Problème " sellage " : conseils, réactions, et

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3716 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 11/01/2022 à 11h48

Bonjour à tous !
Je monte une ponette de club en autonomie (c'est ma DP), elle a 10 ans, elle est adorable et tout se passe bien avec elle. Je viens plusieurs fois par semaine : 1 fois pour la monter et le reste du temps pour lui faire des soins et du brout-brout.

Cependant ce matin, je viens pour la monter, au pré elle me voit au loin et viens vers moi (comme quasiment à chaque fois). Au pansage tout se passe bien. Sauf que cette fois-ci au moment de la seller, elle s'est tout de suite brusqué. Oreilles en arrière et elle me montrait ses fesses. Faut savoir qu'elle apprécie pas des masses être sellé, j'ai donc pris l'habitude de décomposer le sellage et d'y aller progressivement pour ne pas la brusquer. Par exemple je met le tapis puis je lui passe un coup de brosse, je pose la selle puis sangle progressivement, puis lui donne un bout de carotte. Puis ça se passe bien. Mais là c'était impossible. Même à la vue du tapis elle s'est brusqué, elle essayait vraiment de me repousser, je lui ai dit non fermement plusieurs fois. J'ai réussi à lui mettre le tapis et j'ai fait comme d'hab, brosser un coup pour la détendre. Puis dès que j'ai voulu mettre la selle, elle a voulu me tapper, elle a projeté un de ces postérieurs (pas très brusquement mais elle aurait pu me faire mal), j'ai failli me le prendre. Donc elle s'est pris un coup sur le nez, rien de bien méchant mais pour lui montrer qu'elle est allé trop loin (c'est la première fois que je réagis comme ça). Elle s'est dessuite calmé et j'ai pu la seller normalement.

Au niveau de la séance, elle était tout à fait normale, je l'ai monté une petite demi-heure (je ne monte jamais plus de 45 mins et j'essaye de varier de travail pour ne pas la blaser). Ça s'est très bien passé. Pareil au retour à l'attache, pansage, brout brout et retour au pré comme d'hab. Rien à signaler.

J'ai donc été très surprise de sa réaction au moment de la seller c'est la première fois qu'elle réagit comme cela avec moi.

Qu'en pensez vous ? Savez-vous d'où ça peut venir ? (Sachant qu'elle a vu le veto et rien d'alarmant + elle n'a aucune blessure, enfin rien quoi). Cela vous est-il déjà arrivé avec votre cheval ?
C'est difficile de savoir comment réagir sur le moment? pensez-vous que j'ai bien réagis ? Si non, avez-vous des conseils ? Avez-vous des conseils pour qu'elle accepte mieux le fait d'être sellé ? (J'essaye de décomposer au max pour que ça soit le moins contraignant mais visiblement c'est pas encore ça)

PS : il y a quelque temps j'avais du mal à la sortir du pré, elle avait le même comportement de réticence (tourner le dos, montrer les fesses, oreilles couchés), même si elle n'a jamais essayé de me tapper. J'avais donc commencé un travail de décomposition : licol = carotte, sortie du pré correctement = carotte. Et ça marche, depuis elle vient vers moi dès qu'elle me voit et plus de souci pour la sortir du pré. Je décompose tout avec elle, par exemple elle détestait que je commence par lui curer l'antérieur gauche, donc j'ai trouvé un compromis et maintenant je commence par le droit et dès que je prends le gauche ensuite y'a plus de souci et elle a une rondelle de carotte. Je fais donc pareil avec la selle mais là visiblement, ça n'a pas l'air de fonctionner pareil. Et là elle était vraiment pas contente du tout.
Faut savoir aussi qu'elle est monté en club par des gens de tout niveau, notamment des jeunes enfants. La gérante m'avait dit y'a un moment qu'elle fichait les gamins par terre, bref qu'elle faisait la bourrique avec eux. Personnellement elle n'a jamais essayé de me virer. Alors d'habitude je me remets toujours en question et essaye de trouver d'où vient le soucis (chez moi). Mais là je ne vois pas. Je décompose au max pour moins la contraindre. Donc c'est vrai que je vois pas ce qui a pu clocher. Était-elle dans un mauvais jour ? Le fait qu'elle soit monté par des jeunes enfants (qui peuvent avoir des gestes brusques et ne pas être tendres) peut-il jouer dans son comportement ?

