Equiper un cob normand

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2715 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Equiper un cob normand
Posté le 22/12/2021 à 15h47

Bonjour à toutes et tous.
J'aurais besoin de quelques conseils pour équiper un cob normand.
Si tout se passe bien, mon conjoint et moi devrions être propriétaire un cheval cob normand d'ici début 2023. Donc je commence à me renseigner un peu !
En terme de gabarit, il ne fera certainement pas en dessous d'1m60 voire 1m65.

En terme de selle, je pense partir sur une 18", déjà parce que mon conjoint et moi-même sommes grands (1m87 pour lui et 1m82 pour moi), et d'après les renseignements que j'ai pu trouver sur différents sites, à priori les Norton ayant une ouverture d'arcade assez large pourraient convenir à la morphologie de ses chevaux.

En ce qui concerne le filet et le mors, j'avais déjà un filet pour une jument selle français d'1m60 ayant une tête assez fine, le filet été réglé au plus petit mais était encore un peu grand pour elle, donc je pense qu'il pourrait convenir en fonction de la taille de la tête, quant au mors, il s'agit d'un 125 cm, qui je pense sera trop juste... en cherchant un peu j'ai un doute entre deux tailles, car beaucoup de personnes conseillent un mors 155 cm pour les chevaux de trait, mais s'agissant d'un trait léger, est-ce qu'un 135 cm pourrait suffire ? Evidemment toujours en fonction de la taille de la tête, mais je parle "en général".

Si des personnes ayant des cobs normands sont prêts à échanger, ce serait avec plaisir !

Merci d'avance pour votre aide !

Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 08h50

Ah oui oui de toute façon la première chose importante pour moi c'est effectivement d'avoir un cheval "doux".
En ce qui concerne mes problèmes de santé, je suis maintenant diagnostiquée et plus ou moins traitée, mais j'ai des journées où je suis très douloureuse et dans ce cas de figure je resterais sur du travail à pied ou mon compagnon m'aidera.
Être au contact des chevaux me fait en tout cas beaucoup de bien et les douleurs s'atténuent un peu...
Mais effectivement je vais prendre beaucoup de précautions dans le choix du mental

Pour ce qui est de la régularité du travail, mes douleurs ne l'empêcheront pas, je ne suis pas non plus alitée, j'ai des jours meilleurs que d'autres c'est tout ;) et si je ne monte pas, rien n'empêche le travail à pieds

Je suis consciente qu'un cheval de trait n'est pas un nounours et comme je l'ai dit je vais principalement me baser sur le mental et le tempérament, et si c'est un cheval d'aucune race particulière peu importe :)

Mais surtout quand je parle de problèmes de santé, je ne veux pas dire que je suis fragile ou quoi, je ne serais pas incapable de gérer un coup de folie :)

Édité par malleci le 23-12-2021 à 09h02



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 09h13


argamelle a écrit le 23/12/2021 à 08h49:
Si tu leur demande un truc, c'est comme les autres chevaux : tu as intérêt à savoir ce que tu veux, et comment l'obtenir. Sauf que eux vu leur poids et leur force, si tu te plantes ça peut te coûter cher.


Je suis obligée de te plussoyer à mort aussi !!!!
Mon cheval tant que tu fais un peu de pas, de trot et vite fait du galop, y a pas de problème. Demande lui de bien engagé, de se tendre, de se porter, bah c'est clairement pas une autre histoire ! J'ai réussi à l'amener au travail au deux pistes (c'est pas extraordinaire non plus) mais avec parfois des séances pas évidentes et toujours encadrées. Sans jamais vouloir me mettre à terre ou à m'embarquer, quand il avait décidé que c'était pas aujourd'hui, c'était pas aujourd'hui point barre. Et là la force des 700kg quand tu le sens prêt à te mettre un coup de dos pour te dire stop maintenant ça suffit tu la sens bien passer !

