Entretien d'embauche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2986 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
Entretien d'embauche
Posté le 11/01/2022 à 16h20

J'ai eu plusieurs vies professionnelles, j'ai été monitrice, j'ai bossé une douzaine d'année dans le privé à pusieurs postes, mais depuis 20 ans je suis rentrée dans l'éducation nationale.
Pour différentes raisons, je ne me plais plus du tout dans mon boulot, et j'ai donc décidé de postuler pour des détachements dans d'autres administrations, quand un poste compatible avec mon CV se présente (ce qui n'est pas fréquent dans une petite région comme la mienne)

Là je viens de décrocher un entretien pour un poste qui m'intéresse beaucoup.
Mais étant dans la fonction publique depuis longtemps, ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas passé d'entretien d'embauche, je crains d'être un peu dépassée.

Donc si vous avez des conseils, des trucs à ne pas louper, des choses à savoir... c'est toujours bon à prendre.

(Précision : l'entretien se fera en visio. Dommage pour moi car je suis très à l'aise à l'oral en "présentiel" et que c'est une situation où je peux gagner des points, mais c'est comme ça donc il faut faire avec cette contrainte supplémentaire)

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 14/01/2022 à 13h09

recrutée et recruteuse, chef de projets, je pense que je peux t'apporter mes lumières :

- teste bien ta visio avant si tu n'en as pas l'habitude. La cam' peut te faire une sale tête ou tu sembles trop proche, bref ça se bosse ; n'oublie pas le sourire

- en tant que recruteuse (d'alternant, ça change la donne), j'attends une attitude pro, donc vocabulaire adapté, tenue correcte (un minimum), et d'avoir préparé ; moi je prépare, si la personne en face n'a pas pris le temps, c'est out ; parce que sinon, ça va se passer comment dans la vie pro ? je déteste les gens qui arrivent en réunion sans savoir de quoi on parle (même si je pose toujours le contexte).

- j'essaie de challenger les gens, je te donne un ex : j'avais eu un candidat qui m'avait raconté son projet d'étude en école d'ingé, un truc de sondes thermiques (je suis dans la supply chain, et orientée amoa... imagine), et il m'a presque sorti les tableaux de résultats, bref, je lui ai dit qu'il avait été un peu trop dans le détail, et je lui ai demandé sur une autre ligne de son cv d'être synthétique et de me raconter ça...

- dans mon job, on "raconte des histoires" > quand tu parles de ton expérience, fais un story telling, ça capte l'auditoire... par ex tu passes de "j'ai aussi travaillé chez X en tant que..." à "après mon expérience d'approvisionneur chez Y, j'ai voulu voir comment ça se passait concrètement en logistique, et j'ai travaillé comme gestionnaire de réception à l'entrepôt de X" > on voit le déroulé et ta logique... bon dans ton cas, tu adaptes hein, mais il faut leur raconter l'histoire pour qu'ils te suivent

- pour le projet, pour moi, tu ne peux PAS venir avec des idées de projets... s'ils recrutent, c'est qu'ils ont déjà les sujets dans le pipe ! par contre, tu peux (dois) demander qq exemples de projets qu'ils veulent mener... perso, j'ai eu le choix de mon sujet (mobilité interne), mais c'est rare ! ils ont besoin de te connaître avant, le métier de cdp recouvre tant de profils et d'orientations... plus technique, plus gestion, et il y a des cdp qui ont de vraies quiches en planification hélas.

Voilà ma vision, perso j'aime recruter une personne plutôt qu'une compétence, on peut former techniquement mais c'est compliqué de faire évoluer un mindset...

bonne chance et tiens nous au courant !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
7 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 18/01/2022 à 00h12

Merci à toutes pour vos pistes de réflexion.

C'est un travail sur soi très intéressant finalement, ça m'aide beaucoup à comprendre de quoi j'ai envie et ce que je peux proposer.

Par contre, après avoir bien creusé la question et mieux cerné le poste, je pense que ce ne sera pas celui-là : je ne veux pas trop développer sur un forum public, mais il y a quand même une dimension politique un peu lourde (il s'agit de promouvoir un dispositif mis en place par le gouvernment... avec ce que ça implique en cette année électorale)

Je passerai quand même l'entretien, car je pense que c'est un bon exercice.

Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant de la suite.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
6 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 21/01/2022 à 09h46

Rhâââââââ!!!!

Je viens de me filmer en webcam.
Je voulais voir si je pouvais garder quelques notes à portée de main et où les disposer pour que mon regard ne décroche pas trop quand je les consulte.
Mais non?! C'est moi ça? Ce truc tout mou? Je parle au ralenti, j'ai la voix qui traîne, on dirait le paresseux de zootopie
Bon j'espère qu'avec de vrais interlocuteurs en face je vais retrouver mon dynamisme naturel, parce que là, ça le fait pas du tout du tout...

Quand je pense à mes élèves à qui fait cours en visio pendant les confinements, si je ressemblais à ça pendant mes cours, ils ont bien du mérite de ne pas avoir décroché!

Pour ceux qui ne connaitraient pas


Édité par elea2008 le 21-01-2022 à 12h26



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
3 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 21/01/2022 à 13h59

elea2008 Si ça peut te rassurer c'est normal de détester sa voix quand on l'entends sur un enregistrement

Pour moi les 1ères fois je trouvais que j'avais la pire voix du monde, qu'elle était horrible et que tous ceux qui l'entendaient devaient me détester
Maintenant je trouve que j'ai une voix chelou mais sans plus, ça passe mieux

Sûrement que si on s'écoute beaucoup, on finit par trouver sa voix tout à fait normale

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
0 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 21/01/2022 à 15h19

Ca me fait penser aux médecins qui font le courrier au Dictaphone...pitain ils ont pas de complexe eux!

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 21/01/2022 à 17h11

Bon, l'horreur, j'ai détesté et j'ai été nulle.
Quasiment rien de ce que j'avais préparé ne m'a servi, à part ma présentation.
Ils ne m'ont posé aucune question sur mes motivations, mes compétences, mes acquis en fait.
Ils m'ont juste cuisiné sur le poste, ils voulaient quelqu'un qui soit vraiment au taquet sur le cadre juridique et administratif du poste, les règles de comptabilité publique, les prérogatives des différents acteurs.
Bref je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont retenu ma candidature car je n'ai absolument pas le profil recherché.
Un mauvais moment, dont je ne peux même pas tirer profit car je ne vois pas les leçons que je pourrais en tirer ou ce que j'aurais pu faire pour mieux me préparer, car rien de tout ça n'était mentionné sur la fiche de poste.
Je retourne dans ma caverne, et je ne suis pas prête d'en sortir après ça.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3470
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 21/01/2022 à 18h19

elea2008

Zut...

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3543
3 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 21/01/2022 à 18h35

elea2008 : sans regret si le poste ne correspondait pas à tes compétences et à tes souhaits.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3154
5 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 21/01/2022 à 19h25

Elea2008, tu as eu le courage de tenter. Tu n'as pas à regretter de ne pas avoir oser.
Toute expérience sert, cela apporte forcément quelque chose. Tu t'es entrainée, préparée. L'avantage de la visio c'est que cela ne coûte même pas le déplacement. Pour une prochaine fois, si un poste correspond mieux à tes compétences, tu auras déjà eu une expérience

(lorsque j'échouas à des entretiens je n'étais pas forcément aussi positive juste après je le reconnais. Mais à chaque fois j'ai progressé pour l'entretien suivant)

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
6 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 22/01/2022 à 06h31

elea2008
Ce que tu peux en tirer c'est que ça t'as remis le pied à l'étrier sur la méthodologie de préparation et l'entretien en lui même. C'est toujours bon à prendre!
J'ai passé énormément d'entretiens depuis 10ans et je vois bien la différence des périodes où j'en passais plusieurs par mois: j'étais bien plus à l'aise, plus confiante et je répondais mieux sur les questions de fond.

C'est toujours difficile quand tu sors d'un entretien avec cette sensation d'avoir perdu son temps, d'avoir été à côté...tu vas arriver à dédramatiser à distance! Moi j'ai pris des fous rires quelques jours après des entretiens en me remémorant les moments de solitude et le discours que j'avais pu tenir

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
1 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 22/01/2022 à 08h52

J'enchaîne les entretiens en ce moment et j'ai eu des moments de solitude où je me suis demandée ce que je foutais là.

Mais au moins, cela m'a permis de pressentir les cas où on me faisait venir pour rien, "pour voir", "pour proposer un profil original". Merci mais je recherche un CDI, pas à amuser la galerie.

