Equiper un cob normand

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2716 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Equiper un cob normand
Posté le 22/12/2021 à 15h47

Bonjour à toutes et tous.
J'aurais besoin de quelques conseils pour équiper un cob normand.
Si tout se passe bien, mon conjoint et moi devrions être propriétaire un cheval cob normand d'ici début 2023. Donc je commence à me renseigner un peu !
En terme de gabarit, il ne fera certainement pas en dessous d'1m60 voire 1m65.

En terme de selle, je pense partir sur une 18", déjà parce que mon conjoint et moi-même sommes grands (1m87 pour lui et 1m82 pour moi), et d'après les renseignements que j'ai pu trouver sur différents sites, à priori les Norton ayant une ouverture d'arcade assez large pourraient convenir à la morphologie de ses chevaux.

En ce qui concerne le filet et le mors, j'avais déjà un filet pour une jument selle français d'1m60 ayant une tête assez fine, le filet été réglé au plus petit mais était encore un peu grand pour elle, donc je pense qu'il pourrait convenir en fonction de la taille de la tête, quant au mors, il s'agit d'un 125 cm, qui je pense sera trop juste... en cherchant un peu j'ai un doute entre deux tailles, car beaucoup de personnes conseillent un mors 155 cm pour les chevaux de trait, mais s'agissant d'un trait léger, est-ce qu'un 135 cm pourrait suffire ? Evidemment toujours en fonction de la taille de la tête, mais je parle "en général".

Si des personnes ayant des cobs normands sont prêts à échanger, ce serait avec plaisir !

Merci d'avance pour votre aide !

Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 19h33

Alors petite précision qui va peut-être pas changer grand chose mais j'ai fait de l'équitation pendant 10 ans, je n'ai pas arrêté il y a 10 ans mais 4 :)

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 20h41

J'ai arrêté l'équitation pendant 1 an suite à un accident, j'ai clairement senti qu'une année sans monter ça fait "mal". Pas que j'avais tout oublié mais l'équilibre n'était plus là, la stabilité on en parle même pas c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas vraiment (départ au galop, être sur le bon diagonal, etc.) mais ça demande quelques séances pour se remettre dans le bain

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24168
3 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 21h02

galop 5 c'est encore un petit niveau, surtout en étant propriétaire.

Ça dépends aussi de l'expérience engrangée.
En equitation je suis nulle, je n'ai pas eu la chance de bien commencer, bref, je ne suis pas plus que galop 5, je ne touche pas une bille pour ce qui est des sensations.
Sauf que ça commence à faire quelques dizaines d'années que je fréquente les chevaux. J'en ai monté un nombre certain. Et clairement je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Ni au sens propre ni au sens figuré.

Ça n'est pas du tout pareil que, par exemple, une gamine de 14 ans qui monte 1 fois par semaine depuis 4 ans et qui peut aussi avoir son galop 5 mais au final très peu d'expériences.


Pour les tailles de matos, dès qu'on sort du cheval "standard " c'est compliqué.
Quelquefois il faut bidouiller ( par exemple ma ponette est en taille cob pour la longueur de montant de filet mais taille cheval pour le frontal )

Franchement pour le matos, il n'y a pas urgence. Tu peux rester à pied au début le temps de l'équiper. c'est une très bonne façon de faire connaissance.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 21h23


malleci a écrit le 23/12/2021 à 13h24:
Alors j'ai une autre question car tout le monde me parle de petit niveau... qu'est-ce que vous entendez par là ?

Pour ma part, je parle de débutant sous le galop 4, et de "petit niveau à moyen" pour les galops 5 à 7. Je fais une vraie différence entre un galop 5 "de club standard" et un cavalier qui monte en cours particulier une demi-pension de proprio dont il gère une partie de la vie, prend des cours à pied, groome en concours, etc... Et qui vient de passer son galop 5.

Les deux n'ont pas le même niveau équestre, même si le premier fait du saut d'obstacles plus souvent, le second a un panel de connaissances et de pratique en plus.

Tu dis que tu as fait 10 ans de club : d'où le rangement en "petit niveau" , ce qui n'a rien d'insultant. Tu vas progresser, tu vas apprendre, je n'en ai aucun doute ! Mais pour un néo-propriétaire, c'est l'équivalent de débutant, c'est à mes yeux le "plus bas niveau admissible" pour le devenir, si on est très bien encadré.



malleci a écrit le 23/12/2021 à 13h24:
j'ai eu l'occasion de refaire quelques balades depuis et d'après les accompagnants, les années d'arrêt n'ont pas trop impacté mon niveau, je cite hein, loin de moi l'idée de dire que mon niveau est toujours le même car moi j'avais bien senti que j'en avais perdu...

C'est normal que les accompagnants te disent ça. En balade, on est content quand on a des cavaliers de niveau galop 4 (ou plus !), parce que ça sait trotter enlevé et ça sait tenir au galop.
Ca n'est pas comme si tu étais montée seule en carrière sous l'oeil d'un moniteur qui t'aurait poussée dans tes retranchements pour voir "où tu en es".

L'accompagnateur de balade, il met le client sur un cheval gentil et dressé pour être monté par des cavaliers débutants à moyen en extérieur, et il fait faire un circuit sécurisé (parce que repéré en avance, choisi en fonction du niveau des cavaliers, etc) aux dits clients (et à ses chevaux qui souvent connaissent par coeur le circuit choisi). Il ne va pas checker ta position toutes les 5 minutes (et à vrai dire il s'en fiche, tant que tu n'abîmes pas le cheval et ne met personne en danger).
Quand il se retourne, il vérifie que c'est pas trop le boxon, il "balaye" et vérifie que tout le monde est en sécurité (chevaux comme cavaliers). Il ne juge pas ta descente de jambes ni ton utilisation des aides .


[quote]Mais à partir de quand parle-t-on de "bon niveau" ?[/quote]
Je commence à parler de cavalier confirmé quand on arrive sur un "niveau" de galop 7, avec un cavalier qui sait gérer un cheval au quotidien (donc pas un cavalier "de club" standard).

Le "bon niveau", dans ma tête, arrive encore bien plus loin (j'en suis moi même bien loin !)..

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 24/12/2021 à 09h51

Bonjour

Question bête , mais pourquoi ne pas partir sur une D.P pour commencer?

Je suis débutante et j'en ai pris une après quelques mois pour apprendre à soigner, a découvrir la gestion d'un emploi du temps de "travail".
Je peux monter quand je veux en dehors des jours ou elle est en cours , donc je pars en balade avec d'autres cavaliers quand la météo le permet, je monte en autonomie mais jamais seule en manège ( la première fois sans coach pour me dire de faire ci ou ca c'était bizarre ) a coté de ça je prend aussi des leçons avec d'autres chevaux pour me perfectionner. Je peux aussi bien me caler un cours collectif qu'un cours privé si besoin :)

La jument est recadrée si nécessaire par un cavalier expérimenté , parce qu'il faut avouer que parfois on laisse passer des trucs qu'il ne faudrait pas et elle est monté par des cavaliers de tous niveaux en leçon sous l'oeil aiguisé du coach

Concernant le matos, parfois la personne qui va vendre le cheval pourra fournir une partie de ses affaires ou du moins donner les tailles qu'il utilise ( pour autant que ce soit bien adapté).
Page(s) : 1 2 3
Equiper un cob normand
 Répondre au sujet