Parler de son premier cours/stage à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3248 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 13h07

Bonjour tout le monde, il me semble que ce genre de post n'existe pas donc je me permets de me lancer.

Je crée ce sujet pour que l'on puisse parler de notre premier cours/stage à cheval. Est-ce que vous vous en souvenez ? Qu'aviez vous fait ? Qu'avez vous pensé de cette séance ? Et où en êtes-vous aujourd'hui (galop, amélioration?) ?

Pour ma part je ne pourrais pas parler de l'après car je viens seulement de débuter l'équitation. J'ai fait un stage de 3h lundi. Du coup 1h30 de cours théorique sur la préparation du cheval et de préparation du cheval, un temps de monte et ensuite repreparation du cheval.

C'était un cours débutant mais j'étais la seule adulte, et la seule à monter pour la première fois en club (la seule fois où j'étais montée à cheval avant c'était fin janvier, 30 min sur le cheval d'une amie).

Nous avons fait de la marche avec le cheval en main, puis du pas libre, puis un slalom, puis du pas en tour de manège et du trot également en tour de manège. Et pour finir on a fait un 1-2-3 poney.

Les chevaux et poneys connaissaient bien leur travail. Par exemple pour le trot, seul le premier cheval avait la demande du trot et les autres suivaient au trot automatiquement.

Mon cheval baissait souvent la tête, la monitrice m'a expliqué que c'était pour m'arracher les rennes par ce que je m'étais peut-être trop de pression sur la bouche. Mais il le faisait à l'arrêt, lors de l'arrêt. Plusieurs fois pendant la séance.
Et à la fin de la séance, lorsque nous devions nous remettre en ligne pour descendre de cheval, j'ai eu du mal à diriger mon cheval vers là où je voulais aller. : bash:

Sinon la séance c'est bien passé mais j'ai trouvé le trot assez compliqué. On a essayé de faire du trot enlevé mais c'était plutôt du tape cul.
Lorsque j'étais montée sur le cheval de mon amie j'avais fait du trot en suspension et un peu de trot enlevé et j'avais trouvé cela plus simple (mais bon mon amie tenait le cheval et je me tenais soit à la crinière, soit au pommeau de la selle et son cheval est un trotteur).

J'ai pu remarquer deux erreurs que j'ai fait lors du trot pendant le stage. 1ere erreur, en perdant l'équilibre dans l'un des tournants j'ai par réflexe agrippé les rennes c'était un automatisme.. J'ai eu peur de tomber pendant quelques secondes mais je ne suis pas tombée.
2eme erreur, que j'ai remarqué plus tard en repensant à la séance. Je ne me levais pas de la bonne façon. En fait pour me lever je poussais sur mes pieds et je me levais droite de bas en haut. Or si j'ai bien compris (après des lectures ici et sur le net) il faut se lever grâce aux cuisses et au mouvement du cheval et d'arrière en avant.

Donc j'essayerai de mettre cela en pratique lors de la prochaine séance?

A la fin du stage je me suis trouvée un peu nulle. Mais la monitrice m'a rassurée en me disant que je n'étais pas nulle du tout, qu'elle aussi avant d'être monitrice était débutante, et que c'est déjà bien d'avoir fait du trot en première/deuxième séance (si on compte les 30 min de monte sur le cheval de mon amie).
Par contre pour le moment il n'y a plus de cours débutant adulte, donc soit je serai avec les débutants de tout âge, soit ils arrivent à recréer un groupe de débutants adultes..

Voilà un peu le résumé de ma première fois à cheval en club Et vous c'était comment votre première fois ?

Édité par angie51 le 16-02-2022 à 13h08

Do90

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 18/02/2022 à 22h53

Coucou, alors j’ai commencé l’équitation à l’âge adulte. Mais je ne me souviens pas précisément de la toute première séance. Par contre, je peux te décrire la première année dans son ensemble.

Je ne m’étais pas du tout préparé au monde équestre. Je ne me suis pas du tout renseignée avant ma première séance. Du coup, j’ai été extrêmement étonnée que les chevaux… aient une personnalité ! Enfin, surtout qu’ils n’avancent pas de manière obéissante là où je voulais. Je pensais il s’agissait du monde merveilleux de Mon Petit Poney.

