Peut on déférer les chevaux de sport ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3947 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Rocket_123

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 12h59

Bonjour à tous,
Je suis en pleine période de doute. Je fais du CSO en compétitions et j’aimerais l’avis de personnes qui ont passé leur chevaux pieds nus tout en continuant l’obstacle etc. Je serai ravie également d’avoir l’avis des personnes qui font du loisir et qui ont des chevaux déferrés.
J’ai parfois l’impression que ma jument supporte mal les fers bien que j’ai essayé des aciers et des alu. J’ai pris l’avis de différents vétos, maréchaux, osteo… et personne n’est d’accord sur le sujet…
Alors j’en viens à ce forum car plutôt que d’avoir des avis de professionnels, j’aimerais avoir l’avis de personnes qui connaissent leur chevaux et qui ont pu constaté d’eux même une différence positive ou négative avant/après déferrage
Je vous remercie !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9329
4 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 13h29

rocket_123 Certains pros de CSO l'ont fait, notamment Julien Epaillard.

https://www.studforlife.com/fr/actualite/tous-mes-jeunes-chevaux-sont-deferres-julien-epaillard

Rien n'est impossible, mais un cheval pieds nus demande contrairement à ce qu'on pourrait penser plus d'entretien et de connaissances qu'un cheval ferré (parage très régulier, alimentation notamment). Chaque cheval est différent et il faut savoir s'entourer de professionnels compétents.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1082  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6081
1 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 14h07

Comme dit plus haut, des pros l ont fait et je connais des personnes qui ont leurs chevaux pieds nus et qui tournent en concours à bon niveau tant en cso qu en dressage. Le mien est resté pieds nus des années et j ai dû le referrer des antérieurs récemment suite à des soucis de santé et il ne supportait plus le pied nu.
Si tu decides de passer pieds nus, il faut surtout être à l écoute de ton cheval, on dit qu il faut environ 1 an pour que le cheval soit bien. Si ça ne va pas, ne pas hésiter à referrer. Et avoir un min de connaissances en parage et en alimentation. Un cheval pieds nus se gère différemment qu un cheval ferré.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3298
5 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 14h09

Hello!

Tout dépend là encore, des chevaux :)
Comme cité : Julien Epaillard a ses chevaux déferrés, Peter Fredricson qui gagne les JO en CSO par équipe a déferré ses chevaux en 2020.

Coté CCE c'est Marie Charlotte Fuss qui a changé sa ligne de conduite il y a un peu plus de 2 ans en mettant ses chevaux aux pré, retirant les fers (sauf pathologie spécifique) et en optant pour une monte plus "naturelle" (embouchures simples, cordelettes et chevaux montés en licols étho/bitless etc..idem en montant moins avec des éperons)
On y arrive aussi avec Gregory Cottard qui s'oriente vers ce type de monte (moins d'enbouchures, de superflu)

bref tout ça pour dire que le sans fer se développe et les mentalités évoluent. Avec cela, les professionnels qui se spécialisent : maréchal-ferrants, podologues etc..
Donc les fers sont loin d'être l'obligation en concours peu importe la discipline (ma jument de CCE est d'ailleurs déferrée de l'arrière, mon ancienne jument qui vivait au pré également a été championne de France CCE Club 1 et déferrée postérieurs ) !

néanmoins, petit warning car le pied-nu doit faire l'objet d'une surveillance et d'un temps d'adaptation si le cheval est resté ferré longtemps. En tant que proprio, il n'est pas inutile de faire un stage ou une formation pour apprendre à égaliser ou mettre un petit coup de rape de temps en temps (ex: petit éclat qui risque de blesser le cheval quand il se déplace) sans pour autant se substituer au professionnel compétent.

certains chevaux retrouvent d'avantage de mobilité, de souplesse, ont le pied qui fonctionne mieux sans fers.. pour d'autre c'est plus compliqué en fonction de la forme de leur pied et peuvent avoir une corne cassante ou trop molle, un pied plat donc un talon qui va être plus au contact du sol.

Donc pourquoi ne pas essayer le sans fer et voir comment le cheval réagit et comment ça tient dans le temps.
il n'y a pas de secret, si on essaye pas, on ne peut pas savoir.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 14h40

Bien sûr qu'on peut .

Il y avait des chevaux pieds nus aux derniers JO, c'était bien des chevaux de sport non ?

J'ai autour de moi des cavaliers qui font du complet et du CSO en amateur 2 et 3 avec des chevaux pieds nus.





rocket_123 a écrit le 21/02/2022 à 12h59:
J’ai parfois l’impression que ma jument supporte mal les fers bien que j’ai essayé des aciers et des alu. J’ai pris l’avis de différents vétos, maréchaux, osteo… et personne n’est d’accord sur le sujet…

Peux-tu décrire concrètement ce qui se passe dans le "supporte mal" ?


Je pense sincèrement que beaucoup de chevaux peuvent avoir une activité tout en étant pieds nus, et que peu d'entre eux aient réellement besoin d'être maintenus garder ferrés (mais il y en a !).


Je suis aussi partisane, quand on passe son cheval pieds nus, de faire aller l'investissement personnel avec (parce que pour avoir un bon pied en bonne santé, ça demande un gros travail de remise en question et d'investissement personnel autour de l'alimentation, de la qualité des sols, du podologue, de la locomotion...). Ca demande au propriétaire de s'investir vraiment davantage dans la vie de son cheval, et tout le monde n'est pas prêt à ça.
Beaucoup d'échecs du passage pieds nus sont dus à des erreurs humaines dans la gestion du passage.


