Tête arrière dans van et autres questions

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Walmos

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Tête arrière dans van et autres questions
Posté le 20/02/2022 à 10h36

Edit du 21/09/2022 : Edit du titre (nouvelles questions dans un message plus bas)

Bonjour à tou(te)s,
Une question me trotte dans la tête depuis un bout de temps.
Qu'est-ce qui empêcherait d'adapter un van "classique" de manière à ce que le cheval voyage tête à l'arrière au lieu de tête à l'avant ? Est-ce que vous verriez des inconvénients/dangers à procéder ainsi ?

J'ai investi dans un van 1 place et demi où le cheval est normalement placé tête à l'avant. Pour avoir testé sur un trajet de plus de 500 km, mon cheval voyage très bien, mais il n'est pas à son aise et il passe son temps à regarder derrière. Et la première chose qu'il ait faite quand il a été détaché à l'arrivée, c'est de se retourner. Quelque chose me dit que si je l'avais laissé libre pendant le trajet, il se serait retourné d'emblée et aurait peut-être fait un voyage plus confortable (puisqu'il est reconnu que les chevaux voyagent mieux à l'envers, ou au moins en biais).
Sachant que je peux le faire rentrer dans le van en marche arrière si besoin, donc ça restera possible même quand il sera trop grand pour se retourner.

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème. Peut-être la position/hauteur des barres qui pourrait gêner (barre arrière plus haute que la barre de poitrail, et positionnée très proche du pont (donc qui ne laisserait pas d'espace de sécurité pour l'encolure et la tête)), mais rien n'empêche d'adapter ces barres pour qu'elles soient positionnées au bon endroit.


J'aimerais avoir vos réflexions sur le sujet, si ça vous inspire, voire vos retours d'expérience si vous en avez.

Édité par walmos le 21-09-2022 à 09h59

Flakiss

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Posté le 20/02/2022 à 11h13

walmos Le principal problème est la répartition du poids. Dans une remorque, on charge le plus possible vers la flèche afin d'assurer la stabilité de l'ensemble. Un cheval portant la majorité de son poids sur les antérieurs, charger tête à l'avant permet de répartir le poids le plus possible vers l'avant.

Il ne faut pas croire : si c'était possible, les constructeurs l'auraient inventé puisque tout le monde sait que les chevaux voyagent généralement mieux tête arrière.

Le meilleur compromis est l'oblique.

Je ne m'amuserait pas à modifier le van pour charger tête arrière, déjà pour cette histoire de répartition de poids mais aussi quid des assurances si accident avec le van modifié et donc non conforme aux prescriptions constructeur?

Elodu25

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Posté le 20/02/2022 à 12h29

flakiss alors non on ne chargepas le plus possible etant donné qu'on a le deoit a 100/150kg sur la tete d'attelage minimum .

Mais effectivement on chargeau dessus des essieux . 70% du poids du cheval est sur les anterieurs donc le charger à l'envers est dangereux ! Le maximum de poids sera derriere l'essieu arriere et c'est trop dangereux niveau cond

Listoire

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Posté le 20/02/2022 à 13h31

Sans compter qu'effectivement il n'y a pas de place entre la barre de queue et le pont.
Et comme la barre de queue est positionnée sur un arceau du van, je voit mal comment on peut la déplacer sans la mettre dans le vent niveau attache et donc solidité = 0. Premier appui et tout qui lâche.

Lenahaha

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Posté le 20/02/2022 à 14h46

Je rajouterais qu'il faudrait un bon volet arrière parce que des chevaux qui sautent le pont arrière ça existe.

Ce qui implique d'avoir des sacrées aérations l'été parce qu'il faudrait rouler fermer même par 35°.

Bref, ça n'en fini pas.

Lenahaha

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Posté le 20/02/2022 à 14h57

La marque EquiTrek fait des vans tête arrière à partir de 12300€ HT.

Faut les moyens et faut la voiture pour tracter.

Walmos

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Posté le 20/02/2022 à 16h06

Ah, effectivement je n'avais pas du tout pensé au problème du poids ! Ca semble évident maintenant ... J'ai bien fait de passer poser ma question, merci beaucoup pour ces réponses !

lenahaha : si j'avais pu, j'aurais certainement investi dans un oblic. Mais je viens de jeter un coup d’œil, la marque a l'air pas mal du tout ! Je prends note. Pour si un jour j'ai le budget pour changer le van ET la voiture ...

