Problème " sellage " : conseils, réactions, et

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3577 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 11/01/2022 à 11h48

Bonjour à tous !
Je monte une ponette de club en autonomie (c'est ma DP), elle a 10 ans, elle est adorable et tout se passe bien avec elle. Je viens plusieurs fois par semaine : 1 fois pour la monter et le reste du temps pour lui faire des soins et du brout-brout.

Cependant ce matin, je viens pour la monter, au pré elle me voit au loin et viens vers moi (comme quasiment à chaque fois). Au pansage tout se passe bien. Sauf que cette fois-ci au moment de la seller, elle s'est tout de suite brusqué. Oreilles en arrière et elle me montrait ses fesses. Faut savoir qu'elle apprécie pas des masses être sellé, j'ai donc pris l'habitude de décomposer le sellage et d'y aller progressivement pour ne pas la brusquer. Par exemple je met le tapis puis je lui passe un coup de brosse, je pose la selle puis sangle progressivement, puis lui donne un bout de carotte. Puis ça se passe bien. Mais là c'était impossible. Même à la vue du tapis elle s'est brusqué, elle essayait vraiment de me repousser, je lui ai dit non fermement plusieurs fois. J'ai réussi à lui mettre le tapis et j'ai fait comme d'hab, brosser un coup pour la détendre. Puis dès que j'ai voulu mettre la selle, elle a voulu me tapper, elle a projeté un de ces postérieurs (pas très brusquement mais elle aurait pu me faire mal), j'ai failli me le prendre. Donc elle s'est pris un coup sur le nez, rien de bien méchant mais pour lui montrer qu'elle est allé trop loin (c'est la première fois que je réagis comme ça). Elle s'est dessuite calmé et j'ai pu la seller normalement.

Au niveau de la séance, elle était tout à fait normale, je l'ai monté une petite demi-heure (je ne monte jamais plus de 45 mins et j'essaye de varier de travail pour ne pas la blaser). Ça s'est très bien passé. Pareil au retour à l'attache, pansage, brout brout et retour au pré comme d'hab. Rien à signaler.

J'ai donc été très surprise de sa réaction au moment de la seller c'est la première fois qu'elle réagit comme cela avec moi.

Qu'en pensez vous ? Savez-vous d'où ça peut venir ? (Sachant qu'elle a vu le veto et rien d'alarmant + elle n'a aucune blessure, enfin rien quoi). Cela vous est-il déjà arrivé avec votre cheval ?
C'est difficile de savoir comment réagir sur le moment? pensez-vous que j'ai bien réagis ? Si non, avez-vous des conseils ? Avez-vous des conseils pour qu'elle accepte mieux le fait d'être sellé ? (J'essaye de décomposer au max pour que ça soit le moins contraignant mais visiblement c'est pas encore ça)

PS : il y a quelque temps j'avais du mal à la sortir du pré, elle avait le même comportement de réticence (tourner le dos, montrer les fesses, oreilles couchés), même si elle n'a jamais essayé de me tapper. J'avais donc commencé un travail de décomposition : licol = carotte, sortie du pré correctement = carotte. Et ça marche, depuis elle vient vers moi dès qu'elle me voit et plus de souci pour la sortir du pré. Je décompose tout avec elle, par exemple elle détestait que je commence par lui curer l'antérieur gauche, donc j'ai trouvé un compromis et maintenant je commence par le droit et dès que je prends le gauche ensuite y'a plus de souci et elle a une rondelle de carotte. Je fais donc pareil avec la selle mais là visiblement, ça n'a pas l'air de fonctionner pareil. Et là elle était vraiment pas contente du tout.
Faut savoir aussi qu'elle est monté en club par des gens de tout niveau, notamment des jeunes enfants. La gérante m'avait dit y'a un moment qu'elle fichait les gamins par terre, bref qu'elle faisait la bourrique avec eux. Personnellement elle n'a jamais essayé de me virer. Alors d'habitude je me remets toujours en question et essaye de trouver d'où vient le soucis (chez moi). Mais là je ne vois pas. Je décompose au max pour moins la contraindre. Donc c'est vrai que je vois pas ce qui a pu clocher. Était-elle dans un mauvais jour ? Le fait qu'elle soit monté par des jeunes enfants (qui peuvent avoir des gestes brusques et ne pas être tendres) peut-il jouer dans son comportement ?

