Entretien d'embauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1236 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elea2008

Membre VIP

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3994
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 16h20

J'ai eu plusieurs vies professionnelles, j'ai été monitrice, j'ai bossé une douzaine d'année dans le privé à pusieurs postes, mais depuis 20 ans je suis rentrée dans l'éducation nationale.
Pour différentes raisons, je ne me plais plus du tout dans mon boulot, et j'ai donc décidé de postuler pour des détachements dans d'autres administrations, quand un poste compatible avec mon CV se présente (ce qui n'est pas fréquent dans une petite région comme la mienne)

Là je viens de décrocher un entretien pour un poste qui m'intéresse beaucoup.
Mais étant dans la fonction publique depuis longtemps, ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas passé d'entretien d'embauche, je crains d'être un peu dépassée.

Donc si vous avez des conseils, des trucs à ne pas louper, des choses à savoir... c'est toujours bon à prendre.

(Précision : l'entretien se fera en visio. Dommage pour moi car je suis très à l'aise à l'oral en "présentiel" et que c'est une situation où je peux gagner des points, mais c'est comme ça donc il faut faire avec cette contrainte supplémentaire)

Leif

Membre VIP
 

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4332
5 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 16h57

Cool cette opportunité !

En visio comme en présentiel, c'est pareil, pense à ta tenue, ça te mettre déjà dans le mood
On fait attention à la gestuelle, pas de bras croisés, on n' agite pas ses mains

Une position neutre, jambe croisées, les mains posées sur la cuisse, l'une sur l'autre, épaules décontractés, tête droite, ça donne une impression de sérénité, position ouverte à l'écoute et au dialogue

Devant un ordi les mains posées sur le bureau , l'une sur l'autre marche aussi

On regarde bien son interlocuteur, pas de regard fuyant

On va surement te poser des questions sur ton CV, ton parcours

Tes intérêts dans le poste

Pourquoi toi, ce que tu pourrais apporter à l'équipe

Pas de questions personnelles, c'est illégal, mais néanmoins, les pseudos recruteurs ne s'en privent pas

Tu peux leur rappeler la légalité de la chose ou répondre avec aplomb, c'est toi qui vois

Tu peux poser des questions sur le poste et l'entreprise, de la curiosité et de l'intérêt sont toujours appréciés

Revise aussi la fiche de poste pour pouvoir rebondir sur les questions, exemple, avez vous déjà encadré une équipe ?
J'ai déjà encadré des équipes de 20 personnes, mais aussi comme le poste le nécessite des équipes de 3-4 personnes sur des missions spécifiques.

C'est grosso modo des petits tips

J'avais pris des cours à la fac avec un mentaliste pour les entretiens d'embauche, c'était pas facile avec lui, mais top pour apprendre !

Bon entretien !

Édit, fautes, mais il doit en rester encore, je suis crevée, déso...

Édité par leif le 11-01-2022 à 18h48



Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2090
3 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 19h01

Bien maîtriser ton parcours.
Tu dois être capable de le raconter de façon fluide et cohérente. Tu n’es pas obligée d’être 100% honnête dans les explications. Ce n’est pas indispensable de raconter que la motivation de tel changement de poste était essentiellement dicté par ta détestation d’un collègue. A toi de voir ce que tu peux mettre en avant professionnellement.

Autre point, expliciter les compétences que tu as acquises / mises en œuvre à chaque fois de façon à faire le lien avec le poste en question.

Dernier conseil, soit claire sur ce que tu sais faire, ne t’abrite pas derrière le « on » de l’équipe. J’ai fait passer 2 entretiens à quelqu’un sans arriver à savoir si oui ou non il faisait réellement certaines tâches dans son poste précédent. Si j’avais eu un autre CV en face, je n’aurais pas cherché…

Andiamo

Membre d'honneur
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
6 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 20h50

Un conseil: être toi, franche du collier...pour moi c'est là où ça a payé, quand j'ai dit ce que j'attendais du travail.

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
2 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 20h58

Personnellement, je ne suis pas très à l'aise sur ce type d'exercice.

J'arrive toujours en ayant travaillé la fiche de poste ( repérer les missions, poser des annotations avec des questions )

Prendre des notes, poser des questions c'est toujours apprécié. Cela montre que tu es intéressée, impliquée et que tu te projettes. Evidemment il ne faut pas l'inonder d'interrogation ou avoir le nez dans son cahier sinon ce sera contre productif.

