Comment préserver sa tranquillité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7114 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 13h52

Bonjour à tous,

Ma ponette est en pension dans un centre équestre et, lorsque je m'occupe d'elle, je suis parfois confronté à un petit problème.
En effet, si je viens à un moment où il y a des enfants, je peux dire adieu à la tranquillité.

J'ai eu plusieurs expériences pas très agréables par rapport à ça alors que ça ne fait que très peu de temps que je suis propriétaire.
Un jour par exemple, j'avais mis la ponette à l'attache pour qu'elle commence à s'habituer. Ce n'était que la deuxième fois pour elle et la première où elle était seule (sans copain attaché à côté d'elle je veux dire). Il n'y avait quasiment personne et j'avais choisi un endroit tranquille.
Une femme est arrivée, m'a dit bonjour, puis elle s'est retourné et a crié "Les filles ! Venez il y a un poney a brosser !". Trois gamines de sept/huit ans sont arrivées en courant, se sont servies sans demander dans mes affaires et on commencé à brosser énergiquement et en piaillant. La pauvre ponette ne comprenait plus rien de ce qui lui arrivait.
La femme est ensuite partie avec sa propre fille et m'a laissé les deux autres gamines. (Elles revenaient d'un concours et les deux autres devaient attendre leur parents).
J'ai essayé de dire que ma ponette était un bébé, qu'elle n'était pas encore habituée et qu'elle avait besoin de calme, mais tout le monde semblait n'en avoir rien à faire et je n'ai pas eu mon mot à dire.
Je n'ai pas compris cette attitude...

Une autre fois, à un événement de Noël, la monitrice m'a autorisé à sortir ma ponette pour qu'elle puisse découvrir une ambiance un peu différente (plus de monde et un peu de musique).
Je la faisait brouter tranquillement quand une petite gamine de deux/trois ans s'est littéralement jeté sur ses fesses pour lui faire un câlin. La ponette a fait un bon en avant, pas sereine du tout. J'ai expliqué que la ponette était jeune et qu'il ne fallait pas faire ça (même avec un plus vieux d'ailleurs).
Pourtant, la gamine n'arrêtait pas de revenir dès que je relâchais un peu mon attention, en ce jetant à chaque fois sur la ponette. Sa mère, trop occupée à discuter, n'avait aucune réaction. Et j'ai dû finir par m'en aller car c'était devenu désagréable pour la ponette comme pour moi et dangereux pour la petite.

J'ai eu aussi le cas d'une fille qui s'est brusquement accroché à l'encolure de ma ponette alors qu'on marchait sur le chemin (la marche en main n'est pas encore parfaite, même si il y a beaucoup de progrès). La ponette a reculé pour se dégager, mais sans succès. Elle m'a alors regardé avec une expression qui semblait dire "Je suis censé faire quoi là ?". Et les parents qui rigolaient et semblaient trouver ça normal.
Enfin, parfois je me dis que c'est moi qui ai un problème et que c'est peut être comme ça que ça doit se passer, mais bon, ça me dérange un peu.

J'ai eu aussi droit à une fille qui m'a dit que la ponette était trop mignonne et qu'elle allait l'acheter. Je lui ai répondu que ce ne serait pas possible, car c'était la mienne et que je ne comptais pas la vendre. Je me suis fait répondre que les poneys, c'est fait que pour les enfants et j'ai eu une remarque de la mère pour me dire "t'es pas un peu grand pour ce poney ?".

C'est arrivé aussi qu'une petite, surgit de nulle part, essaye de me prendre la longe des mains et, voyant que ne la lui laissait pas, me demande ensuite si elle peut tenir la ponette et la faire brouter.

Ça m'agace un peu, car j'aimerai seulement pouvoir passer un peu de temps tranquille avec ma ponette sans qu'on vienne me voler ces moments ou qu'on me fasse des réflexions comme quoi elle n'a pas une taille adaptée pour moi, etc.
Personnellement, je la trouve parfaite sa taille et je n'ai aucune intention de lui monter dessus, donc bon...
La plupart du temps, ça se passe bien et je n'ai pas de problème. Mais je ne comprend pas pourquoi on vient aussi régulièrement m'embêter. Personne ne fait ça avec la jument de ma sœur par exemple. Est ce que c'est parce que la mienne est un poney ?
Est ce que c'est parce qu'ils ne la connaissent pas et qu'il y a un côté "nouveau"?

Comment faire comprendre aux enfants sans être méchant que j'aimerai qu'on nous laisse tranquille ?
Comment expliquer aux parents sans les vexer que ce n'est pas parce que ma ponette est petite qu'ils peuvent se donner le droit de laisser leurs enfants faire n'importe quoi ?

(pardon pour le pavé)

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
5 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 00h37

J'ai pas lu les autres réponses...
Je gère un petit centre equestre, et j'ai quelques pensionnaires.

Ils sont bizarres dans ton club!
Jamais aucun cavalier, parent ou petit frère/soeur ne se permettrait de faire ce que tu as subit ici!

Quand bien même ça arriverait, tu pourrais compter sur moi pour faire du recadrage.

N'ai pas peur de t'affirmer.
Le comportement de ces gens est tout simplement inadmissible !
Les gérants/moniteurs devraient rappeler que TOUS les chevaux/poneys ne sont pas au club et qu'il convient de ne pas perturber la tranquillité des autezs cavaliers et PENSIONNAIRES !
(tiens, n'en voila une belle affiche)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 00h54


akhaten a écrit le 30/12/2021 à 20h03:
J'ai l'impression que dans mon centre équestre, c'est assez courant que les enfants aillent voir les poney/chevaux de club que préparent les autres. J'en ai vu plusieurs fois aller voir les poney du cours d'avant pendant que leur cavalier s'en occupaient et leur faire des gratouilles ou leur donner des bonbons.


