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Quelle voiture pour quelle utilisation ?
Posté le 18/01/2022 à 09h54
Je ne vais pas apporter d'eau à ton moulin jericho21 car, bien que j'étudie le sujet pour le jour où je devrais remplacer ma voiture, je ne change rien aujourd'hui. A cause du coût.
Parce que ma Dacia Sandero bi-carburation essence/GPL de 2010 avec ses presque 190 000 km ne me coûte que le carburant, l'assurance, et l'entretien (et comme toi, les éventuelles pièces d'usure, dont là à prévoir le remplacement de l'alternateur pour 300e à 500e suivant le garage...)
Si je la remplace, je devrais payer une assurance + chère (car je souhaite un véhicule récent), et surtout un prêt. Donc... A la fin ça me coûtera bien plus cher...
J'apporte cependant quelques informations sur la bi-carburation essence / GPL puisqu'utilisatrice depuis 2010 donc.
- Mon véhicule ne démarre jamais au GPL directement : ça démarre à l'essence, puis quand le moteur est assez "chaud", ça bascule au GPL.
- On ne peut pas faire l'entretien où on veut : il faut un agrément. Dans mon cas, pour l'aspect pratique je ne vais que chez Renault où j'ai acheté le véhicule neuf car ils me font l'entretien complet, en mobilisant ma voiture 1 seule fois et en m'en prêtant un autre. Sinon, pour gagner 3 clopinettes, je devrais mobiliser ma voiture 1 fois dans un centre auto pour la partie essence classique + 1 deuxième fois chez le concessionnaire pour la partie GPL, le tout en devant me débrouiller chaque fois pour aller bosser...
- On ne peut pas faire le contrôle technique n'importe où, là aussi le centre doit disposer des réglages et matériels spécifiques. Sans compter que la partie GPL fait aussi partie du CT, donc si gros frais à prévoir, on est obligé de maintenir cette partie là (alors qu'on pourrait s'en passer puisque ça roule à l'essence)
- Suivant le secteur géographique, la présence de pompe peut avoir diminué, c'est pas toujours évident de s'approvisionner.
- Le GPL est moins cher, mais on consomme + au GPL qu'à l'essence. Avant, je faisais le plein complet de mes 2 réservoirs (50L essence + 34L GPL), pour limiter mes passages à la pompe. Aujourd'hui, avec la hausse du prix de l'essence, je ne fais le plein que du GPL, en m'assurant d'avoir un fond de plein pour l'essence.
Pour mon cas personnel, j'exclue les hybrides et électriques, et je surveille l'évolution des véhicules compatibles E85. Un pote a acheté une Ford Fiesta, j'attends son retour d'expérience.