Engagement que je n'arrive à tenir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1962 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Petitssabots

Compte supprimé


Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 19h45

Bonjour !

( Excusez mes fautes d'orthographes, j'ai toujours été une brèle dans cette matière à l'école )

Je suis en très mauvaise posture et j'ai besoin de conseils, d'en parler, et d'avis extérieur.

Petite présentation pour vous mettre dans le bain : je monte depuis près de 15 ans, je suis majeure et ni propriétaire ni cavalière de club. J'ai arrêté le club en août 2021 car je n'y trouvais plus ma place. J'ai passé mon Galop 3 lorsque j'avais 10 ans et depuis 8 ans je n'en ai plus passé par choix. ( la compétition ne m'attire pas, et si un jour je souhaite en faire je passerai mes Galops ).

Venons s'en au problème :

Je suis tombée sur une petite annonce en début Janvier 2022 : un propriétaire de chevaux cherchait quelqu'un pour monter sa petite mule. Il était trop grand et lourd pour elle et souhaitait une cavalière pour exploiter son talent de sauteuse et la prendre en quelques sortes en " Demi Pension ". N'ayant rien à perdre je me suis proposé et j'ai été prise. Cela m'arrange, ce propriétaire possède 4 chevaux et 2 mules chez lui et il habite à 30 minutes de chez moi en vélo ce qui est extra car c'est pas loin. Cependant, il est spécialisé dans le tourisme équestre et ne fait pratiquement que de ça, des balades. C'est quelque chose que j'aime beaucoup mais je ne pensais pas que nous ferions uniquement ça ! Il m'avait parlé de sauter en carrière car la mule à un fort potentiel mais pas une seule fois en 1 mois je l'ai vu devant une barre. Et moi qui aime la mise en selle et le dressage je n'y pense même pas au faite qu'on en fasse et moi qui aime le travail à pied, la désensibilisation tout ça même pas j'y pense, le propriétaire ne sait même pas comment mettre un licol éthologique? j'ai pensé à travailler en autonomie mais au final je me retrouve plus à monter ses chevaux que la mule sensée être à ma charge et dès que je viens il me réquisitionne pour une balade? je n'ai plus l'impression de m'amuser ni de me faire plaisir alors que pour moi c'est ma priorité en temps que cavalière. Sauf que je me suis en quelques sortes engagé à monter sa mule ( même si je la monte que très peu ).

Et viens la deuxième situation en parallèle de l'autre. Il va me falloir ne choisir qu'une seule situation car même lorsque je serai titulaire du permis je ne pourrait pas être partout à la fois

Ma cousine possède deux chevaux depuis des années. Un ONC de 12 ans et une PS Arabe de 15 ans. Ce sont des chevaux où le travail est à reprendre presque entièrement à 0. L'hongre à été débourré sans mors ce qui est un + mais il n'a jamais eu d'éducation. Il m'a déjà foncé dessus, ne s'arrête pas en main lorsque je m'arrête et a une attitude assez " fils unique ", " petit prince ". Le travail avec lui ne sera pas des plus compliqué je pense, il est envieux d'apprendre et manque juste d'éducation. Pour vous dire il ne sait même pas longer !! La jument elle est très douce et gentille. Elle est mieux éduquée que son camarade et j'avoue avoir un gros coup de c?ur pour elle et donc une grande envie de la faire évoluer. Je ne les ai jamais monté encore, et ma cousine n'a monté que le hongre, le préférant largement à la jument. Cependant du a un manque évidemment de temps à cause de sa petite famille et ayant une certaine appréhension à cheval elle ne saurait en faire quoique ce soit des deux et je lui ai donc proposé mon aide. J'ai commencé avec le hongre le travail à pied pour lui apprendre le respect et les bases du TAP et la jument je vais commencer à la monter bientôt tout en faisant des séances de 30 minutes TAP par jour. Seul bémol, ces chevaux sont au domicile de ma cousine, qui se trouve être à 30 minutes en car / voiture de chez moi. ( petit + c'est que c'est sur le chemin pour rentrer chez moi après les cours ). Pour l'instant j'ai pas encore le permis c'est compliqué pour y aller et quand je l'aurais ça sera beaucoup plus facile. D'autant plus qu'elle souhait ( ma couz' ) les mettre dans un club pas loin de chez moi ( 10 min en voiture ) en mars pour optimiser le travail avec plus de carrière et me faciliter le déplacement. Ce n'est pas sûr mais faisable. Avec ces deux chevaux je m'éclate, je l'avoue. Passer mon temps à tout revoir avec eux, leur apprendre des choses, ça me fait beaucoup de bien.

Donc je voudrais avoir vos avis, vos conseils je prend TOUT. Que ce soit pour le travail avec les chevaux, pour m'aider à prendre une décision sur quel engagement rester, je prend tout ce qui est a prendre.

