Comment préserver sa tranquillité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7113 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 13h52

Bonjour à tous,

Ma ponette est en pension dans un centre équestre et, lorsque je m'occupe d'elle, je suis parfois confronté à un petit problème.
En effet, si je viens à un moment où il y a des enfants, je peux dire adieu à la tranquillité.

J'ai eu plusieurs expériences pas très agréables par rapport à ça alors que ça ne fait que très peu de temps que je suis propriétaire.
Un jour par exemple, j'avais mis la ponette à l'attache pour qu'elle commence à s'habituer. Ce n'était que la deuxième fois pour elle et la première où elle était seule (sans copain attaché à côté d'elle je veux dire). Il n'y avait quasiment personne et j'avais choisi un endroit tranquille.
Une femme est arrivée, m'a dit bonjour, puis elle s'est retourné et a crié "Les filles ! Venez il y a un poney a brosser !". Trois gamines de sept/huit ans sont arrivées en courant, se sont servies sans demander dans mes affaires et on commencé à brosser énergiquement et en piaillant. La pauvre ponette ne comprenait plus rien de ce qui lui arrivait.
La femme est ensuite partie avec sa propre fille et m'a laissé les deux autres gamines. (Elles revenaient d'un concours et les deux autres devaient attendre leur parents).
J'ai essayé de dire que ma ponette était un bébé, qu'elle n'était pas encore habituée et qu'elle avait besoin de calme, mais tout le monde semblait n'en avoir rien à faire et je n'ai pas eu mon mot à dire.
Je n'ai pas compris cette attitude...

Une autre fois, à un événement de Noël, la monitrice m'a autorisé à sortir ma ponette pour qu'elle puisse découvrir une ambiance un peu différente (plus de monde et un peu de musique).
Je la faisait brouter tranquillement quand une petite gamine de deux/trois ans s'est littéralement jeté sur ses fesses pour lui faire un câlin. La ponette a fait un bon en avant, pas sereine du tout. J'ai expliqué que la ponette était jeune et qu'il ne fallait pas faire ça (même avec un plus vieux d'ailleurs).
Pourtant, la gamine n'arrêtait pas de revenir dès que je relâchais un peu mon attention, en ce jetant à chaque fois sur la ponette. Sa mère, trop occupée à discuter, n'avait aucune réaction. Et j'ai dû finir par m'en aller car c'était devenu désagréable pour la ponette comme pour moi et dangereux pour la petite.

J'ai eu aussi le cas d'une fille qui s'est brusquement accroché à l'encolure de ma ponette alors qu'on marchait sur le chemin (la marche en main n'est pas encore parfaite, même si il y a beaucoup de progrès). La ponette a reculé pour se dégager, mais sans succès. Elle m'a alors regardé avec une expression qui semblait dire "Je suis censé faire quoi là ?". Et les parents qui rigolaient et semblaient trouver ça normal.
Enfin, parfois je me dis que c'est moi qui ai un problème et que c'est peut être comme ça que ça doit se passer, mais bon, ça me dérange un peu.

J'ai eu aussi droit à une fille qui m'a dit que la ponette était trop mignonne et qu'elle allait l'acheter. Je lui ai répondu que ce ne serait pas possible, car c'était la mienne et que je ne comptais pas la vendre. Je me suis fait répondre que les poneys, c'est fait que pour les enfants et j'ai eu une remarque de la mère pour me dire "t'es pas un peu grand pour ce poney ?".

C'est arrivé aussi qu'une petite, surgit de nulle part, essaye de me prendre la longe des mains et, voyant que ne la lui laissait pas, me demande ensuite si elle peut tenir la ponette et la faire brouter.

Ça m'agace un peu, car j'aimerai seulement pouvoir passer un peu de temps tranquille avec ma ponette sans qu'on vienne me voler ces moments ou qu'on me fasse des réflexions comme quoi elle n'a pas une taille adaptée pour moi, etc.
Personnellement, je la trouve parfaite sa taille et je n'ai aucune intention de lui monter dessus, donc bon...
La plupart du temps, ça se passe bien et je n'ai pas de problème. Mais je ne comprend pas pourquoi on vient aussi régulièrement m'embêter. Personne ne fait ça avec la jument de ma sœur par exemple. Est ce que c'est parce que la mienne est un poney ?
Est ce que c'est parce qu'ils ne la connaissent pas et qu'il y a un côté "nouveau"?

