Dénonciation pour mauvais traitements

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
14479 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 46 abonnés

Joual

Compte supprimé


Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 17/02/2022 à 16h06

Bonjour,

Sujet un peu pénible aujourd'hui mais pour lequel il va falloir que je fasse quelque chose.
Nous avons dans notre village, deux chevaux (un comtois et une camarguaise) qui appartiennent à une femme d'une commune voisine.
Jusqu'ici ils étaient en état correct mais depuis cet hiver, la jument est dans un état rachitique.
Ils se trouvent dans un petit pré reculé sans abris. La jument est très maigre. Les cotes et les hanches sont visibles malgré les poils d'hiver. Le hongre se maintient.

Il y a une balle de foin dans le pré mais elle est bâchée et un fil électrique l'entoure. Clairement elle ne diminue pas. Une botte de 300 kg environ, à deux chevaux, elle devait avoir disparu en une dizaine de jour.
La propriétaire semble passer régulièrement. Elle debache à cette occasion pendant son passage (15-30 minutes) puis referme.

Mon compagnon a réussi à la chopper pour lui demander diplomatiquement mais fermement des explications. D'après elle la jument est vieille mais elle ne peut pas les mettre à volonté car le comtois grossit vite et que comme elle bosse 35h/sem elle ne peut pas faire plus.
Il lui a proposé deux solutions :
- mettre ses chevaux avec les nôtres. En échange d'une participation pour le foin, on se charge de tout. On peut même rationner son hongre.
- un éleveur nous a proposé un pré de 10 ha que nous ne pouvons occuper car nos ânes sont sujets à la fourrure du coup en hiver c'est uniquement foin. On limite l'herbe.
On peut même lui faire le transport avec notre van.
Mais un vague "on verra" fut sa seule réponse.

Un voisin vient de passer me voir car l'état des chevaux l'inquiète. Il est adorable et se propose de lui nourrir si elle ne le faire pas.

Je suis un peu saoulée j'avoue. L'état de la jument est anormal. Je veux bien que son âge fait qu'elle dépérit plus vite. Mais justement il faut redoubler de sollicitude à son égard.
Nous collaborons avec la spa sur d'autres affaires et j'hésite vraiment à leur demander d'intervenir. Une petite mise en garde pour sa jument ne serait pas du luxe parce que là je ne suis pas sûre qu'elle passe l'hiver.

Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà été confronté à ce cas?
D'habitude je suis pour la diplomatie mais là on a déjà proposé notre aide.

Édité par joual le 17-02-2022 à 16h59


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 05/03/2022 à 07h10

patyhorse que par décision judiciaire à défaut de "l'amiable"...

-------------------------------

Une décision judiciaire peut prendre des années

La solution est de mettre la pression sur la DDPP via les associations qui on le pouvoir de contrôler, s'il le veulent ...

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 05/03/2022 à 16h19

patyhorse

J'ai recontacté l'association pour savoir où ça en était mais pas de réponse pour le moment. C'est une adresse mail générique.
Je vais voir pour écrire aux deux personnes que je connais.

Pour une fois j'ai bien vu le comtois qui était proche de la barrière. Je ne le trouve pas en état fabuleux. Pour un lourd, il lui manque quelques kilos.
J'ai récupéré en confiage en type trait qui lui est en forme. Quand je compare, rien à voir.
Il pourrait se permettre 50/100 kg en plus, sans soucis.

J' espère que ça va se décanter. Je reste vigilante.
La bonne nouvelle c'est que la météo est avec nous. Avec ce soleil et cette chaleur, l'herbe commence à bien repousser. D'ici 2/3 semaines, ils trouveront facilement de l'herbe si ça se maintient.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
4 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 05/03/2022 à 16h45

joual Bon courage à vous, j’ai connu une situation « similaire » l’hiver dernier : 2 chevaux dans une pâture proche des nôtres, sans foin, vraiment maigres… on a mis 2 jours à réagir. On a fais le choix d’amener du foin, j’ai croisé seule le propriétaire qui était très malaisant : tactile et se décrivait comme un « grand homme de cheval », si ses chevaux étaient maigres c’est par ce qu’ils avaient 30 ans à ses dires. J’ai relevé la plaque d’immatriculation de sa voiture que le maire a fourni aux autorités lors de la signalisation. Nous on s’est tapés les cavalières de club du village qui ont jugés de leurs connaissances de G2 qu’ on en faisait des caisses avec nos chevaux couverts (bah ouais nous quand nos vieux ont des difficultés en hiver on met une imper’), et que fallait laisser le cheval s’endurcir, au final la gendarmerie ne s’est pas déplacé. On a vraiment fait notre maximum mais on ne pouvait pas pénétrer dans le pré, un des chevaux est morts et c’est seulement quand on a envoyé des photos du cheval décédé dans le pré à côté de l’autre (toujours vivant) que la gendarmerie est venue …
Je veux bien croire qu’un cheval de 30 ans peut décéder rapidement, mais ils étaient très maigres et surtout il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour que le corps sois enlevé.
On a jamais su la suite de l’histoire mais on a jamais revu le cheval, et mon père a porté plainte pour intimidation contre le propriétaire qui faisait des rondes autour de notre pré

