Quelle voiture pour quelle utilisation ?

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Jericho21

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Quelle voiture pour quelle utilisation ?
Posté le 17/01/2022 à 18h19

Bonsoir à toutes et tous.
Alors je sais, je vous vois venir " mais qu'est ce qu'elle vient poser cette question sur CA elle? Y'a des forums exprès pour ça !"
Certes, mais j'ai eu cette idée de post en lisant celui qui est tombé la semaine dernière concernant une jeune fille qui cherchait quoi prendre comme voiture et où certains lui ont proposés hybride ou électrique.

Du coup lisant certains témoignages et en voyant flamber les prix du GO actuellement, j'en viens à me demander, selon mon utilisation, qu'elle serait la meilleure option pour moi.
Sachant que je ne suis allée me renseigner nulle part, déjà parce que je considère que les commerciaux sont là pour vendre et ensuite parce que je trouve plu censé de demandé à des gens qui utilisent les dits véhicules.
Puis si par la même occasion mon post pouvait servir à d'autres personnes qui cherchent des témoignages et avis ça serait tout benef.

Alors actuellement j'ai un Renault Koléos 1 phase 2, de 2014. 2L DCI 150 ch. Conso moyenne actuelle : 6.6l/100. Il totalise 201 000 km et des poussières et commence à me coûter bonbon en pièces d'usures et autres joyeusetés liées à son utilisation et son âge.
À la base j'avais acheté ce véhicule pour tracter, chose que je n'ai finalement pas fait ...

Dans l'idée, pour la future voiture, j'aimerai qqch de plus compact, sans que ce soit une citadine non plus. Donc exit tout ce qui est Zoé, Clio et autres...

Sachant que pour aller travailler je fais 21 km aller et 21 au retour donc. Et quand je vais au cheval en +, j'ai environ 50 km aller/retour. Donc on est grosse modo à 100km/jour.

Je suis un peu perdue avec tous les modèles proposés, selon mon utilisation, qu'est ce qui serait le mieux ? Pourquoi ?
Niveau budget c'est pareil, qui, à ce jour, avec des revenus moyens voir bas (j'entends par là, le SMIC) peut s'acheter ce genre de véhicule ? Mais à côté de ça, les diesels commencent à devenir compliqués à faire rouler avec le prix du carburant qui ne cesse d'augmenter...

Bref, des témoignages ?

Par avance, merci à vous ^^

Jericho21

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Posté le 28/03/2022 à 13h57

neonetmath aucun pb, ce post est là pour échanger !

Beabcr

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Posté le 28/03/2022 à 13h58

neonetmath impossible de passer par une rampe pour ton chien ? Une simple planche éventuellement que tu pourrais ensuite mettre dans le coffre ou à l'arrière ?

Sinon regarde le nissan x trail for dogs ? Ça reste une assez grosse voiture donc il devrait rester de la place pour la petite et les affaires (après avec 2 enfants éventuellement plus tard je sais pas? coffre de toit sinon!)

Tam89

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Posté le 28/03/2022 à 14h05

neonetmath

Les "utilitaires" c'est le top pour ça ils sont super bas.
Un kangoo ou partner rallongé ça serait l'idéal parce que dans une voiture Style berline caser 2 gros chiens, plus des affaires pour le gamin ça va faire juste à mon avis.

Sinon y'a le modèle au dessus, l'expert ou le jumpy.

Édit : je pense que vu la taille des 2 chiens et la place que prend le matériel pour bébé les Kangoo ou partner sont peut être un peu petit.
J'ai eu un partner en version utilitaire, mais si j'avais eu une banquette et juste le coffre il n'y aurait pas eu la place pour 2 chiens de la taille des vôtres. Enfin pas assez pour que le gros soit à l'aise.

Édité par tam89 le 28-03-2022 à 14h15



Neonetmath

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Quelle voiture pour quelle utilisation ?
Posté le 28/03/2022 à 14h10

Merci Jericho !

Je ne connais pas la voiture que tu cites beabcr mais je vais aller voir ça de suite ! Merci
Je ne sais pas si il y aura deux enfants plus tard mais si c'était le cas, il n'y aura peut-être plus d'ici mon gros chien dysplasique ^^ (et je ne reprendrais pas un si gros chien )

Oui c'est vrai qu'un coffre de toit est une option (ça nécessite une installation particulière ? Il faut une galerie sur la voiture j'imagine ?)

