Peut on déférer les chevaux de sport ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3225 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Rocket_123

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 21/02/2022 à 12h59

Bonjour à tous,
Je suis en pleine période de doute. Je fais du CSO en compétitions et j’aimerais l’avis de personnes qui ont passé leur chevaux pieds nus tout en continuant l’obstacle etc. Je serai ravie également d’avoir l’avis des personnes qui font du loisir et qui ont des chevaux déferrés.
J’ai parfois l’impression que ma jument supporte mal les fers bien que j’ai essayé des aciers et des alu. J’ai pris l’avis de différents vétos, maréchaux, osteo… et personne n’est d’accord sur le sujet…
Alors j’en viens à ce forum car plutôt que d’avoir des avis de professionnels, j’aimerais avoir l’avis de personnes qui connaissent leur chevaux et qui ont pu constaté d’eux même une différence positive ou négative avant/après déferrage
Je vous remercie !

Rocket_123

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 22/02/2022 à 11h20

Alors tout d’abord merci à tous pour vos différents messages ! Je suis tout à fait d’accord avec vous : le passage pieds nus peut mettre du temps, il dépend de chaque cheval et évidemment il faut être encore plus vigilant quant à l’environnement général du cheval notamment avec l’alimentation, un parage plus régulier et faire attention au sol.
Ma jument a des talons assez fuyants et c’est ce qu’il me fait peur pour le passage pieds nus. En plus de ça elle a l’antérieur gauche panard et bon nombre de veto veulent le corriger avec une ferrure orthopédique. Mais je suis assez sceptique après avoir lu plusieurs articles qui disent tous des choses très différentes…
Ma jument est dehors toute la journée et ne rentre que le soir au boxe.
Il y a 3 mois, elle s’est blessée (debut de desmopathie) et je voulais profiter de cette période pour lui retirer les fers mais mon Marechal et les 3 vétos que j’ai vu me l’ont déconseillé.
Je me suis beaucoup renseignée sur le parage physiologique et je cherche un stage a faire pour pousser mes connaissances et avoir l’avis d’un vrai podologue Equin. D’ailleurs si vous avez déjà fait un stage, n’hésitez pas à me donner les noms des personnes que vous avez rencontré !
Quand je vois que pour la même pathologie, les vétos ne prescrivent jamais la même ferrure, ça me fait un peu peur quand je ne sais plus qui croire…

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8132
1 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 22/02/2022 à 11h30

rocket_123 Mes deux juments ont presque toujours été pieds nus.

Un des deux a été diagnostiquée naviculaire. J'ai suivi le conseil du véto et j'ai ferré. Pendant deux ferrures, elle était bien, puis elle s'est de nouveau dégradée. S'en est suivie une course à l'échalotte en terme de fer ( on a fini avec fer rond, plaque et silicone). Toujours boiteuse. Je change de véto, qui fait examen locomotion( boiteuse), refait radio ( pas d'évolution de l'os), fait trotter une fois déferrée pour voir: droite comme un I ! Depuis, de nouveau pieds nus.

J'ai fait un stage avec Gwenael Cadet ( il est maréchal déférent comme il dit) . Vraiment chouette ! C'était sur 2 jours. Il dirige l'IFPE.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
1 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 22/02/2022 à 12h08

Bonjour, comme dit précédemment, c'est devenue une pratique tout à fait courante y compris à très haut niveau.
Le plus important dans tout ça, c'est de ne pas être dogmatique et d'écouter ce que le cheval a à dire là dedans. Ce qui lui convient le mieux en somme, ferré ou non.

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 22/02/2022 à 13h38

ici j ai passé tout le monde pied nus pour des raisons pratique plus que philosophique
je suis en montagne donc quasi 6 mois dans la neige
j ai un peu tout type de chevaux
au final ca se passe super bien en concours et en carriére car sol top, c est plus compliqué en extérieur
du coup ils ont chacun une paire d hipposandale pour les balade et trotting
plus de galère de déferrage, ferrure neige etc
par contre j ai appris a parer et je rappe super régulièrement genre tous les 15 jours pour que ce soit facile
mon Marechal contrôle 2 fois par an, ça fait 2 ans et pour l instant ça roule
le seul soucis c est ceux qui ne sont pas a l aise au paddock et là le fer c est bien plus simple
donc pour moi, choix a faire en fonction de l implication qu on veux y mettre et du pro compétent disponible
mon avis c est que ça peut etre super économique et bénéfique au cheval mais ça demande de l implication personnelle et de la réflection
donc plus lourd au niveau charge mentale que de simplement prévoir son ferrage toutes les 6 semaines

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7984
0 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 26/02/2022 à 09h07

