Tête basse au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3284 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Veinard

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Tête basse au galop
Posté le 08/01/2022 à 16h28

Bonjour à toutes et tous,
Nouvel arrivant sur le site je fais mon entrée avec une question sur la problématique qui suit.
Si quelques un(e) peuvent m'apporter des conseils ou piste à exploiter, ils sont les bienvenus.
Ma compagne à fait l'acquisition il y a 6 mois d'un TF de 12 ans après une visite d'achat vétérinaire sans aucun signalement bien au contraire. Cheval bien dans sa tête et apparemment dans son corps, malgré un passé assez douloureux avec le précédent propriétaire.
Nous rencontrons cependant un "problème" avec lui. Au galop il descend souvent la tête vers le bas, tirant de ce fait sur les rênes et nous emmenant de ce fait vers l'avant. Ce qui est très désagréable pour le cavalier. ET il fait la même chose lors du changement d'allure, du galop au trot.
L'ostéopathe l'a vu et n'a rien constaté de particulier. Il nous a conseillé d'éventuellement changer de selle pour une plus dégarotée mais de tester avant un amortisseur en feutre de laine avec découpe au garrot. Ce que nous avons fait... sans résultat. On nous a conseiller ensuite de le monter en rênes allemandes... testé mais rien de probant, à part qu'il n'aime pas du tout ! :-)
Maintenant on nous conseille d'utiliser un mors Pesoa ... ce que nous allons tenter également prochainement. Bref nous sommes à l'affût de conseils pour trouver une amélioration à ce phénomène ! D'autant que quand nous le faisons galoper en liberté, il ne le fait pratiquement pas !
Si vous avez un avis, une expérience à partager à ce sujet je vous en remercie par avance.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
2 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 12/01/2022 à 08h01

Pour qu'il parte à faux en longe, c'est qu'on lui a demandé le galop a n'importe quel prix et même si son équilibre n'était pas bon. Comme il est beaucoup trop déséquilibré, pour partir il doit compenser en chargeant son épaule et en se décalant dans les hanches mais comme il est dissymétrique, c'est beaucoup plus difficile à une main qu'à l'autre . Donc il n'a pas d'autre choix que de partir toujours sur le même pied. Comme on l'a encouragé dans cette habitude il a pris les muscles et l'équilibre pour fonctionner ainsi et cette habitude va être difficile à perdre.


Plutôt que de batailler pendant trois heures pour obtenir un départ à juste sur un cheval dressé pour partir à n'importe quel prix, ce qui risque de se révéler inutile et désespérant, je ne travaillerais monté qu'au pas et trot jusqu'à voir une amélioration du galop en longe.


C'est possible d'améliorer mais en se focalisant en priorité sur son équilibre, et ensuite sur le contact correct avec la bouche, symétrique des deux côtés. A part les déplacements latéraux, je ne vois pas.


J'ai également un cheval avec un galop compliqué... Morphologiquement, ce n'est pas sa tasse de thé, il est en plus assez dissymétrique
ça se voit parce que au bout de quelques minutes de galop, même en liberté, il se désunit s'il n'est pas à sa bonne main

J'ai réduit au minimum les durées de galop dans un premier temps. Dans ton cas, je pense que c'est un bonne idée également : faire des tours et des tours à faux n'a vraiment aucun intérêt et ça risque en plus de conforter muscles et équilibre dans un fonctionnement défectueux. En plus de lui apprendre à ignorer tes aides puisqu'il ne peut faire autrement

Et j'arrêterais l'obstacle dans un premier temps. L'ancien cavalier n'avait pas trop de bon sens et un peu trop d'orgueil, à ce qu'il semble. Tous ces équipements pour réussir à faire un tour... ça laisse songeur. En plus faire un parcours avec un cheval déséquilibré à ce point, faut être bien casse cou (et le cheval est bien brave)

Nous on a travaillé les déplacements latéraux
Il fait maintenant pas trop mal les hanches en dedans, en dehors et les cessions, les EED et CED c'est plus dur
Au début en ligne droite, maintenant sur le cercle . c'est un travail de longue haleine et ça nous a pris deux ans. (Bon il n'est pas aidé parce que je suis très loin d'avoir le galop 7, et donc j'apprend en même temps que lui. Mais mon inexpérience nous a permis aussi de ne pas aller trop vite et de construire les choses, enfin j'espère.)

Tous ces exercices permettent qu'il précipite moins, baisse un poil les hanches et mobilise ses épaules, et pour nous deux, "s'accorder" sur le respect et la tension de la rêne extérieure

Je ne fais ça qu'au pas et trot, le travail au galop est en général au plus simple et pour remettre en avant, rien de plus. Inutile de mettre dans la difficulté pour le plaisir.

Le galop n'est toujours pas sa tasse de thé, mais au moins il ne part plus à faux. Les départs sont pas terribles, il nous reste ça à améliorer. Les 2 prochaines années :). On a le temps !


Pour la tête basse, je pense que le travail avec enrênement a du empêcher le fonctionnement normal du dos et donc le cheval se soulage en étendant l'encolure. ça ne se voyait pas avant car il était enrêné.
Avec un travail adapté et progressif ça devrait s'arranger.

