Mésentente "politique" dans mon écurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5790 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h00

Bonjour,

C'est peu gênée que je m'adresse à vous aujourd'hui. Je ne sais pas si ce sujet à sa place sur le forum, auquel cas je m'en excuse. Mais je me dis que ce qui va suivre est peut être déjà arrivé à certain.e.s d'entre vous, auquel cas j'aimerais avoir vos retours d'expérience. :)

Voilà: j'ai déménagé en début d'année et mon cheval m'a suivie. Nous avons quitté une écurie où nous étions hyper bien, tant au niveau des installations, de l'ambiance et des alentours.
J'ai donc trouvé une autre pension, assez chère, mais qui propose tout ce dont je rêve pour mon cheval: des prés fantastiques, des installations magnifiques, et un cadre plutôt sympa.

Sauf que. Je me suis rendue compte que le gérant était raciste et homophobe. Et que ses propos revenaient sans cesse. En l'espace de quelques semaines, ce dernier m'a déjà balancé des phrases que je trouve personnellement assez ignobles sur les étrangers et les homosexuels, et je pense que ce n'est que le début. Même en évitant le sujet, il se retrouve d'une manière ou d'une autre à faire des digressions politiques, aux antipodes de mes valeurs.

Alors, je sais bien qu'en cherchant une écurie, on ne s'attend pas à tomber dans un meeting politique avec des gens en adéquation parfaite avec ses idées. Je ne fais pas de l'équitation dans ce but. Mais là, j'ai le sentiment d'être face à tout ce que je combats au quotidien dans mes engagements personnels: la haine de l'autre, la peur de la différence, les préjugés en tout genre. Je me sens désormais hyper mal à l'aise dans cette écurie, alors qu'elle a tout pour me plaire sur le papier que je n'ai rien à redire sur les soins de mon cheval. Je n'arrive plus à faire comme si je n'avais rien entendu. Et j'ai peur de ne jamais réussir à me sentir bien en ces lieux.

Ma question est donc la suivante: trouvez vous ma réaction exagérée? Car j'en suis à chercher d'autres pensions pour une "simple" histoire de divergence d'idées. Je suis vraiment paumée. ^^

Merci à vous de m'avoir lue.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
6 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h10

Le but, qu'on va voir son cheval c'est d'y aller avec le sourire et non l'inverse.

Si tu te sens capable de passer outre à ses accusations et de continuer ta petite vie, restes y. Rien ne t'empêche d'aller visiter les pensions aux alentours pour te faire une idée.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
15 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h13

Je comprends ton malaise, ce genre de propos n’est pas tolérable.
Si tu trouves une bonne pension ailleurs, change ! Si c’est le mieux pour ton cheval tu peux essayer d’y aller franco en disant au gérant que tu ne veux plus entendre ce genre de propos (et que c’est lui qui est en tort). Qu’il a le droit de penser ce qu’il veut mais que toi tu ne veux pas entendre ça et que tu veux t’en tenir à des échanges professionnels. Déjà on ne devrait pas dire des trucs racistes ou autres mais là en plus tu es sa cliente, vous avez pas gardé les vaches ensemble !

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5988
10 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h13

Je vais peut-être dire une bêtise, mais tenter le dialogue en lui disant justement que tu viens voir ton cheval pour ton plaisir et non pour parler politique ou penchant sexuel ? Calmement... j'ai du mal à voir comment ça pourrait se passer, ne connaissant pas la personne en face.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
13 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h14

Pas simple...

En théorie, tu devrais n'en avoir rien à faire. En pratique, personnellement, une fois que j'ai entendu un propos raciste de quelqu'un , je n'arrive pas à oublier. A la rigueur, passer outre, mais oublier non. Alors si c'est pour l'entendre tous les jours, non c'est pas possible.

Après ça m'est déjà arrivé de clore un peu violemment le sujet "bon, on arrête là la discussion sinon je vais m'énerver" et basta. ça a toujours marché, et j'espère bien d'ailleurs parce qu'on est pas obligé de subir ça, mince alors. Si rien n'y fait, je suppose que oui, je me barre.

