L adoption d une boulonnaise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4199 vues - 38 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
L adoption d une boulonnaise
Posté le 11/01/2022 à 11h11

Aujourd'hui nous quittons la rubrique "ventes de chevaux à sauver" pour d'autres horizons, en les ésperant plus doux. L'histoire que je vais vous partager est parfois dure, parfois triste, rempli à la fois de petits coins de magie et de multiples erreurs.
Ce post a vu le jour dans la quête d'une bonne étoile pour une jument de trait et sa pouliche, cette petite famille fut déposer dans mon jardin par la vie sans crier garde. Essayons de résumer pour les personnes qui raccrocheraient les wagons... Cette jument boulonnaise et sa pouliche me seront confié par leur propriétaire. Pleine de bonnes volonté mais sans connaissance elle ne savaient pas en achetant ses juments dans quoi elle mettait les pieds. Elle ne soupçonnait pas que les juments serraient livrées squelettiques et dans un état sanitaire douteux (pour rester polie). Bref elles reviennent de loin.
Au départ moi je veux bien aider, évidemment. Mais je me protège, ce n'ai pas un sauvetage pour moi. J'ai ma barre à tenir avec mes loulous, mes doutes, mes manques d'estime et mes difficultés financières, ça ferait couler tout le monde de se lancer dans une telle galère. Ma place était donc claire; trouver une famille aimante ayant les connaissances et les moyens de leur venir en aide. Je post des annonces, je crée entre autre ce sujet etc etc. Les gens me rappellent tous pour la pouliche; personne ne tient compte ou me parle de la mère, tout le monde botte en touche quand je parle de la mère. A la limite on me demande si je pense qu'elle pourra encore faire des poulains. Et cette pouliche, carencé comme elle est, fut jugée handicapée par mon podologue en vue de l'état de ses aplombs et de ses pieds ... Impossible pour moi de donner réponse face aux ambitions des gens pour un jour faire de l'attelage, du loisir, de la rando; on en est loin.
Je décide de me concentrer sur le départ de la mère. Il est urgent qu'elle puisse entamer des soins plus lourds que ce que je lui prodigue, qu'elle est accès à un environnement en adécation avec ses pathologies et ses besoins de rémissions. Et puis j'ai le vendeur au téléphone (GRAND moment !!) quand je lui évoque l'état de maigreur de "ses produits" il n'est pas affolé; il me dit simplement que "oui il faut nourrir pour trois elle était à l'étalon avant de partir de chez lui". Il ne manquait plus que ça, je m'en veux de ne pas avoir levé le poisson avant mais en réalité il n'y a pas trop le temps pour gérer ses propres émotions, il faut vraiment lui trouver quelque chose de bien. Et étonnemment on trouve assez rapidement. Je rencontre une femme dont le coeur n'a d'égale que sa dévotion. Des cas dramatiques, elle en accueil à la pelle dans son refuge. En avril elle vient la chercher et aura tout entrepris pour elle. Lajument perdra son poulain et après moultes abcès, passer à deux doigts de désaboter et j'en passe, son état s'améliore elle reprend du poids, se remet à trotter, à galoper. En juillet cette femme me rappel, la lymphangite qui la rongeait avait ressurgit dans toute sa force. La jument n'était que souffrance, paralysée, le vétérinaire arrivait pour abréger cela.
Je ne sais pas combien de poulains aura eu cette jument ni combien de bénéfices on aura fait sur son dos, j'espère qu'elle aura connu autre chose dans sa vie mais j'en doute. Je suis reconnaissante à cette femme de lui avoir ammené autre chose dans ces derniers instant de vie; et je remercie toutes les personnes qui par de petits ou de grands actes décident de ne pas tourner les yeux face à la souffrance.
Et la pouliche alors quand est il? La pouliche sera sevrée en avril lors du départ de sa mère en refuge. A cette période je partage un pré avec d'autres propriétaires (le pré est à 200m du pré des boulonnaises). Nous n'avons pas beaucoup de moyens techniques et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Les compromis que nous devons faire rende, à mon sens, le sevrage complétement catastrophique. A vouloir faire au moins pire on ne fait jamais au mieux! Les compromis qu'on a du faire, c'est la petite qui a trinqué. Je décide donc de me séparer du groupe de propriétaire, je cherche des parcelles que je trouve. Je rachète tout le matériel de cloture, d'abreuvoir (aurevoir mon budget collier d'attelage) et au mois de mai j'arrive enfin à mettre la pouliche avec ma jument.
Dans un premier temps on basera tout sur sa remise en forme; la reprise de poids, chercher les carences et la podologie. Après seulement nous reviendrons sur le trauma du sevrage. On suit à la lettre les conseils du parreur et en septembre en prenant les pieds je me dis que quand même elle a super bien répondu au précédent parrage. J'attend la prochaine intervention avec impatiente, je vois mon pro arriver mais ne lui dit rien il prend les pieds et hallucine. La petite n'est plus handicapée; il reste des gros défaut donc on ne baisse pas en rigueur mais la jument n'est plus handicapée. L'osthéo passe aussi, la petite n'a pas compensé ces mauvais aplombs ailleurs sur son squelette, tout va bien!
Les efforts payent, je m'éclate avec ces deux jeunes/très jeunes juments à entretenir. Et n'en ayant que deux faire partir la pouliche me demanderait d'être capable de racheter un cheval et je ne suis pas prête; je ne sais pas ce que je veux. Et puis celle ci est bien là après tout. Alors voilà elle va rester là, on fera un bilan après l'hiver mais elle a bien l'air d'être parti pour au moins grandir avec nous.