Ici aussi tous mes chevaux sont pieds nus. Initialement mon cheval maintenant à la retraite est passé pieds nus peu de temps après avoir acheté une maison avec terrain pour les avoir chez moi. Comme certains l'ont dit : un enfer pour avoir un Marechal sérieux pour qq chevaux. Depuis j'ai fait naître mon cheval actuel qui a 9 ans qui a toujours été pieds nus et j'ai acheté (puis revendu) une jument que j'ai passé pieds nus. Différents cas de figure, parfois nécessitant plus ou moins de temps et des hipposandales en extérieur (bcp de cailloux chez moi) mais jamais déçue. Il y a qq années on me rigolait au nez avec mon cheval pieds nus. Maintenant les gens s'intéressent ou au pire ne disent plus rien.
Mon cheval saute, dresse et sort en extérieur comme ca. Pour moi que des avantages. Mais pour moi, un pied nu fonctionnel nécessite forcément une bonne connaissance du pied par son propriétaire.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 27/02/2022 à 23h40

J'ai passé ma jument pieds nus car elle souffrait d'un angle palmaire négatif entraînant des tendinites et desmites aux antérieurs. Aucun regret. Mais pour que la transition se passe correctement, je n'ai pas lésiné sur les moyens : début du déferrage = cure de chrysantellum pour aider la microcirculation dans le pied, regonfler le coussinet plantaire et redresser P3 ; au quotidien, j'ai revu petit à petit son mode de vie : alimentation au foin à volonté plus compléments à la carte de chez TopSpec, vie dehors le plus possible (hiver en box paddock et été au pré H24) ; suivi en podologie, posturologie et méthode Masterson régulier ; ceinture de massage Equissage et 4 Icevibes au quotidien avant et après travail. On saute, on dresse, on fait de petites balades tous terrains quand la météo normande, les chasseursvetnles automobilistes cinglés de mon coin le permettent. Ça fait longtemps qu'on n'a pas fait de concours, avec le COVID, les conditions sanitaires exigentes... Je ne suis pas une afficionada des concours, devoir montrer un pass et porter le masque en extérieur, ça me gonflait. On devrait en refaire cette année, on a profité de cette longue pause de 3 ans pour se former au horsemanship façon Andy Booth.

Elle va prendre 15 ans en 2022, mon veto locomoteur l'a vue récemment, elle est parfaite.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 28/02/2022 à 09h07

rocket_123 Il faut savoir que les études véto ne vont pas super loin dans l'étude du pied...

On connaît la difficulté à trouver un podologue (ou maréchal (dé)ferrant) dans certaines régions... Je compatis.

Pour un stage sérieux, je recommande +++ ceux de l'IFPE, ils ont une formation de deux jours dédiés aux particuliers. Il faut s'y prendre un peu à l'avance pour organiser le stage si tu n'arrives pas à t'inscrire à ceux déjà organisés.

Attention, ça n'est pas un stage pour gérer en autonomie totale son cheval (en deux jours de toute façon, ça serait idyllique), l'objectif est plutôt de pouvoir avoir un oeil critique sur le travail du podologue, et de pouvoir faire l'entretien entre deux.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 781
0 j'aime    
Peut on déférer les chevaux de sport ?
Posté le 28/02/2022 à 11h16

Mes références au sujet du pied nu et du parage sont :
- Guillaume Parisot (https://podologie-equine-libre.net/ - son site est bourré d'articles très intéressants qui font réfléchir, et pas uniquement au sujet du pied nu)
- Pierre Enoff (https://equi-libre.fr/ - il a publié un livre que je recommande énormément, qui dénonce pas mal d'aberrations que l'on fait par tradition)
- KC Lapierre / IAEP / DAEP (http://www.podologue-equin.fr/index.html)

Les deux premiers font régulièrement des stages pour les particuliers. Le dernier est plutôt adressé aux professionnels, il me semble.

Et ensuite on peut trouver pas mal de noms en région, des gens qui se font formés auprès de ces gens-là et qui en ont fait leur métier. Il ne faut pas hésiter à farfouiller sur internet ou à se renseigner auprès des centres équestres où les chevaux sont pieds nus (c'est peu courant mais ça existe !) : soit les gérants se sont eux-mêmes formés, soit ils ont des noms de personnes compétentes autour d'eux. Bien souvent, les gens les plus compétents sont ceux qui font le moins de pub ...

Personnellement, ça me coûte un peu plus cher mais je fais venir un "maréchal" qui ne fait QUE du parage. Il m'a montré quelques techniques de base pour entretenir les pieds de mon cheval entre deux de ses visites, et je vais faire deux jours de stages auprès de P. Enoff pour compléter.

Édité par walmos le 28-02-2022 à 11h17



Page(s) : 1 2
Peut on déférer les chevaux de sport ?
 Répondre au sujet