Y'a suffisamment d'ennuis dans la vie pour ne pas en plus se farcir les "phobes" en tout genre. En plus l'équitation c'est mon loisir, je veux être bien là ou est mon cheval.

Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h24

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

J'ai rétorqué au gérant que je n'étais pas d'accord avec ces propos, et que la seule chose qui me faisait peur actuellement, c'était la haine de l'autre. Le message est clairement passé.

J'ignore s'il remettra le couvert ou pas, mais je suis vraiment atterrée par ces paroles. Et je n'arrive pas à les oublier. A chaque fois que je me rends à la pension, je repense à ses phrases complètement débiles, et ça m'énerve!

Comme le dit Argamelle, je veux me sentir bien là où vit mon cheval, car j'y passe du temps et que c'est un lieu émotionnellement important pour moi. C'est pour cela que je suis aussi "carrée".

Mais je crains d'être égoïste pour mon cheval, de faire passer mes valeurs avant son confort... Je compte visiter d'autres structures, mais j'ai maintenant cette crainte de tomber sur des fachos.

Édité par balipopi le 24-02-2022 à 16h27



Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7111
2 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h44

Ce que j essaie de me dire et qui m’aide parfois dans ces situations c’est qu’écouter le discours de l’autre ce n’est pas l’approuver ou être d accord avec. Les gens sont de plus en plus décomplexés sur ces sujets...
L'idée de couper court et de signifier ton désaccord est très bien aussi...ou juste un « hum hum » avec l’intonation qui va bien peuvent parfois suffire...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
5 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h56

J'ai été dans la même situation avec le nouveau mari d'une prof d'équitation.
Ok, ce n'était pas elle mais bordel, entendre des horreurs des qu'il ouvrait la bouche, c'était pas possible (sans compter sa beauferie et la consommation d'alcool a chaque repas).
J'ai remarqué que la connerie va souvent avec la beauferie d'ailleurs ...

Je me souviens d'une fois, on avait 3 sœurs magrébines qui venait avec leurs enfants pour les vacances. Il insultait les petits!! Mais ils ont même pas 6 ans, c'est quoi ton problème sérieux!!

Et les remarques homophobes sur un des cavaliers ados. A vomir!
Je vous épargne les imitations d'handicapés ...

Franchement, j'ai tenu facile 3 ans mais des qu'il a été a la retraite et donc, toujours présent a l'écurie et en concours, c'était fini.

Un coup, j'emmène mes neveux et les voisines monter, ils avaient 6 ou 7 ans. Il arrive et ni bonjour ni merde, il me sors une blague graveleuse et s'empoigne a pleine main devant les gamins.
J'étais outré mais d'une force!!
P'tin, je suis pas prude, j'ai bossé 5 ans en boite de nuit.
Mais parler de ça, TOUT le temps, h24? C'est insupportable.

Et le pire, c'est que j'étais la seule gênée (et la fille de la prof), j'étais tombée dans un nid de beauf.
Les parents des gamins a poney présent a H24 a l'écurie a picolé et a être graveleux/homophobes/racistes devant les gamins. C'était vraiment plus possible.

Je me suis barrée de là vite fait. L'équitation doit être un plaisir et je n'ai vraiment pas envie que mon argent fasse vivre ce genre d'individus. Franchement, partir 3 ou 4 jours en concours et claquer 1000€ alors que je ne prend aucun plaisir et que c'est un calvaire, non merci.

Je ne dis pas non plus qu'il faut que ce soit paix et amour mais faut au moins être neutre devant ses clients (d'autant pus si on est un gros c*n).

Édité par lenahaha le 24-02-2022 à 16h57



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
1 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h57


balipopi a écrit le 24/02/2022 à 16h24:

J'ai rétorqué au gérant que je n'étais pas d'accord avec ces propos, et que la seule chose qui me faisait peur actuellement, c'était la haine de l'autre. Le message est clairement passé.


