Post des cavalier handisport et paradressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5440 vues - 53 réponses - 8 j'aime - 26 abonnés

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 23/12/2021 à 11h46

Bonjour a tous.

Le post des handicapés a cheval, que ce soit moteur ou sensoriel et autres difficultés.
Toutes disciplines mais surtout paradressage et équitation adaptée.

Pour partager nos émotions, techniques, galères, astuces et autres coups de cœur, coup de gueule.
L’équitation est une activité difficile pour les valides, encore plus pour nous.
Et c'est comme la soupe au pois de Harry Potter, si tu ne manges pas le handicap, c'est lui qui te mange. Handicapé, c’est déjà un travail a temps plein, alors avec des chevaux en plus.


J'ai repris l'équitation en équitation adaptée 1 fois semaine depuis Juin. Un vrais bonheur, c'est magique d'avoir quatre pattes super performantes et stables qui marchent toute seules ! Le cheval est une vraie joie de vivre et se fout éperdument de votre classe sociale. J'ai la chance de monter un super cheval dans un super CE familial qui accueille bon nombre d'invalides. Monté, a pied ou attelage adapté.

Je fait des exercices toute la semaine pour me préparer a mon cours du vendredis et il ma faut entre 2 et 3 jours pour m’en remettre, je suis au stade petit trot.
J’ai la chance d’avoir une auxiliaire de vie qui connais les chevaux. Mais elle est en congé et le remplaçant vient de se barrer de l’entreprise. Un travail très éprouvant pour eux aussi, ils font un travail formidable. Du coup je me débrouilles pour demain. Bien sur les gens du CE sont super et m’aident beaucoup. J’appréhende tout de même, cela reste un vrais challenge, la nuit vas être longue, c’est comme une veille de grand prix pour un valide.

L’hiver avec le froid et l’humidité est un challenge supplémentaire, beaucoup de souffrances en plus pour ma part. Mais la passion est plus forte et le cheval est un ami tellement merveilleux.

Bon c’est tout pour ce message, car le sujet est infini, a vous la parole, pas de chichi entre Handi, curer les pieds assis par terre ou a 4 pattes n’est pas un tabou. Partageons nos vies cavalières.

Pas de pitié pour les valides ! A vos plumes

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 23/12/2021 à 15h09

Salut !
Déjà merci pour ce post et ce témoignage.

Personnellement, aucun handicap, par contre, l'homme qui m'a appris à monter en extérieur et m'a permis d'être là où j'en suis... est amputé du bras gauche. Beh ça ne l'a pas empêché de monter 40h/semaine en balade avec une trotteuse folle et après quelques années de repos, il décide de remonter, donc par moments, il vient monter ma comtoise.

Le plus difficile avec ce type de handicap, c'est l'habituation du cheval : l'équilibre du cavalier étant totalement modifié, le cavalier étant "tordu" pour compenser, le cheval doit s'adapter. Ma comtoise comprend et prend sur elle. Sa trotteuse à l'époque, marchait sans arrêt en crabe, c'était sa manière à elle de maintenir un équilibre correct. Et visiblement le couple fonctionnait bien.

Pas de cours, pas de carrière mais il ne partait jamais seul : toujours avec un(e) cavalier(ère) et son autre jument.

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
2 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 23/12/2021 à 17h55

Merci Tartine88 pour ton message, c'est très sympa de ta part.

Bien sur les valides peuvent participer et demander des réponses a toutes les interrogations, ou témoignages ou simplement paopter.

J'encourage toutes et celles et ceux qui sont dans cette situation, ce n'est pas très facile de s'y jeter il est vrais , a participer.

Pour l’équitation en équilibre , c'est très vrais ce que tu dis, a divers degrés, surtout quand il manque un membre.
Ayant moi me un gros soucis de dissymétrie avec mes jambes, il arrive que a main droite sur le cercle, le cheval soit "a l'envers", si je ne me concentres pas assez sur mon bassin pour délester l’étrier du "mauvais coté".

