Parler de son premier cours/stage à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3207 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 13h07

Bonjour tout le monde, il me semble que ce genre de post n'existe pas donc je me permets de me lancer.

Je crée ce sujet pour que l'on puisse parler de notre premier cours/stage à cheval. Est-ce que vous vous en souvenez ? Qu'aviez vous fait ? Qu'avez vous pensé de cette séance ? Et où en êtes-vous aujourd'hui (galop, amélioration?) ?

Pour ma part je ne pourrais pas parler de l'après car je viens seulement de débuter l'équitation. J'ai fait un stage de 3h lundi. Du coup 1h30 de cours théorique sur la préparation du cheval et de préparation du cheval, un temps de monte et ensuite repreparation du cheval.

C'était un cours débutant mais j'étais la seule adulte, et la seule à monter pour la première fois en club (la seule fois où j'étais montée à cheval avant c'était fin janvier, 30 min sur le cheval d'une amie).

Nous avons fait de la marche avec le cheval en main, puis du pas libre, puis un slalom, puis du pas en tour de manège et du trot également en tour de manège. Et pour finir on a fait un 1-2-3 poney.

Les chevaux et poneys connaissaient bien leur travail. Par exemple pour le trot, seul le premier cheval avait la demande du trot et les autres suivaient au trot automatiquement.

Mon cheval baissait souvent la tête, la monitrice m'a expliqué que c'était pour m'arracher les rennes par ce que je m'étais peut-être trop de pression sur la bouche. Mais il le faisait à l'arrêt, lors de l'arrêt. Plusieurs fois pendant la séance.
Et à la fin de la séance, lorsque nous devions nous remettre en ligne pour descendre de cheval, j'ai eu du mal à diriger mon cheval vers là où je voulais aller. : bash:

Sinon la séance c'est bien passé mais j'ai trouvé le trot assez compliqué. On a essayé de faire du trot enlevé mais c'était plutôt du tape cul.
Lorsque j'étais montée sur le cheval de mon amie j'avais fait du trot en suspension et un peu de trot enlevé et j'avais trouvé cela plus simple (mais bon mon amie tenait le cheval et je me tenais soit à la crinière, soit au pommeau de la selle et son cheval est un trotteur).

J'ai pu remarquer deux erreurs que j'ai fait lors du trot pendant le stage. 1ere erreur, en perdant l'équilibre dans l'un des tournants j'ai par réflexe agrippé les rennes c'était un automatisme.. J'ai eu peur de tomber pendant quelques secondes mais je ne suis pas tombée.
2eme erreur, que j'ai remarqué plus tard en repensant à la séance. Je ne me levais pas de la bonne façon. En fait pour me lever je poussais sur mes pieds et je me levais droite de bas en haut. Or si j'ai bien compris (après des lectures ici et sur le net) il faut se lever grâce aux cuisses et au mouvement du cheval et d'arrière en avant.

Donc j'essayerai de mettre cela en pratique lors de la prochaine séance?

A la fin du stage je me suis trouvée un peu nulle. Mais la monitrice m'a rassurée en me disant que je n'étais pas nulle du tout, qu'elle aussi avant d'être monitrice était débutante, et que c'est déjà bien d'avoir fait du trot en première/deuxième séance (si on compte les 30 min de monte sur le cheval de mon amie).
Par contre pour le moment il n'y a plus de cours débutant adulte, donc soit je serai avec les débutants de tout âge, soit ils arrivent à recréer un groupe de débutants adultes..

Voilà un peu le résumé de ma première fois à cheval en club Et vous c'était comment votre première fois ?

Édité par angie51 le 16-02-2022 à 13h08

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 13h28

A vrai dire je ne me souviens pas des premières fois, j'étais trop jeune.