Bonjour, situation pas facile en effet.

Quelle a été sa réaction quand tu lui as signifié ton désaccord ?
S'est-il excusé ? A t'il râlé ? autre ?

Avec un peu de chance, il a compris que tu n'es pas d'accord avec ses "idées", et il évitera le sujet,
souvent ces gens là ont besoin d'un public qui approuve leurs dires, donc...

Après, est-ce que tu dois beaucoup côtoyer ce personnage ?
Si tu peux te contenter des civilités de base et de parler uniquement cheval quand c'est nécessaire, ce serait dommage de priver ton cheval d'une super pension (pour lui..)

Bon courage en tous cas..

Edit : j'ai moi même eu ma jument dans une écurie tenue par un gérant raciste (peut-être pas aussi véhément que le tien..) mais , lui ayant dit ce que j'en pensais, il évitait ses remarques avec moi, et si je le voyais "discuter" avec ses potes de ce sujet, je disais bonjour de loin, et me barrais voir ma jument en restant dans notre bulle..
A côté de ça, ma jument était super bien soignée, et c'est ce qui contait le plus pour moi...

Édité par mariane le 24-02-2022 à 17h03



Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 17h03

andiamo Pour l'instant, c'est le parti que j'ai pris... Mais je mets tellement de coeur à me sentir bien dans une écurie que j'ai peur de ne pas tenir sur le long cours... Le "hum hum" risque de se transformer en "P***IN MAIS TA GU**LE!" au bout d'un moment! Haha

lenahaha Oh la la, ça devait être l'enfer!!! Je suis d'accord avec ton rapport connerie / beauferie hahahaha même si là, ça n'a pas l'air d'être le cas. ^^

mariane Il y a eu un moment de flottement où il a assez poliment clôturé le sujet. ^^ Mais ce n'était pas la première fois donc j'appréhende maintenant toute discussion hors équitation stricto sensu. Je suis exactement dans ce dilemme: cheval bien soigné, rien à redire (alors qu'on sait que c'est compliqué de trouver des gens sérieux!) mais gros problème avec les valeurs du gérant.

Édité par balipopi le 24-02-2022 à 17h08



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
13 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 17h22


Citation :
la seule chose qui me faisait peur actuellement, c'était la haine de l'autre. Le message est clairement passé.

Non, le message n'est absolument pas passé. Vous avez simplement dit une phrase hyper bateau, de tous les gens qu'il critique.
Pardon, mais pour fréquenter des gens qui sont véhéments, ça, c'est vraiment une phrase de bisounours qui les font continuer. Simplement parce que pour eux, ce n'est pas de la haine. La haine, c'est négatif, c'est faire le mal. S'il tient des propos racistes, ce n'est pas mal à ses yeux, il ne fait que dire la vérité.


Donc ce que vous appelez "haine", pour lui ça n'en n'est pas. Pour lui, ce n'est que la vérité.
Ce type de propos - surtout avec ce mot "haine" qui est repris à toutes les sauces - a plutôt tendance à repousser l'autre dans ses retranchements, et l'incite à continuer.
Chez ce type de personne, c'est d'ailleurs souvent de la provocation, ou une manière d'affirmer sa position supérieure : "Je suis chez moi, je dis ce que je veux, quand je veux." Et il y a la liberté d'expression, il a en effet parfaitement le droit de dire ce qu'il veut.

Mais le respect intime de ne pas le dire en toutes circonstances, et devant n'importe qui.

J'ai croisé des gens polis qui avaient des opinions politiquement incorrectes, ils ne les criaient pas sur tous les toits afin de respecter une certaine paix sociale, et parce qu'ils savaient que leurs propos n'allaient pas changer la face du monde. Ils les gardaient pour leur groupe d'amis qui avaient les mêmes idées.


Donc avec votre gérant : le plus simple est de lui dire les choses gentiment, sans le mettre à défaut en lui disant - ou sous-entendant - qu'il a tort, car ça, c'est votre point de vue. Pour lui, il a raison et c'est vous qui avez tort. "L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui." (P. Desproges).

