Parler de son premier cours/stage à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3242 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 13h07

Bonjour tout le monde, il me semble que ce genre de post n'existe pas donc je me permets de me lancer.

Je crée ce sujet pour que l'on puisse parler de notre premier cours/stage à cheval. Est-ce que vous vous en souvenez ? Qu'aviez vous fait ? Qu'avez vous pensé de cette séance ? Et où en êtes-vous aujourd'hui (galop, amélioration?) ?

Pour ma part je ne pourrais pas parler de l'après car je viens seulement de débuter l'équitation. J'ai fait un stage de 3h lundi. Du coup 1h30 de cours théorique sur la préparation du cheval et de préparation du cheval, un temps de monte et ensuite repreparation du cheval.

C'était un cours débutant mais j'étais la seule adulte, et la seule à monter pour la première fois en club (la seule fois où j'étais montée à cheval avant c'était fin janvier, 30 min sur le cheval d'une amie).

Nous avons fait de la marche avec le cheval en main, puis du pas libre, puis un slalom, puis du pas en tour de manège et du trot également en tour de manège. Et pour finir on a fait un 1-2-3 poney.

Les chevaux et poneys connaissaient bien leur travail. Par exemple pour le trot, seul le premier cheval avait la demande du trot et les autres suivaient au trot automatiquement.

Mon cheval baissait souvent la tête, la monitrice m'a expliqué que c'était pour m'arracher les rennes par ce que je m'étais peut-être trop de pression sur la bouche. Mais il le faisait à l'arrêt, lors de l'arrêt. Plusieurs fois pendant la séance.
Et à la fin de la séance, lorsque nous devions nous remettre en ligne pour descendre de cheval, j'ai eu du mal à diriger mon cheval vers là où je voulais aller. : bash:

Sinon la séance c'est bien passé mais j'ai trouvé le trot assez compliqué. On a essayé de faire du trot enlevé mais c'était plutôt du tape cul.
Lorsque j'étais montée sur le cheval de mon amie j'avais fait du trot en suspension et un peu de trot enlevé et j'avais trouvé cela plus simple (mais bon mon amie tenait le cheval et je me tenais soit à la crinière, soit au pommeau de la selle et son cheval est un trotteur).

J'ai pu remarquer deux erreurs que j'ai fait lors du trot pendant le stage. 1ere erreur, en perdant l'équilibre dans l'un des tournants j'ai par réflexe agrippé les rennes c'était un automatisme.. J'ai eu peur de tomber pendant quelques secondes mais je ne suis pas tombée.
2eme erreur, que j'ai remarqué plus tard en repensant à la séance. Je ne me levais pas de la bonne façon. En fait pour me lever je poussais sur mes pieds et je me levais droite de bas en haut. Or si j'ai bien compris (après des lectures ici et sur le net) il faut se lever grâce aux cuisses et au mouvement du cheval et d'arrière en avant.

Donc j'essayerai de mettre cela en pratique lors de la prochaine séance?

A la fin du stage je me suis trouvée un peu nulle. Mais la monitrice m'a rassurée en me disant que je n'étais pas nulle du tout, qu'elle aussi avant d'être monitrice était débutante, et que c'est déjà bien d'avoir fait du trot en première/deuxième séance (si on compte les 30 min de monte sur le cheval de mon amie).
Par contre pour le moment il n'y a plus de cours débutant adulte, donc soit je serai avec les débutants de tout âge, soit ils arrivent à recréer un groupe de débutants adultes..

Voilà un peu le résumé de ma première fois à cheval en club Et vous c'était comment votre première fois ?

