Problème " sellage " : conseils, réactions, et

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3167 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 11/01/2022 à 11h48

Bonjour à tous !
Je monte une ponette de club en autonomie (c'est ma DP), elle a 10 ans, elle est adorable et tout se passe bien avec elle. Je viens plusieurs fois par semaine : 1 fois pour la monter et le reste du temps pour lui faire des soins et du brout-brout.

Cependant ce matin, je viens pour la monter, au pré elle me voit au loin et viens vers moi (comme quasiment à chaque fois). Au pansage tout se passe bien. Sauf que cette fois-ci au moment de la seller, elle s'est tout de suite brusqué. Oreilles en arrière et elle me montrait ses fesses. Faut savoir qu'elle apprécie pas des masses être sellé, j'ai donc pris l'habitude de décomposer le sellage et d'y aller progressivement pour ne pas la brusquer. Par exemple je met le tapis puis je lui passe un coup de brosse, je pose la selle puis sangle progressivement, puis lui donne un bout de carotte. Puis ça se passe bien. Mais là c'était impossible. Même à la vue du tapis elle s'est brusqué, elle essayait vraiment de me repousser, je lui ai dit non fermement plusieurs fois. J'ai réussi à lui mettre le tapis et j'ai fait comme d'hab, brosser un coup pour la détendre. Puis dès que j'ai voulu mettre la selle, elle a voulu me tapper, elle a projeté un de ces postérieurs (pas très brusquement mais elle aurait pu me faire mal), j'ai failli me le prendre. Donc elle s'est pris un coup sur le nez, rien de bien méchant mais pour lui montrer qu'elle est allé trop loin (c'est la première fois que je réagis comme ça). Elle s'est dessuite calmé et j'ai pu la seller normalement.

Au niveau de la séance, elle était tout à fait normale, je l'ai monté une petite demi-heure (je ne monte jamais plus de 45 mins et j'essaye de varier de travail pour ne pas la blaser). Ça s'est très bien passé. Pareil au retour à l'attache, pansage, brout brout et retour au pré comme d'hab. Rien à signaler.

J'ai donc été très surprise de sa réaction au moment de la seller c'est la première fois qu'elle réagit comme cela avec moi.

Qu'en pensez vous ? Savez-vous d'où ça peut venir ? (Sachant qu'elle a vu le veto et rien d'alarmant + elle n'a aucune blessure, enfin rien quoi). Cela vous est-il déjà arrivé avec votre cheval ?
C'est difficile de savoir comment réagir sur le moment? pensez-vous que j'ai bien réagis ? Si non, avez-vous des conseils ? Avez-vous des conseils pour qu'elle accepte mieux le fait d'être sellé ? (J'essaye de décomposer au max pour que ça soit le moins contraignant mais visiblement c'est pas encore ça)

PS : il y a quelque temps j'avais du mal à la sortir du pré, elle avait le même comportement de réticence (tourner le dos, montrer les fesses, oreilles couchés), même si elle n'a jamais essayé de me tapper. J'avais donc commencé un travail de décomposition : licol = carotte, sortie du pré correctement = carotte. Et ça marche, depuis elle vient vers moi dès qu'elle me voit et plus de souci pour la sortir du pré. Je décompose tout avec elle, par exemple elle détestait que je commence par lui curer l'antérieur gauche, donc j'ai trouvé un compromis et maintenant je commence par le droit et dès que je prends le gauche ensuite y'a plus de souci et elle a une rondelle de carotte. Je fais donc pareil avec la selle mais là visiblement, ça n'a pas l'air de fonctionner pareil. Et là elle était vraiment pas contente du tout.
Faut savoir aussi qu'elle est monté en club par des gens de tout niveau, notamment des jeunes enfants. La gérante m'avait dit y'a un moment qu'elle fichait les gamins par terre, bref qu'elle faisait la bourrique avec eux. Personnellement elle n'a jamais essayé de me virer. Alors d'habitude je me remets toujours en question et essaye de trouver d'où vient le soucis (chez moi). Mais là je ne vois pas. Je décompose au max pour moins la contraindre. Donc c'est vrai que je vois pas ce qui a pu clocher. Était-elle dans un mauvais jour ? Le fait qu'elle soit monté par des jeunes enfants (qui peuvent avoir des gestes brusques et ne pas être tendres) peut-il jouer dans son comportement ?

