Post des cavalier handisport et paradressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5437 vues - 53 réponses - 8 j'aime - 26 abonnés

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 23/12/2021 à 11h46

Bonjour a tous.

Le post des handicapés a cheval, que ce soit moteur ou sensoriel et autres difficultés.
Toutes disciplines mais surtout paradressage et équitation adaptée.

Pour partager nos émotions, techniques, galères, astuces et autres coups de cœur, coup de gueule.
L’équitation est une activité difficile pour les valides, encore plus pour nous.
Et c'est comme la soupe au pois de Harry Potter, si tu ne manges pas le handicap, c'est lui qui te mange. Handicapé, c’est déjà un travail a temps plein, alors avec des chevaux en plus.


J'ai repris l'équitation en équitation adaptée 1 fois semaine depuis Juin. Un vrais bonheur, c'est magique d'avoir quatre pattes super performantes et stables qui marchent toute seules ! Le cheval est une vraie joie de vivre et se fout éperdument de votre classe sociale. J'ai la chance de monter un super cheval dans un super CE familial qui accueille bon nombre d'invalides. Monté, a pied ou attelage adapté.

Je fait des exercices toute la semaine pour me préparer a mon cours du vendredis et il ma faut entre 2 et 3 jours pour m’en remettre, je suis au stade petit trot.
J’ai la chance d’avoir une auxiliaire de vie qui connais les chevaux. Mais elle est en congé et le remplaçant vient de se barrer de l’entreprise. Un travail très éprouvant pour eux aussi, ils font un travail formidable. Du coup je me débrouilles pour demain. Bien sur les gens du CE sont super et m’aident beaucoup. J’appréhende tout de même, cela reste un vrais challenge, la nuit vas être longue, c’est comme une veille de grand prix pour un valide.

L’hiver avec le froid et l’humidité est un challenge supplémentaire, beaucoup de souffrances en plus pour ma part. Mais la passion est plus forte et le cheval est un ami tellement merveilleux.

Bon c’est tout pour ce message, car le sujet est infini, a vous la parole, pas de chichi entre Handi, curer les pieds assis par terre ou a 4 pattes n’est pas un tabou. Partageons nos vies cavalières.

Pas de pitié pour les valides ! A vos plumes

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
3 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 25/09/2022 à 13h05

Salut, salut, je vous lit en sous-marin depuis 1 moi et demi.

Bravo a tous pour vos partages et retours d'expérience.

Je ne montes plus depuis 1 mois 1/2.

J'ai eu un sérieux accident pour mon état ( Six Fractures, je n'aimes pas les nombres impairs).
Je suis dégoutté , adieux concours vaches et cochons pour au moins 6 mois.

J'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur de ne pas passer tétra. ( zut pour le cadre fixe en titane. :an: )
Je suis de plus en plus désappointé par l'attitude du CE.

Je reprendrais au pas sur ma vielle jument ce printemps. Après je ne sais pas si je vais retourner dans ce CE. Cela me fait beaucoup de peine pour les chevaux de là bas que j'adore.
Enfin on verras la tournure des évènements.
Cela se passes mal avec les assurances, j'espère que cela vas s'arranger, mais par un malheureux concours de circonstances, le CE c'est tiré un balle dans le pied. Pfff ça me soûle a un point. Erreurs stupides sur erreurs stupides.

Enfin, heureusement que je guéris plutôt normalement.

Mais cela seras 3 fois plus long que pour un valide, cela vas être long , très long.

A très bientôt.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 25/09/2022 à 13h42

bojesse aïe ! Désolé d’apprendre ça ! Et bon courage pour te remettre de tout ça, je « vois » que tu ne fais pas les choses à moitié non plus…
Pour ce qui est des assurances, je ne suis pas surpris. Outre mesure, ils ne sont généralement bons qu’à encaisser les cotisations… Lorsque c’est à eux de faire le chèque, c’est tout de suite beaucoup plus compliqué… (après mes brûlures et presque quatre mois d’hospitalisation, il a fallu presque deux ans et demi de bataille pour toucher 3 francs 6 sous [je te laisse faire le calcul en euros] et j’avais eu miraculeusement droit à une dizaine d’heures d’aide à domicile à ma sortie).
Et n’hésite pas à batailler pour avoir le maximum de kiné et autres le plus tôt possible, car pour moi, j’ai vraiment eu moins que le stricte minimum, juste réapprendre à marcher, et après ils ont considéré que c’était bon, alors que tout le haut du corps était aussi démusclé que le reste: et quasiment cinq ans, après aujourd’hui, ce n’est pas encore revenu à la normale, même si ça commence à s’en approcher…

Et encore bon courage à toi !