Édité par angie51 le 16-02-2022 à 13h08

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 19h18

J'avais 4 ans et c'était avec Grisou qui va prendre sa retraite cette année.
Aucun souvenir si ce n'est qu'à l'époque j'étais casse cou ^^

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 20h36

angie51 Pour l'equifeel, il me semble que officiellement, tout est à pied. Mais c'est vrai qu'en regardant des vidéos de concours, je vois que les clubs rajoutent parfois des épreuves à cheval, en licol ou en simple cordelette à la place du filet classique, je trouve ça sympa :) Du coup ça ne peut pas faire partie du résultat officiel enregistré à la FFE, c'est en bonus

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 21h01

paodrey Ça a l'air d'être une discipline vraiment cool ! Pas pratiquée dans le club dans lequel je vais m'inscrire, mais je vais me renseigner et je garde ça en tête pour plus tard.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 21h57

angie51 bonjour

Je me souviens assez bien de MES premières fois.

Première fois adulte ( j avais 35 ans) c était une initiation gagnée chez Mc do.
Il fallait prendre contact avec un club et y aller.
On en avait gagné plusieurs alors on a fait l initiation en famille ( mon mari et moi à cheval les enfants à poneys ) 2 fois dans 2 clubs différents, environ 1h sur place dont 20 min à cheval.

Le premier club prenait les adultes en premier puis les enfants à poney ensuite.

J ai demandé un cheval pas trop grand j en ai eu un immense ( 1,65 -1,70 m au garrot si j en crois mes souvenir et les photos).
On était 10 débutants et on devait suivre une plus expérimentée au pas et faire un slalom.
Sauf que ce jour là il y avait une compétition dans le club et les chevaux avait peur et était limite de partir au galop par moment du coup l expérimentée ( qui ne devait pas être monitrice avait peur et à préféré nous encadrer à pied ( car le plus trouillard c était son cheval).
Bref un peu de stress pour une séance au pas.

J ai eu du mal à descendre … mais j ai ressenti une super sensation… je pense que ça m à débloqué les lombaires alors que j ignorais qu elles étaient bloquées.
Bref j ai adoré

Quelques semaine plus tard 2 e initiation dans un autre club : on n a pas aimé : impression qu on nous prenait de haut, mal organisé on est resté maxi 10 min à cheval au pas … y avait pas l adrénaline de la première fois ni l ambiance chaleureuse.

Quelques mois plus tard je décide de m inscrire pour un stage ( un cours le matin et un l après midi) dans un club à côté de chez moi.
On nous a préparé les chevaux vu qu on était débutantes ( je l ai fait avec une copine)
Au pas ça se passe bien, on passe au trot : premier virage je me déséquilibre et tombe !
Ça fait mal.
C était la fin de matinée je ne remonte pas. On picnic.
On remonte l après midi le seul truc qui me stress c est qu on me donne le même cheval ( j aurai aimé changé).
L après midi se passe bien … MAIS je ne sais toujours pas descendre de cheval et j ai peur de retomber !

L été passé , je m inscrit pour l année dans ce club et arrive mon vrai premier jour sauf que j ai loupé la semaine de rentrée donc je n ai pas d explication pour préparer le cheval.
En réalité je sais le faire pour les shetlands vu que mes filles font de l équitation depuis un an. Sauf que je ne sais pas mettre le filet… et que les shetlands sont attaché avec un licol.

Là je sais quel cheval je monte mais il est grand et libre dans son box.

Je demande à la monitrice et elle demande à quelqu un qu elle connaît de même montrer.

On rentre dans le box. Ce cheval tire au renard il ne faut pas l attacher. On me montre comment faire … impressionnant quand même. Et je ne souviens pas du reste de la séance.

Les cours suivant j aurai un poney fjord plus petit moins impressionnant sauf qu il mord fort donc il a un panier et ce n est pas moi qui mettrais le filet pendant toute l année.

En parallèle j apprends à mettre le filet aux shetlands ( c est plus petit nettement plus facile pour moi de m imposer).

Voilà c était il y a 5 ans … j ai changé 2 fois de club depuis et j ai mon galop 2.