Je me souviens d’une fois, avec une petit Halfinger, qui voulait absolument aller à l’opposé de là où je l’envoyais avec mes mains/rênes. Elle me désespérée tellement, que j’ai lâché les rênes et je lui ai dit « okay, va où tu veux ! » Et au final, elle a vacillé d’un antérieur à l’autre, puis s’est immobilisée ! Du coup, pour moi, c’était encore plus d’incompréhension…

Bref, c’était assez compliqué pour moi les débuts. Je me suis pas mal découragé pendant quelques semaines les tous premiers mois. Je me disais que l’équitation me plaisait, mais que je n’étais pas faite pour … Heureusement, mon frère m’a dit de persévérer, que c’était normal au commencement de galèrer.

Et très vite, j’ai commencé à comprendre le fonctionnement des cours, et un peu plus celui des chevaux. J’ai pas hésité à changer de moniteurs pour voir d’autres façons de faire et même changer d’horaire, car monter tard le soir et en journée le week-end, c’est pas du tout pareil, le groupe est différent, etc.

Après, j’ai gardé longtemps l’appréhension du galop. Des fois, je me dis que j’en ai encore un peu peur

Et sinon, lorsque je voyais des cours de tous petits sur des Shetland, je regrettais d’avoir commencé si tard l’équitation. Je me disais que ces enfants auront un super niveau une fois grands. Et puis au final, je me dis que ce n’est pas plus mal, car moi, j’ai une autre vision. J’ai rapidement pu tester d’autres centres équestres, d’autres disciplines, déjà avoir une DP...

Rholalalala, ça en fait remonter des memories

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 19/02/2022 à 17h20

Mon premier cours date d il y a...non je ne veux pas savoir.

Mais je m en souviens encore.
J ai monté un welsh qui se nommait Roméo. Quand on s arrêtait au milieu il fallait se mettez loin des autres parce qu il bottait...mais je ne le savais pas, donc il a botté le poney d à côté.
Le cours suivant j ai encore monté ce poney. La carrière était séparé en 2 par des barres d obstacles. Au galop il est passé sous les barres et moi... pas... mdr.
Une vraie crapule mais au moins je m en souviens encore.
Je suis toujours amie avec ma mono de l époque.

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 20/02/2022 à 18h14

do90 Tu montes depuis combien de temps maintenant ? Les cours c'était uniquement avec des adultes ou aussi avec des enfants ?

Je me suis également dit que ça aurait été mieux si j'avais commencé l'équitation plus tôt? Mais malheureusement ce n'était pas possible niveau finances, lorsque j'étais au lycée on s'était renseignés dans un club mais mes parents n'avaient pas les moyens.
Maintenant je me dis qu'il vaut mieux tard que jamais. Je vais me payer mes cours moi-même, je ne travaille pas encore mais je suis en dernière année d'études et mon mari peut m'aider un peu.
Et puis je me dis que je pourrai peut-être évoluer plus rapidement en étant adulte (je lis, je m'informe, à partir de septembre je pourrai peut-être faire 2 cours par semaine).
Et que si un jour je le souhaite je pourrai avoir mon propre cheval sans avoir à demander à mes parents.

Do90

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
3 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 22/02/2022 à 22h11

angie51 Alors ça fait 3 ans et demi que je monte / fais du TAP

Comme je l’ai dit, je participe à différents cours, différents horaires. J’ai commencé dans des cours avec des adultes et des ados de +12 ans.

Mais lorsque je fais de la voltige, il n’y a que des ados et des enfants de 6 ans … j’ai pas le choix si je veux pratiquer cette discipline. Mais ça me va, ça me rappelle ma jeunesse « lol »

Et parfois je fais aussi des cours particuliers, les meilleurs à mon sens


Oui c’est claire, on évolue beaucoup plus rapidement !

Même en lisant des témoignages sur le forum, des jeunes qui font de l’équitation depuis 10/15 ans et qui ont galop 3 ou 4. Rien de mal à ça ! C’est juste que dans les poney clubs, il ne s’agit pas vraiment de cours d’équitation, mais plus de cours ludiques. Les enfants ne s’intéressent pas à la technique et ne peuvent pas comprendre le mécanisme de l’équidé, puisqu’ils sont encore en train de comprendre leur propre mécanisme. Et c’est normal.

