Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6201 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 17/01/2022 à 18h58

Bonjour à tous !
Après 10 ans d'enseignement d'équitation, que ce soit en auto entreprise ou en étant salarié, ça y est, je touche mon rêve du doigt !
Nous sommes en train d'acheter une propriété à vocation équestre (ancienne ferme équestre), dans le but d'y installer mon élevage et de monter un poney club/écurie de compétition poney.

Pour ceux que ça intéresse, le parcours fut à rebondissements : longue recherche immo, beaucoup de propriété visité, plus ou moins sympa, avec souvent bcp de travaux de mise aux normes... Des localisation pas toujours parfaite, un nombre d'études de marché ....conséquentes !

Bref, une fois la propriété trouver, début du parcours financement avec la banque, la chambre d'agriculture et le comptable.

Maintenant que c'est chose faite, pour ceux qui sont.passrr par la, quelles sont les surprises (bonnes ou mauvaises) auxquelles je devrais me préparer ?



La première, pour moi, surprenante : je dois m'acheter un petit tracteur d'occasion. Euuu chouette j'ai hâte, mais autant conduire, ça va, entretenir au quotidien, ça va. Mais évaluer l'état d'un tracteur
D'autant qu'on a changer de région pour monter le projet, donc pas encore de copains mécano pour m'accompagner ici. Si qqun a une astuce ou les points à vérifier, je suis preneuse

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 19h52

Pour la sellerie, je pense qu'il est important d'anticiper la manière dont chacun va utiliser le point d'eau dédié au nettoyage du matériel; et entreposer les divers outils.

Là où je monte, la poubelle est loin du lavabo, alors bcp de personnes peu respectueuses laissent les touffes de poil/foin/herbe/terre au fond et ça bouche sans arrêt le syphon. je passe mon temps à nettoyer parce que ça me gêne de faire du propre avec du sale , et les gérants perdent du temps là dessus aussi !

C'est un petit détail et une petite dépense, mais une bonne poubelle, un embout flexible pour le robinet, des brosses, et ces petites grilles qui récupèrent les dépôts avant qu'ils ne passent dans l'évacuation, c'est un truc super appréciable.

Pareil, une caisse ou un panier pour poser les tapis à laver ça évite de les stocker par terre, c'est plus respectueux pour le matériel (le must, avoir une vieille machine à laver !)

Les photos avec le nom des chevaux à côté du filet, c'est vraiment indispensable, parce que quand t'as 10 alezans en stabu, c'est compliqué de s'y retrouver.

Pour le matériel de pansage à disposition, je pense qu'il faut mettre le nom du CE dessus pour éviter les vols, et les stocker dans un seau par forme (cure pieds, étrilles, bouchons..)

L'hiver, avoir une zone couverte dédiée au pansage c'est un vrai plus.

Le bureau d'accueil n'a pas besoin d'être très luxueux, je pense juste qu'il doit être soigné, propre et que chacun doit y retrouver facilement les infos dont il a besoin (un tableau d'affichage permanent un autre plus temporaire/évènementiel).

De même, le site internet doit être très simple mais clair, avec les réseaux ce sera ton principal canal de communication (pour les infos pratiques, de futurs licenciés etc)

Enfin : un bonne signalétique ! au sein du domaine (club house, accueil, sellerie, carrière, manège parking), comme dans les environs pour le retrouver, voir avec la collectivité locale si c'est envisageable).
Si tu organises un concours ou que tu accueilles des nouveaux, c'est efficace ! tu n'as pas à faire le guide


PS : des sponsors (ton assureur par exemple ?) peuvent financer quelques obstacles avec leur logo, ou un affichage dans ton manège. Ici c'est ce qui a été fait, et le club a pu renouveler tout son équipement de CSO en échange de la visibilité donnée à ces acteurs locaux

Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 19h55


dellyn a écrit le 19/01/2022 à 17h10:
@argamelle
Tout à fait !
On a de la chance les anciens propriétaires avait beaucoup fait déjà !
Tout est stabiliser durablement, déjà bien arboré et fleuri. Je vais bien sur devoir entretenir mais c'est vrai que c'est un gros plus.