Je pars du principe que ce n'est pas un interrogatoire mais un échange, une conversation.

Bon courage :)

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 21h33

Je suis en pleine recherche de stage pour mon cursus de fin d'étude... et j'ai passé la semaine dernière mes premiers entretiens en visio aussi !

Dans ma préparation, on m'a conseillé de faire une présentation. Le truc qu'il faut bien préparer j'aurai jamais réussi à faire ça de manière propre sans y réfléchir avant.
En gros au premier entretien ils m'ont présenté le poste et l'équipe puis m'ont dit qu'ils me laissaient 5/10mn pour me présenter (et c'est long! j'avais préparer 4mn...)

C'est le moment le plus délicat à passer.. après ils m'ont posés quelques questions sur mon CV et ma lettre de motivation en restant dans l'échange. J'avais préparé les questions pièges classiques, que l'on ne m'a finalement pas posé.

J'avais aussi préparer des questions à poser à la fin.

Bon clairement j'ai encore du travail avant d'être alaise, j'attends les réponses maintenant :)

Globs

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
4 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 22h11

Bonjour.
Mon domaine c'est le privé, et l'industrie ou les environnements connexes. Donc probablement un peu hors sol dans votre contexte. Néanmoins je crois que je peux dire que je suis très expérimentée et des deux côtés de la barrière.
En tant que recruteur ce que je déteste : les gens qui viennent les mains dans les poches et ne prennent aucune note.
Il est généralement apprécié que le candidat pose des questions à la fin. Cela peut être sur l'environnement, l'équipe, l'organigramme, des questions de détail sur les missions. Des points qui au cours de l'entretien vous ont interrogée et sur lesquels vous voulez des précisions.
Il est intéressant pour vous de savoir si c'est une ouverture de poste ou si vous allez remplacer quelqu'un et dans ce cas est-ce qu'il y aura un recouvrement.
Questions bateaux : vos points forts et vos points faibles pour le poste. Je n'aime pas les gens qui n'ont pas de réponse sur les points faibles / à améliorer. Personne n'est parfait et il est important de savoir sur quoi on doit progresser.
Question courante en ce qui me concerne (très liée aux postes pour lesquelles je recrute) : quelle est la pire situation que vous avez vécue. Ou quelle est la situation que vous estimez avoir le moins bien réussie. Il faut savoir argumenter en montrant que l'on a appris et que la prochaine fois on s'y prendra différemment.
Je n'aime pas non plus que le candidat arrivent sans s'être renseigné un minimum sur l'entreprise. Je ne sais pas comment cela se passe dans le public.
J'aime rencontrer des gens qui sont passionnés par leur travail, qui montrent qu'ils ont envie. Les gens qui viennent en disant qu'ils vont pouvoir apprendre avec nous, que nous allons les faire progresser....certes, mais ce n'est pas pour cela que je recrute quelqu'un. C'est pour que lui (elle) fasse progresser l'organisation. Bien sûr c'est une alchimie, et elle n'est pas facile à trouver.

Dans les points de détail : éviter de prendre un stylo à mine rétractable, avec le stress on a vite fait de passer l'entretien à faire "clic-clic" et même en visio c'est très désagréable (je parle en connaissance de cause, je suis une spécialiste !).
Avantage de la visio : vous pouvez avoir votre CV sous les yeux, et quelques notes avec des éléments précis de votre parcours, des exemples qui permettent de montrer que vous êtes la candidate pour ce poste.

Autre question un peu difficile que l'on rencontre dans le privé : pourquoi est-ce que je dois vous choisir vous plutôt qu'un autre candidat ? Il est évidemment impossible de se comparer aux autres que vous ne connaissez pas, il faut donc impérativement trouver tous vos points forts par rapport au poste

Etre souriante. Ne pas avoir trop peur des blancs. Prendre un temps de réflexion avant de répondre n'est pas une faute. De même si à un moment donné vous bafouillez un peu, vous vous sentez stressée, vous pouvez le dire ouvertement. En tout cas, moi, je l'accepte. Un candidat qui me dit "excusez - moi , je suis un peu stressée" et qui repart dans son discourt ne me choque pas. Evidemment cela dépend du niveau du poste, et il ne faut pas que ce soit à chaque phrase.

