. Aucune ration de grains (au propriétaire de la donner). Pas de service couverture. Infrastructures de très bonne qualité et accès aux balades (plage).

Voilà les deux me paraissent bien mais je suis incapable de me décider car je trouve des points positifs et négatifs des deux côtés.
Je souhaiterai donc des avis objectifs pour une pension qui convienne pour un cheval asthmatique, son milieu de vie étant le plus important et ma priorité, moi je m'adapterai.

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions, ça m'aidera toujours.

Édité par mande le 20-12-2021 à 21h50

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 11h07

Moi non plus je ne mouillerai pas le round...

Par contre, chez nous, on est beaucoup à utiliser des filets sur le round, ça évite que le cheval plonge la tête dedans. (= même intérêt que de distribuer le foin en filet, mais plutôt que de remplir un filet deux fois par jour, on le remplace juste à chaque nouveau round)




Tu es indiquée dans les Yvelines sur ton profil donc j'ai du mal à imaginer dans quel "sud" tu te situes .


La distribution de grains, à moins que tu ai un cheval avec des besoins très spécifique, c'est plutôt accessoire à mes yeux.



Une amie avec un cheval semblable a fini par acheter un Haygain pour purifier le foin, mais c'est un gros tarif. Sinon, ça se fabrique aussi "maison", pour quasiment rien du tout. Reste à trouver une pension qui accepte le petit bonus logistique que ça demande.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 11h22

mande

Pour ma part, je ne vois que la pension 1 qui corresponde à la situation.
Ensuite, à voir le paddock en période sèche pour l'éventuelle poussière.

Si les chevaux sont en bel état, c'est qu'ils ont quand même une bonne ration de foin, même si pas à volonté.

De toute manière, si la mauvaise qualité du foin a été la cause du problème dans ta pension actuelle, et que rien n'a changé de ce côté-là, il faut partir. Car ça n'aide pas du tout ta jument de manger un tel foin.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 11h43

expar Même si en état, la ration peut être minime. J'ai bossé dans deux écuries très rationnées (donc deux heures de repas matin et soir), certains étaient obèses et pourtant ils mangeaient pas grand chose. L'autre, quasi tous étaient en bon état sauf ceux auxquels ça ne suffisait pas qui étaient pas très joli à voir. Il faut se méfier de ça, un bon foin avec une très bonne assimilation, ça donne de beaux chevaux avec peu. :/

Autrement la prise en altitude aide énormément pour les allergies. J'ai vu sur deux chevaux et sur le mien.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 11h57

Je dirais également pension 1.

J'ai un cheval asthmatique.

Lorsque nous étions en belgique, il était dans une écurie box fermé classique, j'achetais moi meme les copeaux. Tous les chevaux de l'écurie étaient nourris au préfané donc la question du foin ne se posait pas.

Je vis maintenant en Italie, box ouvert sur l'extérieur. Tous les chevaux ici sont sur copeaux. Au matin il recoit une espèce de .... foin en croquettes, je ne sais pas exactement ce que c'est Et au soir, du foin normal mouillé dans une brouette pour le miens. Et tout se passe bien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 14h39

(
Citation :
passage de bottes carrées à un roundballer en libre service très poussiéreux et partiellement moisi).

c'est vraiment de l'asthme ou une allergie (poussière/ acariens/ moisissures) ?

une fille avait amené son islandais dans mon ancienne pension car devenu allergique suite à des distributions de foin moisi.

en "pension à la ferme" le roundball était déroulé 1 ou 2/jour dans le champ avec accès au groupe de chevaux et troupeau de vaches. Donc nutrition tête en bas, au choix de manger à l'endroit qui leur plaisait (une fois étalé le ruban laisse une 30taine d'animaux en libre accès, à l'aise)
Vie 100% pré, il n'a plus jamais toussé.

le pb c'est peut-être plus le "roundball en libre-service" posé dans un ratelier où le cheval met le nez "dedans", qui donne plein de poussière dans les voies respiratoires.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5646
4 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 14h43

Hello,

Je vais faire part de mon expérience même si avec mes recherches cette dernière année, je me suis rendue compte que l'expérience des uns ne servait pas forcément celles des autres, chacun pensant qu'il pourra faire "mieux" / autrement sans changer ses habitudes (et je m'inclus dedans hein ).