Mais tu as raison de t'intéresser d'abord à un mental avant autre chose. En Normandie, il y a quand même pas mal de chevaux, j'espère que tu trouveras le mental qui te convient mais effectivement, le mental ça se paie. Pas aussi cher que des origines mais je vois de plus en plus d'annonces, rien à faire des origines, je veux juste un bon cheval pour profiter. Un bon mental (autre que le caractère), ça relève aussi beaucoup d'une bonne éducation, une bonne éducation c'est du travail et le travail, ça se paie.
En tout cas, tu as l'air de vouloir vraiment t'investir dans le travail au quotidien malgré tes douleurs, c'est top mais ne t'oublie pas non plus !

Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 10h37

Alors du coup je suis désolée le sujet dévie un peu mais au final c'est une bonne chose !
Parce que déjà je vois plus clair dans ce que je recherche comme cheval et je trouve les mots adéquats pour l'expliquer, parce que d'après vos réponses j'ai bien l'impression que je suis pas très claire
Alors vous allez me dire si je suis plus claire maintenant (dans la recherche du cheval j'entends)
Donc je recherche un cheval porteur, 1m60 minimum, pas sur l'?il donc bon mental.
Demi trait, SF, TF, peu importe...
Je précise à nouveau que quand je parle de problèmes de santé, je vais être claire, je suis fibromyalgique, je ne suis pas alitée, je ne suis pas handicapée, mais j'ai des hauts et des bas, les bas me diminueront sûrement certains jours, et je privilégierai à ce moment le travail à pieds mais resterais régulière dans le travail !
Tous les conseils sur les points à prendre en compte lors de l'équipement de la bête me seront grandement utiles évidemment, et je sais bien que tant qu'on a pas de mesures de ladite bête, je ne peux rien à choisir mais les retours d'expérience sont toujours intéressants !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 11h24


malleci a écrit le 23/12/2021 à 10h37:
je sais bien que tant qu'on a pas de mesures de ladite bête, je ne peux rien à choisir mais les retours d'expérience sont toujours intéressants !

C'est exactement ça Tu donnais un peu l'impression de mettre la charrue avant les boeufs, à vouloir parler de selle aussi vite.


Globalement, des conseils en vrac pour choisir le cheval :
- si on se restreint à une race en particulier, on réduit ses choix, et on risque de payer "plus cher" (un cheval plein papier sera très souvent plus cher, à "compétences égales", qu'un cheval ONC). --> demande toi à quel point c'est important pour toi que le cheval soit cob normand. Si c'est très important pour toi, c'est OK, mais tu mettras probablement plus de temps et d'argent à le chercher que si tu te dis "en fait, la race m'importe peu, et même s'il n'a pas de race je m'en fiche".
(au vu de ce que tu dis ici, je te conseillerai plutôt de te dire que race ou pas race, on s'en fiche : tu n'as pas d'objectif d'élevage ni de compétition, tu n'es pas une passionnée de la race depuis toute petite, tu cherches d'abord un gentil cheval de famille avant de chercher un champion... Ca me donne envie de te dire que c'est une bonne idée d'avoir des "idées de race", mais que ça devrait descendre tout en bas de tes critères de recherche)

- FAIS TOI ABSOLUMENT ACCOMPAGNER D UN PROFESSIONNEL POUR TA RECHERCHE. De nombreuses personnes de ton "niveau d'expérience", tous les ans, se font plus ou moins avoir et se retrouvent ensuite avec un cheval ingérable ou malade, ou juste "pas à leur niveau". Il est important de te faire encadrer d'une personne qui te connaît, qui connaît ton niveau et tes objectifs et en qui tu as confiance.


- Prévois un budget "visite vétérinaire" avant l'achat. N'achète surtout pas de cheval sans visite vétérinaire. "Oui mais moi je veux juste faire de la balade, pas de concours" --> Mais pour faire de la balade, il te faut un cheval qui soit montable, non ? Donc visite véto


- Tu sembles avoir dit dans un autre sujet que tu mettrais le cheval en pension chez une amie, ça c'est top ! Solution idéale : tu seras chez des pros pour vos "premiers pas ensemble", le cheval sera entouré d'autres chevaux, tu as déjà réfléchi à ses conditions de vie, etc.