Ces histoires font peur, et heureusement qu’il y a des gens comme vous pour s’en inquiéter

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 06/03/2022 à 22h20

bacchetti

"Une décision judiciaire peut prendre des années"
--------------------------------------------------------------------------------

Non, pas vraiment... dans les affaires ou l'état des animaux montre des besoins de soins, nourriture urgent, le Parquet donne son accord par retour de courrier dès la réception du dossier de la DDPP. lequel peut alors procéder au retrait et placement

Maintenant, il est vrai que certains cas prennent plus de temps, suivant l'urgence et l'implication des autorités qui sont souvent débordées, handicapées par des manques d'effectifs, des dossiers de + en + nombreux et je dois dire aussi malheureusement le laxisme administratif... bref, ce qui est conduit rapidement dans un département peut-être une catastrophe dans un autre...

Édité par patyhorse le 06-03-2022 à 22h20



Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 06/03/2022 à 23h00

joual

Ne pas être "joignable" ça aussi, c'est pénible... Je ne sais pas si tu es loin de la SPA, mais parfois, se déplacer peut faire gagner du temps... et ré-actualiser de vive voix la situation...

Et le Maire de ta commune, il est au courant ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 07/03/2022 à 07h50

patyhorse
L’affaire Coralie Marcotte ( Sinoan arabiens ) 3 ans ! et pourtant il y avait des chevaux qui crevaient toutes les semaines

Et c'est loin d’être un cas isolé, a coté de chez moi il y a une dizaine d'années le temps des réactions des pouvoirs publics, 2 ans! la plupart des chevaux étaient morts et ceux qui ont survécu étaient dans un triste état... mais comme j'ai dit auparavant, ça dépend des régions , il y en as qui sont un peu plus réactives que d'autres.

Quoi qu'il en soit, dans la majorité des cas c'est bien trop long au détriment des animaux

On vient de m'informer d'un cas d'une jument de 4/5 ans avec un shetland dans un parc , pas un brin d'herbe pas de foin et de l'eau quant ils y pensent.... la jument maigre, le shetland un peu moins... signalé depuis un bon bout de temps par les voisins et rien ne bouge ! si! ils sont venus rendre visite au propriétaire qui a promis et bien sur changement de parc a la suite aussi pelé que le premier.

Cette personne avait déjà eu ce genre de comportement par le passé, 2 poneys enfermés dans un box pas grand chose a manger et fumier de 1 mètre de hauteur a l’époque les autorités compétentes se sont déplacées car un troisième poney était mort attaché a un arbre sans que le propriétaire s'en occupe.

A mon avis ça va être galère pour sauver la jument et le poney, même si les voisins lui donnent de temps en temps du foin et continuent a mettre la pression pour que les autorités agissent

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 07/03/2022 à 07h56

bacchetti a l’inverse un des clubs où j’ai monté s’était vu confier des chevaux qui avaient été saisis dans un pré apparemment avec pas assez d’eau et de nourriture.

Ils n’étaient pas cadavériques, maigres oui mais ça restait raisonnable, l’un d’eux avait une blessure non soignée mais je pense que les autorités avaient réagis assez vite pour éviter d’en arriver à une situation critique.

De mémoire ça a pris pas mal de temps derrière pour qu’un jugement décide quoi faire des chevaux. Mais le délai entre le signalement et la mise en sécurité avait été rapide.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 07/03/2022 à 09h36

cherchour
Quant il y en a peu et la volonté de faire, c'est en général plus rapide, mais avec les chevaux, peu se pressent a intervenir

Dans les deux premiers cas que je cite, pour le premier il y avait une bonne centaine de chevaux ( lors de la saisi on en a trouve que une quarantaine ...) certains morts d'autres disparus et pour le deuxième cas, on a récupéré une dizaine/ 20, les autres ils étaient morts .

On peut comprendre que le placement de chevaux soit complexe, mais pour les chiens c'est souvent aussi long, il y a un vrai problème de fonctionnement

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 07/03/2022 à 11h02

bacchetti je pense effectivement que ça dépend de l’implication y compris des élus locaux.

J’ai habité quelques mois pas très loin de cet élevage. Je ne sais pas si ils étaient sur la même commune quand il y a eu des soucis mais zone très rurale, je pense (peut être à tord) que les pouvoirs publics ne se sentaient pas forcément concernés.