J'ai un cheval du même âge en pension H24 au pré, roundballer à volonté, abri paillé généreusement. La conclusion "asthmatique" est venue après 6 mois d'errance, d'abord cheval malade avec de la toux (coup de froid) puis sensibilité de gorge (irritation +++ avec toux) qui a fini par se transformer en crise de pousse. Traitement, piqure et tout le tralala toujours sans changer vraiment son environnement, il était tellement heureux avec ses potes et son foin à volonté... Rebelotte => Re traitement, passage par les nébulisations etc... Stabilisation => Re-crise de pousse dès les nébulisations arrêtées. Bref, c'est l'environnement qu'il fallait changer qu'on a fait en plusieurs étapes une fois la dernière crise de pousse réglée.

Merci ma super pension qui m'a permis de faire ça.

1) Isolement en paddock avec foin trempé et sans paille (pas mouillé pour collé la poussière dessus mais bien trempé pour évacuer les allergènes, et c'est vraiment pas la même chose, ça change vraiment la donne).
=> Atténuation de la toux au fur et à mesure, disparition au repos petit à petit (reste une légère irritation), toux légère en début de boulot mais plus de crise de pousse, respiration qui tend de plus en plus vers la normale

On a également mis tout un tas de complément et de sirop, je vais être super honnête ça n'a jamais changé grand chose ou alors tellement minime par rapport à l'adaptation de l'environnement que ça s'est pas remarqué (et pourtant j'en ai essayé plein^^)

2) Reprise du boulot quand plus de crise de pousse et respiration presque normale (simplement plus profonde). Adaptation des séances pour avoir un effort correspondant à sa toux: il tousse toujours au premier trot et si jamais je passais trop de temps au pas et reprenait le trot paf re-toux. On a donc adapté pour condenser tout en laissant des temps de repos suffisamment petit pour ne pas re déclencher la toux

3) Reprise du vrai boulot "comme avant". Il dresse, il saute, il tousse au premier trot 2 ou 3 fois (comme moi en fait avant de courir ...^^). Il bosse 3 à 5 fois par semaine, parfois plus. Il est toujours H24 dehors au foin trempé en quantité.

4) Passage au Haygain, ma pension en a fait l'acquisition, elle a elle-même un asthmatique comme lui. Ils sont donc ensemble avec abri non paillé, foin purifié. Il y a désormais des périodes où il ne tousse plus du tout et des périodes où c'est juste au premier trot une ou 2 quintes et c'est tout. Sa respiration est moins profonde qu'avant, quasiment normale mais je me suis faite à l'idée que c'était sa nouvelle normalité et que comme pour un être humain on ne pouvait pas demander à un asthmatique de respirer strictement de la même manière qu'avant.

Il a été suivi en shiatsu tout le long du processus, il continue à voir la praticienne 4 fois par an. ça l'a beaucoup aidé et libéré. Il est également suivi en ostéo 4 fois par an (elle a débloqué l'os hyoïde la dernière fois et libéré délivéré ).

J'ai arrêté tous les compléments qui n'ont pas eu vraiment d'effet sur ce lui, même si je sais que ça a souvent de bons résultats je pense que ça se voit vraiment lorsqu'il y a une atteinte bien plus importante. J'ai de la nébulisation au cas où de dispo, j'ai une machine, je m'en servais en entretien au début 1 fois par semaine puis j'ai arrêté, je n'ai pas vu de différence dans le confort.

Le maintien de l'activité (validé par véto) a été salvatrice et totalement nécessaire pour lui permettre de se dégager les bronches. On a tendance souvent à dire ohlala il tousse j'arrête tout alors qu'au contraire (sous contrôle véto bien sûr) ça les aide à conserver leur souffle et à libérer la respiration.

