Sarcoïdes de mon cheval

 Répondre au sujet
Auteur
463 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Caval1603

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 10h55

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis et de conseils pour le traitement des sarcoïdes de mon cheval. C'est un jeune cheval qui vient du nord de la France (et je suis dans le Sud). J'ai plusieurs questions et je vais tout expliquer en dessous.

Au niveau du lieu des sarcoïdes: mon cheval en a sur la verge (je prendrais des photos cette après-midi que je posterais pour vous montrer). Il y en a des grosses comme des plus petites ...

On m'a dit que souvent, avec le climat du sud l'été, elles sèchent et tombent d'elle-même. Pour les plus grosses, on m'a dit de mettre un élastique autour, toujours l'été, et ça aiderait à les faire tomber aussi. Pour les plus petites, on m'a dit de mettre une pommade/produit. Ce qui éviterait une opération et qui m'arrangerait tout de même.
Actuellement, elles ne gênent pas mon cheval : il ne se regarde pas, n'essaie pas de se gratter et peut très bien uriner.
Quand il est arrivé dans mes écuries (fin octobre), il en avait aussi une petite à l'intérieur de la cuisse mais j'ai remarqué qu'un jour elle avait disparue et était donc sûrement tomber sans que j'intervienne.

- J'aimerais alors avoir des avis sur cela, avez-vous déjà eu recours à des méthodes de soins pour les sarcoïdes sur vos chevaux ?
- J'ai peur qu'au niveau de cet endroit, des produits soient néfastes, si vous en avez à me conseiller je suis preneuse. Comme c'est au niveau de muqueuse c'est compliqué
- Aussi, quels vétérinaires me conseillerez vous dans la région PACA/Bouches-du-Rhône pour ce sujet ?

Merci a tous et bonne journée.

Édité par caval1603 le 13-01-2022 à 11h19

Impin

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 11h10

J’ai soignée les sarcoides de ma jument avec Verutex en lotion à mettre sur le sarcoide,MAIS, ils étaient placés sur le ventre, donc peut être voir la composition et en parler au veto

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10379
3 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 11h55

caval1603 Les sarcomes sont un sujet complexe et il n'y a pas de vérités générales... pour certains certaines crèmes font des miracles.

Pour d'autres, malgré des fortunes passées en traitement, rien ne fonctionne en médecine conventionnelle et ils vont avoir des résultats complètement inattendus en soins énergétiques et shiatsu...

Bref, on peut trouver des pistes via Internet mais le mieux reste d'expérimenter sur le cheval en particulier.
(et/ou trouver des pro expérimentés sur des dizaines de cas mais cela dépend vraiment de la région!)

Leif

Membre VIP
 

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4332
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 12h41

Il doit en avoir sur le fourreau et non la verge, pas possible à ce niveau

Mon cheval en avait aussi sur le fourreau, entre les cuisses et une sous le ventre et une autre au niveau d'un antérieur

Sur le fourreau ça devient gênant si ça grossit, ça peut gêner pour uriner

J'ai fait opérer au laser à la clinique de Conques, au top, ras depuis !

Super prise en charge et, en 2017, pas cher du tout


En photo ce sont les sarcoides avant opération, ce n'est pas devenu comme ça du jour au lendemain, suivi véto depuis son achat en 2013, divers produits testés (une crème à base de souffre et vaseline, une huile naturelle, le RedBalm...) L'opération a été la plus efficace, il ressemble à un pirate maintenant avec toutes les cicatrices des points de suture, mais ça lui donne un genre au pré devant les autres XD



Bourreliere

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 12h42

Salut un de mes loulous est atteints de sarcoïdes. Il en existe déjà plusieurs, des ronds, des plats etc. Le système racinaire d'un sarcoïde est plus étendu que le sarcoïde lui même; il faut donc surveiller certains endroits type proche des artères.
De notre côté nous avons d'abord traité les crises à l'Aldara qui est chère mais assez efficace. Nous l'avons néanmoins gardé pour les moments de crises. L'un des sarcoïdes a du être opéré (une petite intervention au scalpel dans le pré). 1 an et demi après les poils ont repoussé par dessus c'est beau.
Ca c'était l'arrivée de ce cheval chez nous. Il a ensuite trouvé un son équilibre à la maison (nouveaux copains et améliorations de ses conditions de vies). Aussi c'est un cheval qui se faisait pas mal engueulé, et on a essayé de le rassuré face à ses émotions au travail. Cette année on a commencé à le faire suivre en shiatsu. Déjà on avait observé que le fait qu'il se pose dans sa vie et un peu dans sa tête stabilisait ses sarcoïdes (pas de nouveaux et pas d'aggravement des présent). Puis la praticienne shiatsu était venu vraiment pour travailler la dessus. Elle nous a dis que si les sarcoïdes gonflaient dans les jours à venir il ne fallait pas s'inquiéter; le soin fesaient effet et il allaient tombé d'eux même. Nous n'avons pas observé ça sur le notre, néanmoins il y a tout de meme eu une net amélioration des affections.