Dites-lui simplement : "Ecoute Maurice, ces discussions ne sont pas ma tasse de thé et me gênent beaucoup, est-ce que ça serait possible de ne pas en parler devant moi STP, ou de faire attention ? On ne pense pas la même chose, et j'aimerai bien monter mon cheval tranquillement, sans entendre des choses qui me choquent et me blessent. J'ai pas envie de changer de pension, je suis là pour prendre du plaisir."

C'est pas évident, donc des "Maurice, ça ne m'intéresse pas du tout, c'est possible d'arrêter ?", peuvent peut-être fonctionner au bout d'un moment.

Si c'est Beauf de France et qu'il insiste ou se moque, eh bien il ne reste plus qu'à chercher une autre pension... Je comprends que ce genre d'attitude aux antipodes de nos valeurs, avec une personne qui n'est pas assez intelligente pour garder ça pour elle, puisse pousser à partir.


Bon courage !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 17h25

Je comprends ton malaise. Une personne ayant une telle intolérance ancrée en elle, pourrait bien un jour te trouver à toi aussi, quelque chose de répréhensible selon sa vision du monde. Et vu qu'il ne se gêne visiblement pas pour étaler ses idées nauséabondes en public (attitude pas très professionnelle soit dit en passant), il n'aura sûrement pas de soucis pour te les balancer, cliente ou pas. Bref, cela me donne une impression de "pas sérieux", et rien que ça, ça me ferait fuir.

J'ai connu une écurie où l'un des palefreniers était un facho fini, pire, un néo-nazi. Un vrai. Qui pour le faire savoir, s'exhibait torse nu en plein hiver (paraît qu'il avait chaud dans son tracteur... mon œil !), juste pour faire voir qu'il avait un bel aigle + croix gammée tatoué dans le dos. Et qui s'en prenait, lui aussi, aux gamins qui avaient le malheur d'être un peu trop bronzés à son goût.

Le fait que la direction le laisse faire sans broncher malgré les plaintes (il était copain avec le président), vraiment, ça donne une sale image à l'écurie : ça laisse entendre que la direction n'est pas au courant de la loi, d'une part (on peut porter plainte pour des injures discriminantes !), et d'autre part, qu'elle n'est pas foutue de comprendre que la clientèle n'a pas à subir ça.

Je n'ai plus remis les pieds dans cette écurie. Bon, à l'époque, je n'avais pas de cheval, donc pas ce dilemme "oui mais d'un autre côté, niveau prestation la pension est top...".

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
12 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 17h39

Perso c'est clair et net : mon argent, c'est mon levier d'action. Et il est hors de question qu'il fasse vivre des gens avec des idées pareilles. Surtout si elles me sont imposées.

Je n'irai pas demander à des gérant.e.s ce qu'ils et elles votent. Du moment que nos valeurs sont communes dans notre quotidien et que le respect est de mise, je ne vais pas aller fouiner pour savoir s'ils sont plutôt de droite ou de gauche.
Mais entre des bêtises pareilles, non merci, je fuis. J'aurais carrément regardé ailleurs très vite, donc je ne trouve pas ton sentiment ridicule, au contraire.

Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 17h51

corleone Ce que tu dis est intéressant, je ne l'avais pas envisagé ainsi. Mais tu as sûrement raison. Si tous les fachos du monde se sentaient "méchants", y en aurait sûrement beaucoup moins. ^^

reine_lezard Mais l'horreur, carrément nazi, quoi! J'aurais réagi comme toi, dans cette situation. C'est vrai que le dilemme est lourd, je ne veux pas donner mon argent ni m'entourer de personnes que j'estime toxiques, mais ma jument n'a que faire des valeurs humaines tant qu'elle est bien donc... Mais, effectivement, on peut aussi considérer que ce comportement prouve le non professionnalisme de la structure!

lapsuscalami Merci, j'aurais pu écrire ton message! Je me sens un peu perdue car plusieurs personnes de mon entourage me comprennent "au fond", mais trouvent que je dramatise et que je ne devrais pas me mettre dans tous mes états pour si peu. Pour moi, c'est fondamental, en fait.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
15 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 17h55

Même sentiment que lapsuscalami. Ce n'est pas juste quelque chose d'inconvenant ou de dérangeant. Ce n'est pas juste un clivage politique gauche/droite.

