Qu'en pensez vous ? Savez-vous d'où ça peut venir ? (Sachant qu'elle a vu le veto et rien d'alarmant + elle n'a aucune blessure, enfin rien quoi).
C'est un signal de la ponette qui utilise le panel de communication à sa disposition pour faire comprendre qu'elle a mal.
Cette douleur peut venir du dos, du digestif, des ovaires, d'ailleurs... (mais se répercuter dans ces zones).
Cela vous est-il déjà arrivé avec votre cheval ?
Oui, et à chaque fois il y avait une explication "santé".
C'est difficile de savoir comment réagir sur le moment? pensez-vous que j'ai bien réagis ? Si non, avez-vous des conseils ? Avez-vous des conseils pour qu'elle accepte mieux le fait d'être sellé ? (J'essaye de décomposer au max pour que ça soit le moins contraignant mais visiblement c'est pas encore ça)
Moi, à ta place, je ne serais pas montée dessus.

Je ne me vois pas monter un cheval qui exprime clairement sa douleur, j'aurais l'impression de le trahir.
J'aurais tout enlevé, et tout palpé, à la recherche de la zone douloureuse ou tendue, et avisé en fonction.
Des conseils pour qu'elle accepte mieux d'être sellée : oui

. En deux temps :
- lui montrer, par preuve, qu'elle peut avoir ta confiance. Donc que tu l'écoutes quand elle s'exprime, que tu ne lui dis pas "oui oui on s'en fout je vais serrer la sangle quand même et monter quand même". Faire le contraire, c'est lui montrer que tu ne fais pas attention à ses tentatives de communication, et un cheval qui n'est pas écouté, c'est un cheval qui va s'exprimer de moins en moins, par résignation (ou de plus en plus violemment).
- trouver l'origine du problème, tout fouiller, jusqu'à trouver la cause, puis la régler. Aller chercher au delà du "rien d'alarmant", faire passer un deuxième ostéo, un physiothérapeute si besoin. C'est peut-être "rien du tout" et soignable facilement, mais tant que ça n'est pas reglé, ça va continuer à faire mal.
--> En grondant, tu arriveras peut-être à lui faire éteindre ses réactions, mais ça ne veut pas dire que tu auras éteint la douleur. Tu peux réussi à obtenir un cheval qui finit par considérer inutile d'exprimer son mal-être par résignation, qui va juste se dire "ok, de toute façon on ne m'écoute pas, alors tant pis, je souffre en silence", mais je me refuse à te conseiller en ce sens.
Tout changement de comportement a une explication, parfois anodine, parfois pas

. Un cheval qui acceptait d'être sellé, et qui refuse soudainement, a forcément une raison.
Je décompose au max pour moins la contraindre. Donc c'est vrai que je vois pas ce qui a pu clocher. Était-elle dans un mauvais jour ? Le fait qu'elle soit monté par des jeunes enfants (qui peuvent avoir des gestes brusques et ne pas être tendres) peut-il jouer dans son comportement ?
S'il y a une douleur, le fait que tu décomposes ou que tu donnes des carottes ne va pas faire baisser la douleur.
C'est très bien de décomposer, de récompenser, de motiver ! Mais c'est comme si toi tu te fais une entorse et que tu ne peux pas courir. Le prof de sport peut te décomposer l'exercice comme il veut ou te promettre des supers notes, ça ne t'enlève pas le fait que tu as mal ! Alors peut-être que s'il te menace ou te promet un truc génial en échange tu vas serrer les dents et aller contre la douleur, mais personne ne souhaite ça.