Je sais pas si je suis clair , mais c'est histoire de recentrer les masses, mais avec les parties du corps plus ou moins "contrôlables". Des fois on galère des semaines a trouver, puis le déclic du détail qui tue, Mais c'est difficile car une "béquille" peut produire un problème ailleurs dans d'autres circonstances, en dressage.

Je pourrais développer plus sur des pages, mais je fais exprès de ne pas vous assener de gros pavés de texte d'un coup.Il y a tellement de sujets.

Merci encore Tartine88

Édité par bojesse le 23-12-2021 à 17h59



Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
2 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 23/12/2021 à 22h02

Hé bien merci pour ce sujet ! Je rebondis sur la fin du message : comment ça se passe pour préparer le cheval ? J'imagine que suivant le handicap, c'est un valide qui panse et harnache ?

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
4 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 23/12/2021 à 22h17


zenliberty a écrit le 23/12/2021 à 22h02:
Hé bien merci pour ce sujet !


Mais c'est moi qui te remercie, c'est super de participer.



zenliberty a écrit le 23/12/2021 à 22h02:
Je rebondis sur la fin du message : comment ça se passe pour préparer le cheval ? J'imagine que suivant le handicap, c'est un valide qui panse et harnache ?


Pas facile de répondre sans faire un pavé, non un bloc de pyramide de keops...

C'est très variable, mais bien sur que c'est un travail d’équipe. Sans aide humaine ce serait très difficile.
L'aide du club vas chercher le cheval et le ramène ainsi que l’équipement. j'ai recommencer a remonter a cheval exactement comme les baby poney , en main, en me tenant a la selle. Le but est de re-devenir le plus autonome possible, mais il y a tellement de "mais" , que c'est très compliqué.
Je fais moi même le pansage et cure les pieds, des fois 2 des fois 4, selon mon état.

Etat qui conditionne beaucoup de choses, grosso modo surévalué, j'ai fini a l’hôpital une fois( ya 2 mois), sous évalué, ben tu régresse, et tout cela n'est bien sur pas linéaire et dépend de beaucoup de facteurs.
En bref on joue et module sur beaucoup de plan et d'aspects.

Le but ?? Ben faire comme les valides ... tout simplement ( Non en fait on veut leur mettre la pâtée en dressage, c'est eu les handi. )

Et on ne parles pas du prix exorbitant complètement délirant du matos pour handi, et des magouilles ecoeurantes des équipementiers pour le fric.

A suivre

Édité par bojesse le 23-12-2021 à 22h19



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
9 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 04/01/2022 à 18h46

Bonjour,
Je ne pense pas que ce message ait sa place dans ce sujet car je ne monte que très rarement à cheval. On ne peut donc pas dire que je pratique l'équitation, même si j'ai des séances encadrées toutes les semaines auprès des chevaux (surtout des poneys en vérité). Je crois que je suis hors sujet, mais j'avais quand même envie de répondre... (désolé)
Je ne cherche pas à faire comme les allistes, ni à les dépasser. Je n'ai jamais eu une âme de compétiteur. C'est peut être un peu égoïste, mais, lors de mes séances, je préfère me centrer sur mes ressentis et mes expériences que sur les performances des autres. (je ne sais pas si c'est formulé de façon explicite)
Les chevaux et poneys m'apportent beaucoup de sérénité. Ma ponette est magique par exemple. Il suffit qu'elle lève la tête vers moi et qu'elle me face son regard doux pour que tout mes soucis s'évaporent.
Les moments passés auprès des chevaux sont incroyables. Ça m'aide beaucoup à surmonter mes difficultés et à avancer dans la vie bien au delà du cadre du centre équestre. C'est quelque chose de vraiment bénéfique.
J'ai des séances spécialement adaptées pour moi, par rapport à mes besoins et mes envies. Et ce n'est pas le côté sportif qui m'intéresse, mais le pouvoir fabuleux que peuvent avoir les chevaux à impacter sur ma vie et mon moral.
Les chevaux/poneys ne portent pas de jugement. Ils acceptent tout le monde, même les gens qui sont parfois un peu "bizarres". Et ils enseignent des leçons à tous. Je m'estime privilégié de pouvoir être à leurs côtés.

