Comment préserver sa tranquillité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7116 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 13h52

Bonjour à tous,

Ma ponette est en pension dans un centre équestre et, lorsque je m'occupe d'elle, je suis parfois confronté à un petit problème.
En effet, si je viens à un moment où il y a des enfants, je peux dire adieu à la tranquillité.

J'ai eu plusieurs expériences pas très agréables par rapport à ça alors que ça ne fait que très peu de temps que je suis propriétaire.
Un jour par exemple, j'avais mis la ponette à l'attache pour qu'elle commence à s'habituer. Ce n'était que la deuxième fois pour elle et la première où elle était seule (sans copain attaché à côté d'elle je veux dire). Il n'y avait quasiment personne et j'avais choisi un endroit tranquille.
Une femme est arrivée, m'a dit bonjour, puis elle s'est retourné et a crié "Les filles ! Venez il y a un poney a brosser !". Trois gamines de sept/huit ans sont arrivées en courant, se sont servies sans demander dans mes affaires et on commencé à brosser énergiquement et en piaillant. La pauvre ponette ne comprenait plus rien de ce qui lui arrivait.
La femme est ensuite partie avec sa propre fille et m'a laissé les deux autres gamines. (Elles revenaient d'un concours et les deux autres devaient attendre leur parents).
J'ai essayé de dire que ma ponette était un bébé, qu'elle n'était pas encore habituée et qu'elle avait besoin de calme, mais tout le monde semblait n'en avoir rien à faire et je n'ai pas eu mon mot à dire.
Je n'ai pas compris cette attitude...

Une autre fois, à un événement de Noël, la monitrice m'a autorisé à sortir ma ponette pour qu'elle puisse découvrir une ambiance un peu différente (plus de monde et un peu de musique).
Je la faisait brouter tranquillement quand une petite gamine de deux/trois ans s'est littéralement jeté sur ses fesses pour lui faire un câlin. La ponette a fait un bon en avant, pas sereine du tout. J'ai expliqué que la ponette était jeune et qu'il ne fallait pas faire ça (même avec un plus vieux d'ailleurs).
Pourtant, la gamine n'arrêtait pas de revenir dès que je relâchais un peu mon attention, en ce jetant à chaque fois sur la ponette. Sa mère, trop occupée à discuter, n'avait aucune réaction. Et j'ai dû finir par m'en aller car c'était devenu désagréable pour la ponette comme pour moi et dangereux pour la petite.

J'ai eu aussi le cas d'une fille qui s'est brusquement accroché à l'encolure de ma ponette alors qu'on marchait sur le chemin (la marche en main n'est pas encore parfaite, même si il y a beaucoup de progrès). La ponette a reculé pour se dégager, mais sans succès. Elle m'a alors regardé avec une expression qui semblait dire "Je suis censé faire quoi là ?". Et les parents qui rigolaient et semblaient trouver ça normal.
Enfin, parfois je me dis que c'est moi qui ai un problème et que c'est peut être comme ça que ça doit se passer, mais bon, ça me dérange un peu.

J'ai eu aussi droit à une fille qui m'a dit que la ponette était trop mignonne et qu'elle allait l'acheter. Je lui ai répondu que ce ne serait pas possible, car c'était la mienne et que je ne comptais pas la vendre. Je me suis fait répondre que les poneys, c'est fait que pour les enfants et j'ai eu une remarque de la mère pour me dire "t'es pas un peu grand pour ce poney ?".

C'est arrivé aussi qu'une petite, surgit de nulle part, essaye de me prendre la longe des mains et, voyant que ne la lui laissait pas, me demande ensuite si elle peut tenir la ponette et la faire brouter.

Ça m'agace un peu, car j'aimerai seulement pouvoir passer un peu de temps tranquille avec ma ponette sans qu'on vienne me voler ces moments ou qu'on me fasse des réflexions comme quoi elle n'a pas une taille adaptée pour moi, etc.
Personnellement, je la trouve parfaite sa taille et je n'ai aucune intention de lui monter dessus, donc bon...
La plupart du temps, ça se passe bien et je n'ai pas de problème. Mais je ne comprend pas pourquoi on vient aussi régulièrement m'embêter. Personne ne fait ça avec la jument de ma sœur par exemple. Est ce que c'est parce que la mienne est un poney ?
Est ce que c'est parce qu'ils ne la connaissent pas et qu'il y a un côté "nouveau"?

Comment faire comprendre aux enfants sans être méchant que j'aimerai qu'on nous laisse tranquille ?
Comment expliquer aux parents sans les vexer que ce n'est pas parce que ma ponette est petite qu'ils peuvent se donner le droit de laisser leurs enfants faire n'importe quoi ?

(pardon pour le pavé)

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
14 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 13h58

Ma pauvre….

