Dénonciation pour mauvais traitements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14492 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 46 abonnés

Joual

Compte supprimé


Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 17/02/2022 à 16h06

Bonjour,

Sujet un peu pénible aujourd'hui mais pour lequel il va falloir que je fasse quelque chose.
Nous avons dans notre village, deux chevaux (un comtois et une camarguaise) qui appartiennent à une femme d'une commune voisine.
Jusqu'ici ils étaient en état correct mais depuis cet hiver, la jument est dans un état rachitique.
Ils se trouvent dans un petit pré reculé sans abris. La jument est très maigre. Les cotes et les hanches sont visibles malgré les poils d'hiver. Le hongre se maintient.

Il y a une balle de foin dans le pré mais elle est bâchée et un fil électrique l'entoure. Clairement elle ne diminue pas. Une botte de 300 kg environ, à deux chevaux, elle devait avoir disparu en une dizaine de jour.
La propriétaire semble passer régulièrement. Elle debache à cette occasion pendant son passage (15-30 minutes) puis referme.

Mon compagnon a réussi à la chopper pour lui demander diplomatiquement mais fermement des explications. D'après elle la jument est vieille mais elle ne peut pas les mettre à volonté car le comtois grossit vite et que comme elle bosse 35h/sem elle ne peut pas faire plus.
Il lui a proposé deux solutions :
- mettre ses chevaux avec les nôtres. En échange d'une participation pour le foin, on se charge de tout. On peut même rationner son hongre.
- un éleveur nous a proposé un pré de 10 ha que nous ne pouvons occuper car nos ânes sont sujets à la fourrure du coup en hiver c'est uniquement foin. On limite l'herbe.
On peut même lui faire le transport avec notre van.
Mais un vague "on verra" fut sa seule réponse.

Un voisin vient de passer me voir car l'état des chevaux l'inquiète. Il est adorable et se propose de lui nourrir si elle ne le faire pas.

Je suis un peu saoulée j'avoue. L'état de la jument est anormal. Je veux bien que son âge fait qu'elle dépérit plus vite. Mais justement il faut redoubler de sollicitude à son égard.
Nous collaborons avec la spa sur d'autres affaires et j'hésite vraiment à leur demander d'intervenir. Une petite mise en garde pour sa jument ne serait pas du luxe parce que là je ne suis pas sûre qu'elle passe l'hiver.

Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà été confronté à ce cas?
D'habitude je suis pour la diplomatie mais là on a déjà proposé notre aide.

Édité par joual le 17-02-2022 à 16h59


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lila124

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 27/02/2022 à 21h58

pas du tout ! je la connais pas ! j'ai pas de camarguais ni de comtois ! j'ai juste 2 poneys ! lol !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13524
15 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 27/02/2022 à 22h01

Arrête paulimer, elle a quand même lu des témoignages sur Facebook !!


Si votre voisin de palier tabasse sa femme, vous persistez à ne pas vous mêler de ses affaires ?
Si un cheval qui vit avec le votre n'est pas en bonne santé et que vous savez que son proprio ne s'en occupe pas correctement, idem ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13089
19 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 27/02/2022 à 22h11

lila124 si la dame n'a rien a se reprocher il n'y aura juste pas de suite au problème.

Quand une de nos jument a fait une giga crise de lepto avec colique et grosse perte de poids, des voisins ont signalé le cas a la SPA. Laquelle leur a gentiment expliqué que si tous les chevaux comme elle étaient maltraités, ils n'auraient plus de boulot!

Et c'était réglé!

Au final on en a jamais voulu au voisin de remarquer et signaler l'état de la jument la ou d'autres l'auraient laisser crever la gueule ouverte.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
11 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 27/02/2022 à 22h46

lila124

Ne t'inquiète pas, en principe les enquêteurs de la SPA sauront apporter à cette affaire la suite qui convient.... et j'ajouterai que jouer à l'autruche, comme tu sembles le préconiser, condamnerait beaucoup d'animaux à un sort peu enviable... je ne comprends même pas qu'on puisse ne pas le comprendre !!!

On voit que tu vis dans ta bulle et n'es pas confrontée à la maltraitance, qu'elle soit "animale" ou "humaine" d'ailleurs... et fais des efforts lorsque tu t'exprimes car c'est limite compréhensible...

joual

Merci pour ta réponse et ... ton implication. On espère que l'issue permettra que ces chevaux retrouvent enfin, un mode de vie qui leur convienne.