Tout à fait, on n’a pas de devoirs à faire le soir (enfin sauf si comme toi, on est en études) donc on peut se plonger dans des livres et avoir accès à plus de connaissances et comparer différentes façons de faire pour développer un esprit critique et son propre choix.

Calisto21

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 28/02/2022 à 22h11

Bonjour angie51,

Intéressante ta question. Et bienvenue dans le monde de l'apprentissage perpétuel...et des "bouilles à bisous".

Pour ma part, je me souviens de ma toute première fois à cheval....il y a...un certain temps déjà mais pas vraiment de mon premier cours en club. J'ai un souvenir aigre de mon tout premier stage .. cheval pas à mon niveau mais "je tenais à cheval" donc le club ne s'était pas tracassé😆

Par contre, je me rappelle très bien de mon tout premier cours particulier, à un peu plus de 20 ans chez un cavalier de dressage... Première fois que je montais un cheval vivant et un poil dressé et sensible. Première fois aussi qu'on m'a fait remarquer que rien n'allait dans mon équitation ou presque...j'ai dû à peu près tout réapprendre depuis le montoir ... Mais j'ai carrément accroché et j'aurais aimé bénéficier d'un encadrement de cette qualité beaucoup plus tôt.

Aujourd'hui, je suis toujours en recherche d'amélioration et de nouvelles connaissances/compétences. Ma relation aux chevaux et à ce monde particulier a énormément évolué et pour répondre à ta question, je suis autonome dans l'éducation, le "débourrage" et le dressage de base de mes chevaux. Après de nombreuses heures de pratique et différents professeurs d'horizons différents. Pour autant, il m'arrive toujours de buter parfois. Parce que chaque cheval peut me montrer que ce que je pensais juste jusqu'ici ne l'est pas forcément. Ou pas pour lui. Finalement, c'est ça que j'ai appris et qui me passionne... apprendre chaque cheval comme on apprend quelqu'un. Et développer un langage commun dans, pourquoi pas, des moments agréables pour eux aussi.

Calisto21

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 28/02/2022 à 22h33

angie51
Pour répondre à ta question sur le type de cours enfant vs adulte. .. dans les faits il n'y a de différence que si et uniquement si le club/l'enseignant s'inquiète de ce genre de "détails".... Car non, l'apprentissage de l'adulte n'est pas le même que celui de l'enfant. (Tu le sais aussi bien que moi je suppose comme étudiante psy). L'adulte a clairement besoin de - assurer sa sécurité (ce qui passe par le matériel et la compréhension du cheval + relation saine avec le moniteur)
- comprendre ce qu'il fait, pourquoi, comment....et avec des réponses intelligentes de préférence
- de se préparer physiquement avant de monter et après via des exercices adaptés (les enfants devraient en avoir aussi mais ...)
- définir rapidement ses objectifs et recevoir un plan de bataille pour y arriver ou du moins une idée des étapes à franchir. (Si à 22 ans ton but est de pouvoir acheter Pompon et balader en sécurité, tu devrais y arriver très vite avec le bon accompagnement. Si tu visés les amateurs CSO. Ce sera un peu différent etc ..
-bien souvent aussi les adultes aiment apprendre plus largement.... disciplines, culture, éducation, etc ... Donc un enseignant avec de la bouteille et un bagage culturel important.
...bon, ça. Hors cours particuliers....ça relève des Bisounours' si déjà on prend ton âge adulte, et ta morphologie/physiologie en compte...on est content.
-et puis, l'adulte sera plus attentif au bien-être du cheval. Plus exigeant. Au club de lui montrer qu'il mérite sa confiance.