Et avant de partir si en face on ne vous a rien dit sur a suite demandez sous combien de temps vous pouvez compter sur une réponse.
Autre détail qui peut sembler évident : remercier du temps accorder / d'avoir été reçue.
Bonne chance, montrez de la motivation de l'envie, du dynamisme. Cela paye toujours.

Andiamo

Membre d'honneur
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 12/01/2022 à 13h16

globs Ah ouais les points faibles quelle horreur pour en trouver sans avoir l'impression de se tirer une balle dans le pied : "Je tire la tronche dès le matin"

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2890
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 12/01/2022 à 21h48

Alors pour l'entretien en visio je n'en ai jamais fait je ne peux malheureusement pas t'aider.
Je préfèrerai du réel également.
Cela dit, je pense qu'il n'y a pas grosse différence : soit toi-même ! Je ne me suis jamais cassée la tête avec les entretiens.

Par contre, renseigne toi bien sur le ministère que tu souhaite intégrer (organisation, services, hiérarchie, missions, acteurs extérieurs) et ce que tu peux leur apporter.

J'envisage aussi de demander un détachement. Je suis curieuse de savoir comment ça se passe et je te souhaite d'obtenir ce poste.
Je croise les doigts 🙂

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 12/01/2022 à 22h52

elea2008 Je suis en recherche d'emploi en ce moment et je fais beaucoup d'entretiens en visio.
En visio il faut un peu " sûr jouer " : la qualité de l'image n'est souvent pas terrible, si tu souris par exemple, souris franchement sinon cela ne se verra pas.

Elicendi

Membre ELITE Bronze

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6456
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 13/01/2022 à 09h40

Je trouve que c'est un important pour quelqu'un qui a beaucoup d'années d'expérience, de faire preuve de recul et de bien se connaître

Donc être capable d'expliquer ses choix, les jobs occupés , décrire quelles compétences ont été utilisées, avec des exemples. Avoir en tête des exemples de réalisations et d'échecs.

Tu peux faire des tests de personnalité sur le Web aussi si tu manques un peu d'idées sur comment décrire ta personnalité au boulot, ta manière d'interagir avec les autres....

L'avantage de la visio c'est que tu peux avoir des notes derrière le pc

Vérifier aussi que ton environnement est clean (le chat qui rentre le facteur qui sonne.....)

Elea2008

Membre VIP

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3994
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 13/01/2022 à 22h11

Merci pour toutes vos réponses et pistes.

Pour la forme, je ne me fais pas de soucis, je maîtrise bien la situation.

Pour le fond c'est plus compliqué.
Il faut que j'arrive à travailler sur mes compétences. Des mois de dénigrement/harcèlement ont bien sapé ma confiance en moi et j'ai l'impression de n'être "bonne à rien"
Heureusement, mon ancien chef qui m'appréciait beaucoup et que ma situation actuelle désole m'a envoyé pas mal d'exercice pour travailler sur tous ces aspects (identifier mes compétences, mes points forts/points faibles, mon parcours, mes motivations...) mais franchement je trouve ça d'un compliqué...
On sent vraiment que je suis larguée.

globs je crois que le problème justement, c'est que je ne vois vraiment pas pourquoi ils me prendraient moi plutôt que quelqu'un d'autre... mais bon en travaillant je vais bien finir par trouver (et au moins réussir à faire semblant d'y croire)!

andiamo être moi-même, j'ai peur que ça me joue des tours. Je peux être d'une naïveté confondante dans un contexte professionnel, et répondre avec naturel et franchise à une question piège qui nécessitait un peu plus de... recul. Je me méfie beaucoup de moi-même et de ma spontanéité.

J'ai déjà bien travaillé sur la fiche de poste.
Par contre je suis étonnée, le poste était présenté comme une création, or en bossant sur l'organigramme de l'administration concernée je me rends compte qu'il existe déjà. D'ailleurs la personne qui l'occupe fait partie des personnes présentes à l'entretien, c'est donc un remplacement.
ça change un peu mon positionnement je trouve. C'est un poste de chef de projet. Est-ce que lors d'un entretien de ce type on peut me demander des idées de projets que je pourrais/voudrais mettre en oeuvre? Parce que ce n'est pas la même chose si on part de rien (création de poste), ou si on part de l'existant (remplacement).

