@equinoxe88
Même chez Tesla on est sur quoi 500km d'autonomie avec 180km par 30 mins de charge ?
Donc en gros 1h30 pour avoir le plein
Un paris / vidauban c'est environ 900 km donc au moins un plein
Même en changeant ses habitudes c'est quand même pas super pratique
Paris - Vidauban, avec ma voiture, et selon un planificateur de trajet bien connu, c'est 5 arrêts de charge pour 2h10 de charge au total.
Donc oui c'est un peu plus long qu'avec une voiture thermique, mais ça se fait malgré tout.
Les contraintes c'est une question de point de vue. Sur un trajet qui prend de toutes façons la journée, prendre 2 heures de plus c'est pas la mort.
Que ce soit en thermique ou en électrique, tu vas pas faire le trajet et enchainer directe avec un journée de boulot, la journée est de toutes façons consacrée au voyage et tu ne ferras de toutes façons rien d'autre à part glander une fois arrivé (7heures de route c'est fatiguant)
Pour moi c'est pas une contrainte.
Actuellement la seule contrainte c'est de devoir planifier son trajet avant de partir histoire de prévoir les arrêts recharge (mais des sites font ça très bien) mais quand le nombre de bornes de recharge sera suffisant ça ne sera même plus nécessaire (dans 2 à 5 ans si tout vas bien)
Pour relativiser, il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain que ça (20 ans environ) on avait pas de GPS et pas de planificateur de trajet capable de prévoir ton temps de trajet à la minute près.
On a un peu trop vite pris l'habitude et le gout de dire je veux aller là, je vais arriver à telle heure...
Avant l'arrivée des GPS, pour faire un Paris-Vidauban quand on ne connaissait pas la route il fallait prendre sa carte routière, calculer grossièrement la distance à parcourir en additionnant les distances indiquée entre les villes, supposer une vitesse moyenne de déplacement et en déduire un temps de trajet.
En général, pour se genre de trajet, on se plantait facilement de 4 ou 5 heures car on avait toujours la mauvaise surprise d'une ville particulièrement compliquée à traverser, sans compter des erreurs de trajet et les détours involontaires (inévitables sur un si long trajet). En plus il fallait s'arrêter régulièrement pour consulter la carte, savoir où on en était et vérifier que l'on suivait bien l’itinéraire suivit.
Bref, on savait quand on partait, on savait grossièrement combien de temps on devait rouler, mais on savait pas quand on arrivait et c'était normal et admis par tous le monde.
Cette "dictature" du GPS qui nous dis à quelle heure on va arriver nous a fait oublier un peu trop vite cette époque.
Qu'est ce qui a changé pour qu'en l'espace de 2 décennies, il soit devenu maintenant inacceptable de mettre 2 heures de plus sur un trajet qui prend de toute façons la journée ?
En ce qui concerne l'hybride rechargeable je pense personnellement que c'est une "arnaque" dans le sens que c'est des voitures qui cumulent l’inconvénient des 2 technologies sans en avoir l'avantage.
Hormis le fait que non, tu as pas besoin d'installer une prise spéciale pour la recharger dans ton garage (une prise normale suffit) trimballer une batterie qui ne servira à rien sur un grand trajet (car vide dès le début) ou le reste de l'année un moteur thermique qui ne sévira à rien sur un petit trajet (car l'autonomie électrique suffit) c'est juste du gaspillage.
C'est pour ça que j'ai basculé direct sur du 100% électrique, avec les aides ça m'a couté 28.000€. Alors oui c'est cher, tout le monde ne peut pas se le permettre (pour moi ça n'a été qu'un rêve pendant longtemps) mais quand je compare au prix d'un nouveau kangoo de base, moteur poussif, boite manuelle, sans toutes les options d'aides à la conduite que j'ai... a 28.000€ aussi ben je me dis que finalement ma voiture électrique ne m'a pas coutée si cher... Et pour le peu que je roule avec tous les ans, j'économise quand même 700€ par an sur le budget carburant par rapport à mon vieux diesel qu'elle remplace.
Moi j'adore la conduite électrique, et même si 1 fois par an (et encore c'est plutôt tous les 2 ans...) quand on va en vacances le trajet nous prend 2 à 3 heures de plus, ben je m'en moque, je relativise, et quand ça tombe bien ça permet en plus de s'arrêter faire un peu de tourisme ou de manger dans un petit restau plutôt qu'un sandwich vite fait.
Les Lille-Marseille d'une traite avec seulement 2 arrêts pipi (et encore, ça fait baisser la moyenne...) ça ne me fait pas rêver. Mais bon, chacun son truc.
Faut juste garder à l'esprit que les journalistes adorent faire des sujets pour montrer à quel point la voiture électrique c'est galère, les biais de confirmation ça fait vendre du papier !