Mésentente "politique" dans mon écurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5792 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 16h00

Bonjour,

C'est peu gênée que je m'adresse à vous aujourd'hui. Je ne sais pas si ce sujet à sa place sur le forum, auquel cas je m'en excuse. Mais je me dis que ce qui va suivre est peut être déjà arrivé à certain.e.s d'entre vous, auquel cas j'aimerais avoir vos retours d'expérience. :)

Voilà: j'ai déménagé en début d'année et mon cheval m'a suivie. Nous avons quitté une écurie où nous étions hyper bien, tant au niveau des installations, de l'ambiance et des alentours.
J'ai donc trouvé une autre pension, assez chère, mais qui propose tout ce dont je rêve pour mon cheval: des prés fantastiques, des installations magnifiques, et un cadre plutôt sympa.

Sauf que. Je me suis rendue compte que le gérant était raciste et homophobe. Et que ses propos revenaient sans cesse. En l'espace de quelques semaines, ce dernier m'a déjà balancé des phrases que je trouve personnellement assez ignobles sur les étrangers et les homosexuels, et je pense que ce n'est que le début. Même en évitant le sujet, il se retrouve d'une manière ou d'une autre à faire des digressions politiques, aux antipodes de mes valeurs.

Alors, je sais bien qu'en cherchant une écurie, on ne s'attend pas à tomber dans un meeting politique avec des gens en adéquation parfaite avec ses idées. Je ne fais pas de l'équitation dans ce but. Mais là, j'ai le sentiment d'être face à tout ce que je combats au quotidien dans mes engagements personnels: la haine de l'autre, la peur de la différence, les préjugés en tout genre. Je me sens désormais hyper mal à l'aise dans cette écurie, alors qu'elle a tout pour me plaire sur le papier que je n'ai rien à redire sur les soins de mon cheval. Je n'arrive plus à faire comme si je n'avais rien entendu. Et j'ai peur de ne jamais réussir à me sentir bien en ces lieux.

Ma question est donc la suivante: trouvez vous ma réaction exagérée? Car j'en suis à chercher d'autres pensions pour une "simple" histoire de divergence d'idées. Je suis vraiment paumée. ^^

Merci à vous de m'avoir lue.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
6 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 18h19

Oui enfin la liberté d’expression a clairement des limites, les remarques racistes et compagnie ça peut être de l’incitation à la haine et c’est interdit. Donc ce n’est pas parce qu’il est chez lui qu’il dit ce qu’il veut.


Faut essayer de rester dans un rapport professionnel. Aux écuries là avec le Covid j’étais vraiment en désaccord sur certains sujets avec certaines personnes (pas les gérants, d’autres clients), au bout d’un moment j’ai juste dit stop, je ne suis pas d’accord, on ne sera pas d’accord je veux juste qu’on n’aborde plus le sujet.

Et voilà ça a été réglé comme ça et ça ne m’a pas empêché de passer de bons moments aux écuries.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
2 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 18h22

Même si tout le reste est top niveau, j'aurais beaucoup de mal à aller dans un endroit où je suis sensé m'amuser, ou les gens me tapent sur les nerfs avec leurs réflexions, surtout politiques

Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 18h51

lunaloveisgood Ton message n'est pas du tout amer, je le comprends parfaitement. Je suis une personne blanche et hétérosexuelle donc je ne suis pas ciblée directement par les propos du gérant. Comme tu le dis, ça fait la différence et ça me permet de louvoyer un temps. Mais je pense à certains de mes amis noirs, arabes ou homosexuels, et je finis par me sentir personnellement offensée! Et puis, de toutes manières, ces paroles ne sont pas pour moi entendables.

Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 18h57

lakchmi Merci beaucoup pour ce message plein d'empathie. :)

L'entourage dont je parle n'a pas invalidé ce que je ressens, mais relativise plutôt la portée de ce ressenti. Disons que, lorsque je suis sortie de la pension suite à ces propos, j'étais excédée et je commençais déjà mes recherches de pension. Plusieurs personnes m'ont alors fait la remarque qu'il n'y avait pas d'urgence. Ce n'était pas mal intentionné, je pense que c'est surtout une sorte de différence de curseur émotionnel. ;-) Je suis très anxieuse en ce moment et j'ai senti que cet entourage craignait que je me rajoute encore quelque chose sur le coeur.