Édité par argamelle le 12-01-2022 à 08h13



Veinard

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 13/01/2022 à 19h31

Bonjour à tous,

J'espère que mess vidéos ont été accessibles !
1ére intervention hier soir avec une instructrice.... bon ben on démarre doucement pour retravailler les équilibre et l'engagement des postérieurs ... il va falloir un peu de temps pour améliorer tout cela !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
2 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 13/01/2022 à 21h48

veinard je suis propriétaire de deux Tf

Le galop, même sur un cheval dressé, c'est pas forcément leur tasse de thé.

Surtout si le cheval n'a jamais travaillé correctement en dressage il s'est bâti une musculature incorrecte et a de mauvaises habitudes.

Ce qui aide beaucoup pour le galop, ce sont les déplacements latéraux, pour rééquilibrer et muscler correctement.

Épaules en dedans et appuyers à haute dose en travaillant aux deux mains de manière équivalente.

Vérifier votre matériel pour éviter tout soucis.

Les mors... Ça va pas dresser le cheval. Les RA non plus.

Veinard

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 14/01/2022 à 12h16

Bonjour,

Effectivement, l'intervenant que nous avons vu mercredi nous a confirmé que Pesoa ou RA ne changeront rien pour le moment !
Elle lui a fait travailler pour cette première fois les transitions (Arrêt/Trot principalement) pour le forcer a engager l'arrière... mais ce n'est que le début !
Par contre surprise hier... nous le laissons en liberté pour se défouler dans le manège et je pose une barre au sol sur la piste ... de lui même il va la passer, donc je sors deux chandeliers et barres pour lui mettre 40/50 cm et il s'amuse sans qu'on lui demande a tourner en rond et à sauter... en changeant de main parfois ! Et là surprise ... à main droite il galope naturellement sur le bon pied et aucun mouvement d'encolure même aux transitions galop/trot !
Alors là .... je ne comprends plus !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
1 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 14/01/2022 à 12h50

...normal que ce ne sera que le début - là, si tu veux faire les choses sérieusement et comme il faut sans racourcis, il y a un travail sur des mois voir des années qui t'attend.

Si tu vois que ton cheval galope bien en liberté, cela montre que sous la selle il est soit gêné par la selle/le matos, soit par le cavalier et son assiette/équilibre fragile/bancal...

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 14/01/2022 à 13h41

veinard Pour moi on parle ici d’un soucis de fond. On ne camoufle pas un manque d’équilibre, un soucis de main ou un manque d’expérience par un mors sévère mis entre des mains visiblement inexpérimentées et encore moins par des enrênements. Si la visite veto est ok, que l’osteo est passé c’est que le problème n’est pas médical : on travaille l’équilibre du cheval en bossant les abdos et les muscles releveurs comme abaisseurs de l’encolure (surtout si il a monté avant en club où on a tendance à chercher une attitude pseudo « ronde »). Pour ça, beaucoup de longe avec des transitions qui permettra au cheval de corriger son équilibre sans poids du cavalier, il faut expliquer et vérifier s’il n’y a pas une incompréhension de la main de la part du cheval en selle aussi.
C’est mon avis, après c’est toujours plus simple de camoufler les problèmes plutôt que de les régler

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 14/01/2022 à 13h43

Bonjour veinard

En liberté la locomotion du cheval révèle ses compétences acquises et son potentiel de base. La présence du cavalier, l'usage d'outil vont logiquement avoir une influence concrète sur la locomotion naturelle.
Tout comme nous-même n'avons pas les mêmes capacités locomotrices en marchant et courant librement et sans charge comparativement à courir et marcher un sac à dos de 15 kg. Pour être aussi performant dans les deux situations, il faut bien s'équiper, se préparer physiquement, mentalement et beaucoup s'entrainer.
Tout le travail équestre consiste en premier lieu en rendre au cheval la possibilité d'exprimer la réalité de ses compétences et son potentiel, puis de l'améliorer. Donc bien l'équiper, le préparer physiquement et mentalement, puis l'entrainer durablement avec pertinence.

c'est plutôt une bonne nouvelle si ton cheval montre de l'aisance en liberté. cela aussi indique à quel degré il est gêné et manque de formation pour restituer cette aisance sous la selle. Un beau programme de travail riche et passionnant en perspective.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13031
0 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 14/01/2022 à 18h32


Citation :
Ostéopathe et dentiste n’ont pas soulevé de problème particulier qui pourrait générer ce comportement.

vérifie aussi, que toi, tu es "droite" et équilibrée. Des fois on ne se rend pas compte d'un déséquilibre et après être allé chez l'ostéopathe (pour le cavalier) ... miracle, le cheval se redresse !

Veinard

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 14/01/2022 à 18h35

ça tombe bien, sa cavalière y va demain chez l'ostéopathe !

Veinard

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Tête basse au galop
Posté le 14/01/2022 à 18h59

Petit extrait de sa séance d'amusement d'hier !
https://youtu.be/qt5W0wNr9LU
Page(s) : 1 2 3
Tête basse au galop
 Répondre au sujet