Pour la rampe si j'en avais une justement avant ma twingo mais ça (du moins celle que j'avais) prend beaucoup de place aussi (faut savoir où la ranger après dans la voiture ^^) et surtout ce n'est pas toujours pratique car il faut pouvoir l'installer à la sortie du coffre !
Là où on habite par exemple, nous n'avons pas de place ni de garage, on se gare dans la rue, y'a toujours (ou presque) une voiture garée derrière nous donc impossible d'y installer la rampe par exemple. Mais en effet je n'aurai peut-être pas le choix de potasser le sujet d'une rampe selon la voiture.

Neonetmath

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Posté le 28/03/2022 à 14h14

tam89

Quand tu dis rallongé, tu veux dire par rapport à un kangoo classique ?

Je vais aller voir à quoi ressemblent précisément le jumpy et l'expert (je ne suis pas certaine de voir ce que c'est) mais j'ai peur que ce soit très grand si c'est ce que j'imagine ? Je veux dire tres long par rapport à une voiture normale ?
L'autre contrainte c'est qu'on a pas de cour, de garage ou autre, faut se garer (en créneau) dans la rue quand on trouve de la place. C'est déjà un peu chiant au quotidien (quoiqu'avec une twingo c'est top :p haha pour le coup là sa petite taille est pratique, je me gare hyper facilement partout), j'ai peur qu'un véhicule vraiment tres long ce soit compliqué au quotidien pour se garer ?

Édité par neonetmath le 28-03-2022 à 14h19



Tam89

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Posté le 28/03/2022 à 14h18

neonetmath

Je viens d'éditer mon message au dessus pour dire que pour moi le modèle expert ou jumpy serait mieux.
Mais oui c'est forcément un peu plus gros qu'une voiture lambda.
Tu peux aller voir en concession pour te faire une idée de la taille mais c'est vrai que maintenant les partner ou Kangoo ont plusieurs déclinaison de taille.

Neonetmath

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Posté le 28/03/2022 à 14h19

https://lesvoitures.fr/nissan-x-trail-4dogs-concept/

J'ai regardé la vidéo version super high tech ^^ J'imagine qu'elle doit être hors de prix ! Mais j'ai vu effectivement (je ne sais pas si c'est la même gamme de voiture) dans les nissan des photos avec des coffres carrément séparés en deux où ça semblait assez grand, je vais chercher ça !

Le systeme de rampe intégrée dans la présentation vidéo en tout cas c'est top !

Tam89

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Posté le 28/03/2022 à 14h24

neonetmath

Pour avoir toujours ou presque choisi mes voitures en fonction de mes chiens et de leur nombre, si tu aimes bien une voiture "sur le papier" il faut vraiment aller en voir une en vrai.
Parce qu'on ne se rend pas forcément compte des mauvais points sur papier.

Moi j'ai des caisses de transport et avant je prenais des mesures et je me disais, ça va ça passe, et au final ça passait pas ...
Maintenant je vais en concession avec mes caisses et je demande à essayer, même si je n'achète pas là au moins j'ai vu ce qui allait ou pas.

Neonetmath

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Posté le 28/03/2022 à 14h25

Oui tu as raison, c'est vrai que c'est difficile de visualiser. Je vais prendre le temps dans les semaines à venir d'aller voir "en vrai" dans les concessions ce qui se fait.

Beabcr

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Posté le 28/03/2022 à 15h21

neonetmath éventuellement, tu peux regarder du côté des voitures avec portes coulissantes et deux rangées de siège (je pense par exemple au vieux J5 que mes parents avaient ou trucs style grand voyager de chrysler). De Pour le rangement dans la voiture, une rampe maison doit pouvoir se plier ou se réduire en longueur grâce à des rails. Si ça peut te permettre de prendre un peu + " n'importe quoi " comme voiture ça peut être pratique !

Pour le coffre de toit, en effet tu ne peux pas en mettre sur toutes les voitures mais dès lors qu il y a des barres ce sera OK (et s'il n'y a pas de barres tu peux voir directement sur le toit s'il y a de quoi rendre ça possible ou non, tu verras comme de petites fentes, j'avais ça sur ma megane!).

Narce

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Posté le 28/03/2022 à 22h39

neonetmath c’est quoi ton budget ? Tu as regardé du côté du C4 Picasso qui est un bon compromis, ou des breaks style Volvo ou Audi A4-A6 ? On oublie souvent les breaks qui sont conforts comme des berlines avec des grands coffres.

totox j’ai encore vu une tesla en panne pas plus tard que vendredi, et toute neuve car immatriculée GF. Je vois souvent des Zoé aussi.

Ça a été une mode il y a un an chez la majorité de mes chefs d’entreprise, ils ont tous acheté des Tesla. Bon, ben ils n’en sont pas très satisfaits. Beaucoup de pannes électroniques et technologiques régulières à priori. Autonomie qui varie pas mal entre l’hiver et l’été. Il y en a peu qui les ont gardé, ils les ont rendu pour des hybrides ou repartir sur du diesel pour ceux qui font de la route.

Je te rejoins totalement sur l'état d’esprit quand on choisit une électrique. Moi ça me tenterait bien, c’est beaucoup plus fun à rouler Mais malheureusement ce n’est pas encore adapté à mon utilisation. Les temps de recharge sont encore trop longs et bon courage pour trouver une borne...

Lenahaha

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Posté le 29/03/2022 à 03h22

Pour l'électrique, il y a quand même un critère important: pouvoir recharger chez soit!
Sinon, c'est mort. Ca prend du temps, ce n'est pas pratique.
Sans compter le prix des bornes rapides et les 10000 operateurs a abonnement machin truc incompréhensible.
On voudrait faire plus compliquer qu'on ne pourrait pas!
La facturation a la MINUTE de recharge est une aberration et au final, on paye plus qu'un plein en essence/diesel (ramené au 100kms).
Qui veut se lancer la dedans franchement?

Mais pour du local, c'est le pied total.
Ma mère vient de signer pour une Dacia Spring et oui, ce n'est clairement pas une Tesla mais en fait, ça suffit bien pour SON utilisation.
Elle fait 100kms aller/retour 3*semaine + un peu de divers. Soit 400kms/semaine.
Ca lui coute plus de 200€/mois sans aucun gros trajet.

La Spring a une autonomie "au pire du pire" de 150kms, ça lui suffit pour faire son trajet de 100 bornes et en rentrant, elle la met en charge sous son hangar, elle se recharge sur une prise standard en une nuit (il y a déjà une prise dédiée pour les diverses machines qui consomme en électricité donc elle n'a rien a aménager). Ca lui coute 50€ d'électricité. Je n'appelle pas ça une petite économie.

Sans compter l'assurance qui coute seulement 250€/an en tout risque.

Elle a pris la version "plus" et elle a une voiture neuve a 12000€, je trouve ça hyper raisonnable.
Elle a toute les options utiles, il n'y a pas besoin de 30000 gadgets.
Elle est seule 90% du temps, elle n'a pas besoin d'un tank, elle roule a 80 max dans sa campagne, la voiture est assez réactive malgré sa petite motorisation puisqu'elle a un couple pas dégueu pour son poids.
Les finitions sont loin de faire cheap en plus de ça. Surtout que bon, une voiture, on y vit pas.
J'avoue que j'ai dû mal avec le délire des "plastiques dur", des jantes en tôle vs alu et autre délire.
Une voiture, elle a des roues, un volant, une clim, un autoradio et elle t'emmène d'un point A a un point B. C'est tout.
Bref, elle a acheté une voiture cohérente avec son besoin.

C'est sur que si tu achètes une petite électrique alors que tu fais 500 bornes par jour (ce qui est mon cas professionnellement parlant), ça ne va pas aller.
Tout comme ça ne viendrais pas a l'idée de ma mère d'aller prendre l'autoroute avec son pot de yaourt.

Pour les longs trajets, mon père a une thermique mais honnêtement, si tu bouge peu, tu peux même te débrouiller pour louer sur ton lieu de vacances une ou deux fois par an, ça reste rentable.




De mon coté, je roule en Grand Cherokee 260cvx, 11l au 100. Un bonheur de faire le plein.
Surtout que je ne fais que mini trajet en privé, là où tu consommes un max. Je ne roule vraiment que sur les aller-retour Bourgogne-Normandie. Et je pourrais prendre le train en plus de ça.
Je ne parle même pas du prix de l'entretien, c'est indécent.

Je suis tombée amoureuse de la Spring, elle me fait marrer et elle m'irait très bien pour aller a l'écurie ou en course.
En ville et campagne, elle est très sympa et réactive, bien plus que mon tank qui met 20 bornes a chauffer (même pas te temps d'arriver) et qui est loooourrrrdd. Ou alors faut lui rentrer dans le lard en faisant du 20l/100.
Mais je suis en appartement donc recharge impossible. C'est vraiment le seul truc qui m'arrête.
Je rêve de cette voiture qui me couterait a peine 3€/100kms avec quasi pas d'entretien (entre les ponts, la boite et le moteur, c'est 2000€ de vidange sur la mienne ...) et une assurance de misère.
Sans compter le prix d'achat, en vendant mon Jeep, j'aurais quasi rien a mettre au bout.

Faut que je trouve une maison!!! Et a moi le pot de yaourt!!

Édité par lenahaha le 29-03-2022 à 04h07



Elicendi

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Posté le 29/03/2022 à 21h50

lenahaha perso la spring je l'ai trouvée trop cheap, j'ai cru que la porte allait tomber quand mon mari l'a claquée

Ce qui mavait freiné aussi c'est qu'elle roule pas vite, hors si nous faisons les courts trajets avec notre électrique, nous avons une autoroute à prendre en montée faut pouvoir se lancer à 120km/h rapidement pour se faufiler

Lenahaha

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Posté le 29/03/2022 à 22h23

elicendi

Franchement, elle n'est pas pire que d'autre niveau finitions. Elle ne va pas se casser en 2 parce qu'on claque la porte. Ma Jeep a des portières énormes, facile 30cms de large et vraiment, celle de la Spring ne m'ont pas posés de problème.
Par contre, quand j'ai ouvert le coffre , on est sur de la feuille de papier, j'ai tout envoyé en l'air. J'ai l'habitude de mon hayon ingrouillable donc j'y suis allée comme une brute.
Apres, c'est un coffre, on y met les sacs de courses, on s'en fou un peu des finitions interne. Mais faut s'habituer quand même parce que ça change vraiment.

Ca reste une citadine. J'ai roulé en twingo, en clio, en Fiesta, en 206, en 207, en 308, en Micra et j'en oublie surement, c'est une citadine comme les autres et je trouve (et c'est donc mon avis), que c'est ridicule de mettre 10000€ de plus dans une voiture qui fera le même taf. Puisque je reste cohérente dans ce que j'attend d'une telle voiture.
Payer plus cher des garnitures de portes, des plastiques mous et autres délire, ça n'a aucun intérêt. Je n'y vis pas dans ma voiture.

Apres, je sais qu'il y a une vraie culture de la voiture = signe extérieur de richesse, qu'il faut des options dont personne ne se sert et qu'il faut avoir la plus grosse du quartier mais ce n'est pas ma culture.
Beaucoup ont été élevé comme ça (qu'il le reconnaisse ou pas) et que c'est dur de sortir du modèle.

Pour ce qui est de l'autoroute, elle n'est pas faite pour et n'est pas vendu pour d'ailleurs. Je sais qu'elle peut le faire mais ça n'a strictement aucun intérêt.
Ma mère ne prend jamais l'autoroute pour ses trajets locaux et la vitesse max autorisé, c'est 80kms/h (on est même pas revenu au 90). N'importe qu'elle voiture peut le faire, donc autant prendre celle qui ne coute rien.
Si il avait fallu inclure le critère "autoroute", clairement, ce n'était pas celle là. Donc je comprend parfaitement ton choix.

Il faut prendre une voiture cohérente vis a vis de l'utilisation qu'on veut en faire.
Par exemple, aujourd'hui, j'ai pris l'A6 avec mon tank et j'ai croisé une Smart! Pour moi, c'est d'une débilité profonde. C'est juste pas fait pour. Si tu prend l'autoroute, tu prend pas une mini citadine.
Je me demande comment on peut sereinement se dire "go sur la route a 130" avec ce type de véhicule.
Je n'ai pas peur en voiture mais je pense que si tu me mets dans une Smart sur l'autoroute, je vais blanchir.

Édité par lenahaha le 29-03-2022 à 22h24



Elicendi

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Posté le 29/03/2022 à 22h33

lenahaha je ne crois pas que les finitions de la voiture soient forcément dans un but ostentatoire

Moi mon kif c'est le siège chauffant le matin, et s'il yavait le volant chauffant je cacherais pas dessus.

J'aime aussi avoir une bon son, donc voiture feutrée et bon autoradio.

Et les options de sécurité sont quand même appréciable, le freinage d'urgence, le maintien dans les lignes...

Enfin je me verrais pas acheter aujourd'hui une voiture sans options, mais ça n'a rien à voir avec une exposition de richesse, c'est mon plaisir personnel.
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