Comment préserver sa tranquillité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6716 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 13h52

Bonjour à tous,

Ma ponette est en pension dans un centre équestre et, lorsque je m'occupe d'elle, je suis parfois confronté à un petit problème.
En effet, si je viens à un moment où il y a des enfants, je peux dire adieu à la tranquillité.

J'ai eu plusieurs expériences pas très agréables par rapport à ça alors que ça ne fait que très peu de temps que je suis propriétaire.
Un jour par exemple, j'avais mis la ponette à l'attache pour qu'elle commence à s'habituer. Ce n'était que la deuxième fois pour elle et la première où elle était seule (sans copain attaché à côté d'elle je veux dire). Il n'y avait quasiment personne et j'avais choisi un endroit tranquille.
Une femme est arrivée, m'a dit bonjour, puis elle s'est retourné et a crié "Les filles ! Venez il y a un poney a brosser !". Trois gamines de sept/huit ans sont arrivées en courant, se sont servies sans demander dans mes affaires et on commencé à brosser énergiquement et en piaillant. La pauvre ponette ne comprenait plus rien de ce qui lui arrivait.
La femme est ensuite partie avec sa propre fille et m'a laissé les deux autres gamines. (Elles revenaient d'un concours et les deux autres devaient attendre leur parents).
J'ai essayé de dire que ma ponette était un bébé, qu'elle n'était pas encore habituée et qu'elle avait besoin de calme, mais tout le monde semblait n'en avoir rien à faire et je n'ai pas eu mon mot à dire.
Je n'ai pas compris cette attitude...

Une autre fois, à un événement de Noël, la monitrice m'a autorisé à sortir ma ponette pour qu'elle puisse découvrir une ambiance un peu différente (plus de monde et un peu de musique).
Je la faisait brouter tranquillement quand une petite gamine de deux/trois ans s'est littéralement jeté sur ses fesses pour lui faire un câlin. La ponette a fait un bon en avant, pas sereine du tout. J'ai expliqué que la ponette était jeune et qu'il ne fallait pas faire ça (même avec un plus vieux d'ailleurs).
Pourtant, la gamine n'arrêtait pas de revenir dès que je relâchais un peu mon attention, en ce jetant à chaque fois sur la ponette. Sa mère, trop occupée à discuter, n'avait aucune réaction. Et j'ai dû finir par m'en aller car c'était devenu désagréable pour la ponette comme pour moi et dangereux pour la petite.

J'ai eu aussi le cas d'une fille qui s'est brusquement accroché à l'encolure de ma ponette alors qu'on marchait sur le chemin (la marche en main n'est pas encore parfaite, même si il y a beaucoup de progrès). La ponette a reculé pour se dégager, mais sans succès. Elle m'a alors regardé avec une expression qui semblait dire "Je suis censé faire quoi là ?". Et les parents qui rigolaient et semblaient trouver ça normal.
Enfin, parfois je me dis que c'est moi qui ai un problème et que c'est peut être comme ça que ça doit se passer, mais bon, ça me dérange un peu.

J'ai eu aussi droit à une fille qui m'a dit que la ponette était trop mignonne et qu'elle allait l'acheter. Je lui ai répondu que ce ne serait pas possible, car c'était la mienne et que je ne comptais pas la vendre. Je me suis fait répondre que les poneys, c'est fait que pour les enfants et j'ai eu une remarque de la mère pour me dire "t'es pas un peu grand pour ce poney ?".

C'est arrivé aussi qu'une petite, surgit de nulle part, essaye de me prendre la longe des mains et, voyant que ne la lui laissait pas, me demande ensuite si elle peut tenir la ponette et la faire brouter.

Ça m'agace un peu, car j'aimerai seulement pouvoir passer un peu de temps tranquille avec ma ponette sans qu'on vienne me voler ces moments ou qu'on me fasse des réflexions comme quoi elle n'a pas une taille adaptée pour moi, etc.
Personnellement, je la trouve parfaite sa taille et je n'ai aucune intention de lui monter dessus, donc bon...
La plupart du temps, ça se passe bien et je n'ai pas de problème. Mais je ne comprend pas pourquoi on vient aussi régulièrement m'embêter. Personne ne fait ça avec la jument de ma sœur par exemple. Est ce que c'est parce que la mienne est un poney ?
Est ce que c'est parce qu'ils ne la connaissent pas et qu'il y a un côté "nouveau"?