Mais ne t'inquiète pas sur tes erreurs, elles sont complètement normales. Tu débutes un nouveau sport, il est donc complètement normal de démarrer de zéro. L'équitation demande beaucoup d'apprentissages, tant au niveau du corps que du mental.
Encore plus pour les adultes qui réfléchissent bien plus que de très jeunes enfants et qui ont conscience de leurs gestes !
(un enfant de 6 ans n'aura pas la conscience de son corps de se dire deux heures après en se repassant le film "ah, là je me suis agrippé au rênes, c'était pas bien")


La direction, tout comme le fait d'être à l'aise au trot, ça va venir ! S'accrocher à la crinière est une bonne idée.




angie51 a écrit le 16/02/2022 à 13h07:
2eme erreur, que j'ai remarqué plus tard en repensant à la séance. Je ne me levais pas de la bonne façon. En fait pour me lever je poussais sur mes pieds et je me levais droite de bas en haut. Or si j'ai bien compris (après des lectures ici et sur le net) il faut se lever grâce aux cuisses et au mouvement du cheval et d'arrière en avant.

Appuyer sur ses pieds, c'est bien.

Mais effectivement, il faut penser à ton centre de gravité : si tu te dresses de toute ta hauteur en tendant tes genoux et en gardant le haut du corps très vertical, tu as plus de chances de basculer vers l'avant ou l'arrière par déséquilibre, parce que ton centre de gravité sera très haut et tes articulations tendues.

Si tu gardes tes articulations plus pliées (genoux, bassin), tu vas monter "moins haut", ton centre de gravité sera plus facile à gérer, et tu auras aussi plus de facilité à absorber les mouvements du cheval. .

Ca peut être chouette d'être la seule adulte aussi, quelle est la tranche d'âge des autres élèves ? J'ai parfois été la seule adulte dans mes groupes, et ça me donnait une espèce de statut de "grande soeur", ça n'était pas désagréable (je ne faisais pas de vidéos tik tok avec les ados de 14 ans certes, mais par contre quand l'une d'entre elle avait un souci émotionnel ou s'était fâchée avec les autres, elle venait vers moi chercher une oreille neutre et bienveillante).

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 13h32

Débuter adulte c'est toujours plus compliqué que débuter enfant, mais ça va aller si l'enseignement est de qualité, tu vas progresser, il te faut du temps et de la pratique

De mon côté, je ne le souviens pas trop de mon premier cours...
C'était il a plus de 22 ans...

J'ai monté Betty une ponette grise, en reprise avec les autres , on a fait du pas, du trot, un tour de galop et voilà.

J'ai continué à raison d'un cours par semaine, puis à un moment un cours toutes les 2 semaines pour raison financières de mes parents

Aujourd'hui j'ai 3 chevaux, qui vivent chez moi
J'ai mon galop 7, j'ai travaillé comme animatrice poney les été en centre équestre

Je ne travaille pas dans le monde du cheval, c'est mon loisir actuellement

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 13h36

Je trouve que c'est bien de parler de ta première séance, mais ne sur-analyses pas non plus tout ce qui s'est passé
L'équitation est sûrement le sport qui demande le plus de temps pour être maitrisé, au vu de tout ce qu'il faut gérer, de toutes les techniques et savoirs à connaitre, de tout un équilibre à réapprendre, des codes à intégrer pour se faire comprendre d'un autre individu

Pour le mélange enfants/adultes, ce n'est pas important du moment que tu fais des choses adaptées et qui te font progresser. je trouve à ce sujet que les cours en manège avec un train de poneys qui se suivent en trottant n'aident pas forcément, car tu ne gères ni l'allure ni la direction

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4400
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 14h35

Mon premier cours je l'ai déjà raconté mais ça reste inhabituel. Du moins j'espère. Y a 9ans je crois je suis pas trop dates.
Je me présente à l'heure de rdv. La mono me dit c'est holetenor. Et me largue, j'ai cherché les noms des box. Heureusement il est déjà monté et la cavalière qui le rentrait, me l'emmène sur le lieu de cours. Ouf sinon le matériel et tout j'aurais été perdu.
Le cheval est grand. Encore heureusement la cavalière m'aide à monter. Avec la mono qui tourne le dos. Faut marcher. Le cheval top marche tout seul, clairement il me promène dans la carrière sans suivre les potes et moi je fais des papouilles. Puis la mono nous dit au trot. Je ne sais pas ce qu'on doit faire. Elle me dit ba mets des jambes. Moi pas comprendre. Je lui dis que c'est ma première fois à cheval. Elle se tourne agacée. Je m'agite sur la selle et cheval se dit ça doit vouloir dire trotter. La mono dit on se met sur un cercle. De je sais plus combien de mètres. Déjà que je tenais difficilement en selle, dirigé était pas vraiment simple. Cheval suivait mes demandes et ne faisait pas du train à suivre les autres on faisait une sorte d'étoile au lieu d'un cercle. Mono qui râle je lui répète que c'est ma première séance. Je fini par me ranger pendant que les autres trottent. Je sais plus si j'ai galoper mais si oui juste deux trois foulées offertent par le cheval. Après ça je suis descendu parce que j'étais complètement perdue.