Désolée c'est bien long :,).

Merci à vous tous

Michiwa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
8 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 20h23

Pour moi il n'y a pas de question à se poser : il faut arrêter avec la mule et se focus sur les chevaux de ta cousine ! En plus avec un encadrement en club ça va être nickel pour reprendre en sécurité !

Petitssabots

Compte supprimé


0 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 20h38

michiwa Merci beaucoup pour ta réponse !

En club je serai pas du tout encadrée ( je n'ai pas de bons rapports avec les gérants et monitrices de ce centre équestre ) et au vu du prix de la pension énorme pour deux chevaux ( 460? par mois pour les deux ) on ne va pas payer la monitrice qui proposer ses cours mais en supplément

Si besoin j'ai une amie de Galop 7 prête à m'aider mais ayant déjà travaillé et débourré des petits bébés je devrais m'en sortir !

Fsi64

Membre d'honneur

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
3 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 20h47

Je comprend ton mal aise vis à vis de l engagement avec la dp sur la mule !
Cependant, au final tu ne fais pas ce dont il a été convenu et tu ne t amuses pas visiblement
Mais bon, tu n es pas mariée avec le propriétaire, tu peux arrêter la DP pour te concentrer sur les chevaux de ta cousine, ça a l'air de te tenter davantage !


En plus si les chevaux sont mis dans une structure, tu pourras faire plus de choses que de la balade !

L essentiel est que tu te fasses plaisir toi, et pas faire plaisir aux autres !

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
2 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 20h49

L'avantage quand on est en DP est qu'on peut partir quand cela nous convient, si le feeling avec le cheval, le propriétaire, etc. ne nous convient pas, rien n'empêche de mettre à terme à cette DP. Contrairement à un propriétaire, tu n'as pas à te séparer du cheval etc.

Le but d'un loisir c'est de se faire plaisir et tu n'as clairement plus de plaisir avec ce monsieur. Si tu sembles plus profiter avec les chevaux de ta cousine, je te conseille de discuter avec le propriétaire de la mule et de lui expliquer que ce n'est pas ce que tu cherches finalement et que tu souhaites arrêter. Si vous avez signé un contrat de demi pension, il te suffira de respecter les termes de ce contrat et si ce n'est pas le cas, de discuter si tu fais un préavis ou si tout s'arrête du jour au lendemain.

Petitssabots

Compte supprimé


0 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 21h52

fsi64
Oui voilà le résultat de cette DP est que je suis dans une posture qui me laisse mal à l'aise :,) tu as tout dit.
Comme tu dis je suis pas marié avec le propriétaire et heureusement !!
Merci pour ta réponse elle m'aide beaucoup

Petitssabots

Compte supprimé


1 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 21h54

sayo Merci beaucoup pour ta réponse elle m'aide beaucoup !
En effet j'ai signé aucun contrat cela va aider. Je vais en parler avec le propriétaire !
Merci !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60303
1 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 13/02/2022 à 23h32

Après réparation du compte, linette299 va continuer son poste

Vegas132

Membre VIP

Trust : 972  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3622
5 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 07h02

Bonjour,
Pourquoi ne pas discuter avec le propriétaire de la mule dans un premier temps?
Si tu ne te fais pas plaisir arrête, l'équitation c'est un loisir pas une obligation.

Pour les chevaux de ta cousine par contre, selon moi, c'est une situation dangereuse.
Tu dis ne pas avoir un grand niveau et pas énormément d'expérience. Ces chevaux sont à éduquer, à reprendre à 0.
De plus tu veux aller dans un centre équestre où tu es en conflit avec le gérant, ce qui est complètement idiot et eu n'aura aucun encadrement.
Donc pas de niveau + manque d'encadrement + chevaux à éduquer

Pourquoi ne pas trouver une DP dans un club avec encadrement, cours etc... ,

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
9 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 10h31

Hello,

Pour moi, tu vas de Charybde en Scylla.

Je rejoins Vegas : as-tu discuté avec le propriétaire de la mule ?
Ca serait la première chose à faire, pour faire le point, remettre les choses à plat. Si ça se trouve, il pense que cela te plaît et te convient, que c'est plus marrant de partir en balade que de travailler.
S'il refuse que tu travailles la mule, eh bien arrête donc simplement cela : tu parles d'engagement que tu n'arrives pas à tenir (cf titre). Ce n'est pas que tu n'arrives pas à le tenir, c'est que tu t'es engagée pour A et qu'ont te fait faire B. C'est donc logique que tu veuilles rompre cet engagement.

Nous ne sommes pas mariés à vie avec nos DP.