A voir comment elle se comporte à la prochaine monte. Mais de me dire que j'ai failli me faire shooter me fait moyennement rire je vous avoue

En tout cas, merci pour vos futures réponses/conseils et merci de m'avoir lu ! (Et désolée pour les fautes).

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 11/01/2022 à 15h04


123poney123 a écrit le 11/01/2022 à 14h48:
En effet, aussi, dans les centres où j'ai appris à monter notamment petite, on nous a toujours inculqué à ne jamais laisser le cheval prendre le dessus. Donc si le cheval essaye de nous mordre ou nous taper (ce qui en effet n'est jamais sans raison) ne jamais le laisser faire ou abandonner. Et donc c'est vrai que ça reste ancré, d'où le fait que j'ai peut être trop insisté tout à l'heure. :/

Il est normal de demander au cheval, qui est un animal qui peut nous tuer, de nous respecter, et de respecter les "règles de fonctionnement" entre nous. Ca m'arrive de lever la voix, d'être ferme, de "me fâcher" quand des règles déjà établies ne sont pas respectées.

C'est normal de réagir quand on se sent mis en danger, et sincèrement, il vaut mieux ça que de se mettre en danger. Vraiment. Ta sécurité doit passer en premier, quoi qu'il arrive. Ca m'est arrivé de jeter une brosse sur la croupe de ma jument.

Donc en priorité, on se met en sécurité, et ensuite on réfléchit. Parce que souvent, avant le coup de dent ou de pied, il y a eu d'autres signaux. Si le cheval en est arrivé là, c'est que les signaux d'avant, plus faibles, ont été ignorés.

(exactement comme un chien qui mord : sauf maladie ou problème de comportement ++, le chien qui mords a déjà utilisé toute sa palette de communication pour signaler son mal-être, il a été ignoré, donc il utiliser le niveau supérieur).


C'est comme si un enfant se met à te crier dessus pour t'appeler. Tu vas te fâcher parce qu'il t'a fait mal aux oreilles, et après, quand tu vas te repasser le film, tu te rends compte qu'en fait ça fait 10 minutes qu'il t'appelle à l'aide, d'abord en chuchotant, puis en te faisant des grands signes, puis en parlant plus fort, et finalement, il a été forcé d'utiliser les moyens les plus forts possibles pour se faire entendre.
Alors oui c'est pas bien, et il est utile de rappeler à tous (donc au cheval aussi) que non, dans notre communication, je n'accepte pas que tu ailles aussi loin, donc que tu tentes de me mordre ou de me donner un coup de pied pour communiquer.


Mais on en profite pour se demander comment ça se fait que l'animal (ou l'enfant) ai du en arriver aussi loin. Peut-être qu'on n'a pas vu les muscles du dos se crisper, les lèvres se froncer, les oreilles et la queue se plaquer...





123poney123 a écrit le 11/01/2022 à 14h48:
ne laisser pas le cheval se moquer de vous " c'est vrai que c'est quelque chose qu'on entend assez régulièrement même encore maintenant (même si en effet on sait tous que le cheval n'a pas la capacité, je pense, de se moquer du cavalier et de l'embêter pour le plaisir).

Le cheval est un animal qui cherche globalement à faire plaisir, mais, surtout, qui est dans l'instant. Il va bien sûr chercher son intérêt propre (ce qui est normal), mais de façon assez instantanée, sans projeter sur le futur. Il n'est pas capable de machination.

L'objectif n'est évidemment pas de lui apprendre "tu essaies de me mordre --> j'enlève la selle et on retourne au pré", mais plutôt "tu essaies de me mordre --> ok, j'ai compris, je vais chercher ce qui ne va pas".

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 11/01/2022 à 15h13

lakchmi

Merci pour tes réponses

Parcontre je n'ai jamais dit que je n'aimais pas sanglé (ou alors j'ai fait une faute de frappe). C'est elle qui est pas super fan du sanglage donc j'avais pris l'habitude de sangler vraiment progressivement pour pas lui compresser le ventre d'un coup.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 11/01/2022 à 15h16

lakchmi

D'accord donc vraiment au cas par cas. En effet, toute la semaine passé il a plut et on a aussi perdu plusieurs degrés. Forcément ça joue même si elle vit toute l'année dehors.
La réaction a été tellement vive et surprenante que c'est sûr qu'il y a quelque chose, je vais appliquer tes conseils et voir comme ça se déroule à la prochaine monte. Si ça persiste j'en parlerai vivement à la gérante.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 11/01/2022 à 15h20

lakchmi

En effet en premier lieu elle n'a pas tenter de me tapper, elle a d'abord montré plusieurs fois des signes de mécontentement que j'ai bien évidemment vue : oreilles plaquées, tête relevée, lèvres pincées. Sur le moment difficile pour moi de savoir quoi faire. J'ai été surprise mais j'ai quand même " insister " je lui ai mis le tapis, mais tout en continuant à la brosser pour que ça soit agréable quand même. Puis au moment où j'ai pris la selle pour lui présenter, elle a donné une tappe avec son postérieur en arrière, heureusement rien de méchant mais j'aurai pu ressortir avec un hématome si elle m'avait touché. Donc c'est entièrement de ma faute, j'aurai dit prendre le problème " à l'envers "

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 12/01/2022 à 15h03


Citation :
Je lui présente systématiquement le matériel donc je continue comme ça ? Et si elle montre les mêmes signes qu'aujourdhui ? " J'abandonne " ? Et si elle finit par me faire ça à chaque fois elle va finir par ne plus accepter rien de moi ? C'est difficile

si tu as peur de "perdre ton autorité" tu peux juste seller et la mener brouter..;


Citation :
Donc si le cheval essaye de nous mordre ou nous taper (ce qui en effet n'est jamais sans raison) ne jamais le laisser faire ou abandonner.

moi un cheval qui essaie de m'agresser se fera punir... coup de baguette, seau lancé au cul ou ce que j'ai sous a main pour ne pas finir écrabouillée avec un bras dans le plâtre ou que sais-je encore.

Mais empêcher la communication "violente" n'est possible que si on écoute quand le cheval nous parle...

s'il dit "ceci me gêne", ensuite "hé c'est carrément désagréable" puis "ouille cela fait même mal".. et que tu continues comme si de rien n'était, le cheval finira par te virer violemment, taper, ruer, se dégager, tirer au renard... normal ! trop c'est trop et une fois qu'il t'a montré, expliqué, prévenu, faut bien qu'il passe à l'action pour être enfin entendu.

et s'il se prend une volée à ce moment-là, c'est cruel et injuste.

après je ne jetterai pas la pierre à 123 poney car quand un comportement inhabltuel survient on ne sait pas vraiment à quoi c'est dû... on est perplexe et des fois hésitant... on tâtonne sur la conduite à tenir...

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 13/01/2022 à 11h28

ardennesacheval

C'est vrai que sur le moment on hésite on sait pas forcément quel comportement adopter sur le moment. C'était mon cas.
Donc c'est vrai que quand elle a essayé de me tapper elle s'est pris un coup dans le nez (rien de bien méchant). Sur le moment je me suis dit que je pouvais pas laisser passer ça. Mais rétrospectivement elle m'avais déjà mise en garde (oreilles simplement couchées et elle gigautait). Sur le moment j'ai pas pensé à une douleur, j'ai été surprise car c'est la première fois qu'elle réagissait comme ça à la vue de la selle et du tapis. Et j'ai remarqué que dès que je reposais le tapis elle se calmait et dès que je le reprenais pour tenter de lui mettre c'était reparti. C'est vrai que sur le moment j'ai hésité à la monter. Puis j'me suis dit (oui c'est débile mais sur le moment bon voilà), " si je cède à ses caprices (même si un cheval ne fait pas de caprices bien entendu) elle me refera le coup et cest foutu pour moi ". J'avais peur de perdre mon autorité c'est tout à fait ça. Sur le moment il était impossible pour moi de tout ranger et hop retour au pré. Cette reaction ne lui ressemble tellement pas que ca aurait du me mettre la puce à l´oreille. Je suis aller la voir ce matin, aujourd'hui c'était pansage et brout brout. Au pansage tout à fait normale, aucun signe d'agressivité ni rien, je l'ai palpé à certains endroits du corps à plusieurs intensité différentes (garrot, dos, ventre, etc). Aucune réaction de sa part. Donc c'est assez surprenant. Mais ceci dit y'a eu un temps vraiment pourri toute la semaine passé, pluie et vent froid, on a perdu plusieurs degrés. Peut être qu'en effet elle a passé une mauvaise nuit, elle était crispé par le froid. C'est possible aussi. Faut que je prenne l'habitude de lui toucher le corps pour voir si elle est apte à être monté.
Je me disais aussi si cela se reproduit (déjà en parler à la gérante car si ça devient répétitif c'est qu'il s'agit bien d'une douleur et pas d'une mauvaise nuit) au lieu d'insister, trouver un compromis, au lieu de faire un travail monté, plutôt un travail à pied à la place ? (Ça nous arrive de temps en temps de faire des petites séances de travail à pied). Ça pourrait être un bon compris ? Au lieu de dire " bon ok je monte quand même " et donc au final je n'écoute pas vraiment ce qu'elle a à me dire, mais plutôt " bon ok il y a vraiment quelque chose qui ne va pas aujourd'hui donc on va faire autre chose de moins contraignant mais on fait quand même quelque chose " ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 13/01/2022 à 11h35


Citation :
Puis j'me suis dit (oui c'est débile mais sur le moment bon voilà), " si je cède à ses caprices (même si un cheval ne fait pas de caprices bien entendu) elle me refera le coup et cest foutu pour moi ". J'avais peur de perdre mon autorité c'est tout à fait ça.

la prochaine fois coupe la poire en 2 :
seller pose problème, tiens compte du problème, selle et va faire un tour en main, sans monter avant d'avoir résolu la chose.
le travail à pieds peut te permettre de détecter une boiterie, une irrégularité, et aussi "dérouiller" les muscles en douceur ;
puis la selle sur le dos peut réchauffer doucement le dos lors des évolutions (ou alors révéler autre chose : si la simple présence de la selle lui fait mal au trot, c'est que le problème est une vraie urgence véto/ ostéo... )

enfin moi personnellement je ne laisserais pas "tout tomber" ne serait-ce que pour investiguer, chercher d'où vient le problème, essayer d'y remédier (tapis de dos back on track) etc.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
3 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 13/01/2022 à 13h55

le mieux dans ce cas là, c'est d'appeler la gérante pour qu'elle vienne constater et te dise ce qui se passe, elle connaît probablement son cheval depuis longtemps et saura prendre une décision s'il faut changer quelque chose à la selle ou s'inquiéter du cheval et appeler un véto

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 13/01/2022 à 14h13

elicendi

Exactement je verrais comment ça se passe à la prochaine séance, et si même comportement ou même des grimaces à la vue de la selle je lui en toucherait 2 mots, car à la limite de se prendre un coup c'est pas anodin. Après ce qui m'étonne fortement c'est que cette ponette est monté en club (pas tous les jours mais plusieurs fois par semaine), si elle a déjà fait ça avec un enfant ou du moins un autre cavalier, le moniteur l'aurait sans doute vue c'est ça qui m'étonne. En revanche je me souviens que la gérante m'avait dit il y a quelques semaines qu'elle faisait tomber les gamins et les faisait tourner en bourrique. Moi par contre, elle n'a jamais essayé de me virer quand je la monte. Et c'est vraiment une bonne patte.
Il y a aussi le temps qui me fait tilter. Mais jsp si ça peut vraiment avoir un lien. Elle vit toute l'année au pré, elle n'est pas tondue. Je me rappelle qu'à la transition septembre-octobre, elle avait des comportements étranges : peurs " irraisonnées ", au pré difficile de la sortir du pré, etc. Je m'étais remise en question et avec un travail d'associations positives tout c'était calmé. Et ça correspondait avec un changement de température. Et là ce comportement inhabituel qu'elle a eu avec la selle correspond a un autre changement de température. La semaine passé il a plu toute la semaine, on a perdu plusieurs degrés, on est même descendu dans les négatifs. Après peut être que je me creuse trop la tête, je ne sais pas, mais la coïncidence est quand même là je trouve

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 11h19

lakchmi
spiritdancer
cherchour
liverpo0l
ardennesacheval

Bonjour à vous je me permets de vous identifier pour vous donner des nouvelles. Et j'ai encore besoin de conseils (décidément?.).
Ce matin je viens pour la monter, pansage nickel, je l'ai palpé partout à différentes intensités et aucune réaction de sa part. J'ai donc seller, j'ai décidé de décomposer, rondelle de carottes pour le tapis et pareil pour la selle, elle gigotait un peu à la sangle mais rien à voir avec l'autre fois. J'ai sanglé progressivement et elle a rien dit. Je me suis dit bon ça devrait aller. Je pars en carrière et là elle bloque, impossible de la faire bouger, j'essaye donc de lui pousser gentiment les hanches et là elle essaye de me mordre, j'ai eu peur car ça m'a surprise, et je me suis fâché fort, et je lui ai mis une pichenette sur le nez, et là elle a eu peur de moi. Impossible d'approcher ma main droite. Je m'en veux car ma réaction était sûrement disproportionné. J'ai du mal à savoir quoi faire à tel moment car il faut réagir tout de suite. J'ai donc décidé de ne pas m'acharner plus que ça et de reporter la séance à un autre jour car elle était vraiment " dans le rouge ". Sauf que pour la faire sortir de la carrière j'ai mis au moins 30 mins, elle bloquait encore. J'ai réussi au final à la faire sortir doucement avec des bouts de carotte et en la carressant doucement en lui représentent ma main et y'a pas eu de souci, elle a finit par me suivre. Au final je l'ai ramené à l'air de pansage, coup de brosse, brout brout pour la détendre malgré tout et retour au pré.

Je me suis sentie vraiment nulle sur le coup et j'ai trouvé ma réaction tellement nulle de ma part car j'ai vraiment du lui faire peur sur le moment surtout que j'ai tendance à me fâcher avec la voix et jamais avec les gestes mais là c'est la première réaction qui est " sortie ". J'ai peur de perdre sa confiance avec mes réactions à la noix. Bon c'est la première fois qu'elle a eu autant peur de moi mais je culpabilise beaucoup car c'est la deuxième pichenette qu'elle se prend en moins de 7j, je me sens vraiment naze. Comme les chevaux ont une super mémoire j'ai toujours l'impression que tout est foutu dès qu'on fait une erreur :/ enfin bref. Avez-vous des conseils ?

En tout cas merci de m'avoir lu (et merci aux autres qui me liront) et merci pour votre bienveillance.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 11h25

Je sais aussi que c'est une jument qui test beaucoup notamment avec les enfants au poney club. Sauf qu'un cheval ne peut pas faire semblant, on le sait. On sait qu'un cheval ne peut pas se moquer de nous. Mais je me pose vraiment des questions car au pansage elle n'avait plus peur de moi du tout, elle était comme dhab. Puis, j'ai peur qu'elle associe le travail avec moi à une peur. :/

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 12h22

Sur ton message d'avant, il peut effectivement y avoir des changements de comportement aux changements de température, où suite à une météo très très venteuse par exemple, etc. Ils sont sensibles tout comme nous (encore plus que nous) aux changements météorologiques (mais c'est normal, eux ils sont H24 dehors, et pas nous !).

- Si elle est agressive avec toi, tu as raison de lui mettre une pichenette et/ou de te fâcher. Sécurité humaine en premier. Ca n'est pas forcément disproportionné, le plus important étant de redescendre tout de suite en pression (je me fâche sur un temps très court, pas pendant 10 minutes). Regarde les chevaux interagir entre eux au pré : parfois ils ont des comportements qui nous semblent "gratuits" et "violents" entre eux, genre se jeter les postérieurs "pour rien", mais une fois que la ruade a eu lieu, c'est fini, ils passent à autre chose.

- Pour entrer / sortir de la carrière : vu que tu as eu une difficulté dans les deux sens, est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose qui la bloquerai au niveau de la porte ?

- Tu n'es pas nulle du tout . Au contraire, tu te poses plein de questions pour essayer de comprendre ce qui se passe. La confiance, tu vas l'obtenir / la garder par des réactions cohérentes, et c'est tout à fait cohérent de se fâcher lorsqu'elle "attaque", tant que tu baisses la pression immédiatement (donc tu ne passes pas 5 minutes à lui tordre la narine, on est d'accord ) . C'est normal aussi d'avoir des réactions "réflexes" quand on veut se défendre, nous sommes humains, notre cerveau fonctionne de cette manière. Dis toi que dans sa mémoire, il vaut mieux qu'elle se souvienne qu'on se fait réprimander quand on donne un coup de dent à un humain, plutôt que de se souvenir qu'elle peut faire ça sans souci (parce qu'elle est manipulée par des cavaliers de club, donc plus jeunes et plus inexpérimentés que toi : en lui expliquant que tu ne veux pas qu'elle sorte du cadre, tu permets aussi qu'elle ne mette pas en danger les autres cavaliers, et c'est très bien).



123poney123 a écrit le 17/01/2022 à 11h19:
Comme les chevaux ont une super mémoire j'ai toujours l'impression que tout est foutu dès qu'on fait une erreur :/ enfin bref. Avez-vous des conseils ?

Non. Ils ont une capacité à pardonner sur laquelle on devrait prendre exemple !

Bien sûr, certaines personnalités sont plus souples que d'autres, et il y en a avec qui il faut vraiment éviter au maximum les erreurs, mais je te rassure, ces chevaux là, on ne les retrouve jamais en club.

Un cheval accumule des expériences depuis sa naissance : faire une erreur avec un jeune de 3 ans qui vient d'être débourré, c'est remplir 95% de son expérience. Faire la même erreur avec un cheval plus âgé, plus aguerri, qui interagit avec les humains quotidiennement depuis des années, c'est remplir 0,5 % de son expérience. Et comme le cheval n'est pas débile, il va souvent faire confiance à son expérience "majoritaire", donc si toi tu as rempli 0,5 %, tu n'as pas perturbé les 99,5 % qu'il a déjà vécu !



123poney123 a écrit le 17/01/2022 à 11h25:
Je sais aussi que c'est une jument qui test beaucoup notamment avec les enfants au poney club. Sauf qu'un cheval ne peut pas faire semblant, on le sait. On sait qu'un cheval ne peut pas se moquer de nous.

Il n'est pas dans la moquerie ou dans la manipulation, mais il est dans l'instant, et il est dans son confort personnel aussi. Les chevaux remettent en question régulièrement le cadre qui leur est proposé, pour "tester" quels points sont discutables ou pas, en fonction de leur expérience et de leur personnalité.

Un cheval de propriétaire lambda, manipulé uniquement par des professionnels sérieux et des amateurs éclairés, qui ne laissent "rien" passer, tu vas le mettre 15 minutes dans les mains d'une personne qui n'y connaît rien aux chevaux : il ne va pas remettre en question le cadre parce que dans 100% de ses expériences passées, le cadre était immuable. Donc tout va bien se passer. (sauf bien sûr si tu es tombée sur l'énergumène de la région qui rediscute tout, tout le temps, avec tout le monde : il en existe et ils sont épuisants ).

Un cheval de club lambda, manipulé par des personnes de niveaux variés, pas cohérents entre eux (machin accepte de se faire frotter le dos avec la tête, truc n'accepte pas. Bidule se fâche quand le cheval sursaute pour une mouche, etc...). Le cheval va logiquement évaluer pour chaque humain où est le cadre, qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas, qu'est-ce qui est possible.
A cheval, il va s'appuyer sur l'intérieur, si le cavalier ne réagit pas, il va tout doucement se mettre à couper les coins. Si le cavalier réagit mollement, le cheval va se permettre de tester autre chose, etc.


En fonction de leur "gentillesse" et de leur complaisance naturelle, et en fonction du cadre que l'on a déjà mis (cheval travaillé tous les mois par un bon cavalier pro VS cheval uniquement monté par des galops 5 et moins) leurs tests vont être plus ou moins forts, plus ou moins fréquents, plus ou moins "dangereux".

Par exemple un cheval qui coupe mollement les coins, tu peux le donner à des débutants, ce n'est pas dangereux.
Un cheval qui essaie de ne pas rentrer dans l'aire de travail et "impressionne" en tentant des petits cabrés, tu ne le confies pas à des cavaliers de club. C'est toujours un test mais c'est pas le même test !



123poney123 a écrit le 17/01/2022 à 11h25:
Mais je me pose vraiment des questions car au pansage elle n'avait plus peur de moi du tout, elle était comme dhab. Puis, j'ai peur qu'elle associe le travail avec moi à une peur. :/

Parce que elle, ça y est, elle était passée à autre chose. (mais pas toi !)
Pas de raison qu'elle associe le travail à une peur.


Si j'étais à ta place, et que c'était ma jument :

- au prochain coup, je serais inflexible sur l'entrée dans l'espace de travail, quitte à me munir d'un stick pour stimuler gentiment les flancs si blocage,

- je marcherai très franchement, tout en étant détendue, vers l'entrée. Ne t'attends pas à un arrêt (tu risques de provoquer ce que tu crains), mais soi prête à réagir au moindre ralentissement, et ne permets pas le ralentissement. Demande un rythme constant (pas rapide, mais qui ne diminue pas).

- Si elle s'arrête net : redemande gentiment à partir en avant. Si tu n'obtiens pas de réponse, soit attentive à si c'est un blocage de crainte/d'alerte (tête levée, oreilles dressées, naseaux ouverts) ou d'un blocage "je n'ai pas peur, mais je ne veux pas".

- si tu es dans le second cas : redemande, de façon constante, en tapotant gentiment avec le stick sur les flancs, en augmentant le rythme par phases si pas de réponse. La main qui tient la longe doit être vers l'avant pour montrer la direction souhaitée. Si elle fait un pas en avant : tu relâches la pression (donc stop le stick). Et si elle re-bloque, tu recommences (de 0, donc avec un stick très gentil et très lent). Si tu rencontres une défense (type morsure), défends toi (le mieux, c'est que tu n'ai pas à lâcher ta longe, et que ça se passe dans le mouvement, en fait tu t'arranges pour que son nez rencontre ton coude sur le chemin pour aller te mordre), et continue de demander la marche avant. Le fait qu'elle tente un coup de dent ne dois pas supprimer ta demande d'avancer.


Ca serait infiniment plus facile en étant sur place, je t'avoue..

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7600
4 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 13h38

Une pichenette sur le nez si elle essaye de te mordre, ça me semble pas disproportionné.
Moi il se ferait gronder fort avec une réelle demande bien sentie de bouger ses fesses, et il a intérêt à avoir une réaction de recul, nom d'un chien. Et je ne culpabiliserais pas du tout si pendant 30 secondes il ne veut plus que je l'approche. Ce qu'il a fait n'était pas bien, interdit, et il le sait. Donc je sanctionne et c'est mérité. Moi je le mords pas quand il se bouge pas assez vite à mon goût, donc bon, j'attends la même politesse

Et si il m'a atteinte, je me priverais pas de lui mettre une baffe, mince alors. Mordre c'est non, envoyer le postérieur c'est non. Tout le reste, tant qu'il veut, et je chercherais ce qui ne va pas, mais les deux trucs là c'est interdit vraiment et je ne transige pas.