Je suis d'accord, pour moi ce qui fait rester les gens c'est les plus qui compte. D'où les grandes aires de pansage/préparation pas trop loin de la sellerie, et l'ancien gîte de la propriété qui sera désormais un club house. C'est sur que conserver le gîte aurait pu diversifier les revenus mais il me semble qu'un beau club house complet et convivial permet de fidélisé les clients (et passé des supers moments en plus !!!).

D'ailleurs si jamais vous avez des suggestions de ce genre (ce qui fait que chez vous ou l'ecurie que vous avez choisi est selon vous au top ?) Je suis preneuse. Les petits + qui font la différence. Ou les - rédhibitoire ou qui vous semble vraiment gênant d'ailleurs !

Concernant les rédhibitoires pour moi ce sont le problème de sécurité : que cela soit autour de la carrière, même pour les chevaux (la clôture doit être nickel... sinon faut pas s'étonner qu'un cheval vadrouille se fasse mal et ensuite la propriétaire tire la tronche ^^), encore rédhibitoire les selleries propriétaire commune (ça doit plus trop se faire).
élément rédhibitoire : interdiction de faire venir son coach (j'ai boycotté pas mal d'écurie pour ça x)).

les petits + : une petite machine à café, biscuit, de quoi d’hydraté où chacun amène quelques choses. Dans mon écurie actuelle il a un mini frigo outre le fait pour mettre des médicaments mais c'est aussi l'aspect si je viens une journée complète je sais bien que je peux amène de quoi me restaurer sans crainte que l'aliment tourne.
un truc vraiment con mais dans la carrière on a les barres en mousses, franchement c'est tellement pratique ce truc pour le travail monté !

l'aire de pansage il a une attache américaine, franchement je trouve cela tellement sécuritaire

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 20h09

equinoxe88

Super merci pour ce partage d'expérience !

Et oui le valet de ferme c'est idéal dans une ecurie. Je vois quelques Schaeffer parfois dans mes prix... mais je suis refroidis par le dernier que j'ai eu, génial en soit mais comme dit plus haut, un seul être vous manque et tout est dépeuplé... clairement l'être en question manquait souvent car beaucoup de pannes diverses. Peut être l'entretien n'etait-il pas bon avant, mais je sais que ça me fait peur du coup de prime abord.

Et le bobcat, quand il est abordable, et bien... il n'est pas roulant !
Après j'ai des copains Mécano mais ils ne sont pas à côté donc j'ai peur que ça coince...

Bref, mon cheminement est loin d'être fini et ma quête (oui oui quand on attends un miracle ) se poursuit !

Édité par dellyn le 19-01-2022 à 20h09



Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 20h32


dellyn a écrit le 19/01/2022 à 20h09:
Je vois quelques Schaeffer parfois dans mes prix... mais je suis refroidis par le dernier que j'ai eu !


Je n'ai aucune expérience avec les engins de cette marque, mais ils semblent qu'ils sont équipés de moteurs Kubota, comme 90% du marché je dirais... normalement c'est (très) fiable.
Donc oui un mauvais entretient / mauvaise utilisation à un moment... ou une mauvaise série, ça peut arriver.

Le truc c'est que ce genre d'engin c'est pratiquement du 100% hydraulique (aussi bien le bras que l'avancement) et l'hydraulique c'est assez exigeant sur la propreté lors de l'entretient / des interventions sur le circuit.
J'en ai déjà vu certains mettre de l'huile de récupération grossièrement filtrée pour faire le niveau de leur engin (sous prétexte que l'huile ça coute chère) y a rien de mieux pour bousiller une pompe, qui du coup va envoyer de la limaille dans les distributeurs et mettre tout le circuit plus ou moins en panne, avec à la clé de très gros frais pour tout remettre en état (j'ai déjà vu ça sur une épareuse, ça à couté des milliers d'euros de pièces et des dizaines d'heures pour dépolluer le circuit)