A voir comment elle se comporte à la prochaine monte. Mais de me dire que j'ai failli me faire shooter me fait moyennement rire je vous avoue

En tout cas, merci pour vos futures réponses/conseils et merci de m'avoir lu ! (Et désolée pour les fautes).

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 15h37

lakchmi

Oui en réalité à la base tout ça c'est une histoire de plot, c'est totalement " ridicule " je sais

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 19h17

Je vais te dire ce que j'aurais fait si tu étais mon élève et que j'avais été là.

Ceci dit, je pense vraiment que si ce type d'évènement vient à se reproduire, il vaut mieux que tu appelles le moniteur qui est dans le coin pour qu'il remette les choses à plat, et ce pour plusieurs raisons :

- pour qu'il puisse analyser la situation et te montrer comment réagir en temps réel.
- pour que tu sortes de là avec une impression de réussite, et pas d'être restée sur un échec incompris,
- pour que ça ne dégénère pas avec cette ponette, quoi doit être manipulée par d'autres personnes que toi.


123poney123 a écrit le 17/01/2022 à 15h30:
impossible de la faire avancer jusqu'au plot pour que je monte. Je lui ai poussé les hanches plutôt doucement et elle a pas du tout aimé et a tenter de me mordre assez sèchement. C'est à ce moment où je me suis fâché et à partir du moment où elle a reçu la pichenette

Donc, si j'étais la personne qui t'encadre, je m'assurerai intérieurement que la ponette n'a mal nulle part. Ce dont tu parles là rajoute aux problèmes de sellage et vraiment, si c'était mon cheval, je creuserai davantage. Je demanderai des recherches autour des ovaires, une recherche de peut-être ulcère ou autre chose de ce genre, je re-ferai un scan du dos par un kiné ou un ostéo ou masseur compétent, si doute j'irai vérifier un conflit épineux...

Vraiment, si c'était mon cheval qui se défendait à ce point et essayait à tout prix d'éviter d'abord la selle, puis d'être monté, je commencerai à creuser et, quitte à appeler 12 personnes, je ne m'arrêterai pas tant que je n'aurais pas trouvé. (mais à chaque fois que ça m'est arrivé, la cause a été trouvée rapidement, par le premier, voire le second professionnel qui est passé...)


Je sais que ce n'est pas ton cheval et que tu ne peux pas faire tout ça, mais c'est pour te dire que je suis assez convaincue que pour des défenses aussi "précises" et répétées, il y a toujours une raison, et que je ne voudrais pas reposer mes fesses dessus tant que la raison n'a pas été trouvée. .


123poney123 a écrit le 17/01/2022 à 15h30:
ça s'est empiré, je pensais qu'elle avait compris donc je voulais justement passer à autre chose mais dès que j'ai voulu passer les rênes par dessus l'encolure pour monter impossible, elle se braquait, mettait sa tête en l'air de peur, pareil si j'essayais de monter ou de l'approcher, elle me tournait le dos ou montrait des signes de gros agacements. Impossible aussi d'approcher ma main droite de son visage elle jetait la tête en l'air de peur également,

Là, c'est le moment où on arrête de s'agiter, où on recule et où on respire. Si tu étais mon élève, je te demanderai de d'abord reculer d'un tas, remettre les bras le long de ton corps, décontracter tes épaules et respirer. Redescendre en pression.
(là déjà, souvent, par magie, bim le poney se calme quand l'humain se calme)

Si ça ne suffisait pas, je prendrai la ponette quelques minutes et je te ferai faire à toi le tour du manège en marchant, avec des exercices de respiration et de concentration sur ta propre locomotion à faire.

