Achat d'une première voiture

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Aunoudine

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Achat d'une première voiture
Posté le 12/01/2022 à 11h40

Bonjour, je viens d'obtenir mon permis. Je l'ai eu en automatique, et je prévois de faire la passerelle manuelle dans 4 mois pour pouvoir conduire toute voiture.
Je commence donc à regarder les modèles de voiture, mais je suis complétement perdue :
Je vais être amenée à faire des déplacements réguliers (par exemple, un aller-retour Paris Vidauban en 3j, je ne sais pas ce que ça représente ?) et d'autres déplacements de ce genre. Au départ je m'étais dit de prendre une "petite" voiture "basique" le temps de conduire quelques kilomètres etc. Mais je me dis si c'est pour que ça lâche au bout de quelques mois parce que j'ai fait trop de déplacements..
Alors peut-être viser plus haut de gamme ? De plus, à terme j'aimerai passer le permis pour voir tracter un van et mon cheval (un van pèse entre 800 à 1200kg en gros, et le cheval 500kg. Le must serait de pouvoir en transporter 2 mais là à mon avis je rêve ?). Mais là j'imagine qu'une voiture qui peut tracter autant va être clairement hors budget ? Encore plus si je veux rester en automatique ?
Je n'y connais rien en voiture, je connais juste le terme de "110 chevaux" etc aha x). Mais pour le reste, chevaux fiscaux, essence/diesel, consommation etc je n'y connais rien..
Est-ce que j'investis dans une voiture me permettant de faire des déplacements longue distance sans inquiétude mais sans pouvoir tracter (il me reste toujours l'option de louer un petit camion quand je veux déplacer mon cheval) ? Je préférerai rester sur une automatique, mais en terme de conso, durée etc est ce que c'est le meilleur ?
Ca vaut ce que ça vaut aha on a sous doute tous dit ça, mais j'ai une conduite plutôt prudente pour moi et la voiture x)

Merci !

Quiebro13

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Posté le 13/01/2022 à 23h35

equinoxe88

Même chez Tesla on est sur quoi 500km d'autonomie avec 180km par 30 mins de charge ?

Donc en gros 1h30 pour avoir le plein

Un paris / vidauban c'est environ 900 km donc au moins un plein

Même en changeant ses habitudes c'est quand même pas super pratique

Puis revient toujours le problème de fond le budget


Je voulais changer ma Yaris, j'étais intéressée par le Jeep renegade
Autonomie en rechargeable électrique 50 km
La grosse blague ! Me promener avec des batteries, faire installer une prise pour 50 bornes comment peuvent-ils réellement proposer ça ?

J'ai déjà 75 km pour aller bosser

Domipac19

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Posté le 13/01/2022 à 23h48

Moi, j'ai envie de dire, prends ce que tu trouves selon ton budget. Vu les prix des bagnoles en ce moment, une qui tracte avec un petit budget, soit c'est une rognure avec plein d'emmerdes à venir, soit c'est un miracle.

Equinoxe88

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Posté le 16/01/2022 à 12h37


quiebro13 a écrit le 13/01/2022 à 23h35:
@equinoxe88

Même chez Tesla on est sur quoi 500km d'autonomie avec 180km par 30 mins de charge ?

Donc en gros 1h30 pour avoir le plein

Un paris / vidauban c'est environ 900 km donc au moins un plein

Même en changeant ses habitudes c'est quand même pas super pratique



Paris - Vidauban, avec ma voiture, et selon un planificateur de trajet bien connu, c'est 5 arrêts de charge pour 2h10 de charge au total.
Donc oui c'est un peu plus long qu'avec une voiture thermique, mais ça se fait malgré tout.
Les contraintes c'est une question de point de vue. Sur un trajet qui prend de toutes façons la journée, prendre 2 heures de plus c'est pas la mort.
Que ce soit en thermique ou en électrique, tu vas pas faire le trajet et enchainer directe avec un journée de boulot, la journée est de toutes façons consacrée au voyage et tu ne ferras de toutes façons rien d'autre à part glander une fois arrivé (7heures de route c'est fatiguant)
Pour moi c'est pas une contrainte.