- Minimum 8 ans, pas plus jeune , au vu du niveau que tu annonces.


- Soit au clair avec toi même sur le budget dédié à l'achat. Un cheval "assurance vie" pour débutant, y compris en extérieur, et en bonne santé, c'est pas donné (parce que plus rare, et parce qu'il y aura eu déjà pas mal de travail fait dessus), sans être ultra prohibitif. Plus ton budget sera confortable, plus ton choix sera confortable !



- Une fois le cheval choisi (donc quand tu commences à chercher le cheval, tu peux aussi commencer à chercher tout ça), tu vas avoir besoin d'un maréchal ferrant ou d'un podologue (=> donc si tu choisis un cheval lourd, vérifie avec eux qu'ils les prennent), d'un saddle fitter, d'un vétérinaire, et d'un moniteur (mais ça peut être celui qui t'accompagne pour tes essais, donc tu l'auras déjà trouvé).


Le matériel pour les chevaux "hors standard", on apprend à choisir ses marques, il faut trouver, mais on trouve. Parce que tu poses la question pour la selle et le filet, mais tu auras le même souci avec le licol, les couvertures, etc...

Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 11h47

Alors visite véto oui ça c'est pas négociable, j'ai un ami qui s'est fait avoir lors de l'achat de son premier cheval parce que visite véto faite par le vendeur mais "trafiquée"... donc je ferais pas l'impasse là-dessus

L'amie en question est mon ancienne monitrice quand je montais en club donc j'ai déjà prévu de lui demander de m'accompagner dans la démarche, le choix, et la visite quand nous serons prêt à acheter.
J'ai une autre amie dans son écurie qui a un très bon maréchal (d'après ses dires) donc je me renseignerais auprès de lui dans un premier temps

Effectivement j'ai pas précisé l'âge mais je pensais en effet partir sur un 8 ans, avec la croissance terminée de préférence étant donné que je veux un cheval porteur ça me semble important

Est-ce que quelqu'un a une idée du budget pour un cheval comme ça ?

Édité par malleci le 23-12-2021 à 12h59



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 11h54

malleci
En ce moment, un brave cheval comme ce que tu souhaite, oc ou pp, c'est 4000 mini je pense. Les prix ont pas mal augmentés

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 13h15

argamelle

Et encore, s'il est "assurance vie", même ONC, pas sûre que ça suffise, vu le marché actuel.
Mais, ça ne veut rien dire, car la recherche effective ne sera lancée que dans 1 an, donc à voir l'état du marché du cheval à ce moment-là.

malleci
Ne te cantonne pas à une ou 2 races, cherche un cheval porteur et adapté à ton niveau, aussi bien à pieds que monté. S'il est ONC, tu t'en fiches, du moment qu'il te convient.

Mon CE a aussi un Cob Normand, qui fait les débutants. Car il est super gentil, très confortable et du moment qu'on le laisse vivre, il se plie bien aux demandes. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des périodes de "taquineries" qui impressionnent/peuvent faire peur aux petits niveaux. Car même si ce n'est pas vraiment méchant, quand il décide de partir au galop sans prévenir, avec ou sans mini coups de dos (vraiment mini, j'étais sans étriers et je n'ai pas bougé), je pense que ce n'est pas marrant pour tout le monde. Et lorsqu'il faut lui demander de vraiment travailler, c'est une autre paire de manche.

8 ans, c'est le minimum, mais aussi la tranche d'âge que beaucoup recherchent, donc n'hésite pas à regarder les > 10 ans.