Aujourd'hui j'ai un cheval de 13 ans, asthmatique, qui bosse toujours 3 à 5 fois par semaine, qui aborde les changements de pied en l'air, qui va en trotting, saute de temps en temps sans aucun souci. J'ai récupéré le même cheval "qu'avant".

Le premier truc à changer (quoi qu'on est envie de penser) c'est l'environnement, supprimer totalement toutes les sources de poussières (oui oui moi aussi j'ai pensé au filet sur le round, au foin distribué à la fourche etc... c'est qu'un pansement temporaire, il vaut mieux couper tout court et laisser s'apaiser les voix respiratoires plutôt que de continuer à trop les solliciter mais moins...). Et c'est pas miraculeux, c'est pas un on/off, c'est un mieux qui se voit sur plusieurs semaines, sur plusieurs mois, ce qui permet de voir que c'est OK dans un premier temps c'est que ça n'empire pas ou qu'il n'y a plus de crises si elles étaient présentes.

Ma pension est géniale et a pu/su s'adapter, je paye un supplément de 50 euros pour le foin purifié distribué 2 fois par jour mais "à volonté" (il y en a toujours quand la nouvelle fournée arrive). Il est au toujours au pré H24 sans paille. Néanmoins j'ai visité tout un tas de pension "au cas où" la mienne ne serait pas en mesure de s'adapter et au global personne (ou presque) ne veut s'embêter à s'occuper d'un cheval asthme/emphysème au pré même en payant, c'était même pas une question d'argent: "trop chiant", "trop contraignant", "mettez le au box je vous le fais sans souci mais je vais pas aller courir au pré pour ça" etc... Je parlais même pas de haygain, je parlais de foin trempé "oui oui on vous le mouillera vite fait au tuyau => toujours pas c'est pas ça ^^".

Dans ton cas, pour répondre à ton questionnement, seule la pension 1 est en mesure dans un premier temps d'accueillir ton cheval même si les conditions ne font pas rêver (j'ai visité des paddocks de 800m2 à deux...), même si on est pas dans l'idéal à 100%. En revanche, au contraire n'hésite pas à demander ce dont tu as besoin, si tu ne le dis pas tu ne sauras pas si c'est possible ou non ! Si tu t'excuses de venir avec ton cheval à problème, c'est pas forcément une bonne stratégie mieux vaut assumer pleinement les besoins de son cheval, les donner et s'entendre dire clairement "non c'est pas possible", "oui pas de souci" ou "oui mais par contre y'aura un supplément parce que" plutôt que de s'accommoder d'une situation moyenne sans même voir s'il est possible d'adapter ou non.

Voici ce que j'avais envisagé si ma pension n'avait pas été OK même si ça ne correspondait pas à 100%, l'important c'était de préserver ses alvéoles et qu'il ne devienne pas emphysémateux +++:

=> passage au pré/box sur matelas ou copeau avec foin trempé
=> Paddock individuel à 100% avec foin trempé distribué en deux fois + supplément à volonté
=> Pré immense sans foin avec complément

ça ne correspondait pas à mon idéal de vie pour lui ni à mon idéal de cavalière mais encore une fois la priorité c'était de lui faire retrouver une respiration la plus normale possible.

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 15h34


lakchmi a écrit le 21/12/2021 à 11h07:
Moi non plus je ne mouillerai pas le round...

Par contre, chez nous, on est beaucoup à utiliser des filets sur le round, ça évite que le cheval plonge la tête dedans. (= même intérêt que de distribuer le foin en filet, mais plutôt que de remplir un filet deux fois par jour, on le remplace juste à chaque nouveau round)




Tu es indiquée dans les Yvelines sur ton profil donc j'ai du mal à imaginer dans quel "sud" tu te situes .


La distribution de grains, à moins que tu ai un cheval avec des besoins très spécifique, c'est plutôt accessoire à mes yeux.



Une amie avec un cheval semblable a fini par acheter un Haygain pour purifier le foin, mais c'est un gros tarif. Sinon, ça se fabrique aussi "maison", pour quasiment rien du tout. Reste à trouver une pension qui accepte le petit bonus logistique que ça demande.



