Tête arrière dans van et autres questions

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Walmos

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Tête arrière dans van et autres questions
Posté le 20/02/2022 à 10h36

Edit du 21/09/2022 : Edit du titre (nouvelles questions dans un message plus bas)

Bonjour à tou(te)s,
Une question me trotte dans la tête depuis un bout de temps.
Qu'est-ce qui empêcherait d'adapter un van "classique" de manière à ce que le cheval voyage tête à l'arrière au lieu de tête à l'avant ? Est-ce que vous verriez des inconvénients/dangers à procéder ainsi ?

J'ai investi dans un van 1 place et demi où le cheval est normalement placé tête à l'avant. Pour avoir testé sur un trajet de plus de 500 km, mon cheval voyage très bien, mais il n'est pas à son aise et il passe son temps à regarder derrière. Et la première chose qu'il ait faite quand il a été détaché à l'arrivée, c'est de se retourner. Quelque chose me dit que si je l'avais laissé libre pendant le trajet, il se serait retourné d'emblée et aurait peut-être fait un voyage plus confortable (puisqu'il est reconnu que les chevaux voyagent mieux à l'envers, ou au moins en biais).
Sachant que je peux le faire rentrer dans le van en marche arrière si besoin, donc ça restera possible même quand il sera trop grand pour se retourner.

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème. Peut-être la position/hauteur des barres qui pourrait gêner (barre arrière plus haute que la barre de poitrail, et positionnée très proche du pont (donc qui ne laisserait pas d'espace de sécurité pour l'encolure et la tête)), mais rien n'empêche d'adapter ces barres pour qu'elles soient positionnées au bon endroit.


J'aimerais avoir vos réflexions sur le sujet, si ça vous inspire, voire vos retours d'expérience si vous en avez.

Édité par walmos le 21-09-2022 à 09h59

Walmos

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Tête arrière dans van et autres questions
Posté le 25/09/2022 à 15h15

Ah, et sinon j'embarquerai effectivement en bas de la côte ! Loulou est monté dans le van sans se poser de questions, le fait de ne plus être dans le pré avec les copains ne lui a pas posé le moindre problème
Et la côte est vraiment raide. J'ai calé au milieu au moment de ramener le van, j'ai cru que je ne repartais pas ... j'étais bien contente d'être à vide.

Bojesse

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Tête arrière dans van et autres questions
Posté le 25/09/2022 à 16h04

Alors la tête en arrière, ou reverse Load, c'est pour le slant load des camions !
Ou des grande remorque obliques, ce n'est pas fait ni conçus pour les remorques chevaux d’Europe continentale. ( straight load). A chargement en ligne.

De mémoire ce"la existe depuis toujours aux USA.

Les chevaux voyagent la tête en arrière, mais a 45 degrés environ par rapport a la voie de la remorque.

Le centre de gravité du chargement DOIT être conforme au barycentre du véhicule ! Avion, wagon, bateau camion ou remorque. Chevaux ou pas.
Ne tentez pas de changer les lois de la physique, cela se feras a vos dépends.

Cela est avant tout pour des raison de confort, comme vous garez votre voiture en avant ou en arrière dans les parking de supermarché.
Si c'est pour une raison equine indispensable, il vous faut a minima une remorque oblique comme les jumbo Fautras.
Je connaissais personnellement Mr fautras père. Je ne penses pas qu'il raconte n'importe quoi, même pour vendre sa marchandise.

Cela est surtout une mode des gourous du cheval pour les particuliers pour leur prendre leur argent.

En bref, pour ma part je suis formel : Tête en arrière : chargement en oblique.
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