Voilà du moins mon petit point de vue. Je ne sais pas si ça fait un peu écho chez toi?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 01/03/2022 à 08h42

calisto21 l'enfant a également besoin de se sentir en sécurité, de comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait, d'avoir des objectifs etc. Je ne comprends pas bien les différences que tu évoques entre les enfants et les adultes !?
Une chose est certaine par contre chacun étant différent (et ce indépendamment de son âge), chacun appréhendera, apprendra, progressera différemment

Calisto21

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 01/03/2022 à 11h30

esss
Enfant et adulte sont fondamentalement différents au niveau cérébral ; et pour cause, l'un est "fini" si on peut dire quand l'autre est en cours de développement.
Le besoin de l'adulte de sécurité , par rapport à l'activité cheval, est guidé par sa conscience accrue du danger. (Ce que l'enfant n'a pas. Il peut avoir peur mais a rarement conscience de pouvoir être tué par un coup de tête mal placé ou une chute malheureuse. Il ne se questionne pas non plus sur ses rentrées financières et coûts à assumer en cas d'accidents ..)
Quant à comprendre : non. Pas de la même façon. L'enfant demande rarement au moniteur de lui expliquer pourquoi telle ou telle muserolle, tel ou tel exercice, tel ou tel choix.... Question de développement. Comprendre oui...mais pas au même niveau. Exemple : si je dis à l'enfant que la muserolle lui sert à contrôler son poney ..(hyper simplification à moitié fausse). Il va très probablement le croire sur parole. (Le pauvre). Il va accepter mon"expertise" sans se poser de questions. Ou par habitude éducative....Si je dis la même chose à un adulte ...il risque de rapidement mettre mon enseignement en question (depuis quand une lanière de cuir retient 600kg de muscles, quel est l'usage réel, pourquoi en cascade et finalement débat d'opinions/expériences...comme on le vit ici, un peu. Au contraire, si j'essaie de remplir la tête d'un enfant avec un tas de notions qu'il peut à peine appréhender...il va décrocher avec raison.
Ce qui fait qu'un adulte débutant sera très probablement mal à l'aise et vite dégoûté si on le met dans un cours de -6-8 ans débutants et que l'on ne s'adapte pas à ses besoins propres. Ce qui fait aussi, à l'inverse, qu'un enfant avancé dans un cours d'adultes où l'on emploie de grands mots, où la concentration est maintenue et intensive, où les objectifs sont très finement détaillés et à long terme où la dimension ludique est vite oubliée au profit de la performance, se sentira mal à son aise également.
Après, pour un détail des besoins, des conditions et des dynamiques d'apprentissage, je me permets de renvoyer à la littérature très fournie à ce sujet que ce soit enfants ou adultes aux rayons psycho, neuro, pédagogie'...).
J'ai écrit ma réponse plutôt rapidement et par rapport à mon expérience propre. Les exceptions existent (enfant très mature voire déplacé ou adulte inconscient voire enfantin ...) Mais pour moi il est très important de savoir enseigner différemment à ces deux populations. Ou de choisir à qui l'on s'adresse.
Même si les besoins de base se rejoignent,la manière d'être et de faire de l'enseignant sera différente. Tu vas pas condamner un groupe d'adultes à terminer l'heure sans selle parceque deux d'entre eux ont manqué d'attention. Tu auras du mal à faire intégrer des notions de biomécanique à des gamins qui n'ont pas encore la maîtrise d'eux-mêmes voire une conscience limitée d'eux-mêmes (corps et esprit). Et tu ne vas pas non plus donner la première leçon à cheval de la même manière. Enfant et adulte seront tenus en longe sur le papy fauteuil de la structure mais... Comment vas-tu parler à l'enfant ? Et à l'adulte? Tu vas forcément t'ajuster en espérant qu'ils reviennent te voir l'un et l'autre. Non?
Pas facile de donner toutes ses idées sans oublier certains pans ...
Pour faire un parallèle : pour un adulte qui doit apprendre à lire... Le professeur aura pas la même méthode qu'avec un enfant au CP. Même si certains principes sont immuables (26 lettres dans l'alphabet, il faut des textes à lire, y donner de l'intérêt...)
Je sais pas si c'est vraiment plus explicite...

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 01/03/2022 à 11h59

calisto21 Je suis totalement d'accord. Je suis consciente du danger et je souhaite minimiser les risques au maximum.
Je souhaite m'instruire et comprendre les choses, comment on fait, pourquoi, dans quel but, de quelle façon ect. J'ai besoin de choses concrètes.
Je me questionne sur le bien être des chevaux, la peur de leur faire mal.
Je me remets beaucoup en question, j'analyse ce que je fais.
J'ai des objectifs (pas de concours, mais pouvoir plus tard avoir mon propre cheval).