Comment faire comprendre aux enfants sans être méchant que j'aimerai qu'on nous laisse tranquille ?
Comment expliquer aux parents sans les vexer que ce n'est pas parce que ma ponette est petite qu'ils peuvent se donner le droit de laisser leurs enfants faire n'importe quoi ?

(pardon pour le pavé)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 16h19


akhaten a écrit le 30/12/2021 à 14h44:
C'est donc un problème fréquent en club ? ^^'


Ca dépend vraiment des clubs, mais de façon fréquente, des gens sur le forum se plaignent que des enfants ou des ados s'approprient leur poney/cheval, souvent de façon maladroite et "enfantine" plus que malveillante.
(et on peut avoir les mêmes soucis avec un plus grand cheval, sauf qu'au lieu des enfants de 6 ans, ce sont les ados de 14 ans ).
Mais bon, disons que tant que tu es dans un endroit public ouvert aux enfants, il faut s'attendre à des comportements d'enfant.


Ce n'est pas méchant d'expliquer aux gens (et aux enfants) que là non, ce poney là ne leur est pas accessible.

C'est comme s'ils entraient dans ta maison ou dans ta voiture : est-ce que ça serait méchant d'expliquer à quelqu'un que franchement, rentrer tranquillou, aller piocher dans ton frigo et s'asseoir sur ton canapé, c'est un peu fort de café ? .

Tu peux en parler aux moniteurs du centre aussi, leur dire que ça te met mal à l'aise et que tu aimerais bien qu'ils aient un oeil sur les enfants envahissants vis à vis de toi et ta ponette.
Et, quand tu es en plein dedans : dire non. Expliquer gentiment mais fermement que non Machine, tu ne peux pas brosser cette ponette. Tu ne peux pas non plus toucher mes affaires, ce sont les miennes. Que non Machine, je ne te donnerai pas la longe, et que là ce que tu fais, c'est dangereux.
Si les parents sont dans le coin, tu peux aussi passer par eux, leur expliquer que cette ponette n'est pas une ponette de club.

Pour des parents non initiés (et parfois eux-mêmes maladroits), un petit poney, c'est forcément un poney de club tout mignon destiné aux petits, donc ils ne voient pas le problème de balancer des petits autour. C'est à toi de leur expliquer, parce qu'ils ne pourront pas le deviner d'eux-mêmes.

... C'est pour ça que je te conseillais de partir. Si le fait d'expliquer chaque samedi est fatigant, si la présence des enfants autour est fatigante, ça va malheureusement (ou heureusement, parce qu'il y en a qui apprécient !) avec l'ambiance "club".

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3540
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 16h19


pikaa a écrit le 30/12/2021 à 14h29:

Oh mon dieu ! une nana qui dit à 3 gamines de venir brosser un poney, qu'elles ne connaissent pas. Je détache mon poney et salut ! En plus de le faire comprendre que c'est un équidé appartenant un propriétaire et non au club. Bas les pattes ^^


Moi j avoue que j aurai cash dit à l adulte : non ! C est la mienne et on n y touche pas !
Et aux enfants : pareil !

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 16h20

akhaten c’est en lisant ça qu’on a conscience de la chance qu’on a d’avoir les poneys à la maison …
J’admire ton calme, ça me ferait peter les plombs

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 16h25

Après, c'est peut-être de ma faute car je n'ai pas osé dire grand chose. Enfin si, je l'ai dit, mais en voyant qu'ils ne partaient pas, je n'ai pas insisté. C'est peut-être là mon erreur. Je vais essayer de changer ça.
J'ai des problèmes de communication et, en plus de ça, je m'inquiète souvent de ne pas blesser les autres ou de dire des choses qui ne serait pas approprié. Mais bon, il semblerait qu'il n'y ait pas de mal à hausser un peu le ton si personne ne veut écouter.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 16h30


akhaten a écrit le 30/12/2021 à 16h25:
J'ai des problèmes de communication et, en plus de ça, je m'inquiète souvent de ne pas blesser les autres ou de dire des choses qui ne serait pas approprié. Mais bon, il semblerait qu'il n'y ait pas de mal à hausser un peu le ton si personne ne veut écouter.