Perso c'est pas une marque que j’écarterais. Mais mon rêve ce serait un valet électrique (genre leur 23e)

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 21h03

equinoxe88
Bah oui typiquement l'hydraulique était soit déconnant soit en panne... quand c'était pas le démarreur. Ou l'alternateur. Ou ... bref vous avez saisie. Mais clairement je n'écarte pas le valet de ferme

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 19/01/2022 à 21h05

equinoxe88
Et je viens de regarder le 23e... forcément ça donne envie. Electrique, belle autonomie, bonne force de levage... ouai chouette !

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
8 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 13h21

en lisant les autres post,
je me suis dit que j allais expliquer mon expérience sellerie
pour les proprio casier individuel avec cadenas
pour la partie club, je suis super maniaque et j ai du bon matos pour mes chevaux donc hors de question que ce soit n importe quoi
chaque cheval a son matos et son porte selle
j ai perso choisi de jouer avec les couleur mais un pirograveur ca marche tres bien aussi
en gros ici nom en couleur avec dessin d animaux associé (pour ceux qui ne savent pas lire)
sac de pansage complet avec brosse orange, plus tapis orange, plus petit carre fait au postca orange sur selle et filet par exemple
du coup si un cure pied ou un filet traine super facile de remettre au bon endroit
j explique bien a mes débutants comment rangé le matos
et depuis le covid tout est nettoyer a chaque utilisation
du coup ma sellerie est toujours nickel
les casques sont range selon leur numero, et chaque enfant a le sien pour l annee (du coup c est trop facile de bien tenir son registre)
du coup c est toujours ok et toujours rangé nickel
je perd 3fois une demi heure en début d annee pour "gronder" les mauvais rangement ou nettoyage et plus jamais besoin d y revenir
au final si un truc traine soit un cavalier soit un parent le range vite fait (je dois faire peur)
et perso je trouve super appréciable d avoir toujours du matos propre et a dispo
mais aussi de pas perdre du temps a courir après des trucs les mercredi et samedi ou clairement on a pas du tout le temps
je me rend compte que c est super psychorigide comme fonctionnement mais vu que tout est clean tout le temps personne ne laisse rien trainer car ça se voit direct et du coup ça le reste.

suite au covid on a mis un planning timetree ou les proprios se notent qd ils viennent et ou je note les dispo club de la carriere
et on a tellement adoré qu´on continu.
chacun sait qd la carriere est dispo ou que qq un part en balade
du coup si on veux se faire un parcours cso on le note ceux qui sont intéressés s inscrivent aussi c est super pratique pour monter les barres et c est franchement sympa
et si tu veux longer ben clairement tu réserve la carriére et tu viens pas pendant le cso
idem si tu as envie d un collègue pour t accompagner en balade c est facile
si tu veux etre solo genre débourrage, tu te cale dans les trous


ca m a vraiment changer la vie au quotidien niveau organisation mais on est une petite écurie avec 15 proprios pas sure que ca fonctionne sur une grosse

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 14h21

tototuty

Ohlala les bonnes idées ! La sellerie c'est du génie ! Autant j'avais les couleurs (je fais ça avec des scoubidou, selle filet tapis brosse chaque poney sa couleur ou son association de couleur) autant les casques j'en avait jamais attribué c'est une idée géniale !!!

Pour le planning, comme on débute petit pas forcément nécessaire. Mais effectivement à terme ça me semble être une bonne idée.

Et pour les proprios ... je ne souhaite pas en prendre. Peut être plus tard, quand mes élèves voudront acheter un poney de l'élevage et rester ou me missioné pour acheter mais sinon... pas de proprio :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 15h25

Hello,
J'ai fait pas mal de pensions, en club ou écurie de proprio. Il y en a une qui pour moi était vraiment un modèle, une ferme équestre, installée dans une ancienne ferme laitière. Du coup elle avait récupéré pas mal des installations et c'était vraiment hyper pratique. Simple, pas grand luxe, mais ultra fonctionnel :

Côté chevaux :
- des paddocks d'été et d'hiver distribués autour d'une allée centrale, très simple pour charger le foin
- avec une sortie club d'un côté, et route de l'autre pour partir en balade (fermée évidemment)
- côté foin, de simple râteliers classiques
- une vraie rotation des parcelles, avec la mise des chevaux en paddocks d'été après la coupe des foins (et possibilité de gérer les petits gros au besoin)

Côté install :
- une carrière de bonne taille, bien abritée derrière une immense haie qui coupe le vent dominant (et distrait moins Pompon), très bien éclairée, et praticable toute l'année même sous grosse flotte car bien drainée et surélevée
- des lisières bois (pour éviter l'arrivée plein cul des shets !)
- du matos en bon état (plots, barres, chandeliers...)
- un manège assez minus, mais au sol nickel, bien fini et sécuritaire avec les bas-flancs, avec un peu de matos aussi, au sein d'un grand hangar donc fermé totalement sur 3 côtés, et abrité par le reste du hangar de l'autre

Côté pratique :
- le grand hangar du manège comprenait donc ledit manège, 12 boxes conforts (4x3), une zone de stockage de foin / matos, le bureau du club, les wc + douche, une aire de pansage, la sellerie du club, et un club house et il était possible, via les grandes portes, d'y faire passer des gros engins agricoles
- dehors, un autre hangar ouvert et cimenté faisait office de zone de stockage de foin, plus loin stabu et aire de pansage couverte - nickel pour avoir de l'ombre l'été et s'abriter de la flotte
- le parking était aménagé entre le hangar du manège et les paddock, très pratique

Même s'il y avait un peu de marche pour aller chercher le cheval et l'amener au hangar, les circulations se faisaient très bien (2 allées différentes pour accéder à la carrière par exemple, via le hangar ou en faisant le tour). Ce qui évitait d'encombrer quand il y avait un cour !

Du coup pour les proprios, on avait toujours un peu de place prévue pour nous quand il y avait un cours, grâce aux deux aires de pansage possibles et au combo manège / carrière.

Je crois que les portes de boxes pouvaient être ouvertes pour faire passer un engin, mais je ne suis plus sûre. Ils étaient sur dalle cimentée en tout cas, avec des évacuations bien pensées.
Le hangar était bien exposé aussi, jamais de flotte dedans (et pourtant en Bretagne... ça peut parfois rentrer par tous les bords !).
Tout avait été pensé et réfléchi depuis des années pour l'exploitation laitière et ça se sentait, donc hyper adaptable pour les chevaux.

Truc très sympa et bien pensé, les stabus sous l'aire de pansage étaient à dispo si on avait besoin d'y caser un poney fugueur, un copain qui stresse d'être seule, etc. C'est bête mais quand on a une période difficile (mon poney très indépendant a eu une période casse-bonbons...), on a quelque chose à dispo, on ne culpabilise pas, on ne flippe pas de devoir refaire les clôtures, et rien n'est un problème puisqu'il y a une solution déjà prête, au cas où. Bonheur.

Pour les humains, les wc avec 3 cabines + douches + 2 lavabos, même si c'était pas toujours nickel après les gamins, c'était top. Car c'était un container à l'intérieur du hangar donc bien protégé. J'en peux plus des pensions où il n'y a pas de toilettes, de quoi se laver les mains, ou alors c'est dans un coin extérieur où tu te gèles le cul... Désolée mais je suis une fille, je ne pisse pas au vent contre un poteau. (et si vous êtes un mec et que vous le faites,

La sellerie était l'ancienne salle de traite. C'est peut-être le point que j'aimais le moins car elle était très sombre, et comme elle était spacieuse, ça manquait de rangement : des tréteaux / supports pour selles et filets et c'est à peu près tout. Du coup j'avais ramené ma malle.
C'est pas que ça m'embêtait de voir mes affaires avec celles du club, car tout le monde était respectueux et je n'ai jamais rien vu de perdu ou déplacé ou utilisé par erreur, mais quand on est proprio, on aime quand même avoir du stockage sur place et ne pas avoir à transformer sa voiture en sellerie ambulante. Avec quelques aménagements (armoires, crochets, que sais-je), toute la hauteur aurait pu être récupérée et ça aurait été bien pratique pour ce que qu'on peut avoir en plus : l'alimentation / compléments (qu'on aime voir à l'abri... personne n'a envie d'attirer des souris !), les couvertures (avoir un coin où on peut les étendre et les faire sécher c'est génial), la petite pharmacie, une paire de bottes en rab...

Pour moi cette pension était un modèle car tout était grand, aéré, accueillant. Pas besoin de faire des chichis, c'était simple et ultra efficace. J'aimerais aussi les cartes dans le bureau du club avec des itinéraires à partager, ultra sympa.

--

J'ai fait des pensions où mes affaires étaient peu accessibles ou à perpète : on ne se sent pas accueilli, et ça saoule tellement vite que c'est clairement un motif de départ.

Un truc bête qui m'horripile aussi, c'est les aires de pansage où il n'y a pas assez de place. Perso je veux être avec mes cheveux, mes affaires, et être tranquille ! Et pas collée à 12 chevaux mal éduqués, ou devoir négocier avec Machine qui a besoin de la dalle pour faire les pied et Bidule qui pète les roustons avec son canasson qui tire au renard.
Je n'aime pas les aires de pansage collées aux carrières non plus. Trop de sollicitations pour tout le monde.

Je me souviens d'une pension qui avait fait des petits bancs autour de la carrière, dans un coin : c'est sympa, accueillant, et ça évite les attroupements aux endroits où il ne faut pas (la poussette près de la porte d'entrée de la carrière par exemple... c'est bête de s'être embêtée à accoucher d'un marmot en bonne santé pour lui imprimer la marque du fer dans la fontanelle, je trouve).

J'ai été proprio dans un club où l'aire des pensionnaires était loin de celle du club, loin de nos affaires, qui étaient elles-mêmes entassées dans une toute petite salle... pas accueillant non plus, next.
Et une pension "nature" avec zéro coin avec un sol plan : bah merci mais c'est pas hyper pratique pour le parage, cette histoire. Nature ok, de traviole bof.

Voilà ce qui me vient !

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
1 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 15h57

lapsuscalami

Merci bien !
Ca aide à se donner une idée et à avancer dans l'aménagement intérieur des lieux ...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 16h11

spiritimes C'est quoi une attache à l'américaine ?

Sur les petits « + » en tant qu’utilisateur « club », ce que j’ai particulièrement apprécié dans les clubs par lesquels je suis passée :
- Un grand panneau en bois devant la sellerie, avec en gravure ou en peinture un plan des paddocks / prés numérotés. Ceci associé à un système (velcro, crochets…) où chaque cheval a son étiquette et où l’étiquette de chaque cheval est « rangée » dans le bon paddock/pré. Ça permet à un nouvel arrivant, (ou à un habitué s’il y a eu des changements) de facilement retrouver le cheval attribué, ou d’aller le remettre au bon endroit si quelqu’un est allé nous le chercher à l’arrivée.

- Le matériel trouvable facilement. C’est une plaie absolue dans les clubs, de ne pas trouver la selle, ou de la trouver mais elle a perdu ses étriers ou sa sangle, de ne jamais trouver de protecs pour l’obstacle, etc, etc… J’ai vu trois « petits + » intéressants de ce côté :

1) Si le cheval Pompom doit être obligatoirement monté avec des protèges boulets, les dits protège boulet (à sa taille bien sûr) sont rangés avec la selle (passés dans les étriers).
2) Une réserve de sangles de tailles diverses posée dans un coin, en cas de « je trouve pas de sangle » on a au moins une solution rapide.
3) Etiqueter le maximum de matériel (les sangles notamment parce que c’est vraiment le truc qui s’échange le plus facilement)

- Une aire de pansage agréable. Pouvoir trouver des places au boxe ou abritées en cas de forte pluie/trop de soleil, et être à l’extérieur le reste du temps. Un système que j’ai apprécié : une grande ligne d’attache est accrochée à l’horizontal, assez haut (2m50 ?). Plusieurs longes pendent de cette ligne d’attache, suffisamment longues pour qu’on cheval attaché n’ai pas à lever la tête, mais pas assez pour qu’il puisse flairer le sol. On accroche en plus des filets à foin à intervalles réguliers, sur des poteaux : et là tu as une super zone d’attache anti-tirage au renard, qui en plus est propice à aider les chevaux à être patients (grâce au foin).

- Ça a été dit, mais des sanitaires en nombre suffisants, propres et pas glacés en hiver, c’est un vrai gros plus.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 16h26

dellyn

Je suis côté cavalier de club.

Le porte-selle et porte bride, devant chaque box est un plus :
- un + pour les selles en cuir, elles ne sont plus posées parterre ou autre, ça participe à l'entretien du harnachement.
- en + si stage et atelier "entretien" du harnachement, au moins, les stagiaires savent où se poser pour faire le nettoyage.

Un parking correct (pas plein de trous, de boue, etc.). Vu que tu dis que le parking actuel est un peu petit, essaie de t'imaginer les vas et viens d'un samedi après-midi avec tous tes cavaliers présents à chaque reprise, qui y garent leur voiture (les parents ne feront pas que déposer les enfants...)

Penser à une aire de préparation des poneys à l'abri de la pluie et éclairée pour l'hiver, quand il pleut. Surtout si tu as des poneys qui vivent dehors.

Pour la sellerie club, si elle est propre et avec un peu de police au début, le temps que tout le monde prenne le pli, elle devrait le rester, rien que par l'exemple des cavaliers habitués.
Si elle peut être assez spacieuse, histoire de pouvoir s'y croiser, sans se rentrer dedans si on est déjà 2 dedans, c'est appréciable.

Pour moi, j'ai toujours vu une selle/1filet/1 tapis à un cheval/poney, pas d'échange de matériel sauf...

=> dans un CE qui ne faisait pas de vérification de sécurité, donc petit à petit tout le monde apportait sa sangle et ses étriers. Et là, c'est la galère pour les cavaliers suivants, si ceux qui prennent leur affaire, ne remettent pas les affaires de club.

=> les clients ne vont pas signaler (voire pas voir) si un problème d'harnachement usé, donc prévoir les vérifications régulières. C'est valable pour ta cavalerie (malheureusement).

Côté installation, c'est appréciable d'avoir un bon éclairage dans la carrière/le manège et des sols entretenus régulièrement. Du coup, il faut que tu penses à l'arrosage du sol aux beaux jours. (récupérateur d'eau, ou autre).

Pour les prés, avoir un sas systématique à l'entrée est pratique.
- pour passer les engins agricoles (amener le roundballer de foin, la citerne d'eau pour remplir les abreuvoirs, etc.) sans que les chevaux puissent se faire la malle.
- pour sortir un ou des poneys en sécurité, surtout avec des cavaliers pas toujours aguerris dans l'art de sortir un poney et de réussir à fermer la porte au nez des autres... Comme ça, si un poney passe, il n'est pas sur la route/le chemin en liberté, mais dans le sas. Et tu peux prendre le temps de le remettre au pré sans stresser. Bien sûr, sas électrifié.
- c'est pratique pour isoler un poney du groupe, juste le temps d'un vaccin, d'un soin particulier, etc.

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 16h52

expar
Merci ! Je vous ferai quelques petites photos, vous me dirai si ça vous donne envie.

En rapidement, j'ai un grand hangar de 6×20m que je voudrais utiliser en aire de préparation géante. Le hangar est déjà divisé en 2, avec une grande salle close, qui sera la sellerie, une plus petite qui sera la graineterie. Les deux salles font qu'il y a une grande mezzanine qui donne sur l'autre partit, qui doit faire 6×12 environ. Je pensais faire le bureau du club sur la mezzanine, ce qui me permettrait d'avoir toujours l'?il sur les préparation en cours. Et en bas, une rangée de 3 boxes, et ensuite juste une grande aire de préparation, où je retiens les idées de ligne d'attache. Le foin est prévu, je ne sais pas encore comment exactement. Dans l'idée chaque poney aura sa propre place à l'attache.
Je fais parti des maniaque de la sellerie donc j'ai pleins de petites astuces en général ça reste plutôt ranger.

J'ai un autres petit bâtiments avec 2 à 4 boxes étalons dedans, je n'ai rien dessiner encore.

Et enfin un très grand bâtiment avec 4 stabu 6×12, chacune avec une porte qui donne accès à 4ha de près. Les près sont découpés en parcelles d'1Ha, et celui du fond est plutôt en pente et humide car ruisseau, donc plutôt "été". Ca me permettra d'organiser des rotations.Il y a une zone sas à l'entrée de la stabu qui permet de dispatcher les poneys. Je vais refaire une porte sas du coup derrière.

J'ai 2Ha de patures en plus, que je réserve pour les étalons au boxes.

Et 1ha avec une ancienne bergerie, qui va me faire une "écurie shetland" avec 4 stabu ouverte sur 4 près eux aussi.

Bref, normalement, la plupart des poneys ont toujours accès à dedans/dehors si je le souhaite.

En petit (gros) plus, un étang donc le fond est stabilisé qui permettra au poney et aux cavalier de se baigner l'été !

Voilà, en gros, avec une carrière 25x25 déjà existante qu'on voudrait couvrir quand ce sera possible et une 60x40 qui est prévu. La petite a déjà quelques banc autour et 2 côté bordée de butte. La grande aura aussi 2 côtés bordée par une butte. La terasse du club house donne sur la carriere. J'envisage d'installer un portique de jeu pour les enfants, à proximité du club house, que je clôturerai et avec panneaux d'informations sur la responsabilité laissée aux parents sur la structure de jeux.

Dans les moins, je dois faire arriver l'eau dans les stabu. Il y a un puits qui n'était pas utilisé par les précédents proprio, je vais devoir trouver un pro pour le tester ect. En attendant il y a de points d'eau naturelle dans tout les près et pour dedans il utilise des récupérateur d'eau de pluie... je verrai comment on gère !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 17h10

dellyn
J'ai oublié la partie élevage.

Tu peux bien séparer les 2 parties, histoire de ne pas avoir de cavaliers de club qui se perde au milieu des étalons, juments et poulains ?

J'y pense, à cause de l'alerte épidémie de rhino qu'on avait eu pendant le Covid aussi.
Je me rappelle avoir du gérer les désinfections au niveau "particulier", donc rien de dur, entre les visites dans la pension de mon retraité et celle au CE. Donc affaires séparées (toujours depuis le début), et désinfection de la voiture pour le "contenant".

Mais si jamais ça arrive, c'est pas mal que tu ne t'inquiète que de la partie poney-club, vu la fréquentation et le peu de sensibilisation à ce sujet (quoique avec le Covid, ils devraient pouvoir tous comprendre maintenant..). Et savoir que ta partie élevage est à l'abri si toi et tes employés faites attention.

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
Posté le 20/01/2022 à 17h32

expar

Alors je peux facilement séparer les étalons, les juments et les poulains moins. Apres ils seront au pré ou dans les stabu, et pas les mêmes que celle du club. Et comme j'ai pas prévu qu'avant que je connaisse les élèves vraiment bien, ce soit eux qui aille les chercher au pré (au pire dans les stabulation, mais la je garde la très bonne idée du tableau magnétique avec photo et nom du poney ...) ça devrait pas poser trop de problème.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Créé un centre équestre : vos bonnes et mauvais
 Répondre au sujet