Actuellement la seule contrainte c'est de devoir planifier son trajet avant de partir histoire de prévoir les arrêts recharge (mais des sites font ça très bien) mais quand le nombre de bornes de recharge sera suffisant ça ne sera même plus nécessaire (dans 2 à 5 ans si tout vas bien)

Pour relativiser, il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain que ça (20 ans environ) on avait pas de GPS et pas de planificateur de trajet capable de prévoir ton temps de trajet à la minute près.
On a un peu trop vite pris l'habitude et le gout de dire je veux aller là, je vais arriver à telle heure...

Avant l'arrivée des GPS, pour faire un Paris-Vidauban quand on ne connaissait pas la route il fallait prendre sa carte routière, calculer grossièrement la distance à parcourir en additionnant les distances indiquée entre les villes, supposer une vitesse moyenne de déplacement et en déduire un temps de trajet.
En général, pour se genre de trajet, on se plantait facilement de 4 ou 5 heures car on avait toujours la mauvaise surprise d'une ville particulièrement compliquée à traverser, sans compter des erreurs de trajet et les détours involontaires (inévitables sur un si long trajet). En plus il fallait s'arrêter régulièrement pour consulter la carte, savoir où on en était et vérifier que l'on suivait bien l’itinéraire suivit.
Bref, on savait quand on partait, on savait grossièrement combien de temps on devait rouler, mais on savait pas quand on arrivait et c'était normal et admis par tous le monde.
Cette "dictature" du GPS qui nous dis à quelle heure on va arriver nous a fait oublier un peu trop vite cette époque.
Qu'est ce qui a changé pour qu'en l'espace de 2 décennies, il soit devenu maintenant inacceptable de mettre 2 heures de plus sur un trajet qui prend de toute façons la journée ?

En ce qui concerne l'hybride rechargeable je pense personnellement que c'est une "arnaque" dans le sens que c'est des voitures qui cumulent l’inconvénient des 2 technologies sans en avoir l'avantage.
Hormis le fait que non, tu as pas besoin d'installer une prise spéciale pour la recharger dans ton garage (une prise normale suffit) trimballer une batterie qui ne servira à rien sur un grand trajet (car vide dès le début) ou le reste de l'année un moteur thermique qui ne sévira à rien sur un petit trajet (car l'autonomie électrique suffit) c'est juste du gaspillage.
C'est pour ça que j'ai basculé direct sur du 100% électrique, avec les aides ça m'a couté 28.000€. Alors oui c'est cher, tout le monde ne peut pas se le permettre (pour moi ça n'a été qu'un rêve pendant longtemps) mais quand je compare au prix d'un nouveau kangoo de base, moteur poussif, boite manuelle, sans toutes les options d'aides à la conduite que j'ai... a 28.000€ aussi ben je me dis que finalement ma voiture électrique ne m'a pas coutée si cher... Et pour le peu que je roule avec tous les ans, j'économise quand même 700€ par an sur le budget carburant par rapport à mon vieux diesel qu'elle remplace.

Moi j'adore la conduite électrique, et même si 1 fois par an (et encore c'est plutôt tous les 2 ans...) quand on va en vacances le trajet nous prend 2 à 3 heures de plus, ben je m'en moque, je relativise, et quand ça tombe bien ça permet en plus de s'arrêter faire un peu de tourisme ou de manger dans un petit restau plutôt qu'un sandwich vite fait.
Les Lille-Marseille d'une traite avec seulement 2 arrêts pipi (et encore, ça fait baisser la moyenne...) ça ne me fait pas rêver. Mais bon, chacun son truc.

Faut juste garder à l'esprit que les journalistes adorent faire des sujets pour montrer à quel point la voiture électrique c'est galère, les biais de confirmation ça fait vendre du papier !