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
2 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 04/01/2022 à 21h18

Salut Akhaten, soit rassuré , ce thread est fait pour toi.

Je ne peux que saluer ta démarche et trouve que c'est vraiment super que tu puisse tout exprimer par écrit ,avec il faut reconnaître, beaucoup d'aisance scripturale.

C'est plus que bien de pouvoir exprimer ses sentiments et autre ressentis aussi précisément.

Sur ce post comme sur ton thread sur ton Poney et ton CE.

Personnellement il m'a fallu 20 ans, pour en arriver là.

Je comprends parfaitement ton ressenti et ta façon de voir les choses, sur mon CE, c'est pareil, ne nous voilons pas la face, on passe pour des extraterrestres ( On me la déjà dit texto).

Déjà que si tu n'a pas le pantalon a la mode de la bonne marque et de la bonne couleur, tu te fait lyncher dans des CE plus "huppés".

Fin bref , c'est super de mettre des mots très compréhensibles sur ta perception, qui rejoint la mienne.

Ta relation avec ton animal c'est ce qui compte le plus , après tu auras toujours des neurotypiques complètement cliché "beauf" du style "Foot télé Bière" , incorrigibles.
Moi j'ai appris a les oblitérer de ma conscience, après des fois on est obligés de faire avec.

En tout cas soit libre de t'exprimer ici, les Handi. ? C'est les autres. Les "moldus".

Édité par bojesse le 04-01-2022 à 21h22



Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 05/01/2022 à 14h14

bojesse peux-tu expliquer le contexte "extraterrestre" stp ?
En quoi cette remarque était-elle liée à ton handicap ? (Si la question est trop personnelle, tu peux ne pas y répondre ou passer en MP )

Que ce soit en centre équestre, en écuries de propriétaires, au travail, dans la famille..., Il y a toujours des gens pour juger. Je le constate presque quotidiennement.
Dans le dernier CE que j'ai fréquenté, ça critiquait pas mal dans le dos des personnes. Ça m'a mise de plus en plus mal à l'aise. Après tout, tant que le cheval est respecté, que la liberté des autres n'est pas entravée, que chacun ou chacune fasse ce que bon lui semble et tente ses propres expériences.

Je précise que je n'ai pas de handicap, seulement ma sensibilité et mes démons. En revanche, mon frère a une pathologie autistique et voir ses réactions et son évolution m'incitent de plus en plus à la bienveillance, à la tolérance et à la compréhension. Enfin... J'essaie

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 05/01/2022 à 20h26

Merci bojesse pour ce message.
J'ai dû énormément travailler sur moi pour arriver à m'exprimer comme ça par écris. Le fait d'aller sur des forum m'a pas mal aider. J'aimerais y arriver aussi à l'oral, mais ce n'est pas encore gagné. C'est bien plus compliqué.

C'est vrai que les gens portent souvent un regard particulier sur la différence. Même si je n'ai pas à me plaindre, on m'a bien fait comprendre que je n'étais pas comme les autres. Au point que j'ai parfois du mal à m'identifier clairement en tant qu'humain. Mais c'est un autre sujet.

Pour le moment, à part quelques regard de travers, je n'ai rencontré aucun problème dans mon centre équestre. Il faut dire aussi que ma sœur est plutôt impliquée dans la vie du centre et très bien intégrée. Je pense que ça aide.

À part les histoires avec les gamins envahissants dont j'ai parlé dans un autre sujet, je trouve le centre équestre très agréable. Et c'est d'autant plus vrai maintenant que j'ai ma ponette. Ça me donne un nouveau souffle de vie.

Merci de me permettre de m'exprimer ici.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/01/2022 à 05h53

bojesse

ce post est super interessant je trouve.
Je n'ai pas de handicap mais j'ai longtemps bossé en club avec des hôpitaux de jours et donc avec des personnes avec un handicap, j'avais trouvé ça vraiment génial pour eux l'équitation, c'était magique pour certains.

