Abcès reguliers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5534 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
Abcès reguliers
Posté le 27/01/2022 à 14h48

Bonjour

je tente ma chance ici, histoire d'avoir des idées et sons de cloches.

Je plante le décors: Tatanka, pinto, vient de prendre 15ans, pieds nus depuis toujours, en forme. Travaille 6/7 jours, essentiellement en dressage, mais va en extérieur 2X par semaine. Vit en pré boxe, sortie presque tous les jours au paddock avec sa soeur.
Pour vous donner une idée de sa ligne
Cliquez pour voir l'image   

Elle fait régulièrement des abcès, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Elle est parée régulièrement. Elle m'en a fait 1 à chaque antérieur en juin, puis un en octobre au postérieur et depuis hier, elle est de nouveau irrégulière devant... je sens que ca sent l'abcès ...

J'étais partie sur une alimentation trop riche, on a baissé la ration en granulés en 2019 ( et augmenté le foin) et plus de soucis jusqu'en juin 2021. En juin, j'étais repartie sur l'idée de trop de ration ( les soigneurs maison étaient partis en congé, et je pense que les rations ont été très larges pendant 15jours/3semaines). Et là, depuis 15jours, 3 changements de nourritures que j'ai apprises par hasard, car rupture de stock et granulés très poussiéreux...

J'en ai discuté avec mon véto en lui demandant si ca valait la peine de faire recherche pirolike. Pour lui non, a part dépenser des sous, pas d'intérêt. Il penche sur l'idée que le terrain mi sable mi terre glaise aurait un impact.

Bon, je ne suis pas convaincue... Je pense faire une cure d'EMA...

des idées parmi vous ?des pistes à investiguer ?

D'avance merci !

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
Abcès reguliers
Posté le 30/12/2023 à 18h01

gena67 le plus gros abcès que m'a fait ma jument avait fait tout le tour du pieds avant de finalement sortir en glome. J'ai paré cours pour réussir à faire une sortie en bas dans le pieds que le tout puisse sortir par gravité . Il s'est du coup vidé tout seul.
Un abcès profond de mon expérience met du temps à sortir mais une fois sortie tout va bien.
J'espère que le veto va trouver. Je veux bien que tu donnes des nouvelles de la radio.
En tout cas courage c'est vraiment dur ces abcès réguliers

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Abcès reguliers
Posté le 04/01/2024 à 12h25

Bonjour,

La vétérinaire est donc passée ce matin. Nous avons fait plusieurs clichés radio. Tout est RAS. Aucune trace d’un abcès persistant. Pas de fracture ni de fêlure. Aucune trace de keratome. Une sole assez épaisse sur l’ensemble du pied sauf à l’endroit du trou qu’on voit sur les photos.

Pour elle, il semblerait que l’abcès soit entièrement sorti et mon cheval reste sensible à cause de la différence d’épaisseur de sole. D’ailleurs il pose enfin correctement son pied depuis 2 jours. Je lui mettais le baume au Zinc de chez Kramer dans le trou avec du coton par dessus. La sole a déjà bien repoussé. Je vais également lui mettre de la résine sole guard pour l’aider encore.

Nous avons tout de même fait une prise de sang pour un bilan sanguin et recherche de pirolike.

L’abcès était assez profond et a récidivé.

Le seul « hic » si je puis dire, c’est que le pied est chaud et semble inflammé, même si mon cheval pose maintenant correctement son pied. Mais elle pense que c’est parce que le pied est en train de refaire de la sole et de la corne. Cela doit probablement tiré à l’intérieur.

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Abcès reguliers
Posté le 10/03/2024 à 21h43

Bonjour,

Je reposte car, suite à mon dernier message, l’abcès n’était finalement toujours pas sorti entièrement. Ce qui expliquait le pied toujours enflammé et chaud.

Mon cheval a eu presque 20 jours de pansements Animalintex. Lui comme moi devenions dingues… L’abcès avait bien percé au bout de 5 jours, puis 4 jours de pansements noirs comme de l’encre. Puis encore 7-8 jours de pansements avec du pus jaune ou grisâtre, et enfin 3 jours de pansements limpides.

À ce jour, l’abcès est totalement terminé. Malheureusement, il a fait beaucoup de dégâts au niveau de la sole, du talon et des chaires au niveau des glomes. Pour le moment, mon cheval demeure totalement irrégulier au trot. Il est tout étriqué dans son allure et rechigne à avancer. Vétérinaire revenu mais pour elle RAS. Mon cheval a mal au pied et il faudra de la patience.

Je viens vers vous pour avoir des témoignages, des conseils ou juste du réconfort.

Il y 3 jours j’ai râpé le pied, et j’ai découvert un trou dans le talon.

Quand l’abcès venait de percer en sole et sous la fourchette :



Les trous de sortie dans les chaires :



Les dégâts généraux :



Le trou en talon :



Le trou dans la sole s’est déjà pas mal refermé mais ça reste très sensible. Il faisait plusieurs cm de profondeur d’après la vétérinaire. J’ai essayé de lui mettre une botte de soin mais il ne la supporte pas et s’en débarrasse.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11791
0 j'aime    
Abcès reguliers
Posté le 11/03/2024 à 08h10

gena67 Au vu des trois trous de sortie, oui il devait être gros cet abcès... il a du causer des inflammations dans le pied et le cheval a pu compenser et infllammer d'autres parties, bref le mot d'ordre c'est patience.

Le talon va probablement tomber, pas grave, ca repousse juste il faudra le gérer au parage (voir selon comment ca tombe combler avec de la résine)

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Abcès reguliers
Posté le 11/03/2024 à 17h37

himaliae je vous remercie pour votre réponse.

L’abcès dure depuis septembre. Il perçait mais ne sortait jamais correctement, et se remplissait à nouveau malgré les divers soins.

Mon cheval a vu l’ostéopathe et la masseuse qui fait également des soins énergétiques. Il a effectivement beaucoup compensé sur son côté droit. Tous les pros me disent de le remettre au travail, mais il reste irrégulier et en défense au trot à main gauche. Je ne peux donc que le travailler au pas pour le moment.

Quand vous dites qu’il faudra gérer le talon au parage, est-ce que vous pourriez préciser ? J’avais bien lu votre post très intéressant concernant votre cheval. Quelle est la résine qui a été utilisé par votre podologue ? J’ai du Sole Guard, mais pour moi cela ne sera pas suffisant.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11791
0 j'aime    
Abcès reguliers
Posté le 11/03/2024 à 17h52

gena67 la podo avait utilisé la SuperFast de Vettec (mais formée à l'utiliser, cela demandait un peu de pratique cette histoire ^^)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Abcès reguliers
 Répondre au sujet