L adoption d une boulonnaise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4198 vues - 38 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
L adoption d une boulonnaise
Posté le 11/01/2022 à 11h11

Aujourd'hui nous quittons la rubrique "ventes de chevaux à sauver" pour d'autres horizons, en les ésperant plus doux. L'histoire que je vais vous partager est parfois dure, parfois triste, rempli à la fois de petits coins de magie et de multiples erreurs.
Ce post a vu le jour dans la quête d'une bonne étoile pour une jument de trait et sa pouliche, cette petite famille fut déposer dans mon jardin par la vie sans crier garde. Essayons de résumer pour les personnes qui raccrocheraient les wagons... Cette jument boulonnaise et sa pouliche me seront confié par leur propriétaire. Pleine de bonnes volonté mais sans connaissance elle ne savaient pas en achetant ses juments dans quoi elle mettait les pieds. Elle ne soupçonnait pas que les juments serraient livrées squelettiques et dans un état sanitaire douteux (pour rester polie). Bref elles reviennent de loin.
Au départ moi je veux bien aider, évidemment. Mais je me protège, ce n'ai pas un sauvetage pour moi. J'ai ma barre à tenir avec mes loulous, mes doutes, mes manques d'estime et mes difficultés financières, ça ferait couler tout le monde de se lancer dans une telle galère. Ma place était donc claire; trouver une famille aimante ayant les connaissances et les moyens de leur venir en aide. Je post des annonces, je crée entre autre ce sujet etc etc. Les gens me rappellent tous pour la pouliche; personne ne tient compte ou me parle de la mère, tout le monde botte en touche quand je parle de la mère. A la limite on me demande si je pense qu'elle pourra encore faire des poulains. Et cette pouliche, carencé comme elle est, fut jugée handicapée par mon podologue en vue de l'état de ses aplombs et de ses pieds ... Impossible pour moi de donner réponse face aux ambitions des gens pour un jour faire de l'attelage, du loisir, de la rando; on en est loin.
Je décide de me concentrer sur le départ de la mère. Il est urgent qu'elle puisse entamer des soins plus lourds que ce que je lui prodigue, qu'elle est accès à un environnement en adécation avec ses pathologies et ses besoins de rémissions. Et puis j'ai le vendeur au téléphone (GRAND moment !!) quand je lui évoque l'état de maigreur de "ses produits" il n'est pas affolé; il me dit simplement que "oui il faut nourrir pour trois elle était à l'étalon avant de partir de chez lui". Il ne manquait plus que ça, je m'en veux de ne pas avoir levé le poisson avant mais en réalité il n'y a pas trop le temps pour gérer ses propres émotions, il faut vraiment lui trouver quelque chose de bien. Et étonnemment on trouve assez rapidement. Je rencontre une femme dont le coeur n'a d'égale que sa dévotion. Des cas dramatiques, elle en accueil à la pelle dans son refuge. En avril elle vient la chercher et aura tout entrepris pour elle. Lajument perdra son poulain et après moultes abcès, passer à deux doigts de désaboter et j'en passe, son état s'améliore elle reprend du poids, se remet à trotter, à galoper. En juillet cette femme me rappel, la lymphangite qui la rongeait avait ressurgit dans toute sa force. La jument n'était que souffrance, paralysée, le vétérinaire arrivait pour abréger cela.
Je ne sais pas combien de poulains aura eu cette jument ni combien de bénéfices on aura fait sur son dos, j'espère qu'elle aura connu autre chose dans sa vie mais j'en doute. Je suis reconnaissante à cette femme de lui avoir ammené autre chose dans ces derniers instant de vie; et je remercie toutes les personnes qui par de petits ou de grands actes décident de ne pas tourner les yeux face à la souffrance.
Et la pouliche alors quand est il? La pouliche sera sevrée en avril lors du départ de sa mère en refuge. A cette période je partage un pré avec d'autres propriétaires (le pré est à 200m du pré des boulonnaises). Nous n'avons pas beaucoup de moyens techniques et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Les compromis que nous devons faire rende, à mon sens, le sevrage complétement catastrophique. A vouloir faire au moins pire on ne fait jamais au mieux! Les compromis qu'on a du faire, c'est la petite qui a trinqué. Je décide donc de me séparer du groupe de propriétaire, je cherche des parcelles que je trouve. Je rachète tout le matériel de cloture, d'abreuvoir (aurevoir mon budget collier d'attelage) et au mois de mai j'arrive enfin à mettre la pouliche avec ma jument.
Dans un premier temps on basera tout sur sa remise en forme; la reprise de poids, chercher les carences et la podologie. Après seulement nous reviendrons sur le trauma du sevrage. On suit à la lettre les conseils du parreur et en septembre en prenant les pieds je me dis que quand même elle a super bien répondu au précédent parrage. J'attend la prochaine intervention avec impatiente, je vois mon pro arriver mais ne lui dit rien il prend les pieds et hallucine. La petite n'est plus handicapée; il reste des gros défaut donc on ne baisse pas en rigueur mais la jument n'est plus handicapée. L'osthéo passe aussi, la petite n'a pas compensé ces mauvais aplombs ailleurs sur son squelette, tout va bien!
Les efforts payent, je m'éclate avec ces deux jeunes/très jeunes juments à entretenir. Et n'en ayant que deux faire partir la pouliche me demanderait d'être capable de racheter un cheval et je ne suis pas prête; je ne sais pas ce que je veux. Et puis celle ci est bien là après tout. Alors voilà elle va rester là, on fera un bilan après l'hiver mais elle a bien l'air d'être parti pour au moins grandir avec nous.