Après je ne reste pas fâchée pendant des heures : je sanctionne le comportement que je ne veux pas : grosse voix / "recule" / "déplace toi" mais une fois qu'il s'est fait gronder une fois et qu'il a obéit on en parle plus

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 15h30

lakchmi

D'habitude je n'ai aucun souci pour rentrer dans la carrière et pour en sortir mais aujourd'hui elle bloquait. Ça peut lui arriver de traîner un peu la patte quand elle voit qu'on va en carrière mais rien de bien méchant. Et elle finit toujours par me suivre quand je la sollicite au stick. Enfait aujourd'hui elle a bloqué quand on était DANS la carrière, impossible de la faire avancer jusqu'au plot pour que je monte. Je lui ai poussé les hanches plutôt doucement et elle a pas du tout aimé et a tenter de me mordre assez sèchement. C'est à ce moment où je me suis fâché et à partir du moment où elle a reçu la pichenette ça s'est empiré, je pensais qu'elle avait compris donc je voulais justement passer à autre chose mais dès que j'ai voulu passer les rênes par dessus l'encolure pour monter impossible, elle se braquait, mettait sa tête en l'air de peur, pareil si j'essayais de monter ou de l'approcher, elle me tournait le dos ou montrait des signes de gros agacements. Impossible aussi d'approcher ma main droite de son visage elle jetait la tête en l'air de peur également, je me suis donc dit que ça servait à rien d'insister et qu'il fallait mieux reporter la séance (je ne sais pas si j'ai eu raison ou pas?) sinon ça allait finir en bataille et ça allait être pire que bien. J'avoue avoir pensé à ma sécurité aussi, même si à la base c'est une gentille jument, on sait jamais, sachant que je ne sais pas si je lui avait fait peur ou agacer (ou les 2). Et donc c'est au moment où j'ai pris la décision de quitter la carrière pour reporter la séance qu'elle a rebloqué, impossible de la faire avancer, donc je l'ai rassuré, caressé et elle s'est calmé j'ai pu la retoucher de ma main droite. Je pense qu'elle a eu peur et/ou été surprise de ma réaction d'où le fait qu'elle ne veuille plus me suivre pour repartir (?).
Au final j'ai réussi à la faire sortir, en lui donnant des rondelles de carotte dès qu'elle faisait quelques mètres, j'essayais de tirer le moins possible, mais c'était très pénible, au final on a pu sortir comme ça et donc comme je le disais : retour à l'air de pansage sans aucun souci, brout brout nickel comme si de rien n'était et retour au pré.
En effet, il n'y avait aucun signe d'alerte (encolure relevée, oreilles droites, etc), plus un " j'ai pas envie " très clairement, c'est vrai sue le coup j'aurai pu déplacé le plot au lieu de la forcer à aller devant mais je me suis dit que " bah non zut y'a 2 mètres à faire tu va y aller faut pas abuser ", j'ai sûrement peut être montrer dans mon comportement de l'énervement (même si j'essaye au max que ça ne soit pas le cas), je me suis dit que donner une pichenette pour au final rapprocher le plot c'est bête non ? impossible de la faire décoller donc je me suis dit temps pis jvais monter comme ça mais impossible de m'approcher, dès que je bougeais la main, même pas brusquement elle levait la tête brusquement, après je me suis demandé si elle en jouait pas un peu aussi (?)? ou qu'elle avait mal " pris " ma remontrance ? Ou qu'elle a vraiment eu peur de moi ? Bref c'était catastrophique (par ma faute dans tous les cas), mais bon dans tous les cas ça partait tellement sur une mauvaise base que j'ai jugé préférable de reporter la séance, j'espère que j'ai bien fait. :/

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 15h35

argamelle

Disons que c'est au vue de sa réaction à ma petite tappe que j'ai culpabilisé, je me suis dit " mince j'y suis peut être aller trop fort ". Car impossible de passer les rênes, de la toucher de ma main droite, elle relevait la tête brusquement de peur et tenter de monter n'en parlons pas, ça allait se finir en partie de catch. J'ai donc préféré faire demi tour et reporter la séance car ça démarrait sur de mauvaises bases. Sur le moment je l'avoue j'ai pris ça comme un échec de ma part (le fait de faire demi tour mais d'un autre côté insister je ne sais pas si ça aurait été la bonne solution non plus :/ )
Page(s) : 1 2 3 4
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
 Répondre au sujet