Objectif : faire redescendre l'humain en pression, vraiment, le faire repartir avec un état émotionnel à 0, pas bouleversé, pas énervé, pas dérouté, juste une attitude neutre intérieurement.

Les chevaux sont nos miroirs, quand on agit sur nos émotions, on agit sur les leurs. Et souvent, quand on arrive soi-même à redescendre à 0, ils y arrivent aussi, ou en tout cas redescende à un état émotionnel plus facile pour tout le monde.



Et une fois le calme retrouvé chez tout le monde (humaine et poney), on aurait repris avec des exercices simples à pied, pour finir sur une approche du montoir. Et en fonction de mon jugement du moment sur "le bestiau est-il montable ou pas", on avise sur le travail monté prévu, sur un autre travail plus léger, ou peut-être sur juste "on monte - on descends", ou juste sur une récompense une fois rangé au montoir.



123poney123 a écrit le 17/01/2022 à 15h30:
Au final j'ai réussi à la faire sortir, en lui donnant des rondelles de carotte dès qu'elle faisait quelques mètres, j'essayais de tirer le moins possible, mais c'était très pénible,

C'est là que le stick est utile.
Autant je ne suis pas contre la récompense alimentaire, autant je ne l'utiliserai pas dans ce type de cas, personnellement. Mais ne t'en veux pas : tu as fait comme tu as pu, avec les outils que tu avais à ce moment.


Next time : prévois un moniteur dans les parages pour t'aiguiller en temps réel.

Et il me semble primordial de statuer sur l'état de santé. Est-ce qu'il s'agit d'un "j'en ai marre du boulot" ou d'un "j'ai mal", on ne peut pas le deviner à distance, toujours est-il que le statut quo va t'empêcher d'avancer, et la situation risque de se dégrader encore (et encore plus de frustration et de culpabilité pour toi !).

- ou il y a une douleur quelque part et il faut la soigner, et cesser d'insister,
- ou c'est une ponette qui a atteint son "plafond", en a marre de sa vie de poney de club, et il y a une transition de vie à prévoir,
- ou c'est qu'elle a compris qu'elle pouvait te faire tourner en bourrique et donc éviter ce qui lui est déplaisant (ce qui n'est pas de la manipulation, c'est juste qu'elle sait qu'elle a moyen de ne pas bosser, alors pourquoi elle s'en priverai) et il serait bien et pour toi, et pour elle que tu ai quelqu'un à proximité qui puisse t'orienter pour que tu ai les bonnes attitudes en temps réel.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 17/01/2022 à 22h56

lakchmi

Merci pour tes conseils (et désolée pour les fautes dans mes commentaires, il y en a sûrement).

Il y'a toujours quelqu'un dans les parages que je peux appeler en cas de souci. Je ne suis jamais " seule " sur la structure :)

Pour l'histoire d'une potentielle douleur, je me pose vraiment la question, elle est à jour de tout, elle est bossé en cours club et en pony games (avec ce type de discipline surtout, si elle avait une douleur elle l'aurait montré je pense ou quelqu'un aurait vu quelque chose ?). Pareil au pansage elle a toujours été très calme, aucune réaction aggressive à une brosse ou à un mouvement. Donc je serais très étonné. Mais après tout, tout est possible. Ça peut être quelque chose de plus caché. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'elle n'aime pas le fait de lui bouger les hanches avec la main, en revanche toucher cet endroit avec une brosse aucun souci. Je note dans un carnet tous les événements comme celui là avec le contexte, etc. Après je fais le point : qu'est-ce qui est alarmant, qu'est-ce qui est brutal, qu'est-ce qu'il surgit après un élément précis, etc et après si je vois que ça se reproduit, ou qu'il y'a d'autres choses similaires avec de gros agacements de sa part, évidement j'en parlerais à la directrice, après malheureusement dans les faits je ne peux rien faire de plus que d'alerter :/