Tatata

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Posté le 20/02/2022 à 18h05

Surface: j'ai parfois eu besoin de transporter 3 poneys (B ou C) dans un van à 2 places: le meilleurs solution consiste à enlever toutes les séparations (dans la mesure où elles sont démontables), puis de placer 2 poneys dans le sens de la marche, et le 3ème tête-bêche entre les deux. On manque alors parfois de points d'attache, et il m'est arrivé de les laisser libres pour qu'ils s'arrangent entre eux (méthode conseillée par des éleveurs anglais); on doit alors bien fermer l'arrière.
J'ai eu une camionnette dont la largeur était réduite au niveau du passage des roues: là, je collais 2 animaux à la paroi de la cabine, face à l'arrière, et le 3ème montait par l'arrière, face à l'avant, et plaçait son encolure entre les 2 autres.

Stabilité: la position dans laquelle les équidés sont le plus stables dans un véhicule est en travers. Mais cela n'est pas toujours possible, eu égard à la longueur des animaux concernés et à la largeur du véhicule. Dans certains cas, on obtient un bon compromis en les plaçant en biais.

Normalement, si on place les animaux de manière à occuper au mieux toute la surface du van, celui-ci doit alors être équilibré correctement. Ne pas oublier que, pour une bonne tenue de route, il vaut mieux surcharger la flèche, dans la mesure où le véhicule tracteur supporte cette surcharge.

Ibwt

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Posté le 21/02/2022 à 17h09

Hello

Petite vidéo très intéressante à ce sujet : https://youtu.be/6c3xxQJFpLo

Édité par ibwt le 21-02-2022 à 17h11



Liteulorce

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Posté le 21/02/2022 à 21h43

Dans un van on pose le poids sur les essieux.
L'avant qui sert à attacher est le réceptacle de l'encolure et de la tête.
Si l'on inverse la position, on déplace le centre de gravité vers la flèche, la croupe du cheval se retrouve dans l'avant du van.. et l'encolure au dessus du deuxieme essieu.


il faudrait soit déplacer un essieu soit rallonger le van après le deuxieme essieu.

Walmos

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Posté le 25/02/2022 à 12h54

Cette vidéo est fascinante ! Merci ibwt

Disons que si vraiment on voulait inverser la position du cheval dans le van, il faudrait a minima calculer et positionner des contrepoids dans le van pour ramener le centre de gravité du chargement total vers les essieux. Ce qui nécessite (outre les compétences pour déterminer tout ça sans se planter) d'avoir un van prévu pour le poids du cheval + le surpoids, ainsi qu'une voiture capable de tracter le tout. Ça peut le faire si on a un shet' ...

Ou alors tout simplement avoir une voiture qui fait deux à trois fois le poids du van tracté, auquel cas une mauvaise répartition du poids aurait peu d'impact sur la stabilité de l'ensemble. Mais bon. Perso je n'ai pas ce luxe, j'ai déjà dû faire détarer le van pour ne pas avoir à changer de voiture


En tout cas, merci à tous pour ces réponses qui donnent matière à réfléchir !

Édité par walmos le 25-02-2022 à 12h55



Ibwt

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Posté le 25/02/2022 à 18h43

Ajouter des surpoids ca veut dire diminuer la charge possible dans le van puisque le PTAC ne changera pas.
Ca veut dire aussi sans doute un repassage à la DRIRE? Vu que le poids à vide change.
Sans compter le risque avec les assurances...

Bref, c'est beaucoup de complications et d'ennuis. ^^

Surtout que quand on conduit avec précautions, les chevaux s'habituent à voyager tête avant.

Édité par ibwt le 25-02-2022 à 18h44



Walmos

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Posté le 21/09/2022 à 09h57

J'ai vu passer un post fin août/début septembre au sujet de l'attache dans le van. J'aurais voulu rebondir sur l'une des réponses qui avait été faite, mais comme je n'arrive pas à remettre la main sur le post en question, je déterre le mien.

J'avais deux questions principales :

1/ Quelqu'un mentionnait sur le post que-je-n'arrive-pas-à-retrouver qu'il/elle n'attachait jamais ses chevaux dans le van. Ca fait un moment que je me pose la question pour le mien, parce qu'il voyage vraiment bien et n'est pas du genre à sauter au plafond au moindre problème. Alors jusque-là il était assez petit pour arriver à se retourner, donc j'attachais pour éviter ça, mais maintenant qu'il a grandi je pense qu'il n'a plus cette possibilité. Je ne vois donc plus de véritable raison d'attacher.
D'où mon interrogation : certes ça ne change pas la face du monde dans un van, mais est-ce qu'il ne serait pas mieux non-attaché ?
Sachant qu'on fait plutôt des trajets de 7-8h (nationale+autoroute). Ce n'est pas juste un mini tour pour changer de prairie.