Et fais aussi très attention, "encadrée" peut ne pas être suffisant, même en pension.
Prévois un budget "travail du cheval" par un pro (ton amie ou un autre), au cas où.
J'ai vu des nouveaux proprios bien déçus de leur "encadrement", car oui, les cours ne suffisaient pas pour leur cheval et leur petit niveau. Et ils n'avaient pas prévu de payer une pension travail, ni des séances de travail du cheval dans leur budget.
Normalement, si le cheval est vraiment une assurance-vie et qu'il s'amuse à s'engouffrer dans les failles que tu auras, un simple recadrage régulier pourra être suffisant... ou pas. Jusqu'à ce que tu apprennes à ne plus te laisser faire.

Pour le budget de la visite véto, c'est aussi que tu peux trouver des chevaux qui te correspondent mais ne passent pas la visite, donc plusieurs "budget visite véto" dépensés sans cheval à la clé au bout. C'est à prendre en compte.

Pour le maréchal, il faut que tu t'assures en direct, qu'il est d'accord pour ferrer un "lourd" si tu pars sur un demi-trait/trait. Mon maréchal, par ex, est très clair sur le fait qu'il refuse de ferrer les traits.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6134
6 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 13h17

Bonjour, j'arrive un peu après tout le monde, mais je viens juste pour relever un point qui est un peu passé à la trappe : trait ne veut pas forcément dire porteur !
Les traits ont souvent des dos courts et pas dit qu'on puisse faire entrer une selle 18 pouces (voir 18,5, vu vos tailles respectives) dessus.
Un cheval porteur, c'est un cheval avec une surface portante suffisamment longue et musclée pour y faire entrer une selle de la taille nécessaire.
Genre clairement sur cette pouliche de 3 ans (sur la photo), une selle 18 pouces sera bien trop longue et sera nocive pour elle en venant appuyer sur la zone des reins. Et c'est une jument primée en concours de modèle et allure de sa race. (Dentelle des Loges et son éleveur Eugène Loirat).


Édité par listoire le 23-12-2021 à 13h18



Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 13h24

Alors j'ai une autre question car tout le monde me parle de petit niveau... qu'est-ce que vous entendez par là ?
J'ai arrêté l'équitation quelques années mais je ne suis pas tout à fait une débutante non plus (je me suis arrêtée au galop 5 en 10 ans de pratique), j'ai eu l'occasion de refaire quelques balades depuis et d'après les accompagnants, les années d'arrêt n'ont pas trop impacté mon niveau, je cite hein, loin de moi l'idée de dire que mon niveau est toujours le même car moi j'avais bien senti que j'en avais perdu...
Mais à partir de quand parle-t-on de "bon niveau" ?

Édité par malleci le 23-12-2021 à 13h26



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 13h37


argamelle a écrit le 23/12/2021 à 08h49:


<<<<<<<<<<<<<je plussoie !!!!!
Les chevaux de trait on en garde l'image de braves gentils pépères parce que la plupart ne font rien. On ne leur demande rien. Si tu leur demande un truc, c'est comme les autres chevaux : tu as intérêt à savoir ce que tu veux, et comment l'obtenir. Sauf que eux vu leur poids et leur force, si tu te plantes ça peut te coûter cher.


mais tellement ! Mon gros on me dit toujours "ah oui mais le tiens il est gentil"... oui, mais le mien, de 800kg, il est éduqué surtout et je ne laisse rien passer. Vu le poids de la bête, vaut mieux...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 13h38

Un petit niveau, pour moi, c’est un niveau auquel on a besoin d’encadrement pour construire des séances de travail en adéquation avec le cheval. Parce qu’on n’a pas vraiment d’idées concernant ce que l’on doit faire, quand on ne sait pas trop pourquoi on fait telle ou telle chose, qu’on a des difficultés à se projeter en termes d’objectifs sur le long terme, qu’on ne sait jamais trop si on est dans le juste, etc.
Tenir sur une balade, c’est tout à fait positif. Mais, ce n’est pas du travail en autonomie. Et en rien une certitude qu’on peut gérer au quotidien le travail d’un jeune cheval.
10 ans de pratique (jeune donc) et une longue interruption, c’est effectivement plus judicieux de prendre soin de choisir un cheval adapté à son niveau et ne pas croire qu’on puisse se dispenser d’un encadrement.
C’est ainsi que je le vois et j’imagine que c’est globalement ce que pensent les gens en parlant de petit niveau.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
2 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 13h39