Édité par bibil91 le 16-02-2022 à 22h01



Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 16/02/2022 à 21h58

Bonjour,
Ma première fois est bien trop loin pour que je m'en souvienne mais une chose est sûre, j'ai adoré puisque j'y suis toujours.
Sur la question de la pédagogie entre les enfants et les adultes : il n'y aura pas grande différence. Enfin selon moi ce n'est pas le plus important puisque la différence résidera effectivement dans ce qui a déjà été dit : le mental et le physique. De plus avec les enfants il y a souvent des jeux ce qui permet de se concentrer sur autre chose et de dédramatiser les questions de position, d'éviter de se comparer aux autres

Me concernant, j'ai souvent monté dans les groupes d'ados qui te regardent souvent d'un mauvais ?il quand tu arrives (de peur sans doute que tu freines leurs progressions) et qui sont finalement bluffés de voir que tu sais enchaîner un parcours et que même tu peux les mettre à l'amande. Je précise que j'avais déjà une partie du galop 7 et que pour trouver un cours à mon niveau, c'était les cours compétitions. Donc après, il y a les plus ou moins futés qui ne vont pas écouter tes conseils par fierté, orgueil ou jalousie ? Voir qui vont te défier. Et puis il y a les autres qui vont profiter de ton expérience et avec qui il est possible d'avoir des échanges fort constructifs

Pour aider à débuter (surtout adulte) être longé est vraiment intéressant pour sentir les sensations et travailler sur sa position sans se mettre trop de pression.

Édité par esss le 16-02-2022 à 22h17



Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 00h17

bibil91 Eh bah je ne savais pas que McDo faisait gagner des initiations à l'équitation c'est cool.
En tout cas super que ça ai pu susciter une passion. Et génial l'évolution.

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 00h23

esss Je pense que pour ma part les ados seraient plus enclins à se moquer de moi étant donné mon niveau (0 du coup vu que je débute ).

En effet je pense que travailler à la longe peut être intéressant, mais en cours collectif je ne pense pas que cela se fasse?? Ou du moins ça me semble compliqué.. Et dans ce club les tarifs pour les cours particuliers sont trop élevés pour moi (alors que ceux pour les cours collectifs sont correctes pas rapport à d'autres clubs).
En particulier je pourrai peut-être faire 1 cours par moi, alors qu'en collectif 1 par semaine (sauf pendant les vacances scolaires) voir peut-être 2 par semaine dès septembre.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 07h17

angie51 en fait c était des initiations à différents sport et on pouvait choisir ( de mémoire y avait équitation escalade et je ne sais plus quel sport de ballon genre handball ou basket … puis en fonction de la ou on habite on avait une liste de prestataires à contacter.
Après chaque prestataire avait son fonctionnement ( date horaire durée âge requis…)

Les clubs d équitation le faisait en espérant récupérer des inscriptions.
Les clubs où nous l avons fait étaient trop loin pour pouvoir s y inscrire mais oui au final nous sommes 3 cavalière !

Édité par bibil91 le 17-02-2022 à 08h34



Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 08h56

angie51 pas d'inquiétude on ne vous mettrait qu'avec des ados débutants ce qui rééquilibrerait les choses et non je pense au contraire qu'ils seraient aidants

Ce qui peut être proposé en cours collectif c'est de la voltige ce qui revient à se faire longer mais à tour de rôle et c'est interessant de regarder les autres également
Mais tous les moniteurs ne le proposent pas et il faut un petit cheval gentil et rythmé pour cette activité mais rien ne coûte de demander

Bonne continuation

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 13h11


angie51 a écrit le 16/02/2022 à 17h29:
@lakchmi Je ne sais pas comment répondre qu'à une partie du message?

- Quand tu cliques sur "citer", un message de réponse s'ouvre avec le message que tu voulais citer entre des "balises" sous ce format là : ( [XXX] blablabla [/ZZZ] )
le "XXX" est remplacé par "quote=machintrucchouette" si c'est une citation, et si tu as cliqué sur "répondre", c'est remplacé par "pseudo=bidule"
Le "ZZZ" sert à "clôturer" la demande, donc c'est toujours un slash suivi de la demande (quote ou pseudo).