Comment faire comprendre aux enfants sans être méchant que j'aimerai qu'on nous laisse tranquille ?
Comment expliquer aux parents sans les vexer que ce n'est pas parce que ma ponette est petite qu'ils peuvent se donner le droit de laisser leurs enfants faire n'importe quoi ?

(pardon pour le pavé)

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 19h38

bibil91 Même ma DP que je monte plus ou moins quand je veux en dehors des jours de cours, quand elle est "prise" par un élève dans un cours je ne vais pas la manipuler ou quoi que ce soit. Si je veux faire quelque chose avec elle, comme la mettre en liberté, ou autre, je vais attendre que les élèves aient fini de s'en occuper.
C'est la même chose avec les gens qui viennent avec un sac de carottes et qui distribuent a toutes l'écurie y compris au cheval que tu soignes, alors que tu as un pied dans les mains ou que tu essaies de faire reculer parce que tu es a moitié aplati et que forcement l'animal voulant chopper la bouffe c'est pire ..
on ne nourrit pas un cheval avec des personnes qui s'en occupent autours, on demande si on peut donner quelque chose ou alors on le glisse au cavalier qui gère le cheval qui lui filera le bonbon au moment opportun.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
7 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 19h47


Citation :
J'ai essayé de dire que ma ponette était un bébé, qu'elle n'était pas encore habituée et qu'elle avait besoin de calme, mais tout le monde semblait n'en avoir rien à faire et je n'ai pas eu mon mot à dire.
Je n'ai pas compris cette attitude...

au bout d'un moment on devient "revêche"...

à la pension à la ferme où j'étais c'était une des gamines assez effrontée qui voulait toujours "participer" pourtant elle avait ses propres poneys alors j'ai jamais compris...

ya fallu la rembarrer sèchement plusieurs fois mais les gamins "collants" sont sans limite... et sans cesse recommencer...


Citation :
Pourtant, la gamine n'arrêtait pas de revenir dès que je relâchais un peu mon attention, en ce jetant à chaque fois sur la ponette. Sa mère, trop occupée à discuter, n'avait aucune réaction.

des fois certains parents, on dirait qu'ils cherchent des alternatives au congélateur...
Dans cette situation je g**le bien fort contre le gamin, ça "oblige" les parents à réagir.
une fois j'ai g**lé "mais il n'a pas de parents cet enfant ? pour être ainsi livré à lui-même et se mettre en danger ? vous attendez quoi, qu'il y ait un accident ?"

n'empêche si le cheval fait un écart, mouvement de tête, coup de pied et que le gamin est atteint, non seulement tu te sens coupable s'il y a un accident , mais en + tu es responsable juridiquement...


Citation :
Enfin, parfois je me dis que c'est moi qui ai un problème et que c'est peut être comme ça que ça doit se passer, mais bon, ça me dérange un peu.

bah pour plein de gens mal élevés, narcissiques, "tout pour ma g**le" oui c'est comme ça que ça "doit " se passer, eux d'abord, leurs caprices , leurs envies du moment, le reste du monde (et les besoins d'un animal, le respect dû à l'humain) ENSUITE.


Citation :
C'est arrivé aussi qu'une petite, surgit de nulle part, essaye de me prendre la longe des mains et, voyant que ne la lui laissait pas, me demande ensuite si elle peut tenir la ponette et la faire brouter.

des fois je fais la leçon au gamin "d'abord on dit "bonjour", ensuite on demande poliment, puis NON : c'est mon cheval et je n'ai pas envie " (que tu le tiennes/ touches/ caresses/ monte sur son dos !)


Citation :
Personne ne fait ça avec la jument de ma sœur par exemple.

arf, ta soeur a de la chance, elle a l'air "méchante" ? (lol)


Citation :
Comment expliquer aux parents sans les vexer que ce n'est pas parce que ma ponette est petite qu'ils peuvent se donner le droit de laisser leurs enfants faire n'importe quoi ?

ne t'inquiète pas de les vexer ! tu leur expliques que ce poney n'appartient pas au club et qu'un jeune cheval risquant d'avoir des réactions dangereuses, tu n'es pas d'accord pour que leur enfant interagisse. (ton ferme et définitif)
oui c'est dommage d'en passer par là mais sinon les gens abusent...

ils ont tous les culots, un jour une voiture s'arrête au bord de la route, et une femme me dit qu'elle VEUT faire une photo de ses gamins sur mon ardennais... cheval entier, trouillard, ultra-sensible et mal dégrossi à cette époque (de surcroît pas débourré à la selle) ... j'ai refusé en disant que les enfants seraient en danger ..; la femme m'a pourri, sans-coeur, je ne voulais pas faire plaisir, je me la pétais avec mon cheval que je ne voulais pas partager...

bref j'ai eu envie de revenir en arrière, poser les gamins sur le dos du Gros qui les aurait balancés sur la route (passante) elle aurait eu une sacré photo...


