L adoption d une boulonnaise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4581 vues - 38 réponses - 3 j'aime - 8 abonnés

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
L adoption d une boulonnaise
Posté le 11/01/2022 à 11h11

Aujourd'hui nous quittons la rubrique "ventes de chevaux à sauver" pour d'autres horizons, en les ésperant plus doux. L'histoire que je vais vous partager est parfois dure, parfois triste, rempli à la fois de petits coins de magie et de multiples erreurs.
Ce post a vu le jour dans la quête d'une bonne étoile pour une jument de trait et sa pouliche, cette petite famille fut déposer dans mon jardin par la vie sans crier garde. Essayons de résumer pour les personnes qui raccrocheraient les wagons... Cette jument boulonnaise et sa pouliche me seront confié par leur propriétaire. Pleine de bonnes volonté mais sans connaissance elle ne savaient pas en achetant ses juments dans quoi elle mettait les pieds. Elle ne soupçonnait pas que les juments serraient livrées squelettiques et dans un état sanitaire douteux (pour rester polie). Bref elles reviennent de loin.
Au départ moi je veux bien aider, évidemment. Mais je me protège, ce n'ai pas un sauvetage pour moi. J'ai ma barre à tenir avec mes loulous, mes doutes, mes manques d'estime et mes difficultés financières, ça ferait couler tout le monde de se lancer dans une telle galère. Ma place était donc claire; trouver une famille aimante ayant les connaissances et les moyens de leur venir en aide. Je post des annonces, je crée entre autre ce sujet etc etc. Les gens me rappellent tous pour la pouliche; personne ne tient compte ou me parle de la mère, tout le monde botte en touche quand je parle de la mère. A la limite on me demande si je pense qu'elle pourra encore faire des poulains. Et cette pouliche, carencé comme elle est, fut jugée handicapée par mon podologue en vue de l'état de ses aplombs et de ses pieds ... Impossible pour moi de donner réponse face aux ambitions des gens pour un jour faire de l'attelage, du loisir, de la rando; on en est loin.
Je décide de me concentrer sur le départ de la mère. Il est urgent qu'elle puisse entamer des soins plus lourds que ce que je lui prodigue, qu'elle est accès à un environnement en adécation avec ses pathologies et ses besoins de rémissions. Et puis j'ai le vendeur au téléphone (GRAND moment !!) quand je lui évoque l'état de maigreur de "ses produits" il n'est pas affolé; il me dit simplement que "oui il faut nourrir pour trois elle était à l'étalon avant de partir de chez lui". Il ne manquait plus que ça, je m'en veux de ne pas avoir levé le poisson avant mais en réalité il n'y a pas trop le temps pour gérer ses propres émotions, il faut vraiment lui trouver quelque chose de bien. Et étonnemment on trouve assez rapidement. Je rencontre une femme dont le coeur n'a d'égale que sa dévotion. Des cas dramatiques, elle en accueil à la pelle dans son refuge. En avril elle vient la chercher et aura tout entrepris pour elle. Lajument perdra son poulain et après moultes abcès, passer à deux doigts de désaboter et j'en passe, son état s'améliore elle reprend du poids, se remet à trotter, à galoper. En juillet cette femme me rappel, la lymphangite qui la rongeait avait ressurgit dans toute sa force. La jument n'était que souffrance, paralysée, le vétérinaire arrivait pour abréger cela.
Je ne sais pas combien de poulains aura eu cette jument ni combien de bénéfices on aura fait sur son dos, j'espère qu'elle aura connu autre chose dans sa vie mais j'en doute. Je suis reconnaissante à cette femme de lui avoir ammené autre chose dans ces derniers instant de vie; et je remercie toutes les personnes qui par de petits ou de grands actes décident de ne pas tourner les yeux face à la souffrance.
Et la pouliche alors quand est il? La pouliche sera sevrée en avril lors du départ de sa mère en refuge. A cette période je partage un pré avec d'autres propriétaires (le pré est à 200m du pré des boulonnaises). Nous n'avons pas beaucoup de moyens techniques et nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. Les compromis que nous devons faire rende, à mon sens, le sevrage complétement catastrophique. A vouloir faire au moins pire on ne fait jamais au mieux! Les compromis qu'on a du faire, c'est la petite qui a trinqué. Je décide donc de me séparer du groupe de propriétaire, je cherche des parcelles que je trouve. Je rachète tout le matériel de cloture, d'abreuvoir (aurevoir mon budget collier d'attelage) et au mois de mai j'arrive enfin à mettre la pouliche avec ma jument.
Dans un premier temps on basera tout sur sa remise en forme; la reprise de poids, chercher les carences et la podologie. Après seulement nous reviendrons sur le trauma du sevrage. On suit à la lettre les conseils du parreur et en septembre en prenant les pieds je me dis que quand même elle a super bien répondu au précédent parrage. J'attend la prochaine intervention avec impatiente, je vois mon pro arriver mais ne lui dit rien il prend les pieds et hallucine. La petite n'est plus handicapée; il reste des gros défaut donc on ne baisse pas en rigueur mais la jument n'est plus handicapée. L'osthéo passe aussi, la petite n'a pas compensé ces mauvais aplombs ailleurs sur son squelette, tout va bien!
Les efforts payent, je m'éclate avec ces deux jeunes/très jeunes juments à entretenir. Et n'en ayant que deux faire partir la pouliche me demanderait d'être capable de racheter un cheval et je ne suis pas prête; je ne sais pas ce que je veux. Et puis celle ci est bien là après tout. Alors voilà elle va rester là, on fera un bilan après l'hiver mais elle a bien l'air d'être parti pour au moins grandir avec nous.