Maintenant elle s'appel Loumi

Édité par bourreliere le 25-10-2022 à 09h45


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
6 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 16/07/2022 à 17h27

Bonjour, au cas ou quelques un suivent ou raccrochent à ce post ...
La mère fut placée en association/refuge de sauvetage peu de temps après la création de ce post. On découvrait à cette même période qu'elle était pleine. Elle perda son poulain dans l'asso et après s'être lancée sur une bonne pente avec reprise d'état, soin possible sur sa jambe et début d'amélioration sur celle ci; tout à basculé. Sa lymphangite a ressurgit, plus forte et plus douloureuse que jamais; ces anges gardiens n'ont pas supporté de la voir comme ça; elle fut euthanasiée.
La pouliche est toujours à la maison, nous avons attaqué un sérieux suivie en podologie; ses aplombs reviennent doucement même si la forme de ses pieds reste pour le moment handicapente. Dure de l'orienter dans une famille sans savoir si elle pourra faire un peu de loisir, un peu d'attelage ou juste une bonne jument de compagnie. Dure d'expliquer aussi qu'un cheval de compagnie ne veux pas dire un cheval pas entretenue aux presonnes qui croisent mes annonces... Elle verra bientôt l'osthéopathe et le shiatsu; j'ai hate! Elle continue doucement à se familiariser avec son licol, y céder, suivre, reculer. Respecter au mangeoire (notion du PAD de St Vaulry). Pousser les hanches et donner les pieds. Elle a fait son premier voyage en van lors d'une transhumance la semaine dernière. Nous continuons à travailler sur donner ses pieds (et les laisser) pour que le travail de podologie se fasse au mieux! Et nous allons aborder doucement l'attache.
Nous cherchons toujours une famille aimante

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
8 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 15/09/2022 à 14h16

Mine de rien cette page commence à se faire suivre par quelques personnes; ça me motive à vous donner des nouvelles. Et quelles nouvelles !!
Le suivie de podologie a porté ses fruits; on a vu des modifications incroyables entre ses deux derniers parages! Verdict, la situation de handicap est derrière nous !!!
On reste toujours sur un pied malformé mais on continue la rigueur de nos suivies pour mettre toutes les chances de notre côté.
L’ostéopathe aussi est venue; pour elle il n'y a que des blocages classiques du poulain. La pépette n'a pas compensé ses mauvais aplombs ailleurs sur son squelette! Les bonnes nouvelles s'enchaînent!
En revanche, aillant remis sa croissance en route le poids qu'elle avait repris depuis qu'elle était avec moi n'a pas suffit. Je l'ai donc passé sur une petite ration de Breeding de chez Reverdy avec de l'oligovit qu'elle prenait déjà et de l'huile de lin! Elle reprend très bien et grandit à vue d'oeil... C'est parti pour l'age ingrat !!
Donner du grain me permet aussi de travailler ma bulle et le respect à la mangeoire! Aussi après le sevrage tout pété qu'elle a eut, la séparation aux autres est compliquée ... Donc je profites de la ration de grain pour l'emmener seule dehors; à 5m du pré, à 10m du pré etc etc
J'ai arrêté de e dire qu'elle était "en retard" par rapport à d'autre poulain, et m'attachant à elle, je l'accepte elle et son rythme!
Elle a aussi fais son premier voyage en van avec ma 3 ans pour un changement de parcelle. Bref tout va dans le bon sens et les voyants sont au vert!