Citation :
Je pense que les parents qui laissent faire n'ont pas trop l'expérience des chevaux/poneys. Peut être pensent-ils que les petits poneys type shet sont comme des peluches ?

bah en club on apprend les règles de sécurité aux gamins : ne pas courir, ne pas crier, ne pas surprendre.
et le minimum d'éducation qu'un parent peut donner c'est dire bonjour en abordant une personne et demander si on peut interagir avec son animal...

pas besoin d'être G7 pour comprendre ça...


Citation :
J'avais peur que ce soit déplacé de les repousser.

garde à l'esprit que tu es responsable de tout accident qui arriverait avec ta ponette... et avec les chevaux un accident ça va très très vite !
tout ça c'est pour leur bien à ces gamins... (et pour le tien aussi : tranquillité... et pour ta ponette aussi : éducation progressive et quand elle sera prête, elle sera confrontée aux "petits monstres".)


Citation :
J'ai des problèmes de communication et, en plus de ça, je m'inquiète souvent de ne pas blesser les autres ou de dire des choses qui ne serait pas approprié. Mais bon, il semblerait qu'il n'y ait pas de mal à hausser un peu le ton si personne ne veut écouter.

surtout n'oublie pas que tu es dans ton bon droit. Tu ne veux pas em*** ou attrister ces gamins, tu veux juste protéger tout le monde, eux la ponette et ta tranquillité.
Donc être très ferme, leur parler à leur hauteur en les regardant dans les yeux, et expliquer aux parents.

En parler à la monitrice est une bonne idée aussi :)

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 20h03

J'ai l'impression que dans mon centre équestre, c'est assez courant que les enfants aillent voir les poney/chevaux de club que préparent les autres. J'en ai vu plusieurs fois aller voir les poney du cours d'avant pendant que leur cavalier s'en occupaient et leur faire des gratouilles ou leur donner des bonbons.
Il y a même eu une histoire une fois parce que des filles avaient ramener un poney au pré alors que ce n'était pas à elles de le faire. Mais bon, c'est une autre histoire.

Ma sœur est très sympathique, mais sa jument (qu'elle a en DP) a réputation d'avoir mauvais caractère. Ça joue peut être aussi ^^'

C' est quand même fou le comportement de certains...
En tout cas, la prochaine fois, j'aurai moins de scrupules à me fâcher un peu si il le faut.
Merci beaucoup ^^

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 20h47

Hello, je rejoins les avis précédents : tu peux t'affirmer face aux comportements gênants sans avoir à te sentir "coupable" de vexer les autres (après tout, aux-même ne se sont pas posé la question... s'ils se vexent d'une remise au point, c'est leur problème, pas le tien).

Il y a surement des CE plus calmes que d'autres, mais pour te rassurer, dans les deux où j'ai passé le plus de temps on apprends aux enfants & parents à respecter les chevaux & poneys sans que ça ne pose de problème.
J'ai mon cheval dans un CE assez familial (plus loisir, balade que compét' ) et les enfants sont rapidement au point sur ce qui est autorisé ou non : s'occuper d'un cheval ou poney qui ne nous a pas été attribué ( sauf demande claire ou coup de main sollicité), c'est non (et non +++ si cheval ou poney de proprio).
Entrer dans la sellerie de proprio, idem.
Nourrir (carottes & co) un cheval ou poney qui n'est pas le notre, idem.
Courir et crier, c'est en dehors du club (même les scout de passage ont compris le concept de "les poneys n'aiment pas ça").
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais (courir & crier = ce sont des enfants), mais c'est à la marge ou en cours d'apprentissage.