Maintenant elle s'appel LoumiCliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Édité par bourreliere le 25-10-2022 à 09h45


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
6 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 10/04/2023 à 20h28

Un petit moment que je n'était pas passé par ici; nous avons fêter l'anniversaire de l'arrivée de la biche ce mois ci. C'est passé si vite!

Première hiver ensemble; la formule paddock au foin la journée avec les copines et nuit en batiment a été top pour elle. En plus nous avions des manipulations au licol quotidienne, matin et soir. Donc même si nous n'avons fait que très peu de "séance de travail" la belle a eu une évolution de dingue. Notemment nous avons pu partir en extérieur et faire demi tour avant que les émotions ne deviennent trop grande. Nous avons mis en place un rythme à la maison pour qu'elle s'apaise face à la séparation de ses congénères:
Le matin: On distribue l'aliment et comme la demoiselle a la ration la plus grande les copines sont mise au paddock pendant qu'elle termine. Pas fun pour elle les premiers jours mais comme en prime elle a vu sur le [u]paddock depuis son boxe elle s'est tout de même vite posée.
On l'emmene ensuite avec les autres en ne la laissant pas être trop imposante ou précipité.
Le soir:À l'inverse le soir elle doit quitter ses congénères la première pour rentrer au boxe. Pas fun du tout mais pour une fois qu'elle a une petite ration en cette période de foin ça fait passer les frayeur.
Bref au fur et à mesure que les jours passent ce qui la mettait dans des états émotionnels notables finit par être sa routine en toute sérenité.

On continue avec la remise à l'herbe printannière car j'ai un paddock au foin et mes parcelles d'herbe sont à 500m donc on est encore à manipuler de façon journalière 2x par jour. Franchement encore une fois épatente. En extérieur c'est pas son truc mais la elle a pris ces marques. Je commence à pouvoir la marcher avec mon autre jument comme elle est mieux codé et que leur relation le permet aussi à présent. Je test tout de même parfois en l'emmenant seule. MOn objectif est clairement de pouvoir partir en balade en extérieur avec elle, seule, sans arrachage de longe.

Du coup avec toutes ces manipulations elle marche très bien, ne me précède plus, ne met plus sa longe dans la bouche toutes les 5min, ne se braque plus à la moindre demande, marche à distance de moi et non plus en me sautant dessus. Bref je suis ravie bien qu'elle reste lourde sur d'autres plans (ex: si elle tourne la tête elle force sur la pression au licol; attention direction)
Aussi le temps fait qu'on se découvre, ça me permet de pouvoir cerner Loumi et de réussir à mieux l'appréhender sur le tableau des Horsenality. Attention je ne voudrais pas que cet outils soit enfermant pour les chevaux mais plutôt aiguillant à certains moment pour trouver des pistes de travail; se dire qu'on peut faire des répétitions et mécaniser ou être plus sur la confiance et la relation etc etc.
Il s'avère donc que Loumi aurait une prédominante Cerveau Droit Extraverti. De mettre ces mots là sur elle m'ont fait un déclic et depuis je la met beaucoup plus en mouvement vers l'avant. Cet mise en mouvement nous a énormément apporté dans le contrôle des émotions.

Voilà j'arrête là pour le pavé; est ce que quelqu'un a réellement lu tout ça?

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
1 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 11/04/2023 à 07h53

bourreliere Oui, il y a quelqu'un qui a tout lu... :)

Très intéressant, surtout l'habituation à quitter les congénères

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7902
2 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 11/04/2023 à 08h05

bourreliere
Je ne suis pas beaucoup de post pour éviter de crouler sous les notif mais je lis assez régulièrement votre évolution avec cette pouliche et je trouve ça très intéressant

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 11/04/2023 à 09h43

argamelle, elea2008 Merci beaucoup pour vos retours ça fait chaud au coeur!!