Le second point : j'y vois des potentielles embrouilles à venir, surtout à cause du club et du manque d'encadrement. Je suis désolée, mais je vais voir tous les mauvais côtés de l'aventure, ça contrebalance les autres réponses.

Les chevaux :
Pas dressés, pas travaillés, pas éduqués, tout à reprendre/ Connais-tu les raisons pour lesquelles ils sont dans cet état ?
Le fait que ce sont les chevaux de la cousine : je ne connais évidemment pas vos relations, mais gaffe aux relations de famille. Si tu casses un cheval, quid ?

Ton niveau :
Tu es encore jeune, tu n'as pas beaucoup d'années d'équitation derrière toi, tu dis qu'une amie avec le G7 peut t'aider, ce qui sous-entend que tu n'as pas le niveau G7.
Quel est ton réel niveau et ta réelle expérience ? Dans quelle circonstance as-tu travaillé et débourré des jeunes ? Car entre aider le mono à débourrer Pompon, monter un 4ans et reprendre tout de zéro avec un PSA non éduqué, il y a un fossé.

Tu as envie de rééduquer ce cheval, mais es-tu sûre et certaine d'en avoir les compétences ?
Vu que tu sembles ne pas vouloir d'encadrement, j'ai l'impression que tu penses avoir toutes les capacités nécessaires... Je ne te connais absolument pas, mais garde bien les pieds sur terre et en équitation, il vaut mieux se sous-estimer que l'inverse.

Pour le moment tu fais du TAP et tu y prends du plaisir, c'est le principal. Je pense plutôt au long terme, quand le travail va s'intensifier.

Le club, si ils y vont
- Tu ne t'entends pas avec les profs et la gérante : c'est partir sur un très mauvais pied.
- Tu trouves très cher de payer 460€ pour deux chevaux : 230€ pour un cheval, ce n'est pas énorme, il faut voir ce qui est compris dans ce tarif. Et puis ça regarde ta cousine, pas toi.
- Tu es offusquée de payer un prof qui donne un cours : c'est pourtant normal de payer un professionnel pour son travail. Enormément de clubs séparent la pension + les cours, pour laisser les propriétaires libres de ne pas prendre de cours s'ils ont envie.
Aurais-tu aimé payer pour des cours que tu ne veux pas prendre ? Il faut être logique.

S'ils ne vont pas en club
Tu ne seras absolument pas encadrée, avec des installations qui visiblement, ne conviendront pas sur le long terme. C'est se rajouter des difficultés.

Si je comprends : comme tu ne veux pas payer pour des cours avec les mono du club, tu ne paiera donc pas non plus pour qu'un professionnel vienne chez ta cousine ?
Si l'argent est un problème, la situation est encore plus casse-figure.


Je ne te connais absolument pas, ne connais pas ton niveau, mais j'ai déjà une petite expérience de ce genre d'aventure. A la différence qu'il s'agissait du propre cheval de la personne. Ce n'était pas rose, avec des erreurs, du bricolage, prise de conscience de la nécessité d'être encadré - même en étant Galop 14 - et le cheval qui en pâti de temps en temps. Il faut énormément d'humilité pour se remettre en question.



Navrée de casser un peu le rêve, mais je pense qu'il est bon aussi de souligner les points noirs, afin que tu puisses garder les pieds sur terre.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7151
0 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 14h01

petitssabots 230? c'est un bas prix pour une pension
En général c'est plutôt 350?
Et les cours sont rarement inclus gratuitement.

Linette299

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 14h25

vegas132
S'il faut se fier à mon dernier galop passé il y a presque 9 ans pour mon niveau alors il me faudrait reprendre les cours de débutant avec les Shetlands.
C'est un choix que j'ai pris, de me pas continuer à les passer, mais cela ne veut en rien dire que j'ai pas évolué.
Comme je l'ai dit j'ai déjà eu affaire à des jeunes bébés. J'ai participé à des débourrages.
Je suis très loin d'avoir la science infuse ou quoique ce soit et tout cavalier apprend toute sa vie.
Merci cependant pour ta réponse !
Nuance ! La propriétaire des deux chevaux veut les mettre dans ce club car il y a des années ils y ont déjà été et cela s'était bien passé. Et elle y a des amies là-bas avec leurs chevaux. Ces chevaux n'étant pas les miens je n'ai pas mon mot à dire. Si vraiment ça ne va pas je sais que ma cousine les en élèvera de là-bas.

Linette299

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 14h40

corleone
Merci pour ta réponse je ne sais que répondre :,)

L'argent n'est pas un problème. Ce n'est pas moi qui vais le sortir alors je ne m'en préoccupe plus.