A voir comment elle se comporte à la prochaine monte. Mais de me dire que j'ai failli me faire shooter me fait moyennement rire je vous avoue

En tout cas, merci pour vos futures réponses/conseils et merci de m'avoir lu ! (Et désolée pour les fautes).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14058
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 12h32


Citation :
Je lui interdit de fouiller, toujours avec un " non " franc sans hurler non plus, puis je m'écarte, elle me respecte et finit par partir voir ses copains.

dans cette situation au lui toit de t'écarter, pousse-la pour que ce soit elle qui s'écarte.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 14h28

ardennesacheval

Pour répondre à ton dernier commentaire, en effet ce qui s'est passé ce n'est que 1% de notre quotidien ensemble. Le reste du temps tout se passe à merveille autant à pied qu'en selle ! C'est justement parce que c'est rare que j'ai l'impression que ça " entache " notre relation et que c'est une " montagne ". Et sur le moment je l'ai tellement fait flipper qu'elle était vraiment sur la défensive. Impossible de toucher sa tête et donc de passer les rênes au dessus par exemple. J'avais beau tenter de me reconcentrer et d'essayer de faire ce que je voulais faire (une séance) mais elle était tellement " dans le rouge ", elle me fuyait, que je me suis dit c'est pas la peine, oui j'ai peut être abandonné sur le coup c'est vrai, mais je voulais me voyait pas forcer les choses et m'entêter à monter absolument :/ donc j'ai préféré reporter à un autre jour sur de meilleurs bases. Même pour quitter la carrière elle était totalement bloqué donc j'ai essayé de la sortir de la carrière doucement (30 mins pour faire 3 mètres donc bon), en l'amadouant un peu c'est vrai avec ce que j'avais sous la main et au final au bout d'un moment elle n'avait plus de mécanisme de défense et ça s'est bien passé et on est sorti. Question un peu bête mais aurais-je dû donc plutôt quand même monter au moment où elle est redescendu en pression (ça a mis au moins une bonne grosse vingtaine de minute) ou faire ce que j'ai fait c'est à dire reporter à un autre jour ? C'est vrai que je me remet pas mal en question, je veux commettre le moins d'erreurs possible :) ou en tout cas éviter les choses " bêtes " et avoir la bonne réaction au bon moment.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14058
3 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 18h17

quand un événement imprévu comme ça arrive, tu dois avant tout récompenser le "retour à la normale".

la première règle c'est ne pas se mettre en danger. Monter sur un cheval hystérique n'est pas l'idée du siècle.

Deuxièmement mieux vaut essayer de comprendre le pb au lieu de l'envenimer. Le cheval montre un mal-être ou un "mal" tout court, donc soit tu fais des "essais" pour tenter de comprendre le problème (tâter le dos, longer, trotter sur du dur ?) soit tu laisses et tu attends de voir si, le lendemain ça va mieux par ex.

reprendre a séance dans le contexte dont je parlais,c 'est que s'il y a eu un clash, qui a mené à une baffe, il ne faut pas laisser cela entacher la suite de la relation. Ca a eu lieu et on ne doit pas garder rancune, amertume, stress, énervement.

des fois je compare cette sévérité à la clôture électrique : le cheval qui la touche se prend une chataigne, il ne la touche plus, ne prend plus le jus, il peut brouter calme à côté sans être terrorisé à chaque fois qu'il voit un ruban blanc.

Car la "punition" a lieu immédiatement, elle dure un quart de seconde et une fois effectuée, ça y est, c'est terminé. il n'y a pas de "résidu" mental, comportemental, affectif. Le ruban n'est pas frustré, craintif des représailles du cheval, énervé de ne pas avoir été respecté.

Il fait ce qu'il a à faire de façon efficace, ni plus ni moins. C'est à ça que doit tendre une punition vis à vis d'un cheval : le cheval te met en danger (morsure, coup) tu répliques dans la seconde, puis une fois rentré dans l'ordre, tu ne dois plus lui en vouloir, garder un ressenti négatif.

ce qui n'empêche pas de réfléchir et chercher les causes d'un comportement anormal.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 20/01/2022 à 08h43

ardennesacheval

D'accord ! Merci pour tes précieux conseils.

Je vais la voir aujourd'hui et tenter de faire ce que j'avais prévu la dernière fois, on va voir comment ça va se passer