Je ne suis pas dans les Yvelines, je ne veux pas mettre ma localisation précise c'est tout, mais je suis dans le sud de la France ou l'herbe n'est pas abondante comme dans les Yvelines par exemple.
Dans mon écurie actuelle aussi ils mettent un filet autour du rond, mais malgré cela ça ne suffit pas, car je pense que le foin n'est tout simplement pas de bonne qualité car poussiéreux.
Pour ce qui est du Haygain, déjà c'est très chère mais je serai prête à le faire, mais aucune écurie ne veux par contre faire cet effort de logistique. Moi aussi j'avoue être pénible mais je veux que mon cheval soit avec autres et non seul au paddock (je l'ai déjà eu fait, c'était la déprime assurée).

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 15h36


manon0312 a écrit le 21/12/2021 à 10h54:
J'ai le souci... allergie aux acariens qui déclenche des crises de toux sèche...
J'ai changé d'écurie de pension et elle ne tousse plus avec le passage au foin purifié. J'ai trouvé un haygain d'occasion... elle est seule par contre... avec box librement ouvert en permanence et 2 filets à foin par jour en hiver et 1 quand il y a de l'herbe dans son grand paddock.
Du coup je me dirigerais plutôt vers la 1ere pension... pour pouvoir gérer ce foin plus facilement.


Alors moi par contre pas d'allergie, j'ai fait les test avec prise de sang. Le hautain sera beaucoup trop compliqué à gérer je pense car je souhaite qu'il soit avec un autre, à moins d'en trouver un qui possède les mêmes soucis que moi, mais malheureusement pour moi je suis assez seule dans ce cas de figure.

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
1 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 15h41

ardennesacheval

J'ai eu fait les test sanguins et non aucunes allergies. c'est seulement de l'asthme.

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 15h47

sviet

Merci de ton témoignage c'est cool !
Ce que je peux dire c'est que tu as bien de la chance d'avoir une écurie comme celle que tu décris, c'est exactement ce dont j'aimerai avoir, du foin à volonté mais purifié, mais par chez moi sincèrement je peux rêver. Comme tu le dis, ce n'est même pas une question de supplément d'argent, c'est juste qu'un cheval emphysémateux ça les intéresse pas, c'est trop contraignant pour eux.
Quand tu me dis 800m2 pour 2 chevaux ça reste plutôt bien, dans la pension que j'envisage c'est 400m2 à deux ...

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 16h01

tekesuta

Oui je comprend tout à fait ce que tu veux dire, la distribution du foin en deux fois peut être une bonne solution pour certains chevaux, cependant pour le mien j'ai des doutes, il est actuellement à volonté et il est loin d'être rond de partout, il a justement tendance à être un peu "slim".

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
1 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 16h04


expar a écrit le 21/12/2021 à 11h22:
@mande

Pour ma part, je ne vois que la pension 1 qui corresponde à la situation.
Ensuite, à voir le paddock en période sèche pour l'éventuelle poussière.

Si les chevaux sont en bel état, c'est qu'ils ont quand même une bonne ration de foin, même si pas à volonté.

De toute manière, si la mauvaise qualité du foin a été la cause du problème dans ta pension actuelle, et que rien n'a changé de ce côté-là, il faut partir. Car ça n'aide pas du tout ta jument de manger un tel foin.



En période sèche ça sera en paddock en terre battue, comme partout par chez nous. Oui à première vue ils étaient tous en bel état, mais je sais que le mien à tendance à décoller vite c'est ce qui me fait un peu peur...
A la base oui le foin était poussiéreux et moisi, maintenant il est juste poussiéreux ...

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5646
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 21/12/2021 à 16h57

mande Ici 800m2 c'est un petit jardin Forcément le Sud Est c'est autre chose.