Mais... eh! Comme tu le dis, je n'y peux rien, je ne peux pas faire comme si je n'avais rien entendu, d'autant plus que cela touche les fondements de mes valeurs. Et puis, ignorer cela, c'est finalement reculer pour mieux sauter.

Je comprends les trucs qui rendent ouf hahahaha car ce conflit fait précisément partie des sujets sur lesquels je dégaine très vite. Pour moi, l'intolérance, c'est non. Y a pas de relativisme possible.

Balipopi

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 18h59

badmonster J'ai vécu pareil à cause du civid... C'était agaçant mais je trouve finalement que le sujet est moins clivant que le racisme ou l'homophobie. Car, comme tu le dis, ça peut clairement s'apparenter comme de l'incitation à la haine (même si les paroles étaient prononcées de manière "douce" et "polie").

cher_ami C'est le coeur du problème! ;-)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
10 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 19h32

balipopi

Perso je ne pourrais pas rester dans une écurie avec un gérant comme ça, je ne pourrais "faire vivre" un mec comme ça en lui donnant de l'argent pour la pension, si bien soit elle.

L'année dernière un client de mon chéri nous a invité à manger, apéro chez lui puis resto, au bout de 10 minutes il me dit cash "ah oui moi je suis raciste", dans ma tête je me dis que déjà je l'aimais pas trop et que ça ne va rien arranger, il raconte des trucs franchement pas cool, je prends sur moi.
Arrivé au resto il y a en plus un de ses fils, le même ... et rebelotte, des récits qui me mettent hors de moi, mais c'est un client de mon copain donc je serre les dents.
Et à un moment il me dit "et toi Tamara t'en penses quoi de tout ça ?" je lui ai répondu que comme c'était un client je ne pouvais pas lui dire ce que je pensais de lui, de sa famille et des leurs agissements sans que mon copain le perde comme client et que donc je m'abstiendrai de répondre et que j'attendais juste impatiemment la fin du repas pour partir.
Là oui le message est passé et il a changé de sujet aussitôt, mais ça reste un sale con et plus jamais je ne veux avoir de contact avec lui.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 24/02/2022 à 20h39

Bonsoir,

Eh bien.. situation compliquée et je ne sais ce que j'aurais fait à ta place. Je ne trouve pas ta réaction exagérée.

Autant je fais très attention dans ma consommation, à qui je donne mon argent, et j'évite d'aller là où il me déplaît de financer telle individu/entreprise, dans la mesure du possible.

Maintenant, si il y en a bien une pour laquelle j'aurais pu faire cette concession, c'est ma jument. Bien entendu, ce uniquement dans le cas ou il n'y aurait pas de pension équivalente qui soit alternative à celle-ci.
Mais par exemple, pour en avoir fait plusieurs, j'étais rarement en accord avec les "délires" de leurs gérants (soit orienté charlatanisme, soit orienté destruction de la nature, soit orienté c*nnerie générale), je ne serai pas partie pour cela. Après la situation était un peu différente car de 1 je ne les croisais que rarement, de 2 ce n'était pas de gros lourdos donc les sujets fâcheux n'étaient pas remis sur la table à chaque fois, aussi n'étant pas très sociable de nature ça se voit très très vite quand je suis gavée ou pas d'accord et en général les gens n'insistent pas.

Parfois se montrer froid, ça suffit à refroidir l'interlocuteur, ceci dit là ton gérant je suis pas sûre qu'il est l'intellect pour détecter l'état d'esprit de celui à qui il s'adresse, ni même qu'il ne s'y intéresse, ça a plus l'air d'être du vidage de sac, ou alors il tâte le terrain en provoquant pour voir ce qu'autrui pense de ses opinions et jusqu'où il peut aller.