Quand je tombe sur un enfant ou un adulte qui n'est pas au point je n'hésite pas à lui indiquer les règles de bases poliment (c'est souvent parce qu'ils ne les connaissent pas) ou à illustrer (bon, ok, mon "poney" fait 1m70 donc les gens s'en approchent moins spontanément et comprennent vite l'intérêt de ne pas trainer dans ses pattes s'il se met à bouger ) .
Je dois t'avouer que le gamin de 2 ans qui s'est retrouvé entre les pattes de mon loulou (qui n'osait plus bouger une oreille) ça avait plutôt stressé les parents ... mais si ça n'avait pas été le cas il aurait fallu rappeler les bases de sécurité.
Le "facteur poney" joue surement aussi : un poney c'est mimi (si seulement les moldus savaient... ) et on visualise moins le danger, un cheval c'est plus impressionnant d'entrée de jeu.

Je sais que ce n'est pas toujours facile mais c'est l'occasion d'apprendre à poser tes limites, celles que tu souhaites faire respecter pour ta ponette, d'autant plus si tu restes un certain temps. Et ce ne sera rien de perdu : dans la vie tu croiseras toujours des gens qui "abusent", que ce soit par ignorance ou parce qu'ils sont trop persuadés d'avoir tous les droits, c'est l'occasion d'apprendre à leur dire non .

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 21h17

Les moldus ?

Oui, je vais faire en sorte de poser des limites. Je pense que normalement, les gens sont capable de comprendre. Faut juste que j'ose un peu plus ^^
C'est vrai que les poneys ont un côté mignon et rassurant. Et, dans les centre équestre, ce sont souvent les enfants qui s'en occupent. Donc ils ne voient sans doute pas le problème. J'essairai de résoudre ça.

Édité par akhaten le 30-12-2021 à 21h19



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 21h25

akhaten moldus = personnes ne connaissant pas les chevaux/poneys & l'équitation (il faut bien commencer un jour ^^ ).

Tu vas y arriver petit à petit, ne t'inquiètes pas

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 21h27

D'accord, merci beaucoup ^^

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
9 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 22h01

J'ai jamais eu mes chevaux en club, mais dans mon ancienne ville j'avais mes prés le long d'un lotissement.

Et comme je fais de l'élevage, j'ai des poulains...

Les gens qui nous aborde poliment, demande si ils peuvent s'avancer sont toujours bien reçu.

Les autres par contre... J'avais la réputation de pas être très gentille avec eux bizarrement xD J'ai HURLER sur des gamines que j'ai trouver dans le prés de mes poulinières, à m'en péter la voix. Gamines en pleure, excuses, je les ai jamais revu.

Des ados aussi, qui voulait traverser mon champs pour construire une cabane en dessous. Ramener chez leurs parents par le col, bonne engueulade remettant en cause leur éducation, mention des gendarmes... Je peux te dire que pendant des années les ados, même devenus grands baissait les yeux devant moi " Bonjour madame" et ça filait vite.

J'ai finis par me dire que pour les irrespectueux, faut passer pour la méchante pour ne pas se faire bouffer.

Il faut mettre les choses au clair une fois, ça c'est ma ponette. Personne n'y touche, personne s'approche. Point barre.

Un gamin sans surveillance? Dire bien fort que le gamin va être expédier sur la lune si il continue, ses parents sont priés de faire leur taf!

Comme ça a été dit, en cas d'accident tu seras responsable. il est temps de s'assumer en tant que proprio, avec tout ce que ça implique comme responsabilités

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 22h09

akhaten Les autres personnes ont totalement raison ^^ prend confiance en toi, tu ne seras pas pris pour autant pour un de ces cavaliers ultra coincé et pédant, fais ce qu’il te semble le mieux pour la ponette et toi ^^

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 22h13

akhaten Et bien fait passer le mot comme quoi ton poney a mauvais caractère. Je dis toujours aux gens quand je passe avec un poney (ou mon gros tank très gentille mais une grosse force qui pourrait être dangereux) que c'est un bébé. Ou pendant les visites guidées on a 2 alpagas, dont un qui ne supporte pas qu'on le touche (il latte en plus si on l'embête trop) et bien je dis qu'on ne l'approche pas parce que *insérer meilleure excuse sensible, n'aime pas les humains...*

Pareil pour mes chats qui se baladent sur la ferme, j'en ai un qui pourrait suivre un inconnu tellement il est niait, je dis qu'il griffe ou qu'il a des puces je suis tranquille comme ça, les clients le fuit comme la peste

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 22h16

Oui, tout ces conseils me semblent judicieux.
Si ces enfants doivent apprendre qu'il ne faut pas se comporter ainsi avec un poney, j'aime autant que ce ne soit pas ma ponette qui leur donne la leçon avec un coup bien placé...
Il ne faudra plus que je laisse faire à l'avenir, quitte à faire face aux parents. Ça ne sera sûrement pas facile, mais ce sera mieux ainsi pour tout le monde.