2/ Quelles solutions avez-vous trouvées pour rembourrer les barres de poitrail/recul ?
J'ai vu que la marque de mon van proposait des pièces de rembourrage, mais à 40€ l'unité et sans pouvoir les voir avant, j'hésite à plutôt bricoler un truc moi-même. Mais à part le couvre-rein de mon cheval (que je ne n'ai pas tellement envie de sacrifier ^^), je n'ai pas grand-chose sous la main pour faire matelas autour des barres.
Donc si vous avez des idées/exemples, je suis preneuse !

Et tant qu'à faire, j'ai une question subsidiaire :
3/ Pour accéder en voiture à chez moi, il faut emprunter un bout de route court mais très raide (y a peut-être bien 20%, à vue de nez). Quand on arrive avec un cheval, on a tendance à décharger en bas et à finir à pied (et voiture+van montent ensuite à vide), pour être tranquilles (la voiture a moins de mal, et le cheval ne subit pas la soudaine côte). Jusque-là, je n'ai fait que "arriver" avec un cheval, jamais de départ depuis le pré.
Je prévois maintenant un départ courant octobre, et je me demande ce qu'il vaut mieux : habituer mon cheval à embarquer en bas, pour s'affranchir de cette côte ? Ou l'embarquer tranquillement au pré le jour du départ, et commencer le trajet par une grosse descente (donc test en live des freins de la voiture + cheval qui va s'appuyer à mort sur la barre de poitrail pour ne pas glisser) ?

Liteulorce

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Posté le 21/09/2022 à 11h13

Moi j'embarquerai en bas et j'attacherai . Le premier pour éviter au cheval de se gaufrer dans le van et la seconde pour éviter toute surprise. (J'ai eut dans mon parcours à rentrer un cheval de trait dans un couloir, il se retournait. )

Ardennesacheval

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Posté le 21/09/2022 à 12h03


Citation :
Qu'est-ce qui empêcherait d'adapter un van "classique" de manière à ce que le cheval voyage tête à l'arrière au lieu de tête à l'avant ?

l'avant est en forme de triangle donc "pointu" il y a moins de place en largeur et le tête y entre plus facilement que le cul...

faudrait un van plus long pour que le cheval sorte sa tête derrière en la passant par-dessus la barre.


Citation :
Quelque chose me dit que si je l'avais laissé libre pendant le trajet, il se serait retourné d'emblée et aurait peut-être fait un voyage plus confortable

mais alors il aurait sorti sa tête par-dessus le pont ?

ce post est très intéressant en, tt cas !

merci ibwt pour la vidéo !


Citation :
mais maintenant qu'il a grandi je pense qu'il n'a plus cette possibilité. Je ne vois donc plus de véritable raison d'attacher.

s'il a l'envie ou l'habitude de se retourner , rien ne dit qu'il ne va pas essayer... et là c'est dangereux et destructeur.

2ème raison d'attacher dans le van, s'il y a un accident je préfère que mon cheval soit attaché et ne puisse pas se sauver/ sortir/ fuir sur la voie publique et causer un suraccident, surtout sur l'autoroute.

puis je trouve qu'il prend appui sur le licol quand il y a des à-coups : donc je mets un licol bien large, rembourré, attaché ni trop court ni trop long , pour qu'il puisse s'appuyer justement.

pour la grosse descente j'embarquerais en bas ! ça sera moins de stress pour le conducteur et le cheval + moins de contrainte pour la voiture .

Girly61

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Posté le 22/09/2022 à 03h40

ardennesacheval tu parles d’attacher en cas d’accident : quid du GROS accident avec van qui se retourne ? J’aurais perso très peur des conséquences sur les cervicales de ce genre de contrainte sur la longe et le licol, ce n’est pas du tout un maintien comme la ceinture de sécurité pour nous (un appui en circulation oui, mais un maintien en cas d’accident j’en doute fortement). Je ne nie pas du tout la sécurité apportée par l’attache dans un van en circulation, mais en cas d’accident je vois ça au contraire comme un danger. Même si le van ne se retourne pas d’ailleurs, le choc peut être suffisant pour faire peur au cheval et que celui-ci se mette à tirer au renard. Je pense que si un cheval panique assez pour vouloir s’échapper du van, c’est qu’il paniquera tout autant d’être attaché.
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