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
2 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 25/09/2022 à 16h08

Merci pour tes encouragements.

pour les kinés , c'est la grosse misère, impossible d'en avoir un a domicile, pourtant dans le Var cela grouille de praticiens en tout genre.

Un peux plus de kiné et moins de magnétiseurs, voyant, naturopathes par chez moi SVP, Merci.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 25/09/2022 à 16h19

Par chez toi, les kinés sont tous accaparés par les tamalou… enfin… Peut-être encore plus d’ailleurs…
mais je crois que c’est à peu près partout pareil, j’avais attendu six ou cette semaine avant d’avoir un kiné et de commencer ma rééducation, il y a cinq ans, et ça ne s’est pas amélioré depuis..

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
0 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 25/09/2022 à 23h08

bojesse je suis moi aussi désolée de lire de si tristes nouvelles !!!

J'en déduis, peut-être à tort, qu'il s'agit d'un accident équestre survenu sur ton lieu de pratique. J'espère que ça n'en viendra pas à t'éloigner des chevaux, mais le plus important c'est d'être correctement pris en charge niveau santé pour un rétablissement des plus rapides et durables ! Sincèrement, très bon courage dans cette nouvelle difficile épreuve... Je compatis vraiment sincèrement !

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 26/09/2022 à 20h03

Bonsoir et merci de prendre de mes nouvelles.

En effet oui, et cela en plus du reste, la dernière chose dont j'avais besoin. Vu mon handicap, j'en ai pour 6 mois.
Le plus dur dans tout cela est que, malheureusement ou heureusement, ( enfin, je sais pas bien) en ce qui concerne les vrais "amis " le tri est vite fait. Je m’attendais a rien et je suis quand même déçus.
J'ai mes chevaux a m'occuper, j'ai fait comme je peux, a quatre pattes même ( A la guerre comme a la guerre...).
Mon petit poney a du se dire-" A tiens un humain qui devient intelligent, la bipédie quelle c****** décidément!"
Tout ça pour dire que je ne comptes pas abandonner les équidés ou l'équitation.
Changer de CE, Fort probable, surtout que je prenais QQ fois des cours de dressage a coté.

Accident, acte de malveillance, négligence, irresponsabilité, malheureux concours de circonstances...Je ne peux être juge et partie. J'attends les comptes rendu et autres paperasseries et tracasseries.( TGI ou correctionnelle pour moins que ça...)

Quoi que il en soit, ce fut comme les crash d'avions.
Toute une petite série de minuscule détails, imprécisions, manquements, m'ont valu 6 fractures en mode cartoon incrusté dans le sol.

J'ai appris de mon accident les détails qui... Tuent ( oui parfois...). Ces subtils signaux qui tu disent ( te hurlent ...) Si ça M***** a ce moment là, tu vas manger sévère !

Nouvelle monture + nouvelle selle en cuir bien lisse quand tu ne monte que en wintec + lieu inhabituel + trop de monde sur le CE + évènement inattendu et d'autres trucs au dossier au minimum amendables, et c'est le combo parfait pour partir au tas.

Je ne sais pas ce qui est le plus dur : La douleur, la perte totale d'autonomie et de dignité, les "amis " qui se volatilisent ( vengence !!!! ), l'attitude du CE, Le grosse grosse régression cavalière au niveau baby poney, ou plus simplement le fait de vivre entouré de dégénérés de la French Riviera.

En bref, on est jamais trop prudent !

Pour moi ce seras airbag systématique, même si cela ne protège vraiment pas de tout, les on dit, je laisserais toute ces instagrameuse de twiter et tiktok ricaner comme des dindes derrière leur iphone 22 a 1200 balles( Je m'excuse platement au près de toutes les dindes a plumes innocentes de la terre pour ce parallèle dégradant)

D'autres questions

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 26/09/2022 à 20h42

Pour sûr, je confirme, c’est bien dans ces moments-là que le tri des vrais amis se fait naturellement ! Et que l’isolement vient frapper à notre porte… on continue d’essayer d’avancer, comme tu le dis à quatre pattes ou en rampant, et surtout, on n’attend rien de personne, c’est le meilleur moyen de ne pas être déçu…

Le coup de la selle, c’est effectivement terrible : au club, je monte depuis décembre 2021 sur une win Tech, dressage, donc en synthétique, et cet été lors d’une séance où elle était déjà prise, je suis monté sur une selle en cuir, pourtant très bien, et j’avais l’impression de ne pas arriver à tenir en place(sans parler du bruit épouvantable du cuir, dont je n’arrivais pas à détacher mes oreilles, et qui m’a énormément perturbé dans mon repérage dans l’espace).