Ben voilà, c'est aussi les gérants de ton CE qui laissent faire.

Dans mon CE, personne, absolument personne, même pas les petit(e)s, ne viennent embêter les cavaliers qui préparent leur poney pour la reprise à venir. Les règles sont très claires pour tout le monde, seuls les cavaliers du cours concerné s'occupent de leur poney, avec ou sans l'aide de la monitrice. Et c'est plus un poney-club qu'un CE, donc beaucoup de "petits" cavaliers, qui ont très bien intégré le B-A ba de la politesse.

N'hésite pas à remonter le point à ta monitrice, qu'elle soit bien claire avec ses cavaliers aussi.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 08h15

Mon cheval est en club et ce genre de situation n'est jamais arrivé.

Mais c'est un cheval ça prête peut être moins à confusion

Soit ferme, n'hésite pas à dire stop, poney privé on ne touche pas.

Si une mère et des enfants étaient venus brosser mon cheval j'aurais été tellement surprise que j'aurais sûrement élevé la voix mais de toute façon tu t'en fou les seules qu'il ne faut pas se mettre à dos ce sont les gérants.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 08h16

nivesely je n’avais pas vu la description. Mais pour moi ça ne change rien au fond du problème :)
Et ça renforce mon dernier point. Si la communication est difficile —> faire appel au gérant +++ pour recadrer les gens

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
11 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 10h07

Bonjour,

Alors, ce que je retient de ce qu'il faudra faire :

- Parler du problème à la monitrice pour voir si elle peut réexpliquer les règles à tout le monde. (Elle est souvent occupée avec les cours, donc elle ne voit pas forcément ce qu'il se passe)

- Etre plus ferme pour ne pas être dérangé et faire un rappel sur la sécurité.

- Si ça ne suffit pas, dire que la ponette mord ou tape même si c'est faux pour dissuader les gens.

- Si possible, éviter de venir le samedi.

- Si rien ne s'arrange, trouver une nouvelle pension. Mais je n'aimerai pas en arriver là. J'ai du mal avec le changement et à part ce soucis là, je me sens bien dans ce centre équestre.

Je vais mettre ces conseils en exécution en espérant que ça change les choses.

Pour le moment, le fait que je soit un garçon ne m' a pas poser de problème. Certain m'ont un peu chambrer du fait que j'ai un petit poney, mais c'était des gens que je connaissais bien et c'était très amical. Donc pas de soucis.

(Je n'aime pas forcément crier partout que je suis autiste car les gens peuvent se faire des idées bizarres. Mais, ayant eu des petits soucis sur un autre forum pour ne pas l'avoir précisé (notemment parce que j'ai tendance à tout prendre au premier degré et certains on pensé que j'étais stupide), j'ai donc préféré le faire en arrivant ici.)

Merci pour tout vos messages !

Édité par akhaten le 31-12-2021 à 10h08



Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 10h33

Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc je vais peut-être répéter ce qui est dit mais pour moi ce sont les parents les responsables, des gamins qui se jettent sur un poney (qui plus est j'imagine que la tienne doit être mignonne) ce n'est pas surprenant, c'est l'âge et l'excitation du cheval, même si c'est très frustrant, quelque part on ne peut pas y faire grand chose à part leur expliquer gentillement. Mais ce sont aux parents de gérer les enfants et de les éduquer dans le respect des autres et du cheval.

J'ai déjà été confronté à ça avec le mien, ma pension fait gîte et l'été il y a souvent des enfants, ce que je fais c'est que je leur propose de brosser mon cheval mais à condition d'écouter mes directives et après de me laisser le travailler tranquillement, ils peuvent regarder mais me laisse tranquille. Et quand je pars en balade, ils ne peuvent pas me suivre.

Tu peux peut-être voir avec les gérants du club pour qu'ils envoient un mail à tous les parents d'élèves pour leur expliquer la situation (sans te viser personnellement) mais en expliquant qu'il faut faire attention à leur enfants, de les tenir et surtout de demander avant de faire quoique ce soit car il a déjà été notifier des plaintes concernant la tranquillité des propriétaires et de leur chevaux (je sais pas si c'est bien dit mais en tout cas tu vois le truc )

Bon courage en tout cas, ce n'est jamais drôle ce genre de situation

Édité par lilly49 le 31-12-2021 à 10h35



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 10h44

Merci pour le soutient et les conseils. Je vais essayer de faire ça ^^

Oui, c'est une ponette très mignonne (mais je ne suis pas du tout objectif) ^^

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6820
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 01/01/2022 à 18h52

Je pense qu'en voyant une ado avec un petit Shetland les gens pensent que c'est un poney de club que les gérants ont autorisés à sortir par une petite cavalière et que les autres veulent en profiter (ce qui peut se comprendre aussi malgré la maladresse et le manque d'éducation décris)...
Pour les profanes c'est parfois très abstrait de conceptualiser que ce poney n'est pas au club et que donc il n'ont pas le droit de la gratouiller. J'y vois beaucoup de méconnaissance et de maladresse.
Mais ça va être primordial pour toi de remettre les choses à plat, et même ainsi le mignon petit Shetland en pension dans un club pour enfant en toute lucidité ce sera toujours très compliqué je pense....

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP