Je vais te dire ce que j'aurais fait si tu étais mon élève et que j'avais été là.
Ceci dit, je pense vraiment que si ce type d'évènement vient à se reproduire, il vaut mieux que tu appelles le moniteur qui est dans le coin pour qu'il remette les choses à plat, et ce pour plusieurs raisons :
- pour qu'il puisse analyser la situation et te montrer comment réagir en temps réel.
- pour que tu sortes de là avec une impression de réussite, et pas d'être restée sur un échec incompris,
- pour que ça ne dégénère pas avec cette ponette, quoi doit être manipulée par d'autres personnes que toi.
impossible de la faire avancer jusqu'au plot pour que je monte. Je lui ai poussé les hanches plutôt doucement et elle a pas du tout aimé et a tenter de me mordre assez sèchement. C'est à ce moment où je me suis fâché et à partir du moment où elle a reçu la pichenette
Donc, si j'étais la personne qui t'encadre, je m'assurerai intérieurement que la ponette n'a mal nulle part. Ce dont tu parles là rajoute aux problèmes de sellage et vraiment, si c'était mon cheval, je creuserai davantage. Je demanderai des recherches autour des ovaires, une recherche de peut-être ulcère ou autre chose de ce genre, je re-ferai un scan du dos par un kiné ou un ostéo ou masseur compétent, si doute j'irai vérifier un conflit épineux...
Vraiment,
si c'était mon cheval qui se défendait à ce point et essayait à tout prix d'éviter d'abord la selle, puis d'être monté, je commencerai à creuser et, quitte à appeler 12 personnes, je ne m'arrêterai pas tant que je n'aurais pas trouvé. (mais à chaque fois que ça m'est arrivé, la cause a été trouvée rapidement, par le premier, voire le second professionnel qui est passé...)
Je sais que ce n'est pas ton cheval et que tu ne peux pas faire tout ça, mais c'est pour te dire que
je suis assez convaincue que pour des défenses aussi "précises" et répétées, il y a toujours une raison, et que je ne voudrais pas reposer mes fesses dessus tant que la raison n'a pas été trouvée.

.
ça s'est empiré, je pensais qu'elle avait compris donc je voulais justement passer à autre chose mais dès que j'ai voulu passer les rênes par dessus l'encolure pour monter impossible, elle se braquait, mettait sa tête en l'air de peur, pareil si j'essayais de monter ou de l'approcher, elle me tournait le dos ou montrait des signes de gros agacements. Impossible aussi d'approcher ma main droite de son visage elle jetait la tête en l'air de peur également,
Là, c'est le moment où on arrête de s'agiter, où on recule et où on respire. Si tu étais mon élève, je te demanderai de d'abord reculer d'un tas, remettre les bras le long de ton corps, décontracter tes épaules et respirer. Redescendre en pression.
(là déjà, souvent, par magie, bim le poney se calme quand l'humain se calme)
Si ça ne suffisait pas, je prendrai la ponette quelques minutes et je te ferai faire à toi le tour du manège en marchant, avec des exercices de respiration et de concentration sur ta propre locomotion à faire.
Objectif : faire redescendre l'humain en pression, vraiment, le faire repartir avec un état émotionnel à 0, pas bouleversé, pas énervé, pas dérouté, juste une attitude neutre intérieurement.
Les chevaux sont nos miroirs, quand on agit sur nos émotions, on agit sur les leurs. Et souvent, quand on arrive soi-même à redescendre à 0, ils y arrivent aussi, ou en tout cas redescende à un état émotionnel plus facile pour tout le monde.
Et une fois le calme retrouvé chez tout le monde (humaine et poney), on aurait repris avec des exercices simples à pied, pour finir sur une approche du montoir. Et en fonction de mon jugement du moment sur "le bestiau est-il montable ou pas", on avise sur le travail monté prévu, sur un autre travail plus léger, ou peut-être sur juste "on monte - on descends", ou juste sur une récompense une fois rangé au montoir.
Au final j'ai réussi à la faire sortir, en lui donnant des rondelles de carotte dès qu'elle faisait quelques mètres, j'essayais de tirer le moins possible, mais c'était très pénible,
C'est là que le stick est utile.
Autant je ne suis pas contre la récompense alimentaire, autant je ne l'utiliserai pas dans ce type de cas, personnellement. Mais ne t'en veux pas : tu as fait comme tu as pu, avec les outils que tu avais à ce moment.
Next time : prévois un moniteur dans les parages pour t'aiguiller en temps réel.
Et il me semble primordial de statuer sur l'état de santé. Est-ce qu'il s'agit d'un "j'en ai marre du boulot" ou d'un "j'ai mal", on ne peut pas le deviner à distance, toujours est-il que
le statut quo va t'empêcher d'avancer, et la situation risque de se dégrader encore (et encore plus de frustration et de culpabilité pour toi !).
- ou il y a une douleur quelque part et il faut la soigner, et cesser d'insister,
- ou c'est une ponette qui a atteint son "plafond", en a marre de sa vie de poney de club, et il y a une transition de vie à prévoir,
- ou c'est qu'elle a compris qu'elle pouvait te faire tourner en bourrique et donc éviter ce qui lui est déplaisant (ce qui n'est pas de la manipulation, c'est juste qu'elle sait qu'elle a moyen de ne pas bosser, alors pourquoi elle s'en priverai) et il serait bien et pour toi, et pour elle que tu ai quelqu'un à proximité qui puisse t'orienter pour que tu ai les bonnes attitudes en temps réel.