Du coup ... Roulement de tambour
J'ai décidé de me laisser plus de temps ... J'avais prévu de ne l'accueillir que 6 mois et de lui trouver un famille (à l'origine). Mais là je me dis que j'ai bien envie d'aller voir plus loin dans sa rémission. Et puis ne nous mentons pas, je ne suis pas insensible à ses charmes!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
2 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 15/09/2022 à 14h22

Une 'tite photo ?

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
5 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 16/09/2022 à 12h13

argamelle

C'est tout ce que j'ai sur mon pc... Sur cette photo on est fin juin/ début juillet. Elle sort de 3 semaines de boxe seule après le départ de sa mère et vient d'être remise au pré, attendant qu'on lui présente sa nouvelle congenere. C'est fou de revoir ça! que le temps passe vite !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 16/09/2022 à 16h04

oh le petit chou

Fanie31

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 16/09/2022 à 17h41


argamelle a écrit le 16/09/2022 à 16h04:
oh le petit chou


Enfin plutôt un gros chou

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
3 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 08/10/2022 à 19h48

Des petites nouvelles du soir; la pouliche ne fait plus petit squelette!
Je prends enfin le temps pour l attache et prendre les pieds et comme les sorties du pré se soldaient par des arrachages de longes et retour au pré au galop maintenant on sort avec la copine. On aura bien le temps de la séparer du groupe pour le moment je me tache de ne pas rajouter une couche de trauma sur du trauma.
Sinon on remineralise tout le monde avant l hiver et le passage au foin et elle aura sûrement une petite séance de shiatsu aussi avant l hiver.
Je suis contente pour elle même si pas encore tirée d affaire. Par contre si elle elle a ses petites rations, ses cures,ses minéraux moi je suis aux pâtes ^^

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 09/10/2022 à 06h06

bourreliere

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 09/10/2022 à 07h59

geriko42 C est un peu une colle pour moi ce smille y ? Qu est ce qu il fait ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 09/10/2022 à 08h09

bourreliere ben on est nombreux à se priver pour nos loulous, c'était pour ta dernière phrase (mais c'était peut-être déplacé)

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 09/10/2022 à 08h29

geriko42 Ah non pas du tout déplacé c est juste que je ne comprenais pas le sens de ce petit bonhomme

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 09/10/2022 à 11h46

Super, bravo !
Je découvre ce post et l'histoire de cette petite.
Pour le shiatsu, avant l'hiver, je crois que ça voudrait dire fin octobre, changement de saison et donc d'élément. J'en sais pas beaucoup plus, mais je fais suivre ma retraitée en shiatsu

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 10/10/2022 à 08h16

desalpes oui l hiver commence le 5 novembre sur le calendrier chinois donc ce serait la. Il était dure de trouver un créneau avec ma praticienne ou elle ait le temps de faire les deux donc elle passe ce midi pour booster mon emphysémateuse et on reprendra rendez vous pour la petite.

Je ne sais pas s il y a des modérateurs parmis vous mais peut être que le post pourrait être déplacé comme elle n est plus à vendre et en cours de sauvetage ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 10/10/2022 à 08h51

bourreliere


A voir avec geriko42 ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67350
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 10/10/2022 à 12h01

bourreliere tu peux effectivement, modifier ton sujet (juste sur la partie vente/placement) ou mettre que ce n'est pas d'actualité pour l'instant, et je le déplacerai.
Page(s) : 1 2 3
L adoption d une boulonnaise
 Répondre au sujet