Quiebro13

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Posté le 16/01/2022 à 13h16

equinoxe88

Attention je ne dénigre pas le tout électrique

Je pense juste que ce n'est pas encore assez performant, pas assez pratique et pas accessible pour tout le monde

Bien sûr que 28 000 euros pour une voiture quand on constate les prix actuels c'est pas non plus un truc oufissime
Quand je vois que ma yaris était déjà à 21 k on est pas si loin !

Par contre je suis de ceux qui font les trajets sans m'arrêter ou juste pour le pause pipi
Parce que même si j'aime bien rouler passer ma journée sur la route me soule
Tout comme quand je vais rejoindre ma famille dans les Pyrénées donc trajet que je connais depuis que je suis née (pas besoin de carte routière ou de GPS ) j'ai 500 km et j'aime arriver pour le repas de midi sans partir au milieu de la nuit.

Et clairement m'arrêter pour faire un plein ne me prend que quelques minutes si j'en ai besoin
2h de recharge oui pour moi c'est une grosse perte de temps

Je suis parfaitement d'accord que l'hybride à brancher c'est de l'arnaque pour un renegade à 31 k quand même !

Par contre ma yaris se débrouille toute seule et clairement ça ça me va bien, pas de location ou d'achat de batterie, pas de branchement
Le seul truc que je lui reproche c'est son petit réservoir et son manque de reprise malgré ses 100 Chv couplés

Puis ok c'est plus économique mais écologiquement parlant il y a encore du boulot à faire

Qarmene

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Posté le 16/01/2022 à 14h33

Pour ce qui est du leasing, c'est très bien si tu fais peu de kilomètres, sinon c'est un gouffre. Et si tu dépasses le nombre de kilomètres prévu à la base, tu pleure sur la facturation des kilomètres en plus quand tu la rends! Et surtout la moindre rayure t'es facturé.

Pour la personne qui demandait pourquoi le diesel tracte mieux que l'essence, comme il a été répondu, c'est effectivement car les diesels sont plus coupleux que les essences. Et pour tracter, il faut du couple, sinon, tu reste sur place et / ou tu pètes ton moteur.
Les essences pour tracter commencent à arriver, mais ce sont uniquement de très très gros moteurs donc budget et conso ++++

Pour ce qui est de l'électrique, je déconseille aussi pour les long trajets.
L'autonomie n'est pas ouf, mais si en plus tu as les phares, les essuis glace, le chauffage, elle se vide en 2 secondes! Si tu rajoute la radio et le GPS, tu t'arrêtes tous les 100 bornes.
Si cette contrainte ne te gênes pas, c'est une vraie galère pour trouver un station de recharge et il faut un temps pas possible pour recharger.
Donc si tu es la seule, ca va mais si tu dois attendre que d'autres passent avant toi, tu peux vite y passer la moitié de la journée.
Mon oncle a une électrique. Il a fait le trajet Grasse - Grenoble en 10h avec l'électrique, alors qu'il le fait habituellement en 4h avec la thermique.
Donc pour faire Paris - Vidauban, tu risques clairement de mettre 2 jours (au vrai sens du terme).

Bojesse

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Posté le 16/01/2022 à 15h19

Ho peuchère Vidauban

On est voisins, ou presque.
Non vraiment l'autoroute par là en petite voiture genre up ou aygo, c'est du suicide.
Pour le reste, je ne puis dire mieux, tout est une question de budget et de cahiers des charges.
Une bentley W12 c'est le top si tu est proprio au Grands Pins, enfin proprio , je veux dire pas d'un cheval , du domaine...

Pour l’électrique, un des gros plus (ou moins...) et que l'on oublie parfois , c'est pas de démarreur , d'embrayage, de pompe a eau , de courroie de distribution , de filtre a air , de pot d’échappement, de filtre a huile, de bougies, de radiateur, de démarreur ou d'huile a changer.