Après elle n'a jamais été fan du sanglage (comme pas mal de chevaux qui gigotent un peu quoi) mais jamais au point de vouloir me shooter (ce qu'il s'est passé la dernière fois). Elle m'a fait peur sur le coup et elle s'est pris une tappe sur le nez, ça l'a calmé directement. Au vu des températures qui ont chutés peut être avait-t-elle passé une mauvaise nuit ? Ce qui expliquerait la réticence qu'elle a eu au tapis, même avant la selle. Ou peut-être qu'elle me testait tout simplement et la tappe qu'elle s'est prise l'a " recadré " directement ? En tout cas pour ceci, ça ne s'est pas reproduit aujourd'hui.

Comme elle est monté par pas mal de gens (sans vouloir remettre la faute sur les autres bien sûr) il suffit que plusieurs enfants lui ai saucissonné le ventre et elle l'a sûrement gardé en mémoire, pour le sanglage (?). Car j'ai toujours fait très attention à la sangler en plusieurs temps. Et à même faire des associations positives (par ex : tapis = rondelle carotte, selle mise = rondelle de carrotte).

Par contre j'ai remarqué quelque chose d'assez intriguant. C'est que cet été elle était beaucoup moins " sensible ", notamment au sanglage (même si elle n'en n'a jamais été fan j'ai l'impression que c'était (bcp) moins prononcé aux beaux jours). Avec elle, le sanglage relève plus de la grimace, en règle général, qu'autres choses mais bon.

Du coup aujourd'hui au sellage j'ai eu 0 souci. Je l'ai palpé partout : aucune réaction. Elle s'est laissé mettre le tapis et la selle comme dhab. Le sanglage elle a tendance à se retourner vers moi (pas brusquement mais simplement se retourner, parfois en grimaçant mais c'est tout), comme je fais très attention à ce qu'elle n'aille pas plus loin (me mordre par exemple), j'ai pris l'habitude de lui remettre la tête droite et y'a 0 souci et 0 signe d'agressivité envers moi par la suite. Ça annonçait donc une séance normale, comme d'habitude.

C'est vraiment au moment de vouloir l'amener près du plot qu'elle a bloqué en mode " flemme d'avancer ". J'avoue ne pas avoir eu envie de lui faciliter la tâche et de rapprocher le plot, je voulais qu'elle se place devant comme d'habitude. Et ça m'a sûrement énervé sur le moment j'avoue, donc elle a du percevoir mon agacement. Je l'avais sollicité au préalable avec mon stick quand elle s'est mise à bloquer mais elle n'y réagit absolument pas (après peut-être était-je mal positionné, c'est possible aussi), donc j'ai poussé ses hanches doucement, et là elle a fait sa tête de pas contente et a voulu me mordre donc elle s'est pris une petite tappe sur le nez et là elle l'a " mal pris " s'est braqué et c'était fichu. Peut être qu'en temps normal je n'aurai pas réagit comme ça, mais j'étais déjà agacé qu'elle n'avance pas donc j'avoue que sur le coup ça a du me soûler et que sur le moment c'est le premier geste qui est sorti. Peut être que ça la surprise. C'est bête à dire mais elle avait vraiment l'air vexé. Et dès que je bougeais ma main, même gentiment, elle levait la tête brusquement. Pareil au moment où je raccourcisais les rênes pour tenter de monter, c'était des signes d'agacement donc je me suis dit " c'est pas la peine ". Je m'en suis voulu de l'avoir " mis dans le rouge " sur le moment. Je me suis dit " si ça se trouve elle n'a pas compris ma remontrance ce qui explique qu'elle soit sur la défensive ".
Je ne me suis donc pas acharné à vouloir monter. J'ai essayé de m'écarter d'elle et de revenir doucement vers elle mais elle me fuyait, tournait le dos et avait peur de ma main pendant quelques minutes. On aurait dit un gosse qui fuit l'engueulade de ses parents. J'essayais d'être zen mais rétrospectivement je ne l'étais pas à 100%, même loin de là puisque si elle avait des réactions comme ça c'est sûrement que je n'étais pas à 100% calme et donc c'est le cercle vicieux. Peut être en effet que j'aurai dû attendre de me calmer avant de tenter de monter, car la pression n'était pas du tout à 0. Donc encore une erreur de ma part. Vraiment dur de savoir comment réagir sur le moment.

