malleci a écrit le 22/12/2021 à 16h22:
On m'a également dit qu'on pouvait choisir sa selle avant le cheval et j'ai effectivement un peu de mal à le croire c'est pour ça que je préfère me renseigner
C'est complètement faux (sauf si on sait déjà avec précision quelle sera la morphologie du cheval, ce qui peut arriver à certains professionnels).
C'est comme si je vous disais "achète des chaussures à quelqu'un" mais que je ne vous donne pas les mensurations de la personne. Vous allez acheter une paire de chaussures au pif et après, tant pis si ça va ou pas.
(ça, c'est si on ne veut pas blesser le dos de son cheval. Effectivement, il y a des gens qui s'en fichent, ils se disent que tant pis, la selle est jolie, si elle fait mal au cheval et le blesse on s'en fiche. Mais je ne sais pas si tu fais partie de ces gens là ou pas

)
malleci a écrit le 22/12/2021 à 16h22:
Évidemment je sais que je ne peux rien choisir tant que je n'ai pas le cheval mais comme je le dis, je cherche des infos générales...
Par exemple ce que vous me dites pour la selle par rapport à la forme de l'arçon peut m'intéresser, les mesures sur lesquelles être précis etc....
Tu parles d'info générale : "ne pas choisir une selle trop courte" "ne pas choisir une selle qui ne va pas" "ne pas prendre une taille poney, ça n'ira sûrement pas".
Rien qu'à cette question, on voit bien que tu n'as pas de connaissance en saddle fitting. Il me semble mieux, pour le cheval que tu auras, de faire appel à un professionnel qui t'indiquera les modèles de selle les plus adaptés à la morphologie du cheval, à la tienne, et à la discipline que tu pratiques (et à ton équitation aussi). C'est d'autant plus difficile que tu dis qu'il va y avoir deux cavaliers.
Ce n'est pas aussi simple que "je prends une mesure et hop je reporte la mesure sur un menu déroulant".
Si ça t'intéresse, tu peux faire une formation en saddle fitting, on trouve des formations d'initiation, gratuites parfois, qui durent de 2 heures à 2 jours. Ca ne fait pas la panacée mais ça permet de se rendre compte de la difficulté de la chose.
malleci a écrit le 22/12/2021 à 16h22:
Mon but est de savoir si pour les chevaux de traits légers il y a des paramètres particuliers à prendre plus en compte que pour les chevaux de selle.
On prend en compte les mêmes paramètres pour tous les chevaux, du champion olympique au poney shetland. Toutes les morphologies n'ont pas les mêmes "problèmes" à résoudre.
Tu parles de tapis : il est aussi à adapter, toutes les formes ne vont pas à tous les chevaux et à tous les binômes selle/sangle. Le saddle fitter te conseillera en ce sens quand tu le consulteras (matière, plus ou moins dur ou souple, plus ou moins dégarrotté).
Et surtout, quand tu appeleras le saddle fitter, il faudra que tu lui précises (parce que là tu ne l'as pas dit) :
- la discipline pour laquelle tu veux seller,
- ton budget max.