J'ai une copine qui est dans ton cas, sauf que les propos "blessants" sont indirectement destinés à elle...mais ce ne sont pas des insultes plutôt les mêmes questions ou réflexions qui reviennent sans cesse. Dans ces cas dire bonjour froidement et tracer en mode "je suis là pour mon cheval j'ai pas que ça à foutre de taper la convers' avec toi" en coupant court est une solution. Après ça dépend à quel point ça impacte ou non ton moral.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 25/02/2022 à 09h08

balipopi Moi aussi je suis blanche et hétérosexuelle, mais tu sais, avec des gens intolérants et "XXXphobe", on pourrait se retrouver un jour ou l'autre, leur cible.

Moi par exemple, je suis en surpoids. Je suis une femme. Je suis dans une situation de couple particulière. Je suis narcoleptique. Bref, autant de choses sur lesquelles je pourrais m'en prendre plein la tronche. Face à des gens comme ça, on est toujours à un moment une "sous-race".

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
7 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 25/02/2022 à 10h31


balipopi a écrit le 24/02/2022 à 18h57:
L'entourage dont je parle n'a pas invalidé ce que je ressens, mais relativise plutôt la portée de ce ressenti.[...] je pense que c'est surtout une sorte de différence de curseur émotionnel.


Je rebondis dessus.

Je ne connais absolument pas les propos tenus par le gérant, mais ce que vous dites par rapport à la réaction des autres personnes me fait penser au biais personnel.

Selon notre éducation, notre échelle de valeurs, nos principes et notre vécu, nous n'allons pas voir les mêmes choses. Je vois même des personnes d'origine africaine ne pas être d'accord entre elles
Je ne parle pas des propos intrinsèquement mauvais et qui poussent à haïr autrui, évidemment. Rien ne peut faire relativiser de genre de propos. Mais il est logique que des propos puissent choquer les uns, et pas les autres.

Je reviens donc sur ce que vous me répondiez hier, à propos des fachos méchants.


Citation :
Si tous les fachos du monde se sentaient "méchants", y en aurait sûrement beaucoup moins


Le terme "facho" ne veut aujourd'hui plus rien dire, donc j'ignore ce que vous mettez derrière.

Un vrai fasciste, c'est à dire un nostalgique de Mussolini, risque effectivement de commettre des actes ou tenir des propos intrinsèquement mauvais. Partir en "ratonnade" ou insulter une personne parce qu'elle est homosexuelle, c'est un acte mauvais, il n'y a aucun biais personnel derrière pour relativiser.

Mais si par "facho" vous pensez à une personne qui n'est pas d'accord avec vos valeurs et principes, elle ne se sentira jamais méchante. Et heureusement, car le monde ne tourne pas autour de nos valeurs personnelles, nous ne sommes pas la vérité. Il n'y a pas de catalogue avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autres.
Par exemple, j'ai été appelée "facho" parce que je suis catholique pratiquante et que mes principes moraux ne plaisaient pas à d'autres : vous vous doutez que je ne peux pas me considérer comme "méchante", puisque je ne désire pas commettre le mal volontairement, en vue de nuir à autrui.
C'est d'ailleurs assez blessant de se voir traitée de "facho"...


Encore une fois, je ne veux absolument pas relativiser les propos du gérant - dont j'ignore parfaitement le teneur - et je comprends totalement le fait que vous soyez choquée, c'est d'ailleurs tout à votre honneur ! Il est normal de chercher une autre écurie où l'on se sente bien.
J'ai travaillé avec des gens dont je ne partageais pas mes principes, c'est lourd voire pénible.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 26/02/2022 à 14h44

Je comprends ton désarrois, perso j'aurais tendance à d'abord tenter de le faire taire et rester pour le cheval.

C'est tellement difficile de trouver une bonne écurie....

J'ai longtemps été en couple avec un mec très bien mais dont le père est un vrai raciste. Qui ne manque pas de l'exprimer en public.
J'allais pas quitter mon mec à cause de lui....

Je pense que je serais partie du même principe pour le cheval.

Sauf que là, en tant que cliente, tu peux lui dire que c'est un sujet que tu ne souhaites pas aborder car ça te gêne.