Maintenant elle s'appel LoumiCliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édité par bourreliere le 25-10-2022 à 09h45


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
3 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 28/10/2022 à 21h55

Petit poulain grandit bien, on ne perd pas d état à chaque poussé de croissance. La deuxième molécule de son protocole de vermifuge a été administrée c est parti pour refaire la flore intestinale
Aujourd'hui elle a eu une séance de shiatsu; épatant de voir à quel point elle a accepté le soin et s est détendu entre les mains de la praticienne. Résultat beaucoup de vide notemment sur le poumon et la rate; en revanche le gros intestin était en surcharge. La praticienne a mis un gros point d honneur sur le plan émotionnel de la pouliche également.
Je prépare la future parcelle en arrachant les parcelles enracinées. Vous en avez aussi par chez vous? Il paraît que c est terrible cette année gare à vos loulous qui ont déjà des sensibilités hépatiques !
Prochaine étape au cours de l automne/hiver: le dentiste passera pour mon autre jument et jettera juste un coup d ?il pour voir si le côté très carencé a mis le bazar dans la dentition ou si on est tranquille là dessus on la laisse grandir.
On va également faire une analyse de foin et de ration avec une nutritionniste, en se gardant la PDS sous le coude pour gérer l hivernage au mieux possible. Cibler ses besoins pour ne pas taper à l aveugle et qu elle le paye sur le passage au foin.
Elle accepte de mieux en mieux de voir la copine partir travailler. Je fais surtout de la carrière en ce moment. Ça ne m enchante pas mais au moins la pouliche apprend gentiment à se retrouver seule. J ai pu clôturer une de mes séances en allant faire un tour dehors avec ma jument (ce qui nous a fait grand bien à toutes les deux!) et la petite a bien géré ses émotions.

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
9 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 19/11/2022 à 13h12

Bébé grandit bien et est incroyablement joyeuse !!
Elle s eveille tellement. Derrière le côté éteint et apathique de ces derniers mois je découvre une pouliche énergique, explosive et maligne.
Quelque sorti dehors avec sa copine. Découverte des voitures de chiens, passage dans des flaques.
Je suis sorti avec quelqu un pour prendre ma 3 ans et nous avons fait notre première ballade ou je marchait les deux en même temps.
Elles ont été exemplaires.
Maintenant je les laisse tranquille j ai trop à faire pour finir leur boxes pour l hiver

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
3 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 06/12/2022 à 09h29

Je suis ravie de vous annoncer qu on accueil une troisième louloute avec nous!!
Je trouvais ça tristoune et pauvre en interaction, notemment pour des jeunes, de n être que deux!
Trois on commence à tenir quelque chose ?
Donc voici Violine l ânesse du paysans qui nous accueille sur ses parcelles. Nous l accueillons pour l hiver, pour qu elle est les pieds au sec! On a trouvé des parcelles qui portaient encore donc je ne les rentreraient qu en janvier. Donc on profites de l extérieur pour qu elles se rencontrent et puisse s exprimer librement !

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 06/12/2022 à 13h55

Je vous aurez bien mis une petite photo mais avec l appli ça ne marche pas follement bien. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
7 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 07/12/2022 à 14h08

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 07/12/2022 à 14h23

bourreliere visiblement tu as réussi a éclairer ta lanterne

elle est très belle, ça fait un beau morceau cette jeune demoiselle

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 07/12/2022 à 15h41

geriko42
Oui là ça a vraiment poussé, l effet de la photo on ne se rend pas vraiment compte mais elle toise bien les 145 de ma cob; sauf qu elle est plus large ? Disons que t espères fixer bien les limites maintenant parce que le mental bébé dans un corps aussi imposant ça peut vite faire mal

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
3 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 08/12/2022 à 15h13

Ayant compris la manip je me rattrape sur les photos. En voilà une qui donne meilleure idée du gabarit

Lambrino

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 08/12/2022 à 15h23


bourreliere a écrit le 08/12/2022 à 15h13:
Ayant compris la manip je me rattrape sur les photos. En voilà une qui donne meilleure idée du gabarit



très jolie j'adore

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 08/12/2022 à 15h24

Le modèle est pas moche non ?

