Bonjour,
esss a écrit le 27/01/2022 à 02h19:
En règle générale, et plus particulièrement pour un jeune cheval (elle va sur ses 5 ans en mars) avez-vous un ou plusieurs avis éclairés sur la question de protections ?
Je précise que nous sortons essentiellement en extérieur.
En règle générale, mon avis éclairé sur les protections, c'est : pas de protections !
SURTOUT si le cheval ne fait que de l'extérieur (la balance bénéfice/risque penche clairement en défaveur des protections pour l'extérieur. + de risque de blessure avec que sans...).
Je n'en mettrai, sauf cas particulier, que pour CSO, PTV, mountain, cross, transport (soit les activités où le risque c'est que la jambe râpe ou cogne un objet extérieur au cheval).
esss a écrit le 27/01/2022 à 02h19:
J'ai également trouvé des guêtres d'occasion T de T qui semblaient lui convenir mais à la dernière sortie (trotting un peu plus intense qu'à l'habitude)une zone chaude sur l'avant de l'antérieur gauche m'amène à me réinterroger et du coup à réinterroger celles et ceux qui se sentiront concerné.e.s par la question

N.B.: j'ai mis de l'argile pour détendre après cette sortie du coup.
Pourquoi est-ce que tu lui mets ? Elle est maladroite au point de se cogner les canons juste en se promenant ?
esss a écrit le 27/01/2022 à 02h19:
faut-il mettre des protections à un jeune cheval, à un cheval dans une pratique de loisirs ?
Si oui quel type de protections et pourquoi ?
Si non, pourquoi ?
Pourquoi est-ce qu'on en mettrait = parce que la balance bénéfice/risque penche en cette faveur. Typiquement, si je vais aller sauter du fixe, ou que je vais grimper sur des ponts comme en mountain, j'estime que le risque que mon cheval se râpe le tendon est plus grand que celui provoqué par la présence même de la protection.
Selon l'activité, je mets des bandes, des protecs simples ouvertes, ou fermées. Les "meilleures" que j'ai ont été achetées à Dectahlon il y a près de 20 ans...
Par contre, si je vais en extérieur (même si je vais sauter deux-trois petits troncs sur le chemin), si je dresse, si je travaille à pied en carrière, le risque qu'un morceau de bois fixe vienne frotter le tendon est extrêmement faible.
Alors que l'impact locomoteur est là, que l'échauffement des tendons provoqué par la présence de la protection (bien réel, plusieurs articles scientifiques ont été écrits à ce sujet

) est avéré, et le risque de blessure en cas de protection mal ajustée, mal serrée (trop ou pas assez), ou (spécifique à l'extérieur) au cas où des cailloux/morceaux de bois/sable rentrent à l'intérieur est bien plus élevé.
esss a écrit le 27/01/2022 à 02h19:
Une de mes monitrices avançait comme hypothèse qu'à force de les " surprotéger " ils prenaient moins garde et sorti des entraînements intensifs, de l'obstacle et du cross, elle nous invitait sur les entraînements en dressage et sur les trottings à travailler sans protections et à contrario une autre monitrice nous imposait les protections à l'entraînement même en dressage
Bah disons que j'estime (bêtement, je sais !) qu'
un cheval est normalement apte à se déplacer (librement) sur ses 4 jambes sans s'auto-blesser.
S'il n'en est pas du tout capable, c'est qu'il n'est pas "fonctionnel" dans son corps, qu'il a un problème de santé ou de locomotion, et en ce cas on ne devrait pas monter dessus du tout.
(après oui, y'a des "pas doués du bulbe", j'entends que l'on protège un cheval sorti au paddock qui fait le kéké par exemple, ce sont des moments où ils peuvent faire moins attention à leur corps)
Pour chaque activité, si on veut mettre telle ou telle protection, je suis pour se demander "pourquoi".
Par exemple, pourquoi mettre une protection pour un trotting en extérieur ? Pour protéger quelle partie, de quel risque ?
Est-ce parce qu'on prévoit de pousser le cheval au-delà de sa locomotion naturelle, par exemple ? Ou d'aller faire le trotting dans un endroit pas adapté ?
On sait aujourd'hui que la présence de bande chauffe les tendons, et que l'échauffement des tendons les abîme. On sait que les autres protections, ouvertes ou fermées, chauffent aussi les tendons... J'estime donc que si on en utilise, on doit le faire en "conscience"

.
esss a écrit le 27/01/2022 à 02h19:
- est-ce que je garde mes TDe T en retestant et en m'assurant qu'elles ne soient pas trop serrées ni trop flottantes? Si non avez-vous des modèles à me conseiller car certains modèles font plus de mal que de bien?
- avez-vous des modèles de protèges boulets à me conseiller également ?
- ou j'ai même pensé aux protections de cross (c'est vous dire à quel point je suis perdue) ?
Moi, je t'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais mettre des protections

.
C'est pour faire plaisir à ta monitrice ? C'est par esthétique ?