En tout cas, encore une fois, bon courage à toi !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
0 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 13/11/2022 à 22h52

Un petit bonsoir par ici !

bojesse où en es-tu? J’Espère que Ça évolue dans le bon sens pour toi…

De mon côté, je suis plutôt assez content du niveau que j’ai pu récupérer à ce stade, avec une meilleure compréhension que je ne pouvais avoir il y a plus de 20 ans…
De mon côté, ces derniers temps, on a fait un peu de galop à faux, une approche des changements de pieds au galop lors d’un stage le week-end dernier… Ce vendredi on a retravailler un peu les passages au rassembler et les développements…

Ce qui me handicape le plus depuis quelques temps, c’est que quelle que soit l’allure, je ne ressens pas lorsque mon cheval se décale subrepticement vers l’intérieur du manège… évidemment, je n’avais pas tellement ce souci au début, étant donné qu’il y avait plus de travail sur moi que sur le cheval, et que, en caricaturant, j’avais un cheval qui regarder en permanence vers l’extérieur et ne risquez donc pas de quitter la piste…
Je n’arrive pas à garder mon cheval parfaitement sur la piste tout en ayant la bonne rectitude et la bonne incurvation

En fait, quand je sent que j’ai quitté la piste, je suis déjà pour ainsi dire au milieu du manège !

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà eu ce problème, mais si quelqu’un a des idées, je suis preneur…

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 27/11/2022 à 21h42

Bonsoir a tous, merci de prendre des nouvelles de moi.

J'apprécie beaucoup.

La pluie sur la cote d'azur revient et moi aussi !

Je vais beaucoup mieux, j'ai enfin quitté le corset, je remarche un peux.
J'ai un séjour prévu en clinique en février et en mars a l’hôpital.
Je suis sevré des morphiniques, c’était dur ça aussi. la drogue, ce n'est pas pour moi.
Je vais quand même essayer le CBD. Même si tout de ma poche. Cela ne peut pas être pire que les opiacés a dose de cheval.
J''espère reprendre l’équitation serieusement en avril.

Papa Noël doit me porter un gilet helite

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 27/11/2022 à 23h06

Tu sembles donc être plutôt sur la bonne voie… même si on la trouve toujours beaucoup trop longue…
Je n’ose même pas imaginer le soulagement de pouvoir retirer le corset, quand je repense simplement aux trois malheureux petit mois pendant lesquelles j’avais eu une grosse ceinture de maintien après mes Greffes…
Bon courage à toi pour la suite, mais visualise l’objectif du printemps, c’est ce qui nous fait avancer…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
6 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 05/07/2023 à 09h39

et bien, nous nous sommes un peu endormi, par ici…

bojesse où en es-tu, depuis le temps ?

Pour moi pas mal d’évolution, nous avons eu plusieurs stages de dressage, de stage locomotion, et j’ai pu affiner pas mal de choses.
Mes soucis de cheval qui quitte la piste sont résolus : tout simplement par 1, passage chez l’ostéo, je vais le bassin légèrement de travers… (première consultation ostéo de ma vie MDR)
Lors des stages sur la locomotion, j’ai pu affiner et prendre conscience de l’équilibre latéral du cheval, pour mieux sentir si une ligne droite se décale d’un côté ou de l’autre, mais aussi si un cercle s’agrandit ou se rétrécit. Un autre truc très intéressant aussi, le fait de compter les foulées Pour tourner : trois foulée pour un angle droit, de foulée pour une diagonale courte avec un angle d’environ 45°, et une foulée pour une grande diagonale.

L’année dernière, j’avais donc déroulé ma reprise Club 3 GP lors de la fête du club, avec juste la monitrice qui me guidait. Au mois d’avril, la monitrice m’a lancé le défi d’aller présenter cette reprise en concours, donc on l’a retravaillée plus finement morceau par morceau, et j’ai commencé par la dérouler une nouvelle fois pour la fête du club fin juin, cette fois avec des crieuses. C’était une première, une nouvelle gymnastique cérébrale à acquérir, et je m’en sors avec une note de 61%.
Puis, ce 2 juillet, c’était le grand jour : concours à l’extérieur ! Nous sommes partis à six, une journée merveilleuse comme je n’en avais pas vécu depuis des années. J’ai pu avoir quelques personnes du club organisateur pour compléter et avoir suffisamment de crieurs écrit Euses, et avec mes quelques erreurs je finis quand même avec 67%.
Le même club organise un autre concours au mois d’octobre, ils m’ont déjà demandé si il pouvait l’inscrire ! MDR. J’ai évidemment dit oui. Nous n’avons encore rien décidé, mais je pense qu’il serait bien que je présente encore une × 7 même reprise, en essayant de faire mieux, évidemment. Et puis on verra peut-être après pour passer à l’échelon supérieur, avec tout l’hiver pour se préparer… Affaire à suivre.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
3 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 05/07/2023 à 17h58

Et bien Chapeau a vous, je suis admirative de ces cavaliers Handi, je viens de Charente et j'ai pu côtoyer Laetitia Bernard, Ophélie De Favitsky et Pascaline Dalseme lorsqu'elles étaient coachées par Clovis Debève.

