Achat d'une première voiture

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Aunoudine

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Achat d'une première voiture
Posté le 12/01/2022 à 11h40

Bonjour, je viens d'obtenir mon permis. Je l'ai eu en automatique, et je prévois de faire la passerelle manuelle dans 4 mois pour pouvoir conduire toute voiture.
Je commence donc à regarder les modèles de voiture, mais je suis complétement perdue :
Je vais être amenée à faire des déplacements réguliers (par exemple, un aller-retour Paris Vidauban en 3j, je ne sais pas ce que ça représente ?) et d'autres déplacements de ce genre. Au départ je m'étais dit de prendre une "petite" voiture "basique" le temps de conduire quelques kilomètres etc. Mais je me dis si c'est pour que ça lâche au bout de quelques mois parce que j'ai fait trop de déplacements..
Alors peut-être viser plus haut de gamme ? De plus, à terme j'aimerai passer le permis pour voir tracter un van et mon cheval (un van pèse entre 800 à 1200kg en gros, et le cheval 500kg. Le must serait de pouvoir en transporter 2 mais là à mon avis je rêve ?). Mais là j'imagine qu'une voiture qui peut tracter autant va être clairement hors budget ? Encore plus si je veux rester en automatique ?
Je n'y connais rien en voiture, je connais juste le terme de "110 chevaux" etc aha x). Mais pour le reste, chevaux fiscaux, essence/diesel, consommation etc je n'y connais rien..
Est-ce que j'investis dans une voiture me permettant de faire des déplacements longue distance sans inquiétude mais sans pouvoir tracter (il me reste toujours l'option de louer un petit camion quand je veux déplacer mon cheval) ? Je préférerai rester sur une automatique, mais en terme de conso, durée etc est ce que c'est le meilleur ?
Ca vaut ce que ça vaut aha on a sous doute tous dit ça, mais j'ai une conduite plutôt prudente pour moi et la voiture x)

Merci !

Liverpo0l

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Posté le 12/01/2022 à 12h01

Hello,

Je te conseille de prendre une petite voiture dans un premier temps pour faire tes armes dessus.

Je ne te conseille pas de prendre une voiture qui tracte dans un premier temps parce que :
- une voiture qui tracte mini 1700kg, il faut un peu de chevaux en fonction de ce que tu as comme type de carburant ;
- qui dit un peu de chevaux, dit que tu vas te faire cartonner par les assureurs ;
- les diesels à Paris (qui sont pourtant mieux pour tracter), vont être interdits d'ici 6 mois ;
- si ce n'est pas pour tracter très régulièrement, ça va faire beaucoup de frais pour pas grand chose ;
- tracter 2 chevaux c'est mini 2 tonnes d'attelage à tracter et là, ce n'est en effet plus le même budget.

Pour toutes ces raisons, je te conseille une petite voiture confortable, avec un peu de chevaux (90cv c'est largement suffisant pour avoir une voiture chouette sans que l'assureur ne te fasse payer excessivement cher), pas trop kilométré et surtout bien entretenue. Une chouette voiture bien entretenue, ça peut faire 250000km sans souci !

Édit : pour la conso, plus une voiture est petite et moins elle consommera. Une boîte auto aide également puisque si tu roules tranquillement, la conso sera lissée dans le temps.

Une boîte auto c'est plus cher à l'entretien, mais en général elles sont moins abîmées par la conduite que les boîtes manuelles, et permettent de réduire la consommation. Elles peuvent en revanche être un peu pénibles si ça ne répond pas immédiatement quand tu accélères, et en fonction des technologies, ça peut réduire la puissance du moteur.

Honnêtement pour tes besoins, je partirai sur une citadine confortable, histoire que tu te fasses la main sans te faire peur

Bonnes recherches !

Édité par liverpo0l le 12-01-2022 à 12h04



Michiwa

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Posté le 12/01/2022 à 12h03

L'assurance va bégayer si tu te pointes en 1ere année de permis pour assurer une voiture qui peut tracter 2 chevaux.