J'ai justement eu l'idée de faire le tour de la carrière avec elle pour se calmer toutes les 2
mais impossible de la faire avancer elle bloquait sur place, j'ai donc plutôt essayé de m'approcher d'elle doucement, lui caresser la tête doucement, pour qu'elle voit que c'est bien moi, son humaine, et que donc je suis pas " méchante " et là j'ai vu qu'elle bloquait toujours mais qu'elle n'avait plus de mécanismes de défense (tête en l'air etc), elle était beaucoup plus calme donc avec les carottes que j'avais sous la main j'ai réussi à la faire sortir de la carrière et à repartir à l'air d'attache. Et là c'était comme si de rien n'était.

Justement en parlant de faire sa bourrique, c'est le caractère qui lui est " attribué " au club, y'a quelque temps la directrice m'a dit qu'elle testait en cours club, qu'elle avait fait tomber des gamins, pas méchamment mais voilà quoi. Etc etc.
Perso avec moi y'a jamais eu rien de tout ça, à la monte elle n'a jamais essayé de me foutre par terre, aucune ruade, rien, je dirais juste qu'il faut la pousser mais elle reste volontaire. C'est pas une grande bosseuse surtout en carrière et pourtant j'essaye de varier chaque séance. Mais au final quand elle y est, elle fait ce que je lui demande et elle est toujours récompensé. Mais voilà, elle a son petit caractère et va essayer d'en faire le moins possible, ça lui arrive de rester camper sur ses pattes en mode " je fais grève ", mais rien de plus, c'est vraiment pas une " vicieuse ", mais d'un côté je suis entre deux chaises, car à la base ça ne partait pas d'un test de sa part (à part si on considère le fait de rester planter sur ses jambes et de plus vouloir avancer comme d'un test pour m'énerver, mais je ne sais pas si ça peut aller jusque là) car si je ne l'avais pas forcer et contrainte à se bouger pour aller au montoir, et à bouger ses hanches, ce qui forcément l'a contraint et n'est pas agréable, elle n'aurait jamais eu cette réaction envers moi bien évidemment et donc n'aurait pas eu la pichenette sur le nez. Et la séance se serait, je pense, déroulé normalement. Au premier abord il n'y avait pas forcément une volonté de me faire ch*er je pense. D'un côté, j'ai l'impression que c'est vraiment la pichenette qui l'a " choqué " sur le moment et que donc elle a cherché à me fuir et à protéger sa tête (en la levant en l'air brusquement) aux moindre de mes gestes. Après le fait qu'elle est des mécanismes de défense après la pichenette je ne sais pas si ça peut être un test de sa part pour m'impressionner et que je renonce à la séance ou si elle a simplement essayé de se " protéger ". Ça voudrait dire qu'elle ferait semblant d'avoir peur de moi pour que je renonce (?). D'un côté j'ai du mal à croire qu'elle veuille me faire tourner en bourrique et qu'elle veuille m'impressionner mais d'un côté ça collerait à son caractère et ça collerait avec les dires de la gérante sur le comportement de la ponette avec les enfants. Y'a de quoi se faire des noeuds au cerveau. Difficile de savoir ce qu'elle pense précisément. Je pense aussi qu'elle n'a pas l'habitude de recevoir ce genre de remontrance. J'en suis même sure. Peut être que j'analyse trop, que je me pose trop de questions, c'est vrai que quand ça se passe pas " bien " (j'ai du mal à accepter qu'il y'ai des jours avec et des jours sans) j'ai l'impression que tout est fichu, alors que non.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 18/01/2022 à 07h44

