Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6182 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 17/01/2022 à 18h58

Bonjour à tous !
Après 10 ans d'enseignement d'équitation, que ce soit en auto entreprise ou en étant salarié, ça y est, je touche mon rêve du doigt !
Nous sommes en train d'acheter une propriété à vocation équestre (ancienne ferme équestre), dans le but d'y installer mon élevage et de monter un poney club/écurie de compétition poney.

Pour ceux que ça intéresse, le parcours fut à rebondissements : longue recherche immo, beaucoup de propriété visité, plus ou moins sympa, avec souvent bcp de travaux de mise aux normes... Des localisation pas toujours parfaite, un nombre d'études de marché ....conséquentes !

Bref, une fois la propriété trouver, début du parcours financement avec la banque, la chambre d'agriculture et le comptable.

Maintenant que c'est chose faite, pour ceux qui sont.passrr par la, quelles sont les surprises (bonnes ou mauvaises) auxquelles je devrais me préparer ?



La première, pour moi, surprenante : je dois m'acheter un petit tracteur d'occasion. Euuu chouette j'ai hâte, mais autant conduire, ça va, entretenir au quotidien, ça va. Mais évaluer l'état d'un tracteur
D'autant qu'on a changer de région pour monter le projet, donc pas encore de copains mécano pour m'accompagner ici. Si qqun a une astuce ou les points à vérifier, je suis preneuse

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
1 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 10h52

(je n'y connais rien mais les patrons de mon écurie ont acheté un John John Deere niveau tracteur)

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2113
3 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 12h23

dellyn je ne vous fais aucune leçon, je vous expose juste la réalité du terrain.
Si vous le prenez mal c'est que dans le fond je n'ai pas si tord que ça, mieux vaut savoir à quoi s'attendre avant de débuter un beau projet comme cela.
Et oui ces prix là existent pour nous particulier qui ont nos chevaux à la maison, mais on a pas besoin de dimension olympique pour travailler.

Maintenant vous semblez dire que le bien que vous possédez n'a aucune de ses infrastructures et bien je vous souhaite bon courage par la suite.

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
1 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 12h30

opri
Bon alors.
Les réalités du terrain je les tâte depuis longtemps.
La effectivement il me reste des surprises mais si c'est pour avoir des conseils de qqun né avant sa propre mère qui n'est pas capable de lire des informations, merci mais ce n'est pas nécessaire.
Je ne vais pas faire un inventaire détaillé de la propriété, mais je précise en revanche que je souhaite y faire des investissements conséquent pour qu'elle convienne à mes projets. Voilà.
Du coup merci Opri, j'ai bien compris que selon vous, il fallait mettre 15k dans un tracteur qui passe la barre et déplace des boules de foin. Ce n'est pas possible pour le moment et ce ne sera pas le cas. Si vous n'avez aucun autre conseil, merci de passer à un autre sujet !

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 12h32

nimue
Cool, aussi surprenant que ça puisse sembler à certain c'est vers un John deer à quelques km de l'exploitation que je m'oriente en premier. Pour 7500?, certes il a de l'âge mais à été révisé et semble correct à la néophyte que je suis.

Mais si jamais quelqu'un connaît les point à vérifier en allant voir l'engin, je suis preneuse ;)

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3045
11 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 13h11

dellyn
A chaque fois qu il y a ce genre de sujet (Création entreprise hippique) il y a toujours des gens pour descendre les créateurs/trices des dits posts.

Moi je pense que tu semble bien maîtriser ce sujet et te souhaite de réussir même si évidemment rien ne sera simple mais je pense que le sais déjà.

Sinon je n y connais pas grand chose en tracteur mais effectivement les John Deer pullulent de partout donc je pense que c est une bonne came.
Pour la visite j imagine comme une voiture, tu regardes la rouille en dessous, tu regardes le moteur et aux fourches/tuyeaux à la recherche d éventuelles fuites.

Tu allumes le moteur, tu testes, tu écoutes, tu fais toutes les man?uvres.

Édité par aalex_69 le 18-01-2022 à 13h12



Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
10 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 15h43

alors pour le tracteur, je peux pas vraiment aider
sur mon dernier club je fais tout au quad et mon voisin agriculteur me décharge les camions de foin, c est trop pratique
pour ma 1ere structure j avais acheter un same 4 roues motrice plutôt agé mais costaud
au final je m y suis jamais fait je m en servait que pour herser car j allais plus vite a la brouette et c est mon livreur qui se débrouillais avec pour décharger son camion
il était vachement plus rapide que moi!!!

pour avoir créer 3 clubs, mon conseil perso c est de vraiment réfléchir sur le sens de circulation, humain, chevaux, engin fumier
Ca parait très con mais c est super important si on veux que ce soit pratique

par exemple si il te faut sortir/rentrer 30 chx par jour si ton entree de paddock est a 30 mètres ou a 500m c est vraiment pas le même boulot.
idem si tes écuries sont pas mecanisable, il faut absolument que ton tas de fumier soit super près sinon tu perd énormément de temps.
faire des portes inter paddock pour limiter au max les manoeuvre des engins etc
ca vaut le coup de vraiment y réfléchir et trouver toutes les solutions possible

alors que le parking ou la carriére, tu peux les mettre loin c est pas dérangeant.

l autre point super important pour moi c est l eau
il faut vraiment que ce soit pratique, quitte a y mettre un vrai budget car tirer des tuyaux tt le temps c est super chronophage et l arrosage de carrière qu il faut tourner 20 fois c est très usant aussi.

et le petit conseil perso organisation ne planifier que 60% en taches obligatoire, ne t inquiete pas le 40% de temps libre se remplira comme par magie

j espere avoir pu t aider, bonne installation
c est un projet bien galère mais très enrichissant

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 17h02

tototuty
Merci c'est exactement ce que je voulais.

La fumiers est existante mais relativement proche des bâtiments. Le quad est aussi envisager, mais je ne me sens pas de manipuler le foin à la brouette tout les jours. Sachant que j'ai pas mal de stabu et que je vais devoir crée quelques boxes dans des bâtiments, j'aimerai autant faire du libre service pour avoir les chevaux au foin à volonté et juste avoir à remplacer les boules de foin quand terminées. Justement parce que d'expérience là corvée foin/balayage est hyper chronophage.
Pour les paddock à priori je vais avoir peux de manipulation ça les stabu on accès à l'extérieur et seul les étalons resterons en boxe, ou j'ai possibilité de faire des paddocks ouvert 24h/24.
Je reviens pour les ouvertures/passage d'engin ! Effectivement pour le moment j'ai 2 près de plusieurs hectares, mais je risque de parceller un peu. Apres les anciens proprio avait enpierré les passages d'engin, c'est pratique ça limite la boue. Il faut que je vois si je peux continuer dans ce sens !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10022
1 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 18/01/2022 à 21h54

dellyn c'est pratique en effet mais ça se remet en boue si les chevaux sont dessus, on a eu ça autour du râtelier, l'écurie a posé des dalles de stabilisation et la ça a l'air très bien (a voir après qq hivers)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6794
1 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 07h07

Je n'ai pas de centre équestre et n'en aurais pas , mais de ce que j'ai pu voir :

la position de la fumière et la taille des portes / la disposition des box permet de faire gagner/perdre un temps fou.
le rêve de la gérante étant les parois amovibles ou tu déplaces tes chevaux, tu déplaces les parois, tu pousses le fumier jusqu'à la fumière et basta. N'ayant jamais vu, je ne sais pas à quel point c'est pratique. Mais en théorie ça à l'air mieux effectivement.

Dans mon centre équestre le gros tracteur ne sert pas à l'intérieur : impossible à manœuvrer. Ils ont un mini truc genre "kubota " qui peut trimballer une botte de foin sans problème et qui vide un box en une fois
par contre aucune idée de si ça irait dans un champ, je ne pense pas vu la taille des roues et la stabilité

Du coup ils ont deux matos différents (gros tracteur et petit engin mobile) et je ne pense pas qu'ils pourraient se passer de l'un ou de l'autre

S'il faut rentrer un gros tracteur dans un bâtiment il va falloir bien penser l'emplacement des stabus/box et avoir des parois mobiles, non?

Édité par argamelle le 19-01-2022 à 07h09



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
4 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 07h51

Bonjour
Je suis ravi qu’il y ait encore des courageux pour se lancer dans l’aventure

Mais ce qui m’étonne c’est que en 10 ans dans la profession vous découvriez qu’il faille un tracteur fiable donc pas forcément bon marché et de plus équipé d’une fourche et d’un caisson 4 roues motrices…

Indispensable

Ou alors un manitou

Et quand c’est en panne!
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !

Quand à la filière renseignez-vous les normes ont changé
Entre autres

Et lorsqu’un intervenant de CA vous précise certains éléments qui ne vous plaisent pas ( prix …) mais qui sont de la réalité et du simple bon sens, rien ne sert d’être agressif ou déplaisant

Sinon Il faut rester dans vos rêves et faire attention aux réveils douloureux

Au fait. Un bon tracteur comme un bon cheval à un certain prix

Bonne installation

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 07h54

Pardon ne pas lire filière mais FUMIERE

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 08h05

L'écurie où mes chevaux sont en pension il y a un truc vachement pratique.
On peut bouger les cloisons des box pour ne faire qu'un grand couloir, le tracteur peut en ramasser 90% le reste c'est à la main (les angles etc...)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
7 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 11h08

bonjour,
point de vue tracteur un vieux coucou simple vaut mieux qu'un récent electronique en panne .
Là on rejoint la comparaison avec les voitures.
Aprés jhon le cervidé ,c'est tellement américain... une touche "western" pour le coup... et qui n'à jamais révé chevaucher avec Robert Redford ou kevin Costner, ou Robert Duval? même sans l'avouer?? sûre?

La gestion des flux c'est aussi avoir plus ou moins de nettoyage, lorsqu'on paille où qu'on nettoie ou que l'on décrotinne les pellets? ! C'est aussi éviter la douche au plein Est, l'air de maréchalerie pansage dans le milieu du couloir ou dans un recoin sombre. C'est éviter de défoncer le parcking à la livraison de foin ou de pailler les gravillons du club house. Où de vider la benne sur la fumiere pendant le cour débutant.

Ca peut être aussi éviter un sable blanc lointain et dispendieux à l'entretien (en eaux et en ray-banes!)

Ca peut être en ville se faire livrer en bennes et sortir le fumier dans ces mêmes bennes, rester en extensible ou gérer ses parcelles en rotation pour éviter trop d'apports où de passages mécaniques.

Ca peut être de n'avoir qu'un valet pour vider les boxes exigus, un tracteur ou une chaine pour vider le barns en pliant ou non les portes et ayant la fumière en bout, un quad pour les prés et la carrière.

Je connais des exploit' qui tournent sans tracteur, et qui font intervenir d'autres pour l'entretien des haies, prairies.

Édité par liteulorce le 19-01-2022 à 11h50



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 11h22

Et une autre où on faisait hébergement et autres activités en plus où on avait pas de tracteur, pas de quad, des stalles pour l'hiver une quinzaine de chevaux pour six mois de l'année.

Des clubs sans club house, des élevages sans manèges, des granges pour manèges, des round-pen pour lâcher les chevals...

Edit:
Bref, des milliers de possibilités, le tout c'est d'adapter aux différents facteurs pour adapter à tes choix.

Édité par liteulorce le 19-01-2022 à 12h16



Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
1 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 12h55

harasstgermain heureusement que j'ai connu plus d'un endroit qui travail sans tracteur... parfois le valet de ferme suffit, parfois les prestataires viennent en cas de besoin. D'où mes interrogations.
Ce n'est pas le fait qu'on me le dise qui me gêne, c'est l'insistance lourde et déplacer ! Je préfère et de loin les divers échanges qui suivent.

Bref, pour mes ennuis mécanique, j'ai trouver un prestataire à côté qui revend des micro tracteur d'occasion révisé et remis à neuf. Je suis donc en train de validé l'achat de celui qui est le plus adapter à mes besoins.

La fumiere est aux normes, j'ai vérifié.



Ensuite, effectivement le rêve serai de pousser le fumier. Cela sera le cas pour les grandes stabu qui sont juste avant la fumiere, malheureusement les boxes se seront pas dans le même bâtiment. Mais je réfléchis effectivement à des panneaux me permettant de curé mécaniquement ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
 Répondre au sujet