Vu le climat actuel, on a parfois tendance à oublier que le racisme est un crime en France (l'incitation à la haine toussa toussa).
Donc, pourquoi continuer à donner son argent à un type nauséabond ? Pourquoi s'infliger des moments désagréables et des remarques à tout va ?
Le vivre ensemble à ses limites...

Enfin, personnellement, étant une personne bronzée et d'origine étrangère, la question ne se pose pas. Pour les gens comme moi, il n'y a pas de débat éthique ou de " l'écurie est bien donc je vais regarder ailleurs" et c'est là toute la différence.

Je suis désolée si mon message paraît un peu amer, je suis juste estomaquée par certaines réponses. Tu as bien raison de te poser la question et, puisque tu demandes des avis, à ta place je partirai.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 18h08

Je plussoie tous les gens au dessus, mais je veux juste rajouter que :


balipopi a écrit le 24/02/2022 à 17h51:
trouvent que je dramatise et que je ne devrais pas me mettre dans tous mes états pour si peu. Pour moi, c'est fondamental, en fait.

Ca me met hors de moi ce type de propos.

- Comment ça tu ne "devrais pas" ? Qui a décidé ça ? La loi française ? Leurs parents ? Qui a décidé qu'on ne devrait pas "se mettre dans tel ou tel état" ? (non mais sérieux quoi... )
(la prochaine fois qu'il y en a un qui se met dans tous ses états parce qu'on a rayé sa voiture ou qu'un gamin a renversé son coca sur le canapé blanc, fais leur le même coup, dis leur qu'ils ne devraient pas se mettre dans tous leurs états pour si peu, qu'ils dramatisent)


- Ils te disent ça comme si tu avais décidé que voilà tu allais en faire tout un plat parce que tu avais envie de faire ch*er le monde. Bah non. Tu peux leur rétorquer que tu n'as pas de prise sur tes émotions, c'est pas comme si tu décidais ce qui te met en colère ou te fais plaisir.
(désolée, ça me révolte vraiment, parce que c'est le même type d'entourage qui, quand tu fais une dépression te dis "oh bah fais un effort et souris un peu, tu verras ça va aller mieux !")


- Tes émotions sont légitimes. Ton cerveau a décidé de réagir comme ça et de prendre telle ou telle chose à coeur, quelle qu'elle soit, bah écoute c'est comme ça, l'émotion elle est là, tu n'y peux rien. Tu peux agir dans une certaine mesure sur la cause de l'émotion, mais tu ne peux pas choisir d'un coup de baguette magique de changer l'émotion. Elle est là.

On a tous des choses qui nous rendent oufs. Parfois c'est pour une cause ou une valeur importante (comme toi, ici), parfois c'est pour un truc qui a l'air complètement insignifiant pour les autres mais qui l'est vraiment pour toi (genre le rangement des tasses dans le placard). Si c'est pour des choses insignifiantes, on peut avoir une prise dessus et diminuer l'émotion "au prochain coup" (ce qui nécessite un petit travail sur soi, mais c'est faisable), par contre, s'il s'agit de quelque chose qui touche profondément à tes valeurs, je ne vois pas comment c'est possible de mentir à ton cerveau, ou de le faire mentir. On touche à un truc qui est important pour toi dans le fond de des tripes, c'est parfaitement normal que ça ai un impact sur toi.

Tu ne dramatises rien du tout. Tu as raison de ressentir ça.



Désolée pour le coup de gueule, moi aussi j'ai des trucs qui me rendent ouf, comme tu peux voir
Page(s) : 1 2 3 4
Mésentente "politique" dans mon écurie
 Répondre au sujet