Sinon dans une de nos reprise il y avait une personne aveugle, elle m'a toujours impressionnée, et encore plus le jour où elle nous a proposé de monter les yeux bandés pour "voir" ce que ça faisait.
La vraiment chapeau, tout nos repères avaient disparu, je me rappelle de cette reprise et des sensations que j'ai eu comme si c'était hier alors que c'était il y a plus de 20 ans.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/01/2022 à 11h51

Coucou je fais de la médiation equine dans une ferme pédagogique
Je ne sais pas si ça compte sur ce post

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
10 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/01/2022 à 12h39

Merci pour l'ouverture de ce sujet très intéressant.

En tant que monitrice (même si ce n'est pas mon activité principale), je m'intéresse beaucoup aux activités equi-handi. A l'heure actuelle d'ailleurs j'enseigne uniquement auprès de personnes en situation de handicap. Je trouve que c'est une approche très intéressante car cela nous amène, en tant que valide, à voir les choses sous un autre angle, à ressentir les choses différemment, et c'est très enrichissant.

Je ne suis pas du tout branchée compétition, que ce soit en tant que personne/cavalière, ou en tant qu'enseignante, et vraiment "mettre la pâtée" (pour reprendre une expression qu'il me semble avoir lue dans un message) à qui que ce soit, ou apprendre à mes cavaliers à le faire, ne fait pas partie de mes objectifs, ni de mes valeurs! (mais d'autres le font très bien, et c'est parfait comme ça)

Ce qui m'intéresse dans mon boulot, c'est d'être un passeur, la personne qui va permettre que s'établisse la relation, que se fasse le lien, entre le cavalier et le cheval. Et avec les personnes en situation de handicap, cette relation va parfois emprunter des voies originales et surprenantes qui enrichissent beaucoup mon regard et la connaissance que j'ai des chevaux en général (et des miens en particuliers) Je peux vraiment dire que mon travail auprès des personnes en situation de handicap m'a fait évoluer et m'a appris beaucoup de choses en tant que cavalière et femme de cheval, c'est pour ça que je suivrai ce post et vos retours d'expérience avec intérêt.

Par exemple, le fait de travailler avec des personnes handicapées mentales m'a obligée à me centrer +++ sur les sensations : ne pouvant pas faire appel à la logique, à la rationnalité, parfois même aux mots pour expliquer les choses, il faut passer par d'autres canaux, très fins, qui m'obligent à être très attentive aux réactions du cheval et du cavalier, à accompagner plus qu'à asséner, à être très à l'écoute.
Moi qui avait tendance à être beaucoup dans le verbiage, j'ai appris à travailler en silence ou dans l'économie de mots, et c'est très intéressant car ça laisse plus de place à d'autres types de langage.
Je dois souvent militer assez activement auprès des encadrants ou des accompagnants des cavaliers en situation de handicap qui me sont confiés pour qu'ils respectent ce silence et ce calme... Ils savent que c'est ma marotte, et même s'ils ont un peu de mal, ils finissent par s'y faire quand il voit que ça marche et que nous avons des résultats.
Récemment par exemple, j'ai eu en cours une petite fille poly-handicapée non voyante. Son éducatrice, assez fusionnelle avec elle, ayant entendu dire beaucoup de bien sur le bénéfice que la petite pourrait trouver au contact des chevaux, a passé la première séance à vouloir "forcer" ce contact (gentiment bien sûr, mais c'était infernal : "touche le poney... tu vas sentir comme il est doux... allez, viens caresser le poney, il est gentil..." non stop pendant 1h). La gamine était totalement en retrait et réfractaire.
La séance d'après, j'ai décidé qu'on allait jouer au roi du silence (oui, c'est un pari risqué avec une enfant non-voyante avec qui je n'avais par définition pas de contact visuel), mais l'idée c'était de travailler sur les sensations : le toucher, les odeurs, les bruits... et pour entendre les bruits du poney, il faut bien que les humains ferment leur grande bouche, à un moment! Et bien ça a marché. A la fin, la gamine était en totale osmose avec son poney et ne voulait plus le lâcher. Son educ m'a dit "mais comment vous avez fait? Vous ne lui avez rien dit!"... mais si en fait, il s'est dit beaucoup de choses dans cette séance, parce qu'on a laissé la place pour que la relation humain-poney se crée, et cette relation ne passe pas (forcément) par les mots...