Le cas que j’ai abordé c’est dans une commune proche d’une grande ville habitée en majorité par des csp +, le maire de l’époque était assez réactif sur pas mal de problèmes touchant la commune. Et on peut très bien imaginer que des chevaux livrés à eux même ça faisait vraiment tache sur le secteur.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 07/03/2022 à 23h00

Bien sûr que tous les cas ne se traitent pas de la même manière... comme je dis, tout est lié à l'implication des personnes en charge des dossiers et des facilités a placer les animaux...

Et les problèmes de fonctionnement, c'est aussi une surcharge de cas de maltraitance à laquelle est confronté un nombre de plus en plus restreint de fonctionnaires. De plus, ces agents sont mobilisés pour d'autres missions, tels que les surveillances "abattoirs", abattage d'animaux à risque grippe aviaire, etc... Quant au Parquet, les dossiers mettant en cause les humains sont souvent prioritaires... alors, oui, c'est un peu le parcours du combattant pour certains départements, et moins pour d'autres...
(La présence d' assos ayant une capacité d'accueil aide aussi évidemment)

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
2 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 09/03/2022 à 00h44

Que de tristes histoires

2 petites questions (je suis fâchée avec les sigles qui pour finir veulent dirent tellement de choses) :
Ça veut dire quoi DDPP ? Et cherchour csp+ ?

Sinon, j'ai pris le temps de tout lire et pour essayer de temporiser le débat je pense qu'effectivement, il faut avoir le plus d'éléments possibles avant de porter un jugement.

Que des gens s'alertent pour le bien être animal et que de surcroît ils proposent leur aide j'avoue que je suis agréablement surprise

Maintenant, nous avons effectivement peu d'éléments du côté de la propriétaire qui a peut-être (tristement à dire) des choses encore plus grave à gérer et pour qui il peut-être bien évidemment difficile de se fier à de parfait inconnus aussi bienveillants souhaitent-ils être.

En ce qui me concerne j'espère trouver des gens aidant si je me retrouve un jour dans une situation délicate, donc merci à vous toutes et tous qui vous dévouées pour essayer de trouver des solutions pour ces malheureux animaux qui n'ont rien demandé à personne.

Pour être également intervenue sur des situations similaires mais heureusement moins graves, j'ai surtout constaté de la méconnaissance plutôt que de la négligence volontaire.

Continuons d'accompagner les gens au mieux même si nous sommes parfois révolté.e.s qu'il soit possible d'acquérir un animal sans connaissance suffisante pour assurer ses besoins primaires

Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant de solidarité sur ce forum et je suis heureuse que vous m'ayez aidée à déconstruire un de mes préjugés
Merci beaucoup

Édité par esss le 09-03-2022 à 00h45



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 09/03/2022 à 06h11

La DDPP ou DDCSPP est la Direction Départementale de la (Cohésion Sociale et de la) Protection des Populations. Cette autorité administrative a la charge de la surveillance de la santé animale et de la protection des populations et participe notamment au respect des règles de la protection animale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 11/03/2022 à 14h27

patyhorse

Le premier adjoint est au courant. Il est très investi dans la protection animale et à lui même des chevaux.

Petit update.
La jument blanche a disparu. Elle n'est plus dans le pré.
Je ne sais pas si c'est bon signe ou non.
Il n'y a plus de botte de foin non plus mais le pré contient encore de l'herbe.
C'est mieux que rien.

La jument blanche a été remplacé par un âne (une ânesse). Et elle non plus dans un bel état. Soit elle est pleine et presque à terme, soit elle est bourrée de vers mais en tout cas son ventre est énorme. Et ce n'est pas qu'elle est trop grosse car les flancs sont un peu décharnés.

Pas de bol pour la propriétaire, j'ai également des ânes pour comparer. Et clairement, celle/celui là n'est pas en état.
Mais c'est un âne. Il tiendra plus le coup que la vieille jument.
Sauf si c'est bien une ânesse et qu'elle est pleine.

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
2 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 11/03/2022 à 19h07

joual

Eh bien il serait judicieux que ce premier adjoint aille faire une petite visite de courtoisie à cette dame, afin d'en savoir un peu plus... C'est sûr, c'est une démarche qui fait un peu "inquisitoire" mais cette affaire étant toujours en cours, et l'attitude de cette propriétaire étant plutôt "distante" ce serait plus "protocolaire" que toi, vu que je pense que la SPA ne t'a pas répondu ?

J'ai un voisin qui a un couple d'ânes et la femelle est exactement comme tu dis... elle serait vieille et a été en gestation plusieurs fois, m'a-t-il dit !!!!!! Vu que c'est pas le style a faire venir un véto, et que la pepette a l'air d'aller bien, j'en reste là... (j'ai déjà dû batailler pour qu'il fasse venir un MF ...)

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Dénonciation pour mauvais traitements
Posté le 18/03/2022 à 07h49

C'est fini, la jument blanche est morte.

Je m'en vais vomir ma haine de l'homme et de moi et je reviens (ou pas)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Dénonciation pour mauvais traitements
 Répondre au sujet