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 09/12/2022 à 15h26

argamelle
Bah je crois que derrière le petit squelette les lignes qui se dessinent ne sont pas vilaine en effet! Je ne connais pas suffisamment la race pour me rendre compte du modèle. Laboureur ou marayeur ? En tout cas elle a poussé d un coup !
J adore son dos ! D autant que ça a mis tellement de temps d avoir de la chair autour de la colonne et de la croupe ?
J ai réduit l aliment car nous avons des repousses printanières ici et elle n a pas bougé.

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
2 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 10/12/2022 à 14h32

Je craque !

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 31/01/2023 à 12h46

Les séances commencent avec le petit boudin!
Si elle est bonne élève elle reste trop envahissante, l ânesse en fait les frais au pré, n arrivant pas à lui mettre de limites, et comme elle atteint la taille de ma jument adulte, cette dernière commence à se faire dépasser/ a céder lors de certaines interactions.
Enfin il y a des carences sociale dans ce groupe, et pour le moment je ne peux pas agir dessus à cours terme.
Si dans mon quotidien j instauré petit à petit des codes que je trouve à la fois précieux et sécuritaire; il me tardait de commencer tout de même les manipulations avec cette cocotte.
Donc pour rappel la sphère émotionnel et la séparation du groupe sont compliqués et se soldent souvent par arrachage de longe et retour au pré (meme en bossant a côté/ en visibilité); tout ça additionné à de la lourdeur.

Objectif:
1/ Être a son écoute pour que ces séances de travail reste positive et que petit à petit ce soit okay de partir faire des exercices au loin des copains.
2/Travailler des choses très basiques dans un esprit de légèreté

Pour cela j avais déjà repris quelques séances au pré ce mois ci.
-Mener en zone 2: départ/arrêt/recule
-Flexion au licol
-Mobilisation des hanches

On a dû aussi bosser le faite de pouvoir/devoir la mettre sérieusement à distance; notemment pour les passages de portes avec les copines.
Pour le moment on reste dans un leadership trop dominant à mon goût et qui me demande pas mal d énergie;; mais la route est longue et je la vois évoluer chaque jour.

Ces nouvelles petites séances de travail se constitut donc de:
-Reculer au licol [très lourd! Je sens des micros améliorations d une séance a l autre mais reste lourd -> réflexion: faire un travail de désensibilisation/acceptation du contact sur la tête pour pouvoir aller plus loin dans cet exercice]
-Mobiliser les hanches [super des deux côtés que ce soit avec ou sans contact]
-Mener en zone 1 [dure je n arrive pas a l avoir face à moi, très déconnecté]
-Flexion au licol [super pour la nuque mais plus compliqué latérale -> renforce mon envie de faire accepter le contact sur la tête]
-Un peu de mener en zone 2 [très bien mais me demande beaucoup de presence]
=>Dans l ensemble une pouliche bien plus sur son environnement que sur moi donc des séances courtes avec beaucoup de pauses et de gratouilles. Je me concentrerais bien sur cet étale d exercice là pour le moment dans le but d avoir déjà plus de connections et de précision avec des bases.
Les quelques variantes que je pourrais amener:
-Le travail sur la tête et le contact
-Plusde vérification que le stick est ok et neutre par moment
-Introduire les mobilisations d épaules

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 31/01/2023 à 12h58

Sinon si on laisse de côté la valeur travail, c est la période curiosité à gogo. Toujours la première a débarquer, toujours contente de se faire gratouiller de partout et puis y a du gaz quoi ! Des grosses galopades de bébés! Serrer les fesses en espérant qu elle freine avant le fil etc etc
Par contre on a de la carence encore et toujours malgré les remineramisation. J ai trop peu de pousse de corne par exemple.
Hâte d avoir un bilan nutrition

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 05/02/2023 à 11h09

Aujourd'hui on se lance timidement sur les réseaux sociaux !
On a à la fois envie de rencontrer des gens dans notre philosophie mais à la fois très peur de l internet ?
Ça nous ferait super plaisir que tu nous accompagnes même si on ne risque pas de mettre beaucoup de contenue au démarrage. Envoi un petit mp pour avoir le lien du compte
Page(s) : 1 2 3
L adoption d une boulonnaise
 Répondre au sujet