Sur ton message d'avant, il peut effectivement y avoir des changements de comportement aux changements de température, où suite à une météo très très venteuse par exemple, etc. Ils sont sensibles tout comme nous (encore plus que nous) aux changements météorologiques (mais c'est normal, eux ils sont H24 dehors, et pas nous !).
- Si elle est agressive avec toi, tu as raison de lui mettre une pichenette et/ou de te fâcher. Sécurité humaine en premier. Ca n'est pas forcément disproportionné, le plus important étant de redescendre tout de suite en pression (je me fâche sur un temps très court, pas pendant 10 minutes). Regarde les chevaux interagir entre eux au pré : parfois ils ont des comportements qui nous semblent "gratuits" et "violents" entre eux, genre se jeter les postérieurs "pour rien", mais une fois que la ruade a eu lieu, c'est fini, ils passent à autre chose.
- Pour entrer / sortir de la carrière : vu que tu as eu une difficulté dans les deux sens, est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose qui la bloquerai au niveau de la porte ?
- Tu n'es pas nulle du tout

. Au contraire, tu te poses plein de questions pour essayer de comprendre ce qui se passe.
La confiance, tu vas l'obtenir / la garder par des réactions cohérentes, et c'est tout à fait cohérent de se fâcher lorsqu'elle "attaque", tant que tu baisses la pression immédiatement (donc tu ne passes pas 5 minutes à lui tordre la narine, on est d'accord

) . C'est normal aussi d'avoir des réactions "réflexes" quand on veut se défendre, nous sommes humains, notre cerveau fonctionne de cette manière. Dis toi que dans sa mémoire, il vaut mieux qu'elle se souvienne qu'on se fait réprimander quand on donne un coup de dent à un humain, plutôt que de se souvenir qu'elle peut faire ça sans souci (parce qu'elle est manipulée par des cavaliers de club, donc plus jeunes et plus inexpérimentés que toi :
en lui expliquant que tu ne veux pas qu'elle sorte du cadre, tu permets aussi qu'elle ne mette pas en danger les autres cavaliers, et c'est très bien).
Comme les chevaux ont une super mémoire j'ai toujours l'impression que tout est foutu dès qu'on fait une erreur :/ enfin bref. Avez-vous des conseils ?
Non. Ils ont une capacité à pardonner sur laquelle on devrait prendre exemple !
Bien sûr, certaines personnalités sont plus souples que d'autres, et il y en a avec qui il faut vraiment éviter au maximum les erreurs, mais je te rassure, ces chevaux là, on ne les retrouve jamais en club.
Un cheval accumule des expériences depuis sa naissance : faire une erreur avec un jeune de 3 ans qui vient d'être débourré, c'est remplir 95% de son expérience. Faire la même erreur avec un cheval plus âgé, plus aguerri, qui interagit avec les humains quotidiennement depuis des années, c'est remplir 0,5 % de son expérience. Et comme le cheval n'est pas débile, il va souvent faire confiance à son expérience "majoritaire", donc si toi tu as rempli 0,5 %, tu n'as pas perturbé les 99,5 % qu'il a déjà vécu !
Je sais aussi que c'est une jument qui test beaucoup notamment avec les enfants au poney club. Sauf qu'un cheval ne peut pas faire semblant, on le sait. On sait qu'un cheval ne peut pas se moquer de nous.
Il n'est pas dans la moquerie ou dans la manipulation, mais il est dans l'instant, et il est dans son confort personnel aussi. Les chevaux remettent en question régulièrement le cadre qui leur est proposé, pour "tester" quels points sont discutables ou pas, en fonction de leur expérience et de leur personnalité.
Un cheval de propriétaire lambda, manipulé uniquement par des professionnels sérieux et des amateurs éclairés, qui ne laissent "rien" passer, tu vas le mettre 15 minutes dans les mains d'une personne qui n'y connaît rien aux chevaux : il ne va pas remettre en question le cadre parce que dans 100% de ses expériences passées, le cadre était immuable. Donc tout va bien se passer. (sauf bien sûr si tu es tombée sur l'énergumène de la région qui rediscute tout, tout le temps, avec tout le monde : il en existe et ils sont épuisants

).
Un cheval de club lambda, manipulé par des personnes de niveaux variés, pas cohérents entre eux (machin accepte de se faire frotter le dos avec la tête, truc n'accepte pas. Bidule se fâche quand le cheval sursaute pour une mouche, etc...). Le cheval va logiquement évaluer pour chaque humain où est le cadre, qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas, qu'est-ce qui est possible.
A cheval, il va s'appuyer sur l'intérieur, si le cavalier ne réagit pas, il va tout doucement se mettre à couper les coins. Si le cavalier réagit mollement, le cheval va se permettre de tester autre chose, etc.
En fonction de leur "gentillesse" et de leur complaisance naturelle, et en fonction du cadre que l'on a déjà mis (cheval travaillé tous les mois par un bon cavalier pro VS cheval uniquement monté par des galops 5 et moins) leurs tests vont être plus ou moins forts, plus ou moins fréquents, plus ou moins "dangereux".
Par exemple un cheval qui coupe mollement les coins, tu peux le donner à des débutants, ce n'est pas dangereux.
Un cheval qui essaie de ne pas rentrer dans l'aire de travail et "impressionne" en tentant des petits cabrés, tu ne le confies pas à des cavaliers de club. C'est toujours un test mais c'est pas le même test !
Mais je me pose vraiment des questions car au pansage elle n'avait plus peur de moi du tout, elle était comme dhab. Puis, j'ai peur qu'elle associe le travail avec moi à une peur. :/
Parce que elle, ça y est, elle était passée à autre chose.

(mais pas toi !)
Pas de raison qu'elle associe le travail à une peur.
Si j'étais à ta place, et que c'était ma jument :
- au prochain coup, je serais inflexible sur l'entrée dans l'espace de travail, quitte à me munir d'un stick pour stimuler gentiment les flancs si blocage,
- je marcherai très franchement, tout en étant détendue, vers l'entrée. Ne t'attends pas à un arrêt (tu risques de provoquer ce que tu crains), mais soi prête à réagir au moindre ralentissement, et ne permets pas le ralentissement. Demande un rythme constant (pas rapide, mais qui ne diminue pas).
- Si elle s'arrête net : redemande gentiment à partir en avant. Si tu n'obtiens pas de réponse, soit attentive à si c'est un blocage de crainte/d'alerte (tête levée, oreilles dressées, naseaux ouverts) ou d'un blocage "je n'ai pas peur, mais je ne veux pas".
- si tu es dans le second cas : redemande, de façon constante, en tapotant gentiment avec le stick sur les flancs, en augmentant le rythme par phases si pas de réponse. La main qui tient la longe doit être vers l'avant pour montrer la direction souhaitée. Si elle fait un pas en avant : tu relâches la pression (donc stop le stick). Et si elle re-bloque, tu recommences (de 0, donc avec un stick très gentil et très lent). Si tu rencontres une défense (type morsure), défends toi (le mieux, c'est que tu n'ai pas à lâcher ta longe, et que ça se passe dans le mouvement, en fait tu t'arranges pour que son nez rencontre ton coude sur le chemin pour aller te mordre), et continue de demander la marche avant.
Le fait qu'elle tente un coup de dent ne dois pas supprimer ta demande d'avancer.
Ca serait infiniment plus facile en étant sur place, je t'avoue..