Je viens finalement de décrocher un nouvel emploi mais j'ai retenu une chose, ne pas faire confiance aux chasseurs de tête/recruteurs externes dans mon cas. Ils sont juste là pour leur petite prime, ne comprennent rien à ce que tu fais et veulent juste présenter un max de profils au client.

Mais j'ai perdu du temps avec plusieurs chasseurs de tête avant de comprendre qu'on se payait la mienne et que je ne servais qu'à justifier leur salaire.

Là tu as le contre coup mais avec le recul tu vas comprendre certaines choses et en tirer quelques leçons.

Déjà s'ils te refusent, n'hésitent pas à demander pourquoi et si c'est à cause de quelque chose de clairement mentionné dans ton CV (ton manque d'expérience en juridique/administratif si j'ai bien compris), demande leur pourquoi ils t'ont retenu pour un entretien alors qu'ils avaient cette information des le départ.

Et aussi, tu auras peut être une bonne surprise et un appel dans quelques jours

Dans tous les cas, ne te décourage pas, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
4 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 22/01/2022 à 08h59

peechy shiho globs andiamo

Merci.
Vous avez raison bien sûr, c'est un bon exercice, et c'est toujours bon à prendre.

Mais quand même, j'ai toujours en travers certains reproches.
J'ai re-re-re-brieffé la fiche de poste, et ce qu'on m'a reproché de ne pas maîtriser n'y figure nulle part, même pas entre les lignes, même pas en sous-texte.
Je savais que j'avais certaines lacunes par rapport à la fiche de poste (une principalement), et je m'étais préparé à répondre sur ce point. Mais là... d'ailleurs quand un des interlocuteurs m'a dit :"mais vous êtes consciente que c'est un domaine que vous devez parfaitement maîtriser pour le poste que vous briguez?" (c'était à la fin de l'entretien et je n'en pouvais plus), j'ai répondu franchement "non en effet, dans la mesure où ça ne figure nulle part sur la fiche de poste, et où ces compétences n'apparaissent pas sur mon CV, je n'en étais pas consciente, mais je suis prête à me former"

En fait, la fiche de poste est la même partout, elle a du être éditée par le ministère (j'ai retrouvé rigoureusement la même annonce, au mot près, dans quasiment toutes les académies), mais je pense que sur la base de ce recrutement chaque académie cherche des profils différents, en fonction des moyens humains dont ils disposent déjà et de leurs besoins. Ici, franchement, au vu de leurs questions et de leurs attentes, ce n'est pas un profil de chef de projet qu'ils recherchent mais un profil d'attaché.
Mais dans ce cas, pourquoi perdre leurs temps et me faire perdre le mien en me convoquant pour un entretien, alors que je n'ai clairement pas le profil et les compétences?
Bref, je m'en remettrais, mais pour l'instant je suis toujours un peu en colère... ça me passera.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3154
3 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 22/01/2022 à 09h02

Ah mais tu as le droit d'être en colère
Ce qu'il ne faudrait pas c'est que cela te mine le moral
Que la colère te renforce

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 22/01/2022 à 09h04

elvira
Nos messages se sont croisés.
Bravo pour ton job
Pour le reste je ne pense pas que j'aurais l'occasion de leur poser la question, mais enfin, je suis dans l'administration depuis assez longtemps pour savoir que certaines personnes brassent de l'air : je supposent qu'ils devaient justifer d'un certain nombre d'entretiens dans le cadre de la campagne de recrutement, donc ils ont convoqué ce qu'ils avaient sous la main...

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2521
2 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 22/01/2022 à 09h14

elea2008

Oui malheureusement des cons qui brassent de l'air il y en a partout et difficile de les reconnaître avant de les rencontrer...

Tu as peut être subi les pots cassés d'un système naze mais essaie de ne pas abandonner !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
4 j'aime    
Entretien d'embauche
Posté le 22/01/2022 à 10h11

Et si jamais ils te rappellent pour te dire ok et que toi tu n'en as plus envie, n'hésite pas à les mettre face à leur comportement en leur disant que leur manière de mener l'entretien t'as profondément déplu et démotivé ! Non mais ho !
Page(s) : 1 2 3
Entretien d'embauche
 Répondre au sujet