Resta quand même en contact avec la SPA afin d'en connaître un peu plus, car dans le cas ou les chevaux demeurent chez cette dame, il faut qu'ils se déplacent de temps en temps, et qu'ils contrôlent que tout se passe bien... c'est un peu la faille des assos, c'est le suivi des dossiers traités.... il faut souvent les relancer, ne serait ce que pour montrer au propriétaire qu'il reste sous contrôle ...

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
11 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 28/02/2022 à 08h13

lila124 Donc quand j'ai vu le conjoint de l'époque de ma voisine la tirer en dehors de l'appart par les cheveux , j'aurais du sagement rentrer dans mon garage , fermer mes yeux et ma bouche et tout oublier. Je n'aurais pas du aller lui proposer de venir chez nous avec son fils si un jour elle ne se sentait plus en sécurité ..
Je n'aurais pas non plus du ramasser la chienne de se mec qui divaguait en plein cagnard tout l'été, pleine jusqu'a ras bord, pour l'emmener chez le vétérinaire à mes frais pour vérifier que tout allait bien.. un chiot était coincé à la mise bas, elle aurait du mourir .. mais en effet me m'occuper de mes oignons et de mes propres animaux m'aurait couté beaucoup moins d'argent que de payer une césarienne; une stérilisation et tout le tintouin..
La SPA n'intervient pas dans notre village; la mairie n'en parlons même pas..
Du coup on fait quoi? On ferme les yeux sur les chats errants qui trainent partout, on ne regarde pas si les chiens en bout de chaine ont a manger? on ne se renseigne pas si on voit un cheval maigre au fond d'un pré ?

Ca ne coute rien d'ouvrir les yeux et de demander, on est pas obligés d'avertir la planète entière si les proprios savent nous expliquer que ledit cheval est vieux, qu'il a des soucis de santé et un traitement en cours etc.. par contre le gus qui laisse un poney seul avec des pieds en babouche, des cotes apparentes dans son jardin c'est un peu plus inquiétant.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 28/02/2022 à 09h00

marlin T'as rien suivi toi, le détail n'était pas un poil gros il était justement trop maigre rooh

Joual

Compte supprimé


13 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 28/02/2022 à 16h59

lila124

Je suis dubitative.

Soit tu n'as pas lu l'intégralité du sujet et c'est un peu stupide de répondre sans connaître tous les tenants et les aboutissants.
Soit tu as tout lu mais tu ne trouves rien à y redire et là, les bras m'en tombent.
Il n'y a pas à dire, avec des gens comme toi ou Lalie, les violences et les maltraitances ont encore de beaux jours devant elles.
Mais rassurez vous, vu le peu de contraintes législatives sur le bien être animal et la quasi absence de sanctions, tout ce que vous semblez défendre n'est pas prêt de s'arrêter.

Les photos ont été enlevées mais si tu as bien lu, tu aurais pu voir que plusieurs personnes du milieu du cheval ou l'ayant été ont indiqué que l'état de la jument était grave.

Le problème ce n'est pas d'avoir un animal rachitique. On sait tous qu'à cause d'un souci de santé, un animal peut décoller.
Par contre la privation d'alimentation comme c'est le cas pour cette jument, est grave et puni par la loi.
Un cheval qui se retrouve dans cet état, on le rentre en stabu, on lui fait un abris où à minima on le couvre.
Un cheval dans cet état, on le met au foin à volonté et on lui donne plusieurs repas de concentré par jour.

Mais puisque tu as vu sur Facebook que la cousine du copain de la voisine du coiffeur de la commune de trifouilli les oies avait vu ses chevaux retirés par la méchante PA qui fait rien que faire des enquêtes pour rien et confisquer les chevaux des gentils propriétaires, je ne peux que m'incliner.
Ah, ces experts Facebook, heureusement qu'ils sont là pour nous aiguiller sûr la marche du monde.

patyhorse
Je vais déménager d'ici quelques mois mais mon voisin restera vigilant et nous sommes en contact avec les gens qui lui louent les prés donc, à moins de changer de secteur, elle ne pourra pas les cacher.