Mais je me verrai mal la faire passer pour une méchante alors qu'elle est vraiment adorable ^^'

Édité par akhaten le 30-12-2021 à 22h19



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 22h30

akhaten Pourtant les faire passer pour des méchants ça marche aussi x)

Je m'en suis rendue compte car une de mes juments a tuer le chien de ses anciens proprios. En balade, lorsque je voyais des gens avec des chiens je prévenais " Attention, elle a déjà tuer des chiens". Wahou l'effet magique! Les gens ramassent leurs chiens et se poussent vraiment du chemin x)

Depuis dès que je suis à cheval, peut importe qui, c'est l'excuse: il tue les chiens, tape les enfants si ça s'approche de trop près.... Meilleure raison au monde pour que les gens fassent enfin attention!

Bojesse

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 22h56

Bonsoir c'est super d'avoir son poney et je pense que c'est un vrai plus que ta sœur soit dans le même CE que toi. Surtout vois directement avec elle et l'encadrement Je n'ais pas tellement grand chose a rajouter, toutes les réponses sont très pertinentes. Vraiment évites le samedis. Ce que je fais et je trouves toutes les escuses possibles.

Mais je dois te prévenir des dérives de misandrie a ton endroit, surtout si tu essaie trop vite de récupérer ton espace vital. On vas pas se mentir, les neurotypiques ne te ferons aucun cadeau.

Cela vas choquer des internautes sur ce Forum, mais inutile de se voiler la face, le monde équestre n'est pas plus ou moins Bisounours ou mon petit poney que le reste de la société.

Je pense vraiment que seulle ta sœur peut t'aider pour éviter toutes représailles et exclusions sociale au sein du CE, si tu serres un peu la vis pour reprendre le terrain que tu a concédé malgré toi. Un rien te feras passer pour le "méchant".

Je ne veux pas paraître parano, mais c'est souvent très binaire ou manichéen avec les enfants/adolescents.

Bon courage, je voulais te parler de cela entre numéro de sécurité sociale qui commence par 01.

Désolé pour les 02, toutes mes excuses pour mes propos.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 23h08

Je vois pas ce que vient faire le genre où les “neurotypiques” dans l’histoire…


Sinon je rejoins les autres :

1 - expliquer clairement et poliment les risques, effectivement dans un club il y a des gens qui n’y connaissent pas grand chose, ça peut arriver sans qu’ils ne pensent à mal

2 - s’affirmer et faire respecter son espace perso et sa ponette
Les gens ne vont pas se vexer, faut mettre les limites, s’ils se vexent bah tant pis pour eux

3 - demander aux gérants de… gérer ! C’est à eux d’apprendre et de faire respecter aux clients les règles de sécurité et de respect dans l’écurie.
Toi tu payes ta pension tu as le droit d’être tranquille et ne pas passer ta séance à rappeler les gens à l’ordre. Donc faut faire passer le message que tu es embêtée à tel moment, est ce qu’ils peuvent trouver une solution, est ce qu’ils peuvent être rappeler les règles aux enfants et aux accompagnants etc…

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 31/12/2021 à 00h10

badmonster c'est car akhaten a indiqué dans sa présentation être autiste. Il est donc dit neuroatypique, terme qui regroupe plusieurs compétences cérébrales différentes : les "dys" de manière large, les TSA, TDHA, bref, les personnes dont le fonctionnement neurologique s'éloigne de la norme.

Les gens comme (je suppose) toi et moi sont donc dit neurotypiques, c'est son contraire


Il est très courant que des personnes NA soient mal comprises/rejetée/stigmatisées par les personnes neurotypiques.
Par contre pour la misandrie, je voit pas bien le rapport, pour le coup, j'ai pas d'explication ^^.

Édité par nivesely le 31-12-2021 à 00h17



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment préserver sa tranquillité ?
 Répondre au sujet