Je travaille avec des personnes porteuses de différents types de handicap. Je suis vraiment passionnée par l'approche des handicaps sensoriels (je suis moi-même déficiente auditive, donc sensisilisée à la question), ainsi que par les troubles neuro ou mentaux qui interrogent nos modes de communications.

Une de mes grandes frustration c'est de n'avoir que trop peu d'outils pour accompagner les personnes en situation de handicap moteur.
J'ai eu l'occasion en stage d'expérimenter les dispositifs de type équilève ou handi mobile equitation (avec une préférence pour ce dernier système, qui offre je trouve plus de possibilités), et des selles ou aménagement de selles type hippo lib, et je trouve que ce sont vraiment des outils très riches, mais leur coût est prohibitif pour des petits centre comme le mien (impossible à rentabliser, ni même à amortir)
Les subventions sont souvent dérisoires par rapport au coût réel du matériel.

Pour moi, une des seules solutions viables pour permettre au maximum de personnes d'en bénéficier, serait que les CRE investissent dans ce type de matériel et le mettent à disposition des clubs en fonction d'un planning pré-établi (le CRE des Alpes-Maritimes mène une expérience de ce type)
Pour l'instant, et faute de matériel adapté, je suis limitée dans ce que je peux offrir aux personnes en fauteuil. Mais j'ai quand même la chance d'avoir des chevaux très bien codés à pied, ce qui laisse pas mal de possibilités : j'ai un cavalier tétraplégique par exemple qui prend beaucoup de plaisir à travailler à la voix, ensemble on a beaucoup affiné les codes vocaux avec un des chevaux dont je dispose pour ce travail et à l'heure actuelle il est capable d'obtenir des transitions très fines en liberté (type galop-arrêt, ou pas-galop), ou certaines figures simples (jambette) uniquement à la voix, sans aides corporelles ni regard (le sol du rond de longe est trop profond pour que le fauteuil puisse tourner aussi vite que le cheval, donc il travaille en restant fixe et uniquement à la voix quand le cheval est dans son dos), il est vraiment passionné et passionnant.

Bref, je pourrais en parler des heures, mais je ne veux pas monopoliser le post.

Une dernière chose : je ne sais pas si c'est parce que c'est un petit club familial, mais en tout cas chez nous il n'y a pas "d'extra-terrestres" : cavaliers valides et handicapés se côtoient sans soucis et partagent naturellement leurs expériences (par contre globalement, et pour différentes raisons liées à notre approche des chevaux ou de l'équitation, et même des humains, on passe globalement pour des extras-terrestres auprès des autres club de la région... donc peut-être qu'on est forcément l'extra-terrestre de quelqu'un à un moment donné )

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/01/2022 à 13h11

Merci beaucoup a tous pour vos retours , c'est vraiment super, tout a sa place ici.
Je vous réponds vite fait car je n'ai pas le temps, je ferais plus en détail plus tard, mais merci pour vos partages et vos retours cela fait super plaisir.
N'hésitez surtout pas a partager vos expériences.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11475
3 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/01/2022 à 14h24

j'ai un handicap relativement léger pour le moment (et handicap non ou peu visible). Je montes en cours "normal".
Pour moi c'est un peu mon moteur qui me pousse à me battre pour limiter l'envahissement de la maladie (évolutive, donc à moi d'essayer d'en limiter l'évolution). J'ai la chance d'avoir ma jument qui s'est adaptée au cours de l'évolution, avant même que j'en ai une pleine conscience: j'ai commencé à compenser et à donner des ordres complètement dissymétriques auxquels la jument s'est adaptée.

Je suis en phase de travail sur ma dissymétrie: équilibre entre le travail du côté faible (avoir pris conscience des compensations involontaires me permet de les gérer) pour les diminuer, et adaptation du travail pour intégrer la dissymétrie.

J'ai presque plus de soucis en préparation, pansage, et montoir qu'une fois à cheval. Mettre une couverture sur le dos du cheval devient une épreuve.