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 11/04/2023 à 10h05

Côté santé cette fois ci;
J'avais peur de l'hiver pour ses articulations qui grincent déjà pas mal alors qu'elle n'a pas 2 ans. Pour rappel nous avon fait un gros travail sur ces aplombs.
La belle a passé une bonne cure de prêle/lithotamne pour essayer de l'accompagner dans cette période qui alterna entre statisme au boxe et déplacement dans la boue en journée. Est ce la cure, est ce la croissance ou est ce le fait d'avoir toucher du bois je ne sais pas; toujours est il que pour la première fois elle ne grince plus!
Je pense altérner un peu entre Prêle/litho Msm et pourquoi pas Harpago (parce que j'en ai en stock mais n'est ce pas un peu costaud sur une très jeune?)
Sinon j'ai eu clairement un problème de pousse de pied cet hiver!! Sur tout le monde! Du coup biotine mais j'ai commencé trop tard; pourquoi pas commencer la levure de bière dès l'automne l'an prochain. C'est con parce qu'on ne peu pas avancer avec notre podologue. Comme le temps passe et que la belle forcit on perd en marge de manoeuvre. Après c'est sure que ces antérieurs sont beaux et super bien revenu. En revanche son postérieur droit reste à corriger, notemment avec une surcharge du talon externe.
Note à moi même; il faut que je fasse des photos de ce postérieur; parce qu'elle revient de tellement loin qu'elle va nous torcher ça c'est sure !! Et que j'ai pris zéro photo de ses aplombs depuis le début, on a que notre parole à mon podologue et à moi comme mémoire et c'est trop dommage! Il a fait un taff de fou.

Durant l'hiver elle s'est également faite ouvrir la bouche par le dentiste. Il passait pour Java et on en a profité pour lui ouvrir la bouche; à la fois pour une visée de désensibilisation et d'éducation (au passage elle a été incroyablement coopératrice alors que c'était un dragon ce jour là!) mais aussi pour voir si ses carences o laissé des traces dans sa formation dentaire. RAS tout est normal !!

Bon dans l'ensemble Loumi pète la forme sur tous les plans. Par contre j'aimerais régler deux trois trucs à savoir:
-Loumi a les yeux rouges. Je précise que RAS sur les autres muqueuses mais la les vaisseaux dans le blanc de ses yeux sont rouges. Elle me fait ça quand elle est parasité. Je me disait justement que c'était étonnant et qu'aucun autre cheval ne m'avait fait ça avant. J'en ai parlé au véto ça ne l'inquiéttait pas. Sauf que là après vermifuge le symptome revient.

-Loumi a également les salières gonflées: foie?

Avez vous des pistes?
Pour ma part je vais voir cette semaine après la séance de shiatsu des filles et elles ont un draînage foie/reins de prévues. On va faire par élimination et voir si ça persiste

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 13/04/2023 à 12h03

Bon je n'arrives pas à relier les symptômes entre eux; si d'autres cerveaux veulent me rejoindre ...

-Les vaisseaux sanguins des yeux sont bien rouges: d'habitude c'est un indicateur quand elle a des vers (curieux non?) mais là elle sors de vermifuge ... Je me dis qu'il doit y avoir une gêne en dormance que l'infestation parasitaire met en lumière mais qui n'est pas le fond du problème (gastrique?)

-Les muqueuses sont belles

-Pas de température

-Les urines sont claires

-Les salières sont bien gonflées!

-La pouliche mange ses crottins

Pour autant elle a un gros soutien gastrique: litothamne pendant l'hiver et en cure de Proferm pour accompagner la mise à l'herbe.
On s'apprêtait à attaquer un drainage comme dit plus haut (foie et rein) et elle doit avoir une séance de shiatsu pour accompagner tout ça.

Etant suivie par des vétos formées en nathuropathie on me tourne plutôt vers de la nathuro pour le moment; elle valide le draînage et me dit de booster l'immunité avec du cuivre/or/argent. Elle me fait se tourner vers une consoeur bien réputée pour qu'on mouline à plus nombreuses ...

Des pistes ?

À oui au travail Loumi présente énormément d'inconfort face à la pression sur la tête; peut être que les salières gonflées = inflamation =gêne physique qui se répercute à des endroits du licol?

Affaire à suivre

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
4 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 28/07/2023 à 11h42



Ça pousse par ici ...

Fanie31

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
L adoption d une boulonnaise
Posté le 28/07/2023 à 13h33

Quels étaient les problèmes finalement ?
Page(s) : 1 2 3
L adoption d une boulonnaise
 Répondre au sujet