Et franchement et bien c'est épatant de les voir évoluer, les deux premières aveugles étaient guidées par un cheval devant elles, le cavalier leur indiquait le nombre de foulées avant l'obstacle.

Pascaline elle était guidée par le coach a pied qui lui indiquait ou aller, elle avait des soucis locomoteur et de repère dans l'espace mais elle voyait.

Ophélie a une association qui s'appelle tous équit'a'tous.

Je vous souhaite plein de bonheur et de réussite à cheval, quand je vois comment je galère a cheval en temps que valide, si je devais me retrouver handi je serais un vrai boulet.

j'ai aussi rencontrer une fois un homme aveugle suite à un accident avec une force de vivre énorme.

Car handi de naissance c'est pas facile pour s'adapter mais j'imagine que c'est quand même plus simple que quand on a appris a vivre "normalement" et que d'un coup il faut s'adapter avec u membre ou un sens en moins.

Bref, chapeau bas les artistes.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
1 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 05/07/2023 à 19h26

Merci.

J’ai un petit peu échangé avec Lætitia Bernard, il y a deux ans, au départ en la contactant pour trouver une version accessible du livre qu’elle venait de publier : ma vie est un sport d’équipe. C’est d’ailleurs la lecture de ce livre qui a fini de me faire le déclic de remonter à cheval, et une seule séance a fini de réveiller le virus équestre qui sommeillait en moi depuis une bonne quinzaine d’années.
Je ne sais pas ce qui est le moins difficile entre la cécité de naissance ou la cécité qui survient plus tard ; lorsque c’est de naissance on s’habitue directement à vivre ainsi, mais pour ma part comme j’ai vu pendant 40 ans, je peux plus facilement me faire des représentations mentales de tout mon environnement lorsque l’on me le décrit, ce qui peut parfois m’aider, je pense…
Je me suis aussi rendu compte d’une chose : notre cerveau se repose, à mon avis, beaucoup trop sur la vue, alors qu’il y a tant à utilisé venant de nos autres sens… c’est quand même dommage qu’il est fallu que je perde la vue pour me rendre compte MDR

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/07/2023 à 12h16

regiscorrs C'est intéressant ce que tu décris.
Les rares fois où je fermais les yeux lors des cours, cela me perturbais pas mal au niveau des sensations, du coup j'admire beaucoup celles et ceux qui s'en sortent avec brio dont tu fais partie.

Par curiosité as-tu développé tes autres sens? Ou est-ce que tout simplement tu les ecoutes "plus" et ce n'est pas vraiment un développement mais plutôt une meilleure écoute de soi-même?

Personnellement pour le moment, j'ai des soucis de mâchoire qui affecte mon oreille interne. Ce n'est clairement pas un énorme problème (et que j'espère uniquement temporaire, à voir à la radio de septembre), mais il n'y a rien de pire (pour moi) que cette sensation de perdre soudainement l'équilibre et avoir l'impression qu'on ne sait plus marcher correctement ou courir (même le trot assis c'est horrible).
En plus, quand ça va pas... je serre les dents et donc ça empire les choses..

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2685
2 j'aime    
Post des cavalier handisport et paradressage
Posté le 06/07/2023 à 13h34

frisky ah,oui, l’oreille interne c’est pas cool non plus… Heureusement, ce souci là, j’y ai échappé.

Pour moi, nos sens sont ce qu’ils sont, et tout se joue au niveau du cerveau, qui se focalise plus ou moins sur l’un ou sur l’autre. Et, clairement, chez une personne qui n’a aucun problème le cerveau mais 80% de ses ressources sensorielles sur la vue, et 20% pour le reste. À tel point que, même si mes yeux n’envoient aucune information visuelle à mon cerveau, si j’ai les yeux ouverts je me déplace moins bien, comme si une partie du cerveau restait en attente d’images qui ne lui parviennent jamais.
Page(s) : 1 2 3 4
Post des cavalier handisport et paradressage
 Répondre au sujet