Donc en effet il y'a quand même pas mal de différences par rapport aux enfants.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 04/03/2022 à 21h33

Alors pour ma part, j'ai fait une initiation avec l'école quand j'avais 3/4 ans, j'ai quelques images en tête, surtout depuis que je suis allée visiter le club où c'était (complétement par hasard) je me souviens d'un parcours au pas sur un cheval marron (bai ou alezan je ne sais pas) et que ma copine de classe a eu peur de mettre une bombe pensant que ça allait explosé

Ensuite mon premier vrai cours a 8 ans c'était dans mon premier club (que j'ai énormément aimé) c'était voltige, comme souvent en stage la première des trois heures de monte pour les débutants c'était voltige, sur un grand poney alezan appelé Hugo, aujourd'hui décédé suite à une colique. Je le souviens que la prof nous avait fait sauter une petite barre a la fin

Earth66

Compte supprimé


2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 28/03/2022 à 22h16

Bonjour à tous, pour moi, ma première fois remonte à 6 mois. J'ai 55 ans et je viens de débuter des cours d'équitation. Un rêve de gamine qui peut enfin se réaliser.
J'habite à la campagne et je pratique dans un tout petit centre équestre. Il y a une seule monitrice . Une femme extra, très gentille avec des tonnes de patience et surtout beaucoup d'expérience. C'est aussi d'après ce que j'ai compris une cavalière d'un excellent niveau. A la voir éduquer certains chevaux que lui confient des propriétaires moins expérimentés et qui ne savent plus trop quoi faire, je dois avouer que je n'ai pas de mal à croire en ses capacités.
Mon premier cours en carrière , ce fut du pas, des exercices, enlever les pieds des étriers les remettre. poser les mains sur la crinière, les talons en bas et surtout être assis dans sa selle !!!! Conseils répétés encore et encore...et non pas sans raison. Un peu de trot avec la monitrice qui tenait le cheval par la bride. Et bien sur avant tout cela, la préparation du cheval.
Beaucoup de sorties en extérieur pour mettre en pratique ce qui est appris en carrière et parce que c'est très formateur. montées , descentes, se coucher sur l'encolure du cheval, ne pas tressaillir au moindre écart , se faire obéir lorsque sa monture est attiré par une belle branche ou une bonne touffe d'herbe....
Cours d'étologie aussi pendant les vacances.
tout cela dans une très bonne humeur avec d'autres adultes et surtout avec un sentiment de sécurité absolue car nous savons que notre monitrice saura gérer toutes situations.
Pas de galop pour l'instant, je ne suis pas encore prête et il est inutile de me prendre une gamelle.
Je viens pour la première fois dimanche dernier d'arriver à faire du trot enlevé correctement , ce fut un grand moment pour moi de ne plus me sentir rebondir sur ma selle !!!
Les chevaux du centre sont sympas mais ce ne sont pas des robots et c'est ce que nous apprécions tous. Car au moins on peut se rendre vraiment compte de notre capacité à diriger nos chevaux.
Bref, nous apprenons le bien être du cheval et du cavalier !!!
Alors oui, à 55 ans , il me faudra certainement plus de temps pour apprendre, mais mon but étant de pouvoir faire de la randonnée, je ne me fixe pas d'objectifs impossible.
Etre près du cheval, le panser, le regarder, sortir en balade..je me régale !

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 29/03/2022 à 08h12

Ma toute 1ère foi sur un poney, pour l age, peut-être 3/4 ans.

C était pas vraiment une écurie, je crois qu ils étaient nomade et louaient les chevaux de village en village.

Donc ma maman a loué un petit shetland blanc et on est partie toute les 2, moi sur le poney et elle qui le tenait (Je précise qu elle même ne connaissait absolument rien aux chevaux)

Le poney a du faire un écart ou autre chose, j ai pris peur et ai continué à pied

Ça m a pas empêcher de m entêter dans cette voie.

Après ça j ai été monté dans une ferme, il y avait plusieurs chevaux mais pas d installations donc c était soit balade soit théorie. Mais c était cool.

Ensuite j ai été dans mon 1er club.

Édité par aalex_69 le 29-03-2022 à 08h13



Page(s) : 1 2 3
Parler de son premier cours/stage à cheval
 Répondre au sujet