Asthme équin - type de pension ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2601 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 20/12/2021 à 21h36

Salut à tous,
Je me penche vers vous car je suis incapable de prendre une décision, je vous explique (petit pavé à l'horizon).

Depuis juin mon gros loustic de 12 ans s'est mis à tousser chroniquement (Toux très sèche avec un tout petit écoulement nasal), cela s'est produit lorsqu'il y a eu un changement de foin et de son conditionnement (passage de bottes carrées à un roundballer en libre service très poussiéreux et partiellement moisi).
Résultat quelques mois après, mon cheval est diagnostiqué asthmatique (IAD) à un degré léger à modéré.

La pension actuelle où se situe mon cheval est H24 dehors dans un paddock en terre de 1700m2 avec 2 autres chevaux, roundballer en libre service et deux rations de granulés.

Problème étant, le protocole de mon veto est d'éviter à tout prix le roundballer et de distribuer du foin mouillé. J'essaye donc de mouiller le roundballer mais cela ne suffit pas. je voudrais donc changer d'écurie, mais là je suis dans l'incapacité de me décider.

J'ai deux types de pensions qui s'offre à moi :

- une pension en paddock duo (mon cheval est un autre) avec 2 rations de foin par jours et deux de grains. Du foin qui sera mouillé. Mais pas à volonté. Dans un paddock assez limité en surface de 400m2 pour 2 chevaux. Avec service couverture. Infrastructures de grande qualité et chemins de balades magnifiques.

- une pension en pré sur 5 hectares où se côtoient entre 12 et 15 chevaux. Je suis dans le sud de la France niveau herbe c'est très très soft donc il y a plusieurs roundballer en libre service qui ne seront pas mouillé. Aucune ration de grains (au propriétaire de la donner). Pas de service couverture. Infrastructures de très bonne qualité et accès aux balades (plage).

Voilà les deux me paraissent bien mais je suis incapable de me décider car je trouve des points positifs et négatifs des deux côtés.
Je souhaiterai donc des avis objectifs pour une pension qui convienne pour un cheval asthmatique, son milieu de vie étant le plus important et ma priorité, moi je m'adapterai.

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions, ça m'aidera toujours.

Édité par mande le 20-12-2021 à 21h50

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10303
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 22/12/2021 à 18h55

J’ai fréquenté une écurie où une proprio venait elle même mettre le foin en filet puis dans le haygaib chaque soir.
On s’arrangeait entre proprio pour la dépanner si besoin.

Mais du coup la pension avait juste à donner les filets au cheval donc ça restait simple comme manipulation.

A voir si ça serait possible de négocier quelque chose de ce genre. Ça reste une charge po un le proprio c’est sur

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 22/12/2021 à 21h16

alexiadu80

Oui je comprend tout à fait ce que tu veux dire par la ? moi aussi c'est quelque chose qui m'inquiète.

Concernant ma pension actuelle, non le gérant ne veux pas que je déroule le rond et les propriétaires avec qui je partage le pré encore moins car ils estiment qu'un foin trempé perd trop de nutriments et est moins appétant. Vu que ce sont des poulains ils ne veulent pas faire cet effort. Malheureusement je ne peux pas les obligés.

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 22/12/2021 à 21h25

expar

Oui tout à fait le but du changement de pension est de trouver mieux c'est évident.
Concernant la pension 2 les roundballers sont beaux je suis allée les voir mais après un roundballer reste un roundballer ça reste toujours poussiéreux ?

Bien sûr à moi de choisir mais c'est loin d'être facile.
Je vais tenter le tout pour le tout dans mon écurie actuelle avant tout ? et si jamais ce n'est pas possible je pense m'orienter vers la pension 1, mais par contre en paddock individuel, (les paddocks sont mitoyens avec des clôtures assez basses pour pouvoir jouer) ce qui évitera un paddock trop petit pour deux, trop poussiéreux, et au moins le foin sera mouillé, et pas de risque que l'autre cheval qui soit avec le mien lui mange son foin et inversement. Ça ne m'enchante pas mais j'ai malheureusement pas trop le choix.

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 23/12/2021 à 08h55

cherchour

Impossible d'y aller tous les jours pour moi, et puis mon cheval est en paddock collectif, il faudrait une quantité énorme. S'il vient à être seul pourquoi pas, mais ce n'est pas ma priorité première ça sera si je n'ai pas le choix ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
1 j'aime    
Asthme équin - type de pension ?
Posté le 23/12/2021 à 09h42