Je conclus en rajoutant que selon le problème qu'a ton cheval, le passer pieds n'y changera peut-être rien. Ca n'est pas un remède magique. C'est pour ça qu'il est intéressant de savoir quel est son diagnostic.

Tu as des radios, des échographies ? Ou des photos du pied ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23684
3 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 14h40

Ma premiere jument a été ferrée toute sa carriere sportive, je l'ai deferrée derriere sans aucun impact en 2013. J'ai fini par deferrer egalement devant lorsque j'ai arreté la competititon en 2019.
La transition s'est plutot bien faite, j'ai deferré a l'automne, le premier printemps a été un peu compliqué, s ensible sur les cailloux et gravillons en ballade (mais sortie de confinement, elle n'avait pas vu autre chose que son pré en 2 mois), mais RAS en carriere. Passé les 6 premiers mois, RAS.
J'avais des pourritures de fourchettes assez profondes aux anterieurs que je n'arrivais pas a soigner , une fois deferrée, j'ai reussi a les recuperer propre en 3 mois a peine (apres des années de galere).
Elle avait des molettes assez grosses egalement , plus rien.
Globalement je trouve que sa locomotion s'est ameliorée , elle est plus souple et plus deliée. Je ne saute plus mais elle travaille encore sur le plat sans souci, et j'ai meme randonné 3 jours comme ca l'été dernier. Elle passe vraiment partout.

Ma 2eme jument n'a jamais été ferrée. Pour le coup elle bosse pas mal, je sors en cso (petite epreuve) et en dressage avec, un peu en endurance (idem petites epreuves) et je fais de l'exterieur. Idem j'ai deja randonnée 4 jours comme ca . Elle passe partout, a une super locomotion. Meme si je sors sur plus gros en aucun cas je ne pense la ferrer. Je ne vois que du positif au sans fer. Je trouve que les tissus des membres subissent moins en reception, que le deroulé du pied est plus souple et sain.

Je pense que ca se tente mais qu'il faut un bon pro pour t'accompagner. Un podologue et un marechal ca ne pare pas forcement de la meme maniere, et c'est important d'avoir un parage physiologique, pas juste un parage pour preparer le pied a recevoir un fer. Selon le cheval, la transition peut prendre +/- de temps. Ceci etant j'ai jamais eu de souci sur le travail en carriere, c'etait plus en exterieur que y'a eu un vrai temps d'adaptation. A savoir aussi que plus le pied est stimulé plus il s'adapte vite . Un cheval qui vit en 100% box c'est beaucoup plus dur qu'un cheval qui marche toute la journée dehors.

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 14h46

Hello !

J'ai des poneys sport/loisir, il est vrai qu'ils n'ont jamais eu de fers aux pieds donc beaucoup moins de souci de sensibilité ou d'adaptation mais nous faisons du TREC, de l'endurance, du cross, du saut... et évoluons sur tous types de sol. Bref de tout sans que ça n'ait jamais posé de problèmes : ils passent sur tous les terrains et sont très à l'aise. Je ne me sers pas non plus de tout ce qui est graisse etc mais je trouve surtout qu'un entretien régulier et un parage physiologique (fait pour les miens d'ailleurs par l'une des podologues de Julien Epaillard... c'était pas voulu c'est le hasard) sont le plus important pour que mes chevaux soient bien dans leurs pieds et dans leur corps.

L.o.

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
1 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 15h20

Deux juments de CSO amateur pieds nus depuis 3 ans pour ma part, donc je veux bien faire un petit retour d'expérience !

J'ai déferré la première suite à ses soucis récurrents de déferrage au pré. En gros soit on trouvait une solution, soit elle n'allait plus au pré. J'ai " profité " d'un n-ieme déferrage, qui s'est accompagné d'une petite entorse, pour déferrer et engager la transition pied nu en même temps que la convalescence et remise en route de l'entorse.

Jument avec des pieds très plats donc pas gagné d'avance, elle a mis 2-3 mois à être vraiment à l'aise dans ses pieds puis on a repris les concours, régulièrement classé sur 105-110. Je l'ai vendue il y'a un an à des acquéreurs bien contents d'avoir une jument pieds nus " clés en main " et qui l'ont laissée comme ça, elle va très bien.

La deuxième je l'ai déferrée quand je l'ai achetée. Jument bien cagneuse avec risque de développer de l'arthrose à moyen / long terme, je ne voulais pas rentrer dans le cycle des ferrures ortho, et en plus fer = poids, davantage de longueur donc d'effet levier en pince, et vibrations sur sol dur, donc tout ce qui n'est pas bon pour l'arthrose.

Pour elle la transition a été hyper rapide, elle marchait sur les cailloux 3 jours après le déferrage.. . Bon celle là a de supers bon pieds en dehors de son défaut d'aplomb. On tourne en CSO 115 - 120, si tout va bien on pense essayer 125 cette année, et franchement RAS, tout va bien.

Donc bilan très positif de mon côté, mais j'ai bien pris le temps de me renseigner et de me former au préalable, et de m'entourer de pros compétent (maréchal / pareuse spécialisée pieds nus), je fais moi même un peu d'entretien des pieds. Et mes chevaux sont au pré toute la journée, rentrés au box la nuit. Je leur mets juste une paire de chaussures à l'avant pour aller en balade sur terrains caillouteux. Je pense que ce qui a aidé aussi c'est que les deux juments ont été déferrées assez jeunes (6 ans), je ne sais pas si c'est aussi facile avec des chevaux ferrés depuis 10-12 ans et dont les pieds se sont vraiment habitués à cela .. .