Si tu veux ne citer qu'une partie d'un message, une fois que tu as cliqué sur "citer" et que tu es dans la fenêtre de réponse, il te suffit de supprimer dans la citation tout ce que tu ne veux pas.
Si tu veux citer le message en plusieurs parties comme j'ai le faire, il faut séparer le texte en plusieurs parties, et à chaque fois finir par "[/quote]", écrire la réponse que tu veux écrire, puis replacer le "[quote=...] en début de la prochaine citation .

De même si tu veux répondre à plusieurs personnes dans le même message (ce qui évite de poster plusieurs fois et d'encombrer le forum), tu mettre plusieurs ['pseudo]Machin[/'pseudo].




angie51 a écrit le 16/02/2022 à 17h29:
C'est plutôt côté apprentissage que ça peut m'inquiéter un peu, je ne sais pas si les cours destinés aux enfants sont les mêmes que ceux destinés aux adultes, la pédagogie, la progression?

Le mieux c'est effectivement d'avoir des groupes homogènes, surtout pour les très jeunes enfants !

Surtout parce que les compétences cognitives et psycho-motrices ne sont pas les mêmes, mais aussi parce que c'est plus compliqué pour le moniteur et les élèves de gérer des tailles de poneys/chevaux très différentes. Mélanger du shetland et des grands chevaux en même temps, c'est compliqué...


A partir de l'adolescence, il y a des avantages à mélanger les ados et les adultes, je trouve. Certes, les deux ne vont pas avoir les mêmes difficultés ni les mêmes points forts (les ados seront souvent plus casse-cou et "jfonce dans le tas et on verra bien", les adultes plus réfléchis et à se poser 12000 questions), mais ça peut provoquer une émulation de groupe intéressante.

L'enthousiasme et la moins grande peur des ados peut pousser un peu les adultes à sortir de leur zone de confort pour "tenir le niveau", et les questions et l'application des adultes peut assainir les ados.


Ensuite, c'est la qualité de l'enseignant qui fait la mayonnaise ! S'il est assez fin d'esprit et compétent, il arrivera à faire progresser tout le monde sans mettre personne dans le rouge. Que ceux qui vont un peu plus vite s'amusent et que ceux qui vont un peu moins vite ne soient pas frustrés.


Sachant que l'équitation, ça n'est pas une course de vitesse : on a tous des moments de stagnation en progression, et ça ne nous arrive pas tous au même moment. Certains sont fulgurants les premiers mois et ralentissent ensuite, pour d'autres c'est le contraire. Il ne faut pas se décourager, l'essentiel est de prendre plaisir à l'activité et de "comprendre ce qu'on fait".

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 13h18


angie51 a écrit le 16/02/2022 à 17h41:
@cher_ami Je suis un peu d'accord pour le fait que si les chevaux se suivent on gère pas vraiment l'allure et la direction.. Mais malgré ça mon cheval s'est retrouvé plusieurs fois trop près de celui de devant et une fois plus assez près du mur..
Après je ne sais pas quel est le meilleur moyen d'apprendre comme c'est ma première fois en club.. Et je ne sais pas si les cours sont différents des stages.

Il y a pas mal de méthodes différentes pour débuter, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Ca ne me choque pas que pour les premiers cours, tu puisses te concentrer sur ta position et tes sensations plutôt que de diriger le cheval.
Il y a des pays où les premiers mois se font exclusivement en longe, et où tu as les rênes dans les mains uniquement à partir du niveau où ton instructeur estime que tu tiens bien à cheval.

---

Si les parcours type équifeel te font envie, il y a des variantes à cheval ("equifun", "pony games"), tu peux aussi regarder autour des disciplines type TREC et mountain trail.
C'est pour plus tard ces trucs là, mais ça te permet de regarder ce qui te fait envie et de te donner des objectifs .

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 18h43

Je me souviens très vaguement de ma première fois enfant : je devais avoir 7 ou 8 ans, je suis tombée du shetland et j'ai couru après

Mais ma "re"première fois en tant qu'adulte après plus de 10 ans d'arrêt (j'ai arrêté à l'entrée au lycée), j'arrive dans une petite écurie familiale pas loin de chez moi, je demande pour un essai... Le jour J j'ai un super gentil loulou, je l'équipe, je monte... La monitrice avait préparé la longe "au cas où" mais je me suis vite sauvée dans le manège avec mon gros, tout sourire, j'ai retrouvé des sensations oubliées (trotter sur le bon pied par exemple), la monitrice était en train de rire de voir mon bonheur...
C'était il y a bientôt 3 ans.