Après tu peux trouver une voiture "entre deux" type SUV ou berline 110ch pour tracter un van 1.5pl. Pour tracter, le diesel c'est quand même plus simple, vu que tu vas rouler pas mal de ce que tu dis c'est pas un mauvais choix. C'est de plus en plus facile de trouver en BVA donc pour moi pas de soucis là dessus.

Après le nerf de la guerre c'est le budget, si tu te pointes avec 4000€ pour acheter une 3008 de moins de 150 000km en BVA forcément ça va coincer et il vaudra mieux trouver une petite citadine.

Quiebro13

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Posté le 12/01/2022 à 12h38

Tout dépend de ton budget entretien à l'année . . .

Parce qu'à faire des km comme ça on use tous, les pneus suivant les modèles de voiture ça coûte vite très cher
Il faut penser à la consommation

Et ne pas oublier l'assurance, tu risque de te faire assassiner à vouloir acheter trop gros et trop puissant.

Bref d'abord calculer ton budget et ensuite regarder ce que tu peux te payer . . .

Ellest3

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Posté le 12/01/2022 à 12h58

Est-ce que tu sais environ combien de km tu feras par an ? Logiquement le diesel devient rentable au dessus de 20 000 par an.
Tout dépend aussi du type de trajet (plus ou moins longues distances) mais se pose la question de l'interdiction du diesel dans les années à venir...

Sinon, comme ça a déjà été dit, se renseigner au niveau assurance / budget carburant / budget entretien / km à faire par an, etc.

A titre d'exemple, ma 1ère voiture et unique voiture est une Ford Fiesta essence 1L3 69cv (donc très petite motorisation) de 2006. Je l'ai acheté en 2015, ayant au mon permis moins d'un an avant, je n'ai pas trouvé un assureur qui me proposait moins de 75 euros par mois pour être assurée au tiers formule + (donc une sorte d'intermédiaire entre le tout risque et le tiers).

Édité par ellest3 le 12-01-2022 à 12h58



Alexiadu80

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Posté le 12/01/2022 à 13h26

Regarde quel modèle de petite voiture pourrait te convenir et appelle l'assurance pour avoir un devis avant de l'acheter, surtout en tant que jeune permis.

Pour te donner une idée j'ai commencé avec une clio 1 qui avait mon âge (18 ans) assurée au tiers : je payais 50€/mois, et j'avais fait la conduite accompagnée ("bonus" donc sur ma prime).

Quand j'ai acheté mon RAV4 (qui peut tracter 2 chevaux) j'avais interdiction de le prêter à un jeune permis...

J'ai connu quelqu'un à qui ses parents avaient acheté une super bagnole de sport (donc j'ai oublié le modèle désolée)... Bah il a été refusé de toutes les assurances... Voiture trop puissante pour un jeune permis... je ne sais pas s'il a finalement trouvé... mais si c'est le cas, autant te dire qu'il devait payer ++++.... Donc renseigne toi d'abord.

Joual

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Posté le 12/01/2022 à 13h42

En plus de ce qui a été dit plus, une voiture qui peut tracter c'est déjà un beau bébé.
Et tu verras vite qu'en ville, c'est une galère sans nom à stationner, de quoi te donner des sueurs froides, surtout en jeune permis.
Entre les créneaux hyper serrés, les autres usagers impatients et les places souvent trop petites, c'est l'enfer.

Lewina51

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Posté le 12/01/2022 à 13h42

Bonjour !
Pourquoi pas commencer par un leasing plutôt qu'un achat ? Selon le budget, ça peut vraiment être bien, et selon la durée que tu prend, tu la rend dans 2 ou 3 ans et tu prend alors le modèle qui te correspondra le mieux à ce moment là (où tu l'achète).