Ça ne tenleveras pas l'image de gros beauf qu'il a gagné mais quand on voit les tendances actuelles, on ne peut pas éliminer de notre consommation tout ce qui est vendu par un gros beauf raciste.
Je pense que le combat se mène autrement.
Mais pas à l'écurie, là c'est fait pour se détendre.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
1 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 26/02/2022 à 19h10

elicendi

J'ai été avec un mec dont le père était raciste et avait des propos clairement odieux.
Et la 1ere chose que je me suis dit quand je l'ai connu, c'est "heureusement que je ne veux pas d'enfants parce que jamais j'aurai pu les laisser avec un tel personnage" et je pense que ça n'aurait évidemment pas plu a mon copain et que j'aurai pu le quitter à cause de ça.
Bon ça tombait bien je l'ai quitté de toute façon

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1112
8 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 27/02/2022 à 00h19

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la loi condamne le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, etc.
Ce genre de propos est inacceptable et en ne disant rien nous cautionnons. Par conséquent, il me semble important de donner son point de vue (qui ne reste qu'un point de vue parmi tant d'autres) mais qui a au moins le mérite (à défaut de faire changer d'avis les abrutis ) de faire réfléchir les plus jeunes pour qu'ils fassent des choix à partir d'avis critiques Plutôt que de suivre bêtement les idées d'un adulte " de référence ". Adulte qui comme ça a été dit, veut sans doute asseoir son autorité ou même embrigader des gens dans sa même logique, les amener à voter comme lui (pour exemple déjà vécu) ou pour isoler une personne et la faire partir (encore du vécu) etc.
Tout l'art, réside bien évidemment dans le faite de s'exprimer sans " brusquer " l'autre car " En luttant nous renforçons souvent ce contre quoi nous luttons ".

Nos politiques ne montrant pas l'exemple, il est malheureusement difficile d'avoir des débats intelligible.

J'entends tout à fait que lorsque nous allons voir nos chevaux c'est avant tout pour prendre du plaisir et non pas pour se prendre la tête. J'ai longtemps été dans cette dynamique mais aujourd'hui je refuse de cautionner davantage et de me taire. Que ce soit au travail, au centre équestre, dans la rue ou dans tout autre lieu public et même avec des amis, j'estime que c'est de notre devoir collectif d'apporter de la tolérance et du respect autour de nous. Ne nous taisons plus, protégeons nos libertés et nos droits quelques soient nos origines, nos valeurs, nos orientations sexuelles, politiques ou cultuelles etc.

Édité par esss le 27-02-2022 à 00h22



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 28/02/2022 à 00h26

Je ne trouve pas que ta réaction soit exagérée. En faite elle t'appartient et elle est justifiée pour toi, c'est toi qui l'a vit, c'est toi qui l'a ressens. A partir de ce moment là tu as le droit de t'en inquiéter, de chercher des solutions pour y remédier, de vouloir la prendre en compte et d'en faire quelque chose de primordiale pour toi.

Je suis d'accord avec beaucoup d'avis déjà donné. Mais notamment sur le fait que c'est en acceptant de subir ce genre de propos, je parle du fait d'accepter en restant, qu'on les cautionne sans le vouloir.

L'argent est effectivement un levier hyper puissant dans notre société, dans notre système. Et si tout le monde continue de donner de l'argent à des personnes qui ont des valeurs, des idées, à l'opposé des siennes et bien on continue de "cautionner" leur fonctionnement.

Alors certes notre vérité n'est pas LA vérité. Et peut être que le gérant sera assez poli pour se tenir devant toi (même si un doute est très possible). Peut être qu'il respecte les lois Françaises dans ses propos.OK il a le droit de penser différemment si ça ne le regarde que lui, mais toi tu le sais. Tu sais que sa vision du monde est aux antipodes de la tienne. Et plus encore qu'elle représente tout ce que tu rejettes.
Et bien à partir de ce moment là je ne peux que te conseiller de partir. De ne plus donner ton argent et ta présence chez cette personne. Parce que, pour moi, c'est en continuant de donner à ces personnes que ces personnes peuvent continuer à proclamer ce genres de trucs moches à tout va.

Alors oui ta jument s'en balance de tout ça c'est vrai, et c'est important qu'elle soit bien traité. Donc effectivement ne te précipite pas dans ta recherche au risque de trouver un truc miteux. Mais perso, j'esairais de trouver ailleurs. Même si ça te prends plusieurs mois. Au moins tu sera en action et tu pourras être en accord avec toi même. Et ça aussi c'est important. Sinon on fait la politique de l'autruche.