Et demain je passe le Galop 4, j'ai validé la théorie cette après midi, il me reste la pratique !

J'ai déjà pas mal évolué (et ça continue), plus j'avance et plus j'ai l'impression de ne rien savoir (pas en mal, mais dès que je pense maîtriser quelque chose je rencontre la montagne de choses encore plus précises et subtiles cachée derrière qui découle de mon nouvel apprentissage...)
Désolée si ce n'est pas clair, je ne sais pas comment mettre des mots sur cette sensation...

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 18h44

Je me souviens très vaguement de ma première fois enfant : je devais avoir 7 ou 8 ans, je suis tombée du shetland et j'ai couru après

Mais ma "re"première fois en tant qu'adulte après plus de 10 ans d'arrêt (j'ai arrêté à l'entrée au lycée), j'arrive dans une petite écurie familiale pas loin de chez moi, je demande pour un essai... Le jour J j'ai un super gentil loulou, je l'équipe, je monte... La monitrice avait préparé la longe "au cas où" mais je me suis vite sauvée dans le manège avec mon gros, tout sourire, j'ai retrouvé des sensations oubliées (trotter sur le bon pied par exemple), la monitrice était en train de rire de voir mon bonheur...
C'était il y a bientôt 3 ans.

Et demain je passe le Galop 4, j'ai validé la théorie cette après midi, il me reste la pratique !

J'ai déjà pas mal évolué (et ça continue), plus j'avance et plus j'ai l'impression de ne rien savoir (pas en mal, mais dès que je pense maîtriser quelque chose je rencontre la montagne de choses encore plus précises et subtiles cachée derrière qui découle de mon nouvel apprentissage...)
Désolée si ce n'est pas clair, je ne sais pas comment mettre des mots sur cette sensation...

Angie51

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 22h30

lakchmi Depuis le l'application sur iPhone je ne trouve pas du tout le bouton " citer "?
En tout cas merci pour les informations, je ne connaissais pas du tout l'equifun, pony game et moutain trail. J'ai un peu regardé et c'est des disciplines qui peuvent m'intéresser.

Concernant le TREC cela ressemble au CROSS ? Ça me tente moins. Le côté " dangereux " que ce soit pour le cheval comme pour le cavalier. Cela m'attire pas trop.

Par contre l'equifun et le moutain trail je me renseignerai en temps voulu . Il faut d'abord que j'apprennes les bases et puis je pense que tous les clubs ne doivent pas proposer ces disciplines malheureusement

Aupacch

Compte supprimé


1 j'aime    
Parler de son premier cours/stage à cheval
Posté le 17/02/2022 à 23h41

Hello
Premièrement je trouve ça génial que ce club axe leurs cours débutants en commençant par du travail à pied, car, je pense que c'est la base de tout.
Sinon, personnellement j'ai repris l'équitation sur le tard après plusieurs années d'arrêt donc je me suis aussi retrouvée dans des cours/stages entourées de (beaucoup) plus jeunes que moi mais peu importe, fais abstraction de ça si en parallèle tu peux progresser l'âge n'a aucune importance et c'est tellement génial d'aborder l'équitation avec plus de maturité, on a un autre regard sur les choses,plus de recul, et plus d'appréhension ça c'est sûr on pense moins au danger quand on est enfant !
Lors de ma reprise je me suis sentie exactement comme toi, a me questionner sur ma légitimité à être a cheval après tant d'années et mon niveau mais sois sûre que la sensibilité à l'équitation et à la relation au cheval n'est pas une question d'âge ou d'année d'équitation, on l'a en nous ! Ne sois pas trop pressée et prend plaisir!
Page(s) : 1 2 3
Parler de son premier cours/stage à cheval
 Répondre au sujet