Merci pour ce post

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/01/2022 à 18h50

bojesse C'est gentil !! La médiation commence à se développer, surtour par chez moi dans la campagne lyonnaise, même si le métier d'equicien n'est plus reconnu (c'est fort dommage)

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2688
6 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 25/01/2022 à 15h00

Bonjour à toutes et à tous,
Arrivée tout récemment sur le forum, je viens d’être aiguillé sur ce fil, donc me voilà…

Je ne refais pas ma présentation complète, mais pour faire court, j’ai fait une vingtaine d’années d’équitation, puis une grosse pause, puis j’ai perdu la vue début 2020, et j’ai remis le pied à l’étrier le 1er juillet 2021, suite à l’écoute du livre témoignage de la journaliste cavalière Lætitia Bernard, Ma vie est un sport d’équipe.

Après la double peine de la perte de la vue, et de l’impossibilité de contacts avec les gens début 2020 à cause d’une certaine pandémie, renouer avec l’équitation, qui était ma passion première pendant si longtemps, et retrouver le contact avec un être vivant (qui, comme dit plus haut par d’autres, ne juge pas) a été un pur bonheur !
je monte une heure par semaine depuis le 1er juillet, mais déjà les effets s’en font sentir : physiquement, c’est un contestable, mentalement aussi, ça fait du bien de pouvoir sortir et « voir » du monde, et le fait d’avoir eu un nouvel environnement à découvrir m’a un peu libéré de certaines appréhensions que j’avais en locomotion avec la canne.
j’ai bien évidemment besoin d’aide, mais le moins possible.
Quelqu’un va généralement chercher mon cheval, j’essaye d’y aller également quand je peux, sinon dans l’intervalle je commence à sortir tout ce qui est brosse, cure pied, etc., mais j’ai encore besoin d’accompagnement pour trouver fils est est seul, d’autant que la sellerie est moyennement accessible, d’autant que repartir avec Lasselle et le filet dans une main, et la canne blanche dans l’autre, avec certains passages un peu étroit, c’est loin d’être facile ! Mais un jour j’y arriverais, c’est sure !

Aujourd’hui, maintenant que mes repères physiques sont revenus à la normale (au début, j’étais tout le temps trop en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit), je commence à aborder de nouveau les exercices de style épaulant dedans, cession à la jambe, etc. Tant que je fais ça sur la piste, pas de problème, le cheval étant guidé d’un côté, ça se passe relativement bien. En revanche, dès que l’on aborde l’exercice, comme la semaine dernière, en doublant dans la longueur pour rejoindre le où l’autre des côtés, la coordination entre l’avance et le décalage latéral a vite virer au cauchemar, jusqu’à ce que la monitrice se mette dans l’angle que je devais rejoindre, et là ça a été beaucoup mieux.
Évidemment, avec des repères auditifs, ça aide beaucoup. Je commence à étudier la question de haut-parleurs aux quatre coins du manège, j’ai quelques idées…
le problème essentiel, c’est que, lorsque je me rends compte que je ne suis pas bon, il est déjà trop tard…. Est-ce que parmi vous certains sont dans ce cas, et peut-être arrive-t-on à la langue à sentir suffisamment tôt si l’une ou l’autre des directions, vers l’avant ou latéralement, prends le pas sur l’autre, pour corriger en temps et en heure.

Voilà en gros où j’en suis aujourd’hui, et je me rends compte que c’est déjà très bien compte tenu de où je suis reparti ! Avec les soucis de perte musculaire généralisée que j’ai eu, aujourd’hui ça va quasiment bien, il me reste juste l’épaule gauche qui a tendance à s’avancer, et la partie droite du bassin qui reste moins fluide que le côté gauche, ce qui me joue des tours dès que je dois me concentrer sur le reste…
Mais ça va déjà beaucoup mieux qu’au mois de juillet quand j’ai repris, alors sur ce point là, je suis confiant, même si je voudrais, comme tout le monde, que ça aille beaucoup plus vite !

En tout cas, c’est super d’être tombé ici, donc je vous dis à plus tard dans ses pages !
Page(s) : 1 2 3 4
Post des cavalier handisport et paradressage
 Répondre au sujet