La monitrice de ce club je l'a connais depuis quelques années, elle a été une des mono de mon club à l'époque. Je n'aime pas sa façon d'apprendre, on a jamais eu de rapports très cordiaux, je ne me suis jamais sentie à ma place près d'elle. Et elle est attirée par la compétition, si son cavalier ne l'est pas elle a moins de c?ur à l'entrainer. C'est quelque chose qu'elle avoue ouvertement. C'est pour ça que je ne veux pas de son aide?

Mon niveau, et bien, ne me pose aucun soucis de mon point de vue. J'ai eu multiple expérience avec des jeunes chevaux, j'ai participé à des débourrages et m'en suis pris des gamelles avec eux. J'ai jamais eu de soucis, c'était l'époque où j'étais en club.

Je ne sais pas que dire d'autre ?.

Personnellement je me sens capable de m'occuper de ces chevaux? mais je n'en ai sûrement pas le niveau comme vous m'avez tous dit. Je vais réfléchir

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
3 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 14h58

linette299
Je pensais plutôt : quel niveau de Galop penses-tu avoir ? Dans quelle reprise montais-tu, par exemple.

Ma foi, tu nous as demandé ce que nous en pensions, donc comme c'est ta vie, tu n'as pas à te soucier du fait que des inconnus sur internet ne soient pas d'accord avec ton choix.



Citation :
mais je n'en ai sûrement pas le niveau comme vous m'avez tous dit

Nous ne sommes que deux à nous être simplement interrogées sur ce point, et comme tu peux le constater : nous ne te connaissons pas. Nous n'en savons donc absolument rien, les remarques servent simplement à t'aider dans ta réflexion, ou à te mettre en garde pour prévoir les risques, et t'éviter de mauvaises surprises à l'avenir.

Le niveau, ce n'est pas seulement tenir sur un cheval de club et aider la mono à débourrer. C'est comprendre le problème du cheval, discerner ce qui ne va pas, et savoir suffisamment de bagage pour savoir ce qu'il faut faire pour corriger le problème. Seul. Avec des chevaux qui ont déjà un passif.
(je pense notamment à ce post, sur lequel la jeune fille ne semble pas avoir le niveau requis et cherche des exercices au lieu de chercher le problème)


Pour ton dilemme de base, le principal est que tu te sentes bien : donc discuter avec le proprio, et faire tes bagages si tu te sens mieux chez ta cousine !

Édité par corleone le 14-02-2022 à 15h01



Linette299

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 15h08

corleone
Je montais avec les galops 4-5 et les 6-7. Et sans mentir je m'ennuyais avec les 4-5?

Merci beaucoup pour tes réponses ! Je vais discuter avec le propriétaire de la mule.

Si besoin d'aide je me pencherai vers mon amie G7 et souhaitant passer son BPJEPS l'an prochain, je lui fais confiance.

Je pense m'en sortir, si ce n'est pas le cas et que je rencontre de la difficulté avec l'évidence que le problème vient de moi je demanderai de l'aide et une remise en question :)

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
7 j'aime    
Engagement que je n'arrive à tenir?
Posté le 14/02/2022 à 16h51

Il y a une légion de cavaliers qui ont un niveau pas dégueu en club et qui se prennent une sacrée claque de la réalité avec leur cheval ou leur dp...
C'est juste que même en ayant un bon niveau, on peut se faire très vite bien peur avec un cheval un peu moins planplan que les chevaux de centre équestre.

Les chevaux de centre équestre sont tous des gentils.
Même quand il sont non débourrés. Ils ont tous simplement été choisis pour ça. Sinon ils ne sont pas en centre équestre. Et quand ils ont six mois un an de centre équestre, ils sont rodés.

Ce n'est absolument pas représentatif d'un cheval de proprio même gentil et brave. Pour l'avoir oublié, nous avons une cavalière qui ne vient plus depuis trois mois : elle a pris une dp, s'est fait peur, a arrêté.

Le mien est gentil et brave et tout, n'empêche que je prends des cours toutes les semaines, et c'est pas du luxe. Sinon il s'amuserait à promener mémère.

Quand on veut sauter le pas - monter un cheval de club / monter un cheval de proprio - il faut choisir la solution avec le plus d'encadrement possible.

Car ça ne va pas se passer comme prévu. Soit en certaine. Il va te falloir quelqu'un pour t'épauler, te rassurer, te filer un coup de main quand t'auras la trouille ou que malgré tous tes efforts tu n'y arrive pas.

Ce qui veut dire aussi choisir une solution avec un encadrement dans lequel tu as confiance ! Sinon, à quoi bon ?

S'engager dans l'éducation et la rééducation de chevaux avec pour seul encadrement quelqu'un qui a le galop 7, c'est se diriger droit vers les ennuis
Page(s) : 1 2
Engagement que je n'arrive à tenir?
 Répondre au sujet