Pour le fait de faire de la route, il faut voir ce que tu appelle faire de la route. Ma première voiture (que j'ai encore même si il va falloir changer), c'est une Toyota Aygo, donc une citadine, qui a supporté sans soucis entre 1200 et 1800km par mois. Neuve au départ, elle a plus de 100 000 maintenant et je commence à avoir des frais, mais c'est normal.
Voiture légère et donc pas une grosse usure des pneu. Par contre évidement on ne parle pas de tracter quoi que ce soit avec ! Mais comme première voiture, elle était très sympa et même si elle n'a pas beaucoup de chevaux, ce n'est embêtant que si tu va à la montagne (la, monter les côtes ça peut être moins évident qu'avec plus de chevaux).
Je ne sais pas si elle existe en automatique, mais de toute façon je voulais juste appuyer le fait que selon ce que tu appel faire de la route, tu n'a pas forcement besoin d'une grosse voiture.

Argamelle

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Posté le 12/01/2022 à 14h14

Si tu te rends à Paris, je pense que les diesels c'est pas une bonne idée. Et à l'heure actuelle tracter sans diesel (même si je ne sais pas pourquoi ? Il y a t-il des personnes calées en mécanique dans la salle ? ) apparemment c'est très dur à trouver

Et puis pour tracter il va te falloir de la grosse voiture et pour débuter, et puis surtout à Paris, mais quelle galère en perspective, bonjour du cadeau !

Franchement, prends de la petite voiture

Puis le temps que tu aies ton cheval, puis deux, puis que tu envisage d'en tracter deux, de l'eau aura coulé sous les ponts sans doute... Et tu auras peut-être changé de voiture trois fois, donc bon.

Fandada

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Posté le 12/01/2022 à 14h17

Dans ton cas je partirais sur une voiture moyenne. Si tu dois faire des trajets réguliers c'est quand même plus confortable.
Prends une motorisation suffisante. 90 chevaux au moins.
Paradoxalement on consomme moins. Si le moteur est trop petit tu tire dessus, il surconsomme et il casse plus vite.
Et 100 sur l'autoroute à la 1ère côte, ça gave.
Ou électrique, pourquoi pas. On commence à en trouver d'occasion.

Pour tracter est-ce une envie que tu aura de temps en temps ( aller faire des balades ailleurs ) ou un usage régulier (concours) ?
Dans le 1er cas tu aura intérêt à louer un camion, c'est bien plus simple à conduire.

Ça dépends aussi de ton budget bien sur.

Flakiss

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Posté le 12/01/2022 à 15h56

En première voiture, il vaut mieux rester sur un petit modèle.

Petite voiture ne veut pas dire pas fiable... Ma première voiture était une Clio 3, que j'ai encore, elle a 11 ans et tourne encore comme une montre ! Elle ne consomme rien (4.8L/100km...), ne coûte pas grand chose en pneus, entretien et assurance (y compris quand j'étais encore jeune conductrice). C'est une 75 ch, je trouve ça suffisant en jeune conducteur et pour conduire tous les jours, ça n'empêche pas de faire des dépassements ou autre.

Oriente toi vers ce genre de voiture (Clio, 207, C3...) qui ne coûte pas grand chose d'occasion et ne sera pas une plaie à assurer en tant que jeune conducteur. En plus, ça se répare facilement avec des pièces d'occasion (modèles très courants donc facile à trouver à la casse), et quand on est jeune conducteur il n'est pas exclu de taper un plot ou autre... surtout si on vit en ville.

Quitte à revendre dans 2/3 ans si vraiment acheter une voiture qui tracte te tient à coeur, tu n'auras plus le soucis jeune conducteur avec les assurances et tu seras toi même plus sereine sur la route (car il ne faut pas se mentir, conduire une voiture + un van avec son cheval dedans, il vaut mieux avoir un peu d'expérience selon moi...).