J'ai une autre connaissance qui a fini par s'en occuper elle-même. Son poney était dans 1200m2 avec un copain. Elle a acheté un Haygain et elle vient donner le foin elle-même. Haygain branché sur minuteur, quand elle arrive le foin est prêt. Elle le sort de la machine, le donne, prépare l'autre filet le met dans la machine met l'eau et s'en va (c'est tout à fait faisable par un gérant d'écurie, tout est automatisé au max)

Souvent, les écuries ne veulent pas faire parce qu'elles ne connaissent pas et pense que c'est beaucoup de logistique Or au Haygain c'est easy et ça peut être partagé avec le proprio si nécessaire. Le proprio rempli le haygain ou prépare les filets à foin nécessaire => La machine est branchée sur un minuteur et fonctionne automatiquement, juste à remettre de l'eau une fois fini. Et c'est pas plus chiant que de dérouler un round dans une allée de box et de le donner à la fourche. Mais il faut discuter, faire de la pédagogie, expliquer le fonctionnement, pas juste "j'ai un cheval à problème est-ce que ? => Non C'est plutôt, mon cheval a ça, on l'habitude de faire comme-ci comme ça, est ce que vous seriez ok pour gérer cette partie là. ça marche davantage présenté comme ça que comme une contrainte supplémentaire.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 22/12/2021 à 13h02

expar je reviens sur ce que tu dis, parce que non ce n'est pas parce que les chevaux sont ronds que la quantité est suffisante... Ca dépend des chevaux.

Le mien avec 2 rations de foin et 1 poignée d'orge 2x/jour est "bien" niveau poids. Sauf qu'il a faim, me traine pour aller brouter là où habituellement il est hyper respectueux, bref je ne ne reconnais pas...

La pension 1 c'est le risque de se retrouver avec un cheval qui fait de l'emphysème et en prime a des ulcères...

Concernant la pension actuelle est ce que ça ne serait pas possible de défaire le round pour tout secouer et de mettre ça dans une vieille baignoire avec de l'eau histoire que ça soit bien mouillé?

Ou éventuellement que tu vois avec les autres propriétaires pour gérer l'achat du foin vous même pour en avoir un meilleur? (un foin moisi est nocif même pour un cheval sain).

Enfin je chercherai d'abord a trouver une alternative dans ta pension actuelle, et ensuite tenter la pension 2. La pension 1 déjà le foin pour moi c'est niet, et surtout vu la superficie et ce que tu indiques sur le climat ça sera juste de la poussière aux beaux jours sans un brin d'herbe...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 22/12/2021 à 13h26

alexiadu80

A elle de voir sur place, le fait que les chevaux sont ronds donnent déjà une bonne indication. Que toi, tu n'accepte pas le "pas à volonté", ne signifie pas que tous les autres doivent aussi refuser. Il faut qu'elle aille voir ce qu'il en est dans la réalité dans cette pension pour savoir si c'est juste 2kg/jour (donc quasi pas de foin et chevaux maintenus en état via les compléments) ou si c'est raisonnable vers les 8-10 kg/jour.

Le problème étant d'arriver à voir aussi, si le paddock à 2, est envisageable aux beaux jours, comme tu dis, ça peut se transformer en poussière et là, ce n'est pas la peine de déménager, ni de payer plus cher que dans la pension actuelle.

Pour la pension 2, elle se retrouve peut-être avec un meilleur foin, mais toujours avec le risque d'avoir le cheval qui enfonce la tête dans les rounds et continue à se prendre la poussière. Même un foin de bonne qualité, a de la poussière.
Alors qui plein d'hectares + les copains, ça vend du rêve, sauf que ça ne résout pas son problème, le foin ne sera pas mouillé et le cheval aura libre accès aux rounds et continuera à tousser. Ensuite, il faut qu'elle aille voir sur place les rounds de près pour s'assurer qu'ils ne sont pas moisis, que l'extérieur du round si moisi, est bien retiré, et pas laissé sur place, etc.

L'objectif du changement de pension étant de trouver mieux qu'actuellement et, au pire, d'arriver à gérer la toux, au mieux, de la diminuer. Les descriptions sur papiers des 2 pensions laissent à désirer, à mande de mener son enquête un peu plus en détail chez chaque pension envisagée pour s'assurer que l'une d'entre elle peut lui correspondre.
Page(s) : 1 2 3
Asthme équin - type de pension ?
 Répondre au sujet