Je lis depuis un moment mais je vais réagir sur un point: être à jour de tout ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir mal quelque part. Elle a pu se rouler de travers au box et se coincer le garrot, ou se bloquer un truc en faisant l'andouille au paddock. Elle peut être à jour de vermifuge et quand même avoir des vers. Y a dix jours, mon cheval qui est un vrai gentil, toujours les oreilles en avant, hyper expressif de la gratouille, qui me colle aux basques en liberté m'a attaquée au box alors que je venais de le toucher avec une brosse douce. Il a vu le véto dans la foulée, il est désormais traité pour ulcères et il recommence peu à peu à faire ses têtes de clown joyeux et content qu'on s'occupe de lui. Pourtant, depuis 7 mois que je l'ai, il a vu 3 fois le véto, 3 fois l'ostéo, 2 fois la shiatsusie, le dentiste et le saddle fitter. On peut pas dire qu'il était pas à jour. Mais il avait mal quand même.
Tu peux tourner le problème dans tous les sens, et évidemment c'est plus compliqué quand le cheval ne nous appartient pas, mais si elle n'est pas bien dans son corps, tu peux agir sur toi et tes réactions autant que tu veux... Ça ne servira à rien. En fonction du "pourquoi" elle agit de la sorte, le comportement à adopter face à elle devra aussi être différent. Est ce que, au final, tu as parlé de tes doutes au moniteur ?

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 18/01/2022 à 08h43

uneraell

Tout à fait, comme je le disais ça peut être quelque chose de plus caché qui se réveille de temps à autre, selon tel ou tel moment. Y'a quelque mois elle avait des réactions étranges (des réactions de peur notamment dans un coin de la carrière, mais pas de réactions de douleur), j'en avais parlé à mon moniteur, et à vrai dire il n'avais pas vraiment tiqué. Donc j'avais laissé tombé car à mon échelle je ne peux pas faire grand chose à part trouver des choses pour que ça soit plus agréable pour elle, et ça avait marché. Elle n'a plus eu ces réactions. Bon après, ce qu'il s'est passé hier, elle s'est mise dans le " rouge " à partir du moment où elle a eu ma remontrance. Mais en revanche l'histoire de vouloir me shooter quand j'amène la selle, ça n'était jamais arrivé. Après je met peut être ça sur le compte des températures qui baissent (la coïncidence est quand même grande) et de son non-envie de bosser, car ça ne s'est pas reproduit hier justement, je lui ai posé le tapis et la selle normalement elle n'a rien dit du tout. C'est le sanglage qui lui pose souci où elle a tendance à gigoter, mais sinon elle s'est laissé faire. Mais uniquement à pied. Quand je ressangle en étant dessus elle ne dit absolument rien.

Mais sinon par rapport à ce que j'observe en ce moment, j'ai croisé sa proprio (elle confie sa jument au club) qui m'a dit que ça lui arrivait qu'elle fasse " la morue ". Bon ok. J'attend de voir, mais si d'autres réactions de ce type se reproduisent ou si elle tente une seconde fois de me shooter quand j'emmène la selle, je passerais à la vitesse supérieure et je toucherais 2 mots à la gérante.