Sinon un petit baume de calendula nous a aidé aussi quand on sentait qu'un sarcoïdes travaillait mais qu'on n'avait pas encore envie de mettre du chimique

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 13h56

leif Si c'est possible un sarcoide sur le penis.
Mon cheval en a un.
Quand il est vraiment trop gros, ca doit le gêner à l'intérieur donc il laisse cette partie dehors. Quand il est plus petit (mais toujours trop gros à mon gout) il peut le rentrer dans le fourreau vu qu'il est juste au bout du pénis.

caval1603, j'ai déjà essayé plein de choses mais rien n'a fonctionné sur le mien.
En tout cas, je n'essayerai pas de lui mettre un élastique sur celui là!
Il en avait beaucoup plus avant (l'intérieur des cuisses, le fourreau, entre les cuisses, sous le ventre, les oreilles), maintenant, il lui en reste un à l'intérieur des cuisses et celui du pénis.
J'aimerai qu'ils tombent, mais bon

Cherchour

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6596
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 14h10

Attention car avec le sarcoide un traitement qui ne marche pas peut venir renforcer le sarcoide. Et malheureusement certaines choses fonctionnent sur certains chevaux et pas sur d’autres

Vu l’emplacement je te dirai de voir avec ton veto mais eux aussi sont parfois démunis

En tout cas je n’ai pas vu de différence en passant du Centre ouest au sud est pour ma part

Caval1603

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 17h45

Voici en photo ce que ça donne (ça n'a jamais saigné mais c'est comme ça en apparence)


Caval1603

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 17h48

cherchour je pense que ça depend des chevaux aussi, une amie a eu pareil que le mien et s'est tombé dans qu'elle y touche en venant dans le sud

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5696
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 19h12

Ah ouais impressionnant… je saurais pas trop aider, le mien avait 2 plats mais sur le poitrail et j’ai traité avec une cure de magnésium + sélénium en interne plus tous les jours je mets soit de la teinture mère de thuya (ou chélidoine mais j’en ai que très peu mis) ou de l’huile essentielle de ravintsara qui je trouve marche très bien, le premier sarcoide a disparu et le deuxième est en train de tomber. Après je sais pas si j’oserais appliquer de l’HE pure à l’endroit de ton cheval honnêtement… moi j’ai traité direct, je sais pas si la c’est déjà pas trop gros, le veto t’as dis quoi?

Si ça grandi pas à voir si la météo les sèche à la longue peut être. Sinon y a aussi des traitements à base de gui qui peuvent fonctionnent sur certains chevaux mais comme tous, certains traitements marchent pour l’un mais pas pour l’autre.

Soloux

Expert
   

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 19h15

bourreliere Bonjour, je ne connais pas les sarcomes. Simplement par curiosité, ça a un rapport avec l’environnement et donc la psychologie du cheval ?

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 19h29

caval1603 oh la vache!!!! Le mien est un petit joueur à coté, très petit même et j'en suis ravie!
Je ne toucherais pas à ca!
J'avais demandé au véto pour le mien, il avait dit qu'il ne touchait pas à ce niveau.

Il y a des choses à donner en interne. Voir coté immunité aussi.

Caval1603

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 13/01/2022 à 20h26

soloux moi ça vient sûrement des vaches, il était vers la Normandie et les vaches sont porteuses de gène qui peuvent donner des verrues aux chevaux (via un insecte si il pique la vache puis le cheval ça se transmet apparemment)

Leif

Membre VIP
 

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4332
0 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 14/01/2022 à 07h44

T'es bonne pour un bilan sanguin déjà , vu le développement on n'est pas sur de la petite carence

Ensuite, là tu ne pourras ni appliquer une crème, ni mettre un élastique, les racines s'étendent sur une trop grosse surface

Il te faut demander un avis véto, voir contacter une clinique pour voir pour une opération

Ça doit déjà le gêner et l'empêcher d'uriner normalement

Les sarcoides ne sont pas sensées se développer sur le pénis car le fourreau recouvre cette zone

Tu l'as testé pour de possibles infections ? Il a déjà sailli ?

C'est un cas d'étude que tu as là

Le mieux la véto m'a envoyé en urgence en clinique et c'était pas autant...

Caval1603

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Sarcoïdes de mon cheval
Posté le 14/01/2022 à 09h14

leif

Je l'ai que depuis fin octobre, donc non je n'ai pas encore fait tout ça, il n'a jamais saillie et a été castrer.
Je passe beaucoup de temps avec et j'ai pu le voir faire pipi sans problème encore hier, d'ailleurs il arrive aussi très bien à rentrer et sortir son penis.
Pas mal de chevaux que l'on reçoit de Normandie en ont a cet endroit donc je ne pense pas que ce soit un cas particulier ?
Sarcoïdes de mon cheval
 Répondre au sujet