La gérante quand je lui dis que non je reviendrai pas prendre des cours chez eux, m'explique que la mono n'aime pas les débutants et a voulu comprendre première fois à cheval après 10/15ans de double poneys. Je me suis retrouvée dans un cours de niv 5.

Je suis allée dans un autre club où les gérants m'ont proposé une heure particulière. Avec une monitrice qui m'a montré le pansage, seller, montoire, direction au pas et essai du trot sur la piste. Ensuite j'ai rejoint le cours des débutants.

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 15h29

C'est mignon comme sujet, ça rappelle des souvenir

De ce que je me rappelle, je devais avoir 3-4 ans, et ma grand mère nous a emmenés mon frère et moi "faire du poney". Je me souviens d'une ponette qui faisait ma taille (probablement 90 cm donc haha), rouan, qui s'appelait Gribouille. Bon et le cours c'était faire des tours au pas en touchant les oreilles du poney puis la queue du poney.

Ensuite, à force de tanner tout le monde pour refaire du poney, j'ai fini par prendre des cours de mes 8 à 14 ans, mais la vie a fait que ce n'était plus possible pour mon père de m'offrir tout ça. J'ai refais deux ans de cours en tout depuis que j'ai des revenus, et maintenant je suis à pied. J'avais un niveau galop 3-4 je pense, mais ça ne m'intéresse plus de monter, j'ai peur tout le temps, et je fais probablement mal à ma monture. Je m'amuse beaucoup en travaillant à pied, j'ai une demi pension avec qui je fais des exercices d'equifeel, on progresse tranquillou. Le cheval (plutôt que l'équitation d'ailleurs) ne deviendra jamais mon métier, mais ça reste mon loisir n°1, et je projette d'acheter un poney d'ici peu.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 16h59

Juste pour la partie "cours avec des non adultes" j'ai pris des cours dans un centre équestre où j'étais dans un groupe d'enfants et l'ambiance était très sympa, ils étaient tous contents de m'aider à trouver les chevaux que je connaissais pas, me parlaient et tout

Un peu après j'ai été dans un groupe avec des gens de mon âge ou un peu plus jeunes, c'était beaucoup moins sympas, personne me parlait et certains me regardaient un peu de travers

Faut pas avoir peur d'être avec des jeunes ^^

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 17h25

Je ne me souviens plus trop de la première fois … ma tante m’avait payé un stage de trois jours et j’étais très jeune. Je me souviens vaguement d’un cours en longe sur un grand cheval gris qui devait être un poney en vrai

Et d’une balade avec goûter à un lac, j’avais eu des points de côté. Du coup j’avais été obligée de laisser Pedro mon chéri du moment pour la gentille Libellule qui avait un trot plus facile à suivre.
Je me souviens des noms car je les ai revus quelques années plus tard ces poneys et ils m’ont semblé bien petits

Ensuite il y a eu d’autres stages avec la mjc. Puis je me souviens particulièrement d’un samedi où j’ai soûlé ma mère car je voulais prendre des vrais cours. Ils m’ont de suite mis sur un cours de débutant qui avait lieu le matin même, un gris encore. C’est le premier galop dont je me souviens et j’avais eu l’impression de flotter. Et ça a été le début des cours réguliers, j’avais 8 ans.