Cependant ce que je remarque c'est que cet été elle n'avais pas toutes ces " petites " réactions ou alors en tout cas pas avec moi. Après bien sûr, ils ne sont pas linéaires, mais ça intrigue quand même.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 18/01/2022 à 10h32

uneraell
lakchmi

Bon je suis aller la voir ce matin pour un pansage. Elle a été adorable mais je sens qu'elle n'est pas bien. Elle n'a pas essayé de me mordre mais je sens qu'à certain moment elle relevait la tête en mode " c'est désagréable ". Je ne sais pas si c'est une vrai douleur ou une technique pour m'impressionner (je ne pense pas) ou si maintenant elle a peur de moi (je ne pense pas car je lui ai caresser tout le visage sans problème). Je vais envoyer un message à la gérante tout à l'heure, pour mettre les choses au clair, je vous tiens au courant de sa réponse. Au moins pour qu'elle voit d'elle-même (après elle seule peut appeler le veto et l'ostheo).

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 18/01/2022 à 10h49

J'ai aussi l'impression que depuis que j'ai mis en place les associations positives avec les carottes elle a tendance à plus mordiller. Est-ce possible qu'il s'agisse donc d'une erreur de ma part ? Et que peut être je la " gâte " trop de carotte ?

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 18/01/2022 à 10h51

J'ai aussi remarqué qu'au pansage ça lui arrive de tapper du pied, ou de gratter le sol. J'ai toujours cru que c'était un signe d'impatience. Mais est-ce qu'il peut s'agir aussi d'un signe de douleur ?

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 18/01/2022 à 15h12

lakchmi

Bon et bah message envoyé à la directrice. Apparement ce sont ses chaleurs qui la rendent comme ça. Elle a un produit qui la soulage normalement et qu'elle prenait, elle a pas dû l'avoir depuis quelques semaines je pense, d'où ses réactions. La directrice va tenter de le retrouver.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 11h57


Citation :
J'ai aussi l'impression que depuis que j'ai mis en place les associations positives avec les carottes elle a tendance à plus mordiller. Est-ce possible qu'il s'agisse donc d'une erreur de ma part ? Et que peut être je la " gâte " trop de carotte ?

normalement si tu respectes les règles de sécurité :
- ne pas donner quand le cheval quémande
- dire "tiens" ou "voilà" (ou autre) avant de donner (ce qui veut dire "si je ne dis rien, tu n'auras rien = pas de frustration)
- toujours utiliser la voix, la caresse, la gratouille et pas que la friandise, comme récompense
ça ne devrait pas poser de problème.
C'est pas comme si tu avais des bonbons plein les poches et que le distributeur automatique les donnait à tour de bras "pour rien".

du coup tu as bien fait de prévenir la directrice, à elle de donner le produit et faire en sorte de soulager la ponette !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 12h02


Citation :
Je sais aussi que c'est une jument qui test beaucoup notamment avec les enfants au poney club. Sauf qu'un cheval ne peut pas faire semblant, on le sait. On sait qu'un cheval ne peut pas se moquer de nous.

pas "faire semblant" mais profiter de la situation.
Si en couchant les oreilles, ça décourage un débutant de rentrer dans le box, c'est déjà 5 min de tranquillité de "prises" le temps que l'enfant aille chercher un moniteur pour l'aider...
s'il est froid à la jambe et que le débutant ne fait rien de plus pour le faire avancer, bonne idée on va faire comme si on ne comprenait rien et feignasser tout le cours...

Par contre ils adaptent leur comportement à la personne en face : donc si tu as toujours été ferme et douce et qu'elle change brusquement de comportement, cela doit t'alerter. Un cheval pétillant qui devient terne ou un ramolli qui devient excité, un "gentil" qui se braque ou un "délicat" qui est blasé : c'est toujours un message de mal-être que les chevaux veulent nous faire passer !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 12h14


Citation :
Comme les chevaux ont une super mémoire j'ai toujours l'impression que tout est foutu dès qu'on fait une erreur :/

les chevaux aiment surtout les habitudes donc leur mémoire doit "lisser" les erreurs dans le flot de "bons souvenirs" quotidiens.