C'est comme les fringues, j'essaie de faire attention aux marques impliquées dans les camps Ouïgours.. c'est hyper dur, et avant d'en prendre conscience, j'en ai eu une palanquée de fringues comme ça. Et j'en achète encore sans le savoir ou parce que c'est hyper compliqué de passer à côté... et que parfois c'est plus "facile" (j'ai un peu honte mais j'essaie d'etre honnête)
Il y en a pleins des sujets comme ça et on ne peut pas non plus passer sa vie à tout traquer parce que faut aussi vivre sereinement. Mais quand on a la possibilité de faire une action (comme partir d'un lieu qui promeut se genre de discours) je pense que c'est dans notre devoir de le faire.

Et vu comme tu le prends à cœur (et je trouve que tu as raison) je ne suis pas sûre que tu sois capable de passer outre de toute façon. Même pour le confort de ta jument. Si tt le monde boycottait son établissement pour les mêmes raisons (je sais on est pas chez les Bisounours, c'est impossible mais imaginons) je pense qu'il verrait les choses autrement ou du moins il ne pourrait plus proclamer ce genre de propagande nauséabonde à tout ce petit monde (des gamins qui l'admire un peu par exemple).

Bon à l'écrit ce n'est pas facile de faire passer une intention donc j'espère que mon message ne passe pas comme un reproche ou un jugement parce que ce n'est absolument pas le cas. Plutôt un message de soutien et pour dire que oui tu as raison de te "prendre la tête" pour ça.

Perso, à mon boulot il y a un homme qui fait des blagues un peu misogyne et avec qui je ne suis pas du tt en accord dans sa façon d'intervenir auprès du public.. Et pourtant je ne dis rien. Parce qu'avec son statut c'est difficile, parce dans la situation de mon travail aussi, parce qu'il est assez "intelligent" pour que ses blagues soient "fines" et difficilement dénonçables.. pourtant je m'agace tellement de ne rien dire et j'ai l'impression de "cautionner" (par contre qu'il ne me demande pas mon avis parce que là je ne me priverais pas mais il ne le fait pas donc..). Bref c'est un peu pareil, j'ai ce discours mais je ne l'applique pas toujours non plus.. mais ça me prend vraiment la tête. Alors si tu as l'occasion d'agir sur ça c'est mieux pour toi je penses.

Et puis parfois, même si ton départ ne fera pas changer le monde, c'est une multitude de petits actes par une multitudes de personnes qui peuvent faire avancer les choses.

Bon désolée mon message est énorme !! Et un peu long à lire mais j'avais envie de dire tout ça alors tant pis. Et le sujet a une dimension philosophique très intéressante je trouve.

Edit: et si jamais tu ne trouvais pas d'autre solutions pour X raisons et que tu restais là bas, ça ne fait pas de toi une mauvaise personne. On n'a pas toujours les moyens des ses idées. Au moins tu te poses des questions, tu ne cautionne pas ses propos, tu lui auras dit et tu auras essayer de chercher des solutions.

Édité par cristalmarie le 28-02-2022 à 00h35



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5552
0 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 01/03/2022 à 15h57


balipopi a écrit le 24/02/2022 à 16h24:

Mais je crains d'être égoïste pour mon cheval, de faire passer mes valeurs avant son confort... Je compte visiter d'autres structures, mais j'ai maintenant cette crainte de tomber sur des fachos.


Tu peux aussi te dire que ça évite de donner de l'argent à un infâme abruti.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
3 j'aime    
Mésentente "politique" dans mon écurie
Posté le 01/03/2022 à 16h52

Franchement, même pour mes chevaux, je ne pourrais pas passer outre.

Pour avoir connu cette situation, tu n'oses même plus emmener ta famille et tes amies à l'écurie.

D'ailleurs, d'eux même, ils ne voulaient plus venir.

C'est vraiment pas facile d'être associé à ce genre de "pensée" alors qu'en vrai, t'es valeurs sont à 1000 lieux de ça.
Page(s) : 1 2 3 4
Mésentente "politique" dans mon écurie
 Répondre au sujet