Les débuts c’est jamais facile, je me souviens des galères pour prendre les pieds, mettre le filet, attacher correctement, réussir à trotter, à tourner. Sans parler des gamelles

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 17h29

lakchmi Je ne sais pas comment répondre qu'à une partie du message? Pour répondre à ta question je ne sais pas la moyenne d'âge du groupe car pour le moment j'ai juste été au stage débutant donc je pense qu'il n'y avait pas tout le monde mais c'était assez hétérogène avec plus de petits que de grands. Je dirai de 5 à 15 ans, avec plus de 10-12ans (mais je n'ai pas demandé les âges).. Après l'ambiance était cool, les plus grandes (10-15 ans) m'ont parlé et une des jeunes fille m'a même demandé plusieurs fois de l'aide. Et pour le côté oreille bienveillante je connais bien étant étudiante en psychologie c'est quelque chose que j'apprécie.
C'est plutôt côté apprentissage que ça peut m'inquiéter un peu, je ne sais pas si les cours destinés aux enfants sont les mêmes que ceux destinés aux adultes, la pédagogie, la progression?

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 17h41

cher_ami Je suis un peu d'accord pour le fait que si les chevaux se suivent on gère pas vraiment l'allure et la direction.. Mais malgré ça mon cheval s'est retrouvé plusieurs fois trop près de celui de devant et une fois plus assez près du mur..
Après je ne sais pas quel est le meilleur moyen d'apprendre comme c'est ma première fois en club.. Et je ne sais pas si les cours sont différents des stages.

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 17h41

cher_ami Je suis un peu d'accord pour le fait que si les chevaux se suivent on gère pas vraiment l'allure et la direction.. Mais malgré ça mon cheval s'est retrouvé plusieurs fois trop près de celui de devant et une fois plus assez près du mur..
Après je ne sais pas quel est le meilleur moyen d'apprendre comme c'est ma première fois en club.. Et je ne sais pas si les cours sont différents des stages.

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 17h47

hisatis39 Eh bah tu n'as vraiment pas eu de chance pour ton tout premier cours Heureusement que cela ne t'as pas dégoûté de l'équitation et que tu as pu trouver un autre club plus professionnel?

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 17h56

paodrey 3-4 ans c'est tout petit. C'est bien que tu ai pu trouver une discipline qui te plaise. Je ne connaissais pas du tout l'equifeel, ça a l'air top ! Est-ce que ça existe aussi en monte ? Car j'ai vu des photos à pieds mais également quelques une avec le cavalier sur le cheval.

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 17h58

corbeau_bleu Oui niveau ambiance c'était top aussi, les enfants n'ont pas hésité à me parler. Et c'est vrai que je me dis que c'est peut-être mieux coté ambiance d'être avec des jeunes plutôt que des adultes.
C'est plutôt coté apprentissage que je me questionne.. Si ce ne sont pas les mêmes exercices, la même pédagogie, la même évolution pour les enfants et les adultes?

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 18h03

cherchour Ça avait l'air top ces premières fois. Je n'ai pas encore fait de galop, ça a l'air cool comme allure et en même temps ça fait un peu peur.. J'ai déjà du mal avec mon équilibre dans les tournants au trot alors au galop .
En tout cas c'est sûr que l'équitation est un vrai sport, je n'ai pas monté longtemps et pourtant j'ai dès courbatures . Bon après je ne suis pas du tout sportive, je ne pratique aucun sport donc je ne dois pas être très musclée ce qui rend les choses plus compliquées et les courbatures plus fréquentes.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4400
3 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 19h02

angie51 les cours débutants j'étais avec des enfants de 8/9ans qui passaient de baby poney a double poneys, c'était récréation et ambiance festive. Puis quelques mois après avec les 10/12ans de G2, c'était ambiance cool, la 2eme année avec des 14/15ans au g3/4 c'était ambiance école et compétition bonne enfant. La 3eme année je suis revenu après plusieurs années d'arrêt en étant proprio, j'ai repris sur un cours adulte en niveau 4 cavaliers plus indépendants ambiance très amicale avec soirée après cours pour anniv, promotion, déménagement.
Dans tous les groupes à chaque fois tout le monde s'entendait, entraide, discussion, pas de groupes fermés, pas de snob malgré des cavaliers sortant en am avec des chevaux à 10K?. Des cavaliers bien habillés mais pas des top model en marque toute l'année, pas de m'as-tu vu, même pour le matériel des chevaux. Je pense que c'est un club qui inspire a rester simple. On peut sortir en équipe sur du 120 en tapis decath.
Page(s) : 1 2 3
Parler de son premier cours/stage à cheval
 Répondre au sujet