Puis une erreur qui ne fait pas de mal profond, ni de traumatisme sur le long terme n'est pas à mettre en parallèle avec une chose horrible comme un accident de van par ex.

Si ça se passe dans le respect et la bonne humeur toute l'année, il n'y a pas de raison que les 3 jours où ça s'est mal passé/ le jour du concours foireux où tout a été terrible, pénible et nul... "annihile" les 360 jours restants de votre complicité.

Et il ne faut pas culpabiliser de la tapette : mordre est interdit et si cela a marqué la ponette,c 'est qu'elle s'en rappellera la prochaine fois et trouvera une autre façon de te "parler".
Tu es à l'écoute, patiente, tu récompenses, ok elle a mal et il y a d'autres comportements à effectuer pour te le dire que t'agresser (fuir, sursauter, etc)

Comme Argamelle quand je me fâche c'est sur l'instant
(une tentative de mordre prend la moitié d'une seconde et une baffe prend la moitié d'une seconde.
ensuite tu fais comme si de rie n'était : pas la peine d'en faire un plat, ok tu t'es mal comporté, tu ne le feras plus. On passe à autre chose.
A l'intérieur de toi essaie de ne pas "ruminer" (ce qu'elle a fait, ce que tu as fait, ce que tu aurais dû faire, ce qu'elle aurait pu faire, ce qui blabla) : ça ne fera que te pourrir le preste de la séance.

Reviens dans l'instant : tu avais prévu telle activité, tu vas donc te diriger, comme chaque jour, dans le calme vers la carrière pour faire les exercices prévus, comme si rien ne s'était passé ; tout en étant plus attentive à des signes qui vont conforter ta première impression (la ponette a t-elle une douleur ?) ou l'infirmer (est-elle en forme ?) respire un bon coup et dis-toi bien que "c'est fini" sans chercher à amadouer la jument, lui toucher la tête si ce n'était pas au programme de tes exos du jour...

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 12h23

ardennesacheval

Non en effet je ne donne jamais pour " rien ", pendant un temps elle avait beaucoup de mal à sortir du pré donc elle en a un juste après être sorti, et même si ça va mieux je continue cette association, maintenant elle vient même vers moi quand elle me voit arriver. Pareil pour la selle, comme je sais que c'est un point sensible pour elle, elle a une rondelle aussi après avoir seller, et bien évidemment après chaque séance de travail.

Parfois quand je la ramène au pré elle a tendance à me coller et à sentir mes poches pour voir si j'en ai encore. Je lui interdit de fouiller, toujours avec un " non " franc sans hurler non plus, puis je m'écarte, elle me respecte et finit par partir voir ses copains.
Pareil elle a tendance à vouloir sentir ma boîte de pansage (pensant que les carottes sont là) et à tenter de fouiller. Un " non " suffit et elle remet sa tête droite.

Je sens que les carottes ça la motive vraiment.

Par contre ça lui arrive de gratter le sol avec son antérieur, j'ai toujours pris ça comme une forme d'impatience, comme si c'était en mode " tu va pas assez vite humain, fil ma carotte ".

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 12h24

ardennesacheval

En effet, apparement une débutante se raccrochait beaucoup au renes, la jument en a eu marre et la viré, pas méchamment mais hop un coup de hanche et la cavalière par terre.

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
1 j'aime    
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
Posté le 19/01/2022 à 12h26

ardennesacheval

En effet j'ai toujours été calme et douce avec elle je fais au max pour qu'elle se sente bien.

Là j'ai été surprise, selon la gérante se sont des chaleurs, forcément si elle a mal le travail pour elle c'est associé à la douleur , d'où forcément sa réaction. Au début je me suis dit " elle me test " mais ça m'a semblé étonnant donc j'ai bien fait d'en parler à la gérante. Du coup c'est cohérent avec son comportement
Page(s) : 1 2 3 4
Problème " sellage " : conseils, réactions, et
 Répondre au sujet