Elea2008

Membre VIP

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3994
0 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 13/01/2022 à 22h16

elicendi
L'avantage c'est qu'en tant que prof, j'ai beaucoup bossé en visio depuis le premier confinement.
J'ai donc passé quelques heures à checker tous les recoins de la maison pour trouver un endroit où je sois :
- vraiment au calme (sans risque d'interférence humaine ou animale )
- avec un bon réseau
- sur un fond neutre (pas envie que mes élèves ou mes futurs employeurs aient vue sur mes bocaux de cuisine ou mon tiroir à chaussette)
On dirait pas mais toutes ces conditions sont difficiles à réunir! Mais c'est bon, j'ai désormais LE poste parfait pour mes visio

Andiamo

Membre d'honneur
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 14/01/2022 à 08h06

elea2008
Je suis aussi très spontanée/nature. Et c'est ce qui a plu sur les derniers recrutements.
Tout dépend de la fonction exercée je pense aussi. Mais je pense qu'on a aussi besoin de personnes avec qui c'est simple de relationner, qui disent les choses sans arrière pensée et basta!
Moi j'en peux plus des aseptisés et tordus qu'il faut amadouer pendant 25 ans avant de pouvoir travailler car ils sont dans des enjeux qui dépassent la question du travail!
BREF, tout ça pour dire que ça peut aussi être un atout pour un employeur! et spontané ne veut pas dire irréfléchi ou immature je pense

Argamelle

Membre VIP

Trust : 883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3925
3 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 14/01/2022 à 08h29

andiamo +1

Nous avons des personnes au travail qui sont a des postes très élevés et qui ne mâchent pas leurs mots. C'est très agréable de leur parler parce que quand c'est la merde, tu sais qu'ils vont le dire
C'est insupportable de bosser avec des gens qui se taisent sur tous les sujets parce qu'ils ne veulent vexer personne et qu'ils veulent laisser les mauvaises nouvelles être annoncées par d'autres

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9643
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 14/01/2022 à 13h09

recrutée et recruteuse, chef de projets, je pense que je peux t'apporter mes lumières :

- teste bien ta visio avant si tu n'en as pas l'habitude. La cam' peut te faire une sale tête ou tu sembles trop proche, bref ça se bosse ; n'oublie pas le sourire

- en tant que recruteuse (d'alternant, ça change la donne), j'attends une attitude pro, donc vocabulaire adapté, tenue correcte (un minimum), et d'avoir préparé ; moi je prépare, si la personne en face n'a pas pris le temps, c'est out ; parce que sinon, ça va se passer comment dans la vie pro ? je déteste les gens qui arrivent en réunion sans savoir de quoi on parle (même si je pose toujours le contexte).

- j'essaie de challenger les gens, je te donne un ex : j'avais eu un candidat qui m'avait raconté son projet d'étude en école d'ingé, un truc de sondes thermiques (je suis dans la supply chain, et orientée amoa... imagine), et il m'a presque sorti les tableaux de résultats, bref, je lui ai dit qu'il avait été un peu trop dans le détail, et je lui ai demandé sur une autre ligne de son cv d'être synthétique et de me raconter ça...

- dans mon job, on "raconte des histoires" > quand tu parles de ton expérience, fais un story telling, ça capte l'auditoire... par ex tu passes de "j'ai aussi travaillé chez X en tant que..." à "après mon expérience d'approvisionneur chez Y, j'ai voulu voir comment ça se passait concrètement en logistique, et j'ai travaillé comme gestionnaire de réception à l'entrepôt de X" > on voit le déroulé et ta logique... bon dans ton cas, tu adaptes hein, mais il faut leur raconter l'histoire pour qu'ils te suivent

- pour le projet, pour moi, tu ne peux PAS venir avec des idées de projets... s'ils recrutent, c'est qu'ils ont déjà les sujets dans le pipe ! par contre, tu peux (dois) demander qq exemples de projets qu'ils veulent mener... perso, j'ai eu le choix de mon sujet (mobilité interne), mais c'est rare ! ils ont besoin de te connaître avant, le métier de cdp recouvre tant de profils et d'orientations... plus technique, plus gestion, et il y a des cdp qui ont de vraies quiches en planification hélas.

Voilà ma vision, perso j'aime recruter une personne plutôt qu'une compétence, on peut former techniquement mais c'est compliqué de faire évoluer un mindset...

bonne chance et tiens nous au courant !
Page(s) : 1 2
Entretien d'embauche
 Répondre au sujet