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
9 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 28/02/2022 à 19h23

j ai pas tout lu, mais je me permet qd même d intervenir
je pense que a part l histoire d un club en montagne
(je me rappel plus où mais ça avait fait du bruit a l époque) qui par magouille politique s est vu saisir tout les chevaux même ceux de proprios sans vraie raisons valable (chevaux rond et en état )

la protection animal pour les équidés, c est très compliqué a mettre en place et très peu de chevaux sont saisis ou alors trop tard.

la filière subit peu de contrôle bien etre animal, il suffit de voir le label bien être ffe tellement peu exigeant qu il est donné a des clubs pas fou pour leur cavalerie

en général si les chevaux ont de l eau et un peu de foin personne ne se déplacera, même si il y a un poney a babouche et blindé de parasite dans le pré.

personnellement j ai eu un contrôle IFCE, et j avais un cheval très très moche mon papi de 37 ans
le contrôleur m a demandé ce qu il mange et m a dit qu en cas de soucis il pourrait témoigner pour moi
mais bon j avait 20 chevaux top santé et un moche

ca ne m aurait pas dérangée d etre controlée pour lui, ok il était moche mais il galopait sans soucis, était tondu tous les mois l été car cushing
avait un traitement et 2 soupe par jour en plus du foin a volonté.

pour moi,
si on fait de son mieux on explique,
si on a besoin d aide car on s en sort plus, on saute sur la proposition d aide des voisins
si on est sur de faire bien, on envoi chier les voisins
mais on fait jamais le mort si on a rien a se reprocher

Joual

Compte supprimé


7 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 04/03/2022 à 08h45

Les chevaux ont changé de parc. Ils sont dans plus grand et même si niveau herbe c'est juste, au moins il n'y a pas de boue. Par contre, toujours pas de foin.

Je suis passée devant ce matin et honnêtement ça me bouffe de les voir dans cet état. Quand je vois les miens qui sont bien portant, j'ai mal pour eux. Surtout que la jument est en diarrhée.

J'avoue que je suis un peu en colère. Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas accepté la main tendue. Ses chevaux auraient été bien en stabu avec les nôtres. Et ils auraient mangés à leur faim.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
4 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 04/03/2022 à 14h47

joual l'orgueil de certains, c'est pour ça qu'elle refuse la main tendue, ou alors y'a anguille sous roche...

Tu as bien fait de signaler, c'est déjà un excellent début, elle est dans le collimateur, elle a une seconde chance, à elle de la saisir

Ne te ronge pas les sangs, observe et ne te met pas en faute

Il faut savoir aussi se protéger :)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
4 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 04/03/2022 à 18h52

joual
Le souci c'est qu'il y a des personnes qui préfèrent laisser mourir de faim/soins, leurs animaux, que de reconnaître qu'ils sont maltraités et c'est bien plus courant qu'on peut le penser.

Il ny a q'une seule solution avec les personnes dans le déni ou qui s'en foutent, c'est d'insister auprès des associations et surtout la DDPP, jusqu’à qu'ils se bougent!

Et malheureusement, selon les régions, ça peut être un vrai parcours du combattant

Personnellement je jetterais quelques bottes de foin pardessus les clôtures, on va pas vous enfermer pour ça et ça peut sauver la jument , en attendant que les associations réagissent et que l'herbe repousse

Édité par bacchetti le 04-03-2022 à 18h56



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13089
1 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 04/03/2022 à 21h39

bacchetti ouai enfin si l'autre cheval a effectivement des soucis de poids, qu'il mange et claque d'une fourbure personne n'a rien gagné?

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 04/03/2022 à 22h05

joual

Il te faudrait peut-être re-contacter la SPA afin de connaître la suite qu'ils comptent mener à cette affaire... et insister sur l'état de la jument...

C'est triste à dire, mais si tu la "nourris" et qu'elle reprend de l'état, il n'y aura plus de moyens de pression et ça veut dire que le dossier sera clos... d'ou l'urgence d'une mise au point (présence de diarrhée, par ex, manque de foin...) donc pas grand changement par rapport au début, et soliciter de leur part qu'ils prennent RV avec la propriétaire et l'obliger à prendre en charge correctement ses équidés sous peine de retrait sous décision judiciaire.
(maintenant, est-ce que les enquêteurs de ta SPA sont suffisamment compétents pour ce genre de démarche ??? beaucoup de "mauvais" propriétaires ont le don de les rouler dans la farine en promettant n'importe quoi), d'ou l'intérêt de savoir ou ils en sont réellement !

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 04/03/2022 à 22h12

totox

oui, c'est un réel problème... mais une décision s'impose sinon c'est la jument qui va claquer...

Alors puisque joual propose de l'héberger temporairement, et c'est une solution intéressante... il faut obliger la proprio à accepter et cela ne peut être envisageable que par décision judiciaire à défaut de "l'amiable"... à voir si la gendarmerie peut intervenir si la SPA ne fait pas le poids...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 05/03/2022 à 07h03

totox Vu le conteste, herbe d'hiver et pas de foin il serai TRÈS étonnant que le copain de la jument, qui est en train de dépérir fasse une fourbure
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Dénonciation pour mauvais traitements
 Répondre au sujet