Si tu vis à Paris, renseigne toi bien sur les nouvelles réglementations qui vont s'appliquer dans les années à venir notamment sur les véhicules Diesel (il me semble, seront interdits à partir de 2024 ?).

Pour info : on a vendu la Clio de mon copain l'an dernier, 70ch, 2010, diesel, 130 000 km, nickelle intérieure et extérieure : 3800€.

Édité par flakiss le 12-01-2022 à 18h44



Sweetydog

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Posté le 12/01/2022 à 16h16

Coucou
je rejoins la majorité, une voiture pas trop grosse pour commencer c'est pas mal .
Il ne faut pas que ça coûte un rein en entretien. Encore aujourd'hui et presque 14 ans de permis, j'ai une voiture passe partout, je roule beaucoup, et comme je dois changer les pneus une fois par an minimum j'ai intérêt à ne pas me retrouver avec des 19 pouces
Et une petite voiture on la case dans la majorité des parkings sans trop galérer ( quoi que les premières manœuvres ) , le tarif des assurances est correct et on peut continuer l'apprentissage de la conduite sereinement sans avoir un tank qui va nous ruiner, parce qu'on aura rayé une aile ou un bout de pare choc.

Liverpo0l

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Posté le 12/01/2022 à 17h16

lewina51
Leasing sur le papier c'est une bonne idée pour pouvoir en changer rapidement d'ici 2 ou 3 ans, mais par contre ça implique qu'on sache déjà bien conduire pour éviter les petits accrochages ou les petites mésaventures qui arrivent à tous les jeunes permis. Si c'est pour payer des réparations au prix fort puisque leasing, mieux vaudrait une petite voiture un peu datée mais vaillante, comme cela si jamais petits coups, au moins on est un peu moins deg

Shiho

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Posté le 12/01/2022 à 19h44


argamelle a écrit le 12/01/2022 à 14h14:
Si tu te rends à Paris, je pense que les diesels c'est pas une bonne idée. Et à l'heure actuelle tracter sans diesel (même si je ne sais pas pourquoi ? Il y a t-il des personnes calées en mécanique dans la salle ? ) apparemment c'est très dur à trouver

De ce que j’avais retenu : le couple désigne la force du moteur (donc la capacité à entraîner la voiture). Plus le véhicule est lourd, plus c’est nécessaire. Pour des raisons mécaniques, les véhicules diesel ont un couple plus élevé à bas régime (voire plus élevé tout court). Les véhicules essences jouent plus sur le régime du moteur.
Ce n’est pas impossible de tracter avec une essence. Tu vas juste être à 10 000 tr/min pour réaccelérer en sortie de rond-point. Et je parle pas d’un démarrage en côte

Il faudra un gros moteur essence pour avoir des performances approchants celles d’un moteur diesel courant.

Quiebro13

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Posté le 12/01/2022 à 22h29

fandada

Le problème de l'électrique c'est qu'elle ne pourra jamais faire ses gros trajets

Les autonomies en électrique c'est pas performant à l'heure actuelle et franchement poireauter sur un aire d'autoroute pour attendre ton tours puis attendre que ça charge ça va bien 5 mins

Et pour avoir de l'hybride depuis 2016, sur l'autoroute pareil ça vaut pas le coup
Ou du moins si dans un sens ça vaut le coup je consomme comme du diesel mais je suis en critère 1

Par contre l'autonomie réservoir est pas ouf

Mais j'adore ma Yaris et clairement ça ne me dérange pas du tout de faire de gros trajets avec

Equinoxe88

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Posté le 12/01/2022 à 22h53

Faire des longs trajets en électrique ça demande d'avoir une voiture qui coute cher (et dont la puissance n'est pas compatible, d'un point de vue d'assureur, avec un jeune permis...) soit d'avoir du temps / de la patience.
Mais ça se fait, c'est juste une autre façon de voyager.

Mais vu la demande, je dirais aussi petite hybride d'occasion...
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