Et ça c'est un gros argument, a part les freins et les pneus, zéro factures.

Equinoxe88

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Posté le 16/01/2022 à 18h09


qarmene a écrit le 16/01/2022 à 14h33:

L'autonomie n'est pas ouf, mais si en plus tu as les phares, les essuis glace, le chauffage, elle se vide en 2 secondes! Si tu rajoute la radio et le GPS, tu t'arrêtes tous les 100 bornes.


Faut arrêter de relayer ce genre de conneries. Le rapport des puissances en jeu entre la traction et les phares/essuies glace n'ont rien de commun. C'est pas eux qui vont avoir un impact significatif sur l'autonomie d'une voiture électrique.

Si je prend ma voiture, sur autoroute à 120-130 je consomme 21kWh/100Km
les phares c'est 0.12kW de puissance (j'ai pas le modèle haut de gamme, c'est encore de l'halogène) soit sur un trajet de 300km un consommation de 0.3kWh... oulalà ! c'est très énorme ! a cause de ça j'ai perdu 1.4km d'autonomie, quelle misère ! je vais devoir passer 22 secondes de plus sur la borne de recharge...

Et les essuies glace c'est du même ordre de grandeur... et encore si on considère qu'on fait tout le trajet sous une pluie battante. Quant à la consommation du GPS / de l'autoradio... LOL

Bref, toujours ce satané biais de confirmation. On vous sort une connerie qui vous conforte dans vos croyances alors vous réfléchissez même pas 2s pour vous rendre compte de l'absurdité du truc.

Le chauffage oui ça consomme, c'est même ce qui consomme le plus après la traction. Quand on a des trajets hivernaux qui vont plus loin que l'habituel domicile-travail il faut en tenir compte.
La clim consomme un peu moins, pour la simple est bonne raison que ça consomme moins d’énergie de maintenir l'habitacle à 21 quand il fait 31 dehors (10° d'écart) que de maintenir ces même 21 quand il fait -5 dehors (26° d’écart)

Maintenant, mettre 10h pour faire Grasse-Grenoble, ça dépend la voiture. Même avec une des premières Zoe, qui n'avaient aucun moyen de charger rapidement, le planificateur donne 5h08 de trajet (1h20 de charge) donc pour mettre 10h il l'a fait en Twizy le trajet ?.
Avec la mienne ça se ferrait en 4h16 selon le planificateur... google maps me dit 4h25 en voiture thermique par le même itinéraire en tenant compte de travaux sur la route, donc sur ce genre de trajet réellement 0 différences...

Édité par equinoxe88 le 16-01-2022 à 18h10



Aunoudine

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Posté le 16/01/2022 à 18h18

Désolée pour ma réponse tardive, et merci à tous pour vos réponses !

Effectivement je pense attendre un peu avant de prendre une voiture capable de tracter. Surtout le budget qui coince aha x).
Pour l'assurance mes parents m'avaient dit qu'avec leur assurance la Maif était pas si chère j'sais plus quoi.. faudrait que je leur redemande !

Mais du coup je me pose de nouvelles questions aha x). Dans tous les cas je vais faire la passerelle boite manuelle pour être tranquille. Ma question est un peu bateau et j'imagine qu'il n'y a pas de réelle réponse, mais qu'en est-il du duel "acheter une automatique ou une manuelle" ? J'ai toujours été habituée à l'automatique parce que mes parents en ont une. Mais dans le temps, en terme de confort ou que sais-je, il y en a un qui prime plus qu'un autre ?

A priori je ne vais pas rester trop longtemps à Paris, mes études sont à Reims, mais je risque d'y travailler cet été, d'où les trajets plus ou moins longs. Donc il faut que je prenne en compte le fameux Critair aussi..