Il n'y a rien de mal à demander à être respecté .

C'est aussi une leçon pour les enfants qui viennent, d'ailleurs : d'apprendre à respecter les autres, leur consentement et à faire avec les règles des endroits qu'ils visitent.

Parles-en aux moniteurs sur place, ils t'aideront probablement à trouver les bons mots et les bonnes attitudes !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3540
5 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 16h35

akhaten franchement que l on vienne caresser ton poney ça ne me choque pas plus que ça en club. Surtout qu effectivement cela ne se devine peut être pas en le voyant que c est un poney de propriétaire.

En revanche qu on vienne le brosser à ta place, oui ça me choque ! Même sur des poneys et chevaux de club, à l heure de cours ou il est attribué à quelqu un je n aime pas qu on vienne tripatouiller « mon cheval »… et globalement c est quelques chose de respecté par enfants et ado dans tout les clubs où je suis passée et où mes enfants sont passées .

Et surtout quand on brosse soit on a ses propres affaires soit on va chercher les brosses mises à disposition par les clubs … je n ai jamais vu personne se servir sans demander dans un sac ou une boîte appartenant à quelqu’un.
Donc ces enfants sont soit très jeunes ( moins de 6 ans) soit manquent d éducation et ça vaut le coup de leur faire la remarque ( pas méchamment mais parce que ça fait partie des règles du vivre ensemble).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
5 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 16h58

Tu es encore jeune donc c’est normal que tu n’arrives pas forcément à t’imposer. On n’a pas la même assurance à 18 ans qu’à 30 ou 50 ans. Ça va être un très bon exercice pour apprendre à le faire

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 18h05

Merci pour vos messages.
Oui, ce sont surtout des petits enfants. Bon, et les trois de sept/huit ans. Mais en général, ce sont souvent les plus petit qui font ça.
J'essairai de m'imposer davantage la prochaine fois, quitte à demander à ma sœur ou à la monitrice si ça ne passe toujours pas.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 18h07

Clairement, c'est bien pour ça que je ne mettrai jamais ma ponette (welsh B, 1m30) en pension dans un club. Vive les écuries de propriétaires !

Sinon, au bout d'un moment, personnellement j'arrêterais de prendre des pincettes pour ne pas vexer les parents en leur demandant de surveiller leurs gamins et de leur interdire d'aller faire des câlins/s'occuper de ton poney. Et si les parents ne réagissent pas, je m'autoriserais à faire des réflexions et à dégager manu militari les gosses qui traînent.

Ca m'est déjà arrivé de reprendre des gamins étalaient du foin partout dans l'écurie devant leurs parents qui ne disaient rien : j'ai choppé les gamins, je leur ai foutu un balai dans les mains et leur ai dit qu'ils ne partiraient pas tant que l'écurie n'était pas propre. Fallait voir la tête des parents !

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
6 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 18h07

akhaten J'ai peur de vexer les gens ou de me les mettre à dos si je leur fait des remarque par rapport à ça. Je suis pas hyper doué pour la communication...
As tu conscience que ces autres n'auront aucun scrupule (ils n'en ont déjà pas d'ailleurs) à te pourrir la vie en cas d'accident ?

Avant même la bienséance et les rapports cordiaux, le point primordial c'est la sécurité. Quand ta ponette aura blessé un enfant, TU seras responsable et vu les comportements, les autres ne se gêneront absolument pas pour y aller très fort à ton encontre.

Discute avec les gérants des comportements que tu as cité, en expliquant que tu ne souhaites plus que ces comportements se reproduisent et qu'ils se doivent eux aussi de sensibiliser les visiteurs des lieux à la sécurité, et à la propriété des biens (non mais déjà que ça me hérisse le poil qu'on touche mes affaires matérielles, ce type de comportement envers un animal me scandalise !)

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 18h27

moi c’est niet, pas bouger, pas toucher

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 18h41

Je n'ai pas lu tous les messages, mais pour te dire je travaille et je vis sur une ferme pédagogique. Impossible de manipuler un poney ou de le sortir sur la ferme quand il y a du monde, aujourd'hui j'étais dans rond de longe avec une amie on nettoyais l'oeil de son cheval qui a un abcès, on était juste des bêtes de foire, limite on nous filmait. Ou encore quand je passe avec un cheval dans les allées, des parents qui jettent l'enfant sur le poney (ou même.la'cer l'enfant dans le tracteur au milieu des outils pour une photo...)
Bah je râle sur les parents, des fois j'een viens a même me disputer avec eux (pour par dire autres choses) même si ce sont mes clients (et pas qu'avec les chevaux, avec tous les animaux de la ferme, les voir attraper les animaux alors que c'eys interdit ou juste me regarder une heure curer un enclos et me prendre même parfois en photo c'est non) et pourtant a la base je suis quelqu'un de gentille qui déteste le conflit mais j'ai apprit à faire avec.
Pour moi c'est inconcevable de toucher un poney si on a pas été invité à le toucher et encore moins quand c'est un cheval de proprio.
Par contre c'est sur les parents qu'ils faut râler (la plupart du temps) parce que la mère qui invite les enfants à toucher a ta ponette ou la petite de 2 ans qui saute sur les fesses de ton poney ce n'est pas de leur faute, ils ne comprennent pas où exécutent ce que les parents disent

Bon courage en tout cas

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 18h42


akhaten a écrit le 30/12/2021 à 18h05:
J'essairai de m'imposer davantage la prochaine fois, quitte à demander à ma sœur ou à la monitrice si ça ne passe toujours pas.


akhaten
Pas évident à ton âge, mais tu dois absolument t'imposer et te faire respecter, aussi bien par les adultes, que par les enfants. Peu importe qu'ils le prennent bien ou mal.
S'il y a un accident, eux, n'hésiteront pas à te poursuivre et te causer des ennuis, car jeune ou pas, tu es adulte et responsable.

Donc n'aies pas peur, impose toi.
Et si ça se renouvelle trop souvent dans ce CE, donc des parents et habitués qui sont sans respect (CE qui laisse faire aussi), je te dirais de changer de pension pour une écurie de proprio, avec possibilité de prise de cours. Ca existe, tu n'es pas obligé de rester en centre équestre pour continuer à prendre des cours.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
2 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 19h36

C'est vrai que si il y a un accident, ça risque de m'entraîner de gros problèmes... C'est une chance que ce ne soit pas déjà arrivé. Cette ponette est vraiment cool.
Elle est arrivée au club quelques mois avant que je l'achète avec son frère et ses sœurs. Ils étaient "sauvages". Je veux dire par là pas du tout manipulés. Ils avaient déjà vu l'homme (notamment pour l'apport de nourriture), mais pas de vrais manipulations. Elle s'est très vite habituée et je suis fier d'elle et de son sang froid.
Si elle n'avait pas un tempérament si cool, ça aurait pu virer à la catastrophe...
Donc oui, il faut que la situation s'arrange avant qu'il n'y ai un accident. Et même sans parler d'accident, juste pour être un peu plus tranquille.

Pour moi, ce serait compliqué de changer d'endroit. Les changement sont très difficiles à appréhender. Et c'est pas toujours facile de trouver des "cours" qui puissent me convenir (je met cours entre parenthèse car je n'ai pas de cours classiques).
Mais si vraiment il n'y a pas d'autres choix, il faudra m'y résoudre...
Bon, déjà on verra si ça s'arrange. Je vais en parler à la monitrice et je ferai en sorte d'être plus ferme.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6088
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 19h38


akhaten a écrit le 30/12/2021 à 18h05:

Oui, ce sont surtout des petits enfants. Bon, et les trois de sept/huit ans. Mais en général, ce sont souvent les plus petit qui font ça


Et bien, ces gamins ont des parents - et c'est au parents de surveiller et encadrer leurs gamins. Donc un non c'est un non, c'est ta ponette, point barre.

N'hésite pas d'être désagréable si le message "gentil" n'est pas entendu, tu ne leur dois rien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment préserver sa tranquillité ?
 Répondre au sujet