Citation :
J'ai essayé de dire que ma ponette était un bébé, qu'elle n'était pas encore habituée et qu'elle avait besoin de calme, mais tout le monde semblait n'en avoir rien à faire et je n'ai pas eu mon mot à dire.
Je n'ai pas compris cette attitude...
au bout d'un moment on devient "revêche"...
à la pension à la ferme où j'étais c'était une des gamines assez effrontée qui voulait toujours "participer" pourtant elle avait ses propres poneys alors j'ai jamais compris...
ya fallu la rembarrer sèchement plusieurs fois mais les gamins "collants" sont sans limite... et sans cesse recommencer...
Citation :
Pourtant, la gamine n'arrêtait pas de revenir dès que je relâchais un peu mon attention, en ce jetant à chaque fois sur la ponette. Sa mère, trop occupée à discuter, n'avait aucune réaction.
des fois certains parents, on dirait qu'ils cherchent des alternatives au congélateur...
Dans cette situation je g**le bien fort contre le gamin, ça "oblige" les parents à réagir.
une fois j'ai g**lé "mais il n'a pas de parents cet enfant ? pour être ainsi livré à lui-même et se mettre en danger ? vous attendez quoi, qu'il y ait un accident ?"
n'empêche si le cheval fait un écart, mouvement de tête, coup de pied et que le gamin est atteint, non seulement tu te sens coupable s'il y a un accident , mais en + tu es responsable juridiquement...
Citation :
Enfin, parfois je me dis que c'est moi qui ai un problème et que c'est peut être comme ça que ça doit se passer, mais bon, ça me dérange un peu.
bah pour plein de gens mal élevés, narcissiques, "tout pour ma g**le" oui c'est comme ça que ça "doit " se passer, eux d'abord, leurs caprices , leurs envies du moment, le reste du monde (et les besoins d'un animal, le respect dû à l'humain) ENSUITE.
Citation :
C'est arrivé aussi qu'une petite, surgit de nulle part, essaye de me prendre la longe des mains et, voyant que ne la lui laissait pas, me demande ensuite si elle peut tenir la ponette et la faire brouter.
des fois je fais la leçon au gamin "d'abord on dit "bonjour", ensuite on demande poliment, puis NON : c'est mon cheval et je n'ai pas envie " (que tu le tiennes/ touches/ caresses/ monte sur son dos !)
Citation :
Personne ne fait ça avec la jument de ma sœur par exemple.
arf, ta soeur a de la chance, elle a l'air "méchante" ? (lol)
Citation :
Comment expliquer aux parents sans les vexer que ce n'est pas parce que ma ponette est petite qu'ils peuvent se donner le droit de laisser leurs enfants faire n'importe quoi ?
ne t'inquiète pas de les vexer ! tu leur expliques que ce poney n'appartient pas au club et qu'un jeune cheval risquant d'avoir des réactions dangereuses, tu n'es pas d'accord pour que leur enfant interagisse. (ton ferme et définitif)
oui c'est dommage d'en passer par là mais sinon les gens abusent...
ils ont tous les culots, un jour une voiture s'arrête au bord de la route, et une femme me dit qu'elle VEUT faire une photo de ses gamins sur mon ardennais... cheval entier, trouillard, ultra-sensible et mal dégrossi à cette époque (de surcroît pas débourré à la selle) ... j'ai refusé en disant que les enfants seraient en danger ..; la femme m'a pourri, sans-coeur, je ne voulais pas faire plaisir, je me la pétais avec mon cheval que je ne voulais pas partager...
bref j'ai eu envie de revenir en arrière, poser les gamins sur le dos du Gros qui les aurait balancés sur la route (passante) elle aurait eu une sacré photo...
Citation :
Je pense que les parents qui laissent faire n'ont pas trop l'expérience des chevaux/poneys. Peut être pensent-ils que les petits poneys type shet sont comme des peluches ?
bah en club on apprend les règles de sécurité aux gamins : ne pas courir, ne pas crier, ne pas surprendre.
et le minimum d'éducation qu'un parent peut donner c'est dire bonjour en abordant une personne et demander si on peut interagir avec son animal...
pas besoin d'être G7 pour comprendre ça...
Citation :
J'avais peur que ce soit déplacé de les repousser.
garde à l'esprit que tu es responsable de tout accident qui arriverait avec ta ponette... et avec les chevaux un accident ça va très très vite !
tout ça c'est pour leur bien à ces gamins... (et pour le tien aussi : tranquillité... et pour ta ponette aussi : éducation progressive et quand elle sera prête, elle sera confrontée aux "petits monstres".)
Citation :
J'ai des problèmes de communication et, en plus de ça, je m'inquiète souvent de ne pas blesser les autres ou de dire des choses qui ne serait pas approprié. Mais bon, il semblerait qu'il n'y ait pas de mal à hausser un peu le ton si personne ne veut écouter.
surtout n'oublie pas que tu es dans ton bon droit. Tu ne veux pas em*** ou attrister ces gamins, tu veux juste protéger tout le monde, eux la ponette et ta tranquillité.
Donc être très ferme, leur parler à leur hauteur en les regardant dans les yeux, et expliquer aux parents.
En parler à la monitrice est une bonne idée aussi :)