L'électrique ça pourrait être une bonne idée, mais j'ai peur de tomber en rade x) Je suis tout à fait capable d'oublier de la charger et me retrouver bien bête sur une ptite route de campagne. Mais dans le futur pourquoi pas ! Mais pour le moment je suis pas encore assez stable dans mes activités etc

En bref donc je pense partir sur une voiture "moyenne" ; pour faire mes longs trajets, transporter ma petite famille (et le chien) sans pour autant avoir une voiture aussi longue que la C4 de mes parents que je n'arriverai jamais à garer dans les petites rues de Paris x) et capable de survivre sur les routes de campagne !

Quiebro13

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Posté le 16/01/2022 à 18h44

aunoudine

Depuis que j'ai une automatique je ne me vois pas racheter une manuelle

On y est tous passé dans la famille sauf ma mère qui est clairement braquée sur le sujet

Pour conduire beaucoup je trouve ça très confortable

Lau7796

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Posté le 16/01/2022 à 18h56

Pareil, automatique en 1ère voiture (habituée à celle de mon père) et je reviendrai pas aux manuelles !

Bojesse

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Posté le 16/01/2022 à 20h09

Moi aussi, je ne peux pas conduire de voiture de ce genre avec une transmission manuel.

Par contre en automatique, il faut prendre de la qualité, car la maintenance peut devenir une horreur ici.

Il y a clairement des marques a éviter. mais moi je ne peut pas m'en passer.
Bien vérifier l'entretient de la voiture , la boite de vitesse comme le reste, car les voitures un peux vielles sont plutôt mal entretenues.

Elicendi

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Posté le 16/01/2022 à 22h55

Perso j'ai une électrique depuis un mois, et une thermique.

Je n'ai jamais eu de besoin de charger à la maison, j'ai assez de bornes gratuites autour de chez moi.
Donc carburant = 0
Entretien = 100? par an (obligé d'aller à la concession pour garder la garantie et ils se font plaisir)
Assurance un peu moins chère.

Le seul truc qui s'use, c'est les pneus (200ch, ça patine vite)

Le plaisir de conduire de l'électrique est tel que j'envisage de partir en vacances avec plutôt qu'avec mon suv diesel.

C'est pas un véhicule aussi haut de gamme ni aussi confortable mais le silence, la fluidité, l'accélération... C'est un régal.

Et je fais 350km avec une charge alors qu'il gèle, je la préchauffe avant d'y entrer et je mets le siège chauffant à fond, radiateur, etc...

Conduire en full électrique c'est vraiment différent et très très agréable.

Je n'ai pas encore testé les charges ultra rapides sur les autoroutes.

Bojesse

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Posté le 17/01/2022 à 00h05

Oui c'est incroyable comme la disponibilité du moteur est immédiate pour accélérer en électrique. N'importe quelle voiture de sport thermique ultra chère reste sur place, même avec une tesla model 3.

Aunoudine

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Posté le 17/01/2022 à 19h35

bojesse C'est-à-dire des marques à éviter, lesquelles ? Basé sur quels critères ? :3

Sarah.1998

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Posté le 18/01/2022 à 09h30

Désolée j'ai été fainéante, je n'ai pas tout lu. Mais je n'ai pas vu de budget ? Sans budget du prix à l'achat, pour l'assurance, et l'entretien annuel, ça me semble compliqué de t'orienter correctement.

Ma première voiture c'était une Corsa C de 2006, elle était vraiment géniale mais ça reste une petite citadine, donc sur autoroute c'était pas fou fou, et comme je roule pas mal je voulais quelque chose d'un peu plus "sûr". Du coup j'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté une Corsa (j'aime le changement comme tu vois) de 2019 (les dernières avec un moteur allemand dedans et un 4 cylindres). 100 chevaux turbo, 3 portes, petit look sympa. Je peux t'en dire que du bien, elle tient super bien la route, elle est silencieuse sur autoroute, y'a assez de pêche pour que ce soit agréable à conduire ... Mais si ton budget c'est 5000€, ça sert à rien que je te raconte tout ça
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