malleci a écrit le 23/12/2021 à 13h24:
Alors j'ai une autre question car tout le monde me parle de petit niveau... qu'est-ce que vous entendez par là ?
Pour ma part, je parle de débutant sous le galop 4, et de "petit niveau à moyen" pour les galops 5 à 7. Je fais une vraie différence entre un galop 5 "de club standard" et un cavalier qui monte en cours particulier une demi-pension de proprio dont il gère une partie de la vie, prend des cours à pied, groome en concours, etc... Et qui vient de passer son galop 5.
Les deux n'ont pas le même niveau équestre, même si le premier fait du saut d'obstacles plus souvent, le second a un panel de connaissances et de pratique en plus.
Tu dis que tu as fait 10 ans de club : d'où le rangement en "petit niveau"

, ce qui n'a rien d'insultant. Tu vas progresser, tu vas apprendre, je n'en ai aucun doute ! Mais pour un néo-propriétaire, c'est l'équivalent de débutant, c'est à mes yeux le "plus bas niveau admissible" pour le devenir,
si on est très bien encadré.
malleci a écrit le 23/12/2021 à 13h24:
j'ai eu l'occasion de refaire quelques balades depuis et d'après les accompagnants, les années d'arrêt n'ont pas trop impacté mon niveau, je cite hein, loin de moi l'idée de dire que mon niveau est toujours le même car moi j'avais bien senti que j'en avais perdu...
C'est normal que les accompagnants te disent ça. En balade, on est content quand on a des cavaliers de niveau galop 4 (ou plus !), parce que ça sait trotter enlevé et ça sait tenir au galop.
Ca n'est pas comme si tu étais montée seule en carrière sous l'oeil d'un moniteur qui t'aurait poussée dans tes retranchements pour voir "où tu en es".
L'accompagnateur de balade, il met le client sur un cheval gentil et dressé pour être monté par des cavaliers débutants à moyen en extérieur, et il fait faire un circuit sécurisé (parce que repéré en avance, choisi en fonction du niveau des cavaliers, etc) aux dits clients (et à ses chevaux qui souvent connaissent par coeur le circuit choisi). Il ne va pas checker ta position toutes les 5 minutes (et à vrai dire il s'en fiche, tant que tu n'abîmes pas le cheval et ne met personne en danger).
Quand il se retourne, il vérifie que c'est pas trop le boxon, il "balaye" et vérifie que tout le monde est en sécurité (chevaux comme cavaliers). Il ne juge pas ta descente de jambes ni ton utilisation des aides

.
[quote]Mais à partir de quand parle-t-on de "bon niveau" ?[/quote]
Je commence à parler de cavalier confirmé quand on arrive sur un "niveau" de galop 7, avec un cavalier qui sait gérer un cheval au quotidien (donc pas un cavalier "de club" standard).
Le "bon niveau", dans ma tête, arrive encore bien plus loin

(j'en suis moi même bien loin !)..