malleci
Pour moi un bon niveau, c'est un cavalier qui sait gérer un cheval taquin, ou nerveux, ou anxieux, ou les trois.
C'est difficile d'être certain en achetant un cheval qu'il n'aura pas un des caractères ci-dessus, qui sont après tout, très répandus chez les chevaux... C'est pour ça qu'il vaut mieux s'être remis en selle un an ou deux, voir plus, avant d'acheter, je pense

Malleci

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 14h20

Alors en soi un cheval taquin etc quand je montais avant ça me dérangeait pas, au contraire !
C'est surtout que maintenant avec mes douleurs (même si c'est pas tous les jours) je pense pas que ça soit le genre de cheval qui me conviendrait, mais je resterais capable de gérer un écart, un coup de cul, une prise de vitesse...
Pour ce qui est de travailler seule je l'ai déjà fait (même si c'est pas récent) et je pense avoir gardé quand même pas mal de notions théoriques, parce que même si je montais plus j'allais et vais toujours voir des amis monter et travailler leur cheval, j'ai toujours essayé de garder plus ou moins un pied dans le milieu...
Je pense quand même reprendre quelques cours particuliers avant l'achat histoire de me remettre vraiment dedans

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 17h05

malleci

Je pense qu'on parle de petit niveau, car tu vas te remettre en selle avec ton propre futur cheval et non avant. Puisque tu dis que tu ne peux pas suivre les cours club "normaux".

Et l'air de rien, même avec un bon niveau, un arrêt de 10 ans, ça laisse des traces pour la remise à niveau, même si tu iras bien plus vite qu'un vrai débutant pour reprendre.
Perso, je me rappelle mon 1er saut après 5-6 ans d'arrêt, où je n'avais fait que les balades avec des chevaux que j'ai appris à connaître par coeur (plusieurs heures de balade/semaine). Retour en club, à monter des chevaux inconnus. Et le premier cours de CSO, la prof m'a regardé et a mis la barre à terre d'un côté et à 30 cm de l'autre. Ben, pas du tout rassurée, j'ai dirigé ma monture, que je savais hyper brave, vers la partie à terre. Remarque de la mono, "au moins, tu as la direction" . Et pourtant, j'ai sauté de temps en temps en balade, hein.

Ensuite, il faut aussi tenir compte que ça sera ton premier cheval, donc pour être passée par là, il vaut mieux qu'on te mette en garde sur certains trucs.
Et si tout se passe bien de l'achat à la vie avec le loulou, tant mieux !!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
0 j'aime    
Equiper un cob normand
Posté le 23/12/2021 à 18h14

le niveau qu'il faut quand tu es propriétaire, c'est savoir conserver le niveau de dressage de ton cheval, plus l'améliorer dans les disciplines où tu veux t'investir, plus te projeter dans l'avenir car je suppose que si le cheval te convient, tu auras envie de le garder jusqu'à la retraite : donc le conserver en bonne santé le plus tard possible.
Pour ça faut être cavalier, éducateur, dresseur, groom, savoir quand te faire encadrer, savoir choisir les pros qui vont tourner autour de ton cheval, du MF au prof d'équitation/ ostéo, véto, etc.....

Evidemment tout ça s'apprend en partie sur le tas, aucun proprio n'était "le parfait propriétaire" avant d'avoir acheté, mais se remettre sérieusement en selle est un bon préalable, se renseigner tant en théorie (lire des livres) qu'en pratique (prendre des cours, demander à d'autres propriétaires etc)

quand tu es seul/e à monter ton cheval (cas fréquent chez les propriétaires) il a vite fait de te "cerner" et le cas échéant de profiter...
Page(s) : 1 2 3
Equiper un cob normand
 Répondre au sujet