Voilà pourquoi je fuis les pensions qui font club…

Pourtant j’ai trois enfants mais ils ont été éduqués envers les chevaux. Aucuns d’eux n’ont le comportement décrit par tes malheureuses expériences…

Dans ton malheur tu as la chance d’avoir une ponette très équilibrée dans sa tête , ça aurait pu tourner à l’accident!

Pousse un gros cou de gueule et affirme toi !!! C’est TA ponette!!! Et non pas la peluche de tous les gosses qui passent à proximité!

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h03

akhaten
Bonjour

Déjà, vous avez de la patience ! Il y aurait longtemps que je les aurais envoyé promener !

Ça mets arrivé avec mon ancien cheval dans mon ancienne pension. Je me venais d'acquérir un poney.

Une ribambelle de gosses arrivent en courant avec leurs moniteurs complètement inconscients et qui visiblement n'y connait rien en chevaux mais aussi aux gamins !

J'ai bien parlé fort pour expliquer qu'on ne court pas, que mon cheval tappe, que le poney mord ! On m'a pas écouté, mon cheval a mordu et le poney a failli écraser un gosse qui lui tirait la queue !!
Ils se sont bien fait engueuler ! Je peux vous dire qu'après, plus personne approchaient mes animaux !

Ils sont enfin compris qu'on ne fait pas les idiots fassent a des équidés ! Surtout que les miens sont des crèmes mdr j'avais dis ça pour être tranquille. Je ne pensais pas qu'ils m'auraient donné raison en mordant lol

Depuis, le cheval a été vendu et j'ai changé mon vieux poney d'endroit car ça devenait n'importe quoi là-bas.

Bojesse

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
4 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h05

He bien bon courage, cela vas être difficile.
Comme je te comprends.
Moi j’éviterais de venir quand il y a du monde, ou demander au responsable s'il y a des tranches horaires plus favorables.

Ne nous voilons pas la face ,les gens différents du moins comme moi, cela peut vite devenir l'enfer seul contre tous. je ne t'explique même pas le topo quand tu est étranger et ne maîtrises pas les subtilités locales.

Je te souhaite bon courage et surtout soit prudent, a la moindre réflexion, là mèche risque de se mettra a brûler.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
7 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h06

J'ai eu le probleme, non pas avec un poney mais avec mon chien ... Les gens "oh il est trop mignon" , et vas y que les gamins se jettent dessus, que je caresse, que je ne demande surtout pas si c'est ok...

Et quand ledit chien montre les dents "oh mais il est méchant votre chien" , non c'est juste que comme tout le monde, il n'aime pas qu'on lui saute dessus sans le prévenir. Est ce que vous connaissez beaucoup de personnes qui aiment se faire tripoter par des inconnus dans la rue?

Pour les poneys et les chevaux chez nous, on évite de s'approcher et de toucher les animaux des autres. Quand on en manipule un ou qu'on veut le brosser on va à l'aire de pansage ou dans un box.
Les gamins sont pour la plupart éduqués et leurs parents ne les laissent pas courir partout. Si il y a un soucis c'est au gérant de remettre les choses au clair, si la parole du proprio ne suffit pas.
C'est intrusif et dangereux de se jeter sur des animaux comme ça..

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
7 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h08

Ce qui me choque le plus dans ton récit c est la réaction des adultes !

Je monte en club et mes enfants aussi … on n est jamais allé brosser ou sortir des poneys/ chevaux de propriétaire

Et quand mes enfants était petites je leur disais avant d approcher un animal ( chien chat ou équidé) de venir calmement côté tête et demander au propriétaire si c était possible.

Bojesse

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h12

De toutes façon , même avec la meilleure volontée du monde, encadrer parfaitement 30 gamins sur excités en étant 3 professionnels encadrants sur le CE, bon a un moment ça coince un peu.
Les parents restent dans leur voiture la plupart du temps ou vont faire des courses au centre hyper U a coté.

Quand ils ne galopent pas dans tout les sens, ben ils courent dans tout les sens , mais c'est la vie.

Du moins pour ce que je constates

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4355
7 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h17

En lisant ça j'ai envie de dire soit de venir aux heures où y a pas d'enfants... Soit d'être désagréable et de les envoyer bouler bien comme il faut si ils t'écoutent pas
En plus c'est pour leur sécurité donc...

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2542
5 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h20

Euh je te trouve bien gentille !
Je pense comme irka , affirme toi. C'est TA ponette.

Je doute que la manière dont tu le dises soit méchante, à partir du moment où tu n'insultes pas. Par contre envers les parents, je ne mâcherai pas mes mots.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h23

Merci pour vos réponses et votre soutient.

Je n'ai encore mon permis et, même si le centre équestre n'est pas très loin, je ne peux pas toujours y aller au horaires que je voudrais.
En semaine, notamment le soir, il n'y a pas beaucoup de monde. Ou alors des adultes qui reste un peu chacun dans leur coins. C'est en général à ces moment que je viens voir ma ponette.
Mais j'y vais aussi souvent le samedi en même temps que ma sœur. Et là, il y a pas mal d'enfants. La majorité ne posent pas de problème, heureusement. Mais il y a ces petites exception qui gâchent un peu le plaisir...

Je pense que les parents qui laissent faire n'ont pas trop l'expérience des chevaux/poneys. Peut être pensent-ils que les petits poneys type shet sont comme des peluches ?

J'ai peur de vexer les gens ou de me les mettre à dos si je leur fait des remarque par rapport à ça. Je suis pas hyper doué pour la communication... Mais d'un autre côté, si c'est tout le temps comme ça, c'est pas gérable.

Certains ne savent peut-être pas que cette ponette est la mienne vu qu'elle vit avec les poneys du club. C'est peut être pour ça qu'ils se permettent tant de familiarité ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
9 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h25

C'est exactement pour ces raisons que la grande majorité des propriétaires ont leur chevaux dans des écuries qui ne font pas centre équestre...

Pour moi, la seule solution pour avoir la paix, c'est de trouver une pension de propriétaire et d'enlever ta ponette de là. Tant que tu la laisseras dans un endroit où des enfants peuvent aller et venir, tu n'auras jamais vraiment la paix.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h27

D'accord. J'avais espoir que ça se calme avec le temps...
Je ne sais pas si je pourrais la mettre ailleurs pour le moment.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12391
6 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h29

Et pourquoi, dans ce cas, ne pas chercher une petite écurie de propriétaires toute tranquille, ou tu pourras bien faire connaissance, évoluer avec ta ponette, sans qu'il y est des pies autour de toi ?

Rien que de lire ton récit, ça me conforte de ne plus aller dans des CE.

Oh mon dieu ! une nana qui dit à 3 gamines de venir brosser un poney, qu'elles ne connaissent pas. Je détache mon poney et salut ! En plus de le faire comprendre que c'est un équidé appartenant un propriétaire et non au club. Bas les pattes ^^

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
9 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h36

akhaten Je crois qu'il ne faut pas que tu laisses la situation dégénérer et s'ancrer dans l'esprit des enfants / gens présents ... cela sera plus difficile de mettre un stop quand ils auront pris l'habitude

Il faut que tu sois ferme et que tu assume ton rôle de propriétaire de la ponette en question, ca n'a rien à voir avec le fait d'être méchant ( crois moi les gens sauront te trouver si par malheur un gamin a un accident avec ton poney )

Les enfants sans surveillance qui s'approprient les affaires / poneys des autres : il faut les recadrer tout de suite avec douceur et fermeté
Ne pas hésiter à les reconduire auprès de leurs parents et en profiter pour faire le mot aux adultes en mettant l'accent sur la sécurité
N'hésite pas non plus à te faire accompagner de ta soeur ou d'un.e ami.e si cela te permet d'être plus à l'aise
Se mettre à la hauteur de l'enfant pour lui parler
Dire je suis propriétaire de ce poney, ce n'est pas un poney de club, celui là tu n'as pas le droit de t'en occuper par contre tu peux aller voir Bidule ou Pompom là bas
Dire c'est mon matériel, tu n'as pas le droit de l'utiliser sans mon autorisation et reprendre les brosses

Et surtout, en parallèle en parler avec le gérant du club et / ou les moniteurs pour qu'eux aussi fassent la police et fassent passer le message qu'il ne s'agit pas d'un cheval de club

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
1 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h40

D'accord, merci beaucoup. Je ferai ça la prochaine fois. Je pense que ma sœur voudra bien m'aider pour ça.
J'avais peur que ce soit déplacé de les repousser.

Édité par akhaten le 30-12-2021 à 14h40



Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2542
3 j'aime    
Comment préserver sa tranquillité ?
Posté le 30/12/2021 à 14h41

akhaten Quand mon poney était en demi pension, j'avais ce problème là.
Même si il n'était pas au paddock avec les autres poneys de club, les gamins et parents ne se gênaient pas pour lui des donner des bonbons ou du foin en plus, même quand j'étais là.
Bien que je ne parle pas la langue du pays ou je suis, le non est universel
donc les gamins je leur disais non, gentiment la première fois puis si ils insistent je prenais une grosse voix.
Puis si les parents viennent me voir, je leur explique (toujours avec le sourire) que c'est mon poney et que je ne veux pas que leurs enfants viennent le voir pendant que je m'en occupe. Après j'ai eu de la chance de tomber sur des parents pas trop relous.

Mais j'ai quand même fini par chercher une DP et suis parti